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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: -FX- le 21 Octobre 2011, 23:44:34
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La question métaphysique du vendredi soir à 23h40 :
- sur ma civic (225 x 45 x 17), quand je taquine un peu en courbe serrée, les pneus crissent allègrement avant que la voiture ne commence à perdre de l'adhérence (sous-virage).
- sur la 951 (245 x 40 x 16), dans les mêmes conditions, je fais partir l'arrière progressivement avec l'accélérateur dans les courbes serrées, donc l'adhérence est perdue sur le train arrière (survirage) et pourtant les pneus ne crissent pas ! tout se passe en silence ...
pourquoi ?
Marque des pneus ? (ContiSport Contact N2 sur la 951)
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La question métaphysique du vendredi soir à 23h40 :
- sur ma civic (225 x 45 x 17), quand je taquine un peu en courbe serrée, les pneus crissent allègrement avant que la voiture ne commence à perdre de l'adhérence (sous-virage).
- sur la 951 (245 x 40 x 16), dans les mêmes conditions, je fais partir l'arrière progressivement avec l'accélérateur dans les courbes serrées, donc l'adhérence est perdue sur le train arrière (survirage) et pourtant les pneus ne crissent pas ! tout se passe en silence ...
pourquoi ?
Marque des pneus ? (ContiSport Contact N2 sur la 951)
je penche pour les pneus
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salut
surement la marque des pneus ou
sur la civic pneus usés donc crissement sur certaines marques
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pleins de parametres
charge sur chaque roue
facon dont l'effort est appliqué
mais le premier facteur reste le pneu, son état et son gonflage
ps : c'est une erreur de croire que survirage/sousvirage = perte d'adherence
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ps : c'est une erreur de croire que survirage/sousvirage = perte d'adherence
Nelson, je crois qu'il faut que tu revoies ce que tu penses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage
selon Wikipedia :
Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.
dérapage = perte d'adhérence sur le train arrière non ?
d'ailleurs, selon Wikipedia encore :
le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».
en ce qui concerne les pneus, au contraire, sur la civic les pneus sont neufs, ce sont des pilot primacy et j'ai l'impression que ça tient vraiment bcp.
sur la 951 les pneus ont 2 ans et 40 000 km (d'ailleurs va falloir songer à les changer), mais ils n'ont jamais crissé, c'est pas faute de la faire partir en sous-virage et sur-virage
La charge sur le pneu oui, sûrement.
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La charge sur le pneu oui, sûrement.
[/quote]
...du au transfert de masse, autres paramètres: les réglages des angles des trains roulant (carrossage notamment), le type de gomme(plus ou moins dur), le revêtement... et sans oublier les amortos ! qui, si fatigués, accentuent le roulis et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
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ah ! bonnes infos !
effectivement la civic a bcp de roulis par rapport à la 951, qui, quant à elle, est très ferme.
Dans les mêmes conditions (aux mêmes endroits) la 951 ne prend quasiment pas de roulis et "glisse" gentiment du train arrière.
(info : la civic est neuve, achetée en 2011)
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Idem sur mon Cab conti, j'arive pas a les faires hurler :mrgreen: et pourtant même en contre bracage y disent rien :merci: les braves petits (sont neufs juste déglacés :P)
si sa glisse sur le sec , c'est qu'il y a forcement perte d'adhérence ;)
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EX: Clio 2 en pneus neige (donc tendre !) amortos d'origines et sur route sèche et "chaude" = coiiiiine coiiiiiiine dans tout les virages serrés :roll: :roll: cette prise de roulis provoque une usure de l'épaule du pneu (coté extérieur !) = "bord tombé" dans le jargon du pneumatique.
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EX: Clio 2 en pneus neige (donc tendre !) amortos d'origines et sur route sèche et "chaude" = coiiiiine coiiiiiiine dans tout les virages serrés :roll: :roll: cette prise de roulis provoque une usure de l'épaule du pneu (coté extérieur !) = "bord tombé" dans le jargon du pneumatique.
Tient tient on dirait l'usure des pneumatiques de Fast Ourson :mrgreen: :mrgreen: mais en michelin normal :mrgreen: :mrgreen:
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Nelson, je crois qu'il faut que tu revoies ce que tu penses :
wikipedia dit des conneries
le sur sous virage n'est pas principalement lié à de la perte d'adherence, ca c'est la croyance populaire, mais aux epures de trains
ouvre ton train avant et tu vas voir comme ta bagnole va for'cer a tournern, tu seras obligé d'augmenter l'angle au volant pour touner... sous virage
ouvre maintenant ton train arriere et tu vas voir comment ta bagnole va pivoter plus vite que ce que tu voudrais....
pour faire simple
perte d'adherence sur un train ca fait en effet du sous ou du sur virage
mais tu peux tres bien etre en sous ou sur virage sans perte d'adherence
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Le début du sur ou sous virage n'est pas considéré comme une perte d'adhérence, mais c'est après que ça se complique :mrgreen: :mrgreen: lorsque le dérapage "contrôlé" devient "perte de contrôle".... tout est dans la nuance et le doigté 8) 8) et c'est ce qui fait la différence entre un pilote du dimanche un pro du manche !! (et à partir de cette phrase, je sens que ça peut déraper :mrgreen: :mrgreen:)
;)
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Pour revenir à la question iniale de FX, il a en partie répondu lui-même : la Honda est en Michelin alors que la 'Porsche' est en Conti. Différence de marque, donc déjà forcement c'est pas comparable.
J'ai constaté moi aussi sur ma 68 que les pneus AV (conti) font plus de plus de bruit que les AR (bridgestone RE050A). Mais marque différente donc logique après tout ;)
A+
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d'ailleurs, selon Wikipedia encore :
en ce qui concerne les pneus, au contraire, sur la civic les pneus sont neufs, ce sont des pilot primacy et j'ai l'impression que ça tient vraiment bcp.
sur ma 309 gti j'avais des pilot SXGT, des pneus fabuleux
la voiture etait un rail et j'en faisais ce que je voulais sans que ca ne couine
ensuite j'ai monté des Yoko A520 juste avant la revente, le moindre rond point faisait hurler ces grosses daubes
jamais entendu ma 205 GTI couiné avec des Goodyear GSD3
ma megane 16v fait chouiner les pilot Primacy assez facilement, la megane charge enormement le pneus avant exterieur (au point de lever l'arriere interieur)
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wikipedia dit des conneries
c'est dingue ce qu'il y a comme conneries sur Wikipedia.
quand tu règles la pince et l'ouverture sur ton train avant ou arrière, je suis d'accord avec toi que ça va faire en sorte que le chassis sera plus ou moins sous/sur-vireur ...
Le début du sur ou sous virage n'est pas considéré comme une perte d'adhérence, mais c'est après que ça se complique :mrgreen: :mrgreen: lorsque le dérapage "contrôlé" devient "perte de contrôle"
yes, on sens bien que l'avant a du grip et que l'arrière va lâcher prise ... elle est train de de survirer ... puis elle a survirer et faut alors "gérer" : volant + accel, soit pour continuer à entretenir la glisse soit pour reprendre l'adhérence.
Bon si ça gueule pas, c'est "grâce/à cause" de mes conti alors. :-)
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c'est dingue ce qu'il y a comme conneries sur Wikipedia.
c'est loin d'être fiable comme source. ;)
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c'est loin d'être fiable comme source. ;)
bah oui.
Surtout en français. Les pages anglaises sont en général plus rigoureuses.
Dans mon domaine, c'est le cas : il y a bcp d'erreurs et d'approximation dans wikipedia.
Ma remarque n'était pas une boutade.
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Sur la 944S, c'est pareil dès que ça penche un poil trop dans les rond points les pneus crissent sans que la voiture ne dérape vraiment, c'est des pirelli N jesaispasquoi.
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..........c'est des pirelli N jesaispasquoi.
Normal, Pirelli c'est italien........alors ça "chante" :mrgreen:
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Dans mes jeunes années de conducteur, oui, " jeune et con", je disais à mes passagers, de ne s' inquiéter que si les pneus ne sifflent plus et que le virage n' est pas fini. Ca sent le passage sur le toit :lol:
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La question métaphysique du vendredi soir à 23h40 :
- sur ma civic (225 x 45 x 17), quand je taquine un peu en courbe serrée, les pneus crissent allègrement avant que la voiture ne commence à perdre de l'adhérence (sous-virage).
- sur la 951 (245 x 40 x 16), dans les mêmes conditions, je fais partir l'arrière progressivement avec l'accélérateur dans les courbes serrées, donc l'adhérence est perdue sur le train arrière (survirage) et pourtant les pneus ne crissent pas ! tout se passe en silence ...
pourquoi ?
Marque des pneus ? (ContiSport Contact N2 sur la 951)
je suis montée comme toi : 968 et civic (papamobile de ma femme...).
Les 2 sont en Michelin (PilotSport 968 et PremacyHP civic), je constate la même chose que toi...
Je pense que sur la civic les pneus morflent beaucoup plus. En fait, on met beaucoup plus d'effort sur une auto moderne que sur nos PMA.
Quand les pneus crissent c'est qu'ils sont à la rue (tout le poids sur la seule roue motrice...) alors qu'une PMA reste équilibré et sur route ouverte on solicite beaucoup moins les pneus... Et quand elle parte (no PMA), c'est sans avoir tout le poids de la voiture sur une roue...
Je sais pas si je suis clair :/
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Sur la 944S, c'est pareil dès que ça penche un poil trop dans les rond points les pneus crissent sans que la voiture ne dérape vraiment, c'est des pirelli N jesaispasquoi.
Justement moi c est l inverse.
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je suis montée comme toi : 968 et civic (papamobile de ma femme...).
Les 2 sont en Michelin (PilotSport 968 et PremacyHP civic), je constate la même chose que toi...
Je pense que sur la civic les pneus morflent beaucoup plus. En fait, on met beaucoup plus d'effort sur une auto moderne que sur nos PMA.
Quand les pneus crissent c'est qu'ils sont à la rue (tout le poids sur la seule roue motrice...) alors qu'une PMA reste équilibré et sur route ouverte on solicite beaucoup moins les pneus... Et quand elle parte (no PMA), c'est sans avoir tout le poids de la voiture sur une roue...
Je sais pas si je suis clair :/
Si si. C très clair.
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essaies en jouant avec la pression
mets en plus pour voir ça ne coute rien
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pour faire quoi ?
je suis à 2,5 bar sur la 951
et je suis à 2,2 bar sur la Civic
je ne cherche pas à faire crisser ou pas, je me demandais juste pourquoi ma civic crissait et pas ma 951 ;-)
Okay c'est une question à la con :roll: :mrgreen:
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reprends une camomille :mdr8: