!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pneus qui crissent ? ou pas ...  (Lu 7797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Pneus qui crissent ? ou pas ...
« le: 21 Octobre 2011, 23:44:34 »
La question métaphysique du vendredi soir à 23h40 :

- sur ma civic (225 x 45 x 17), quand je taquine un peu en courbe serrée, les pneus crissent allègrement avant que la voiture ne commence à perdre de l'adhérence (sous-virage).
- sur la 951 (245 x 40 x 16), dans les mêmes conditions, je fais partir l'arrière progressivement avec l'accélérateur dans les courbes serrées, donc l'adhérence est perdue sur le train arrière (survirage) et pourtant les pneus ne crissent pas ! tout se passe en silence ...

pourquoi ?
Marque des pneus ? (ContiSport Contact N2 sur la 951)
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

riko944

Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2011, 00:02:38 »
La question métaphysique du vendredi soir à 23h40 :

- sur ma civic (225 x 45 x 17), quand je taquine un peu en courbe serrée, les pneus crissent allègrement avant que la voiture ne commence à perdre de l'adhérence (sous-virage).
- sur la 951 (245 x 40 x 16), dans les mêmes conditions, je fais partir l'arrière progressivement avec l'accélérateur dans les courbes serrées, donc l'adhérence est perdue sur le train arrière (survirage) et pourtant les pneus ne crissent pas ! tout se passe en silence ...

pourquoi ?
Marque des pneus ? (ContiSport Contact N2 sur la 951)


je penche pour les pneus

pierre944S2

Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2011, 08:30:41 »
salut

surement la marque des pneus  ou
sur la civic  pneus usés donc crissement sur certaines marques

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2011, 09:04:26 »
pleins de parametres
charge sur chaque roue
facon dont l'effort est appliqué

mais le premier facteur reste le pneu, son état et son gonflage


ps : c'est une erreur de croire que survirage/sousvirage = perte d'adherence

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2011, 10:12:32 »
ps : c'est une erreur de croire que survirage/sousvirage = perte d'adherence


Nelson, je crois qu'il faut que tu revoies ce que tu penses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage

selon Wikipedia :
Citer
Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.


dérapage = perte d'adhérence sur le train arrière non ?

d'ailleurs, selon Wikipedia encore :
Citer
le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».


en ce qui concerne les pneus, au contraire, sur la civic les pneus sont neufs, ce sont des pilot primacy et j'ai l'impression que ça tient vraiment bcp.

sur la 951 les pneus ont 2 ans et 40 000 km (d'ailleurs va falloir songer à les changer), mais ils n'ont jamais crissé, c'est pas faute de la faire partir en sous-virage et sur-virage

La charge sur le pneu oui, sûrement.
« Modifié: 22 Octobre 2011, 10:14:44 par -FX- »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2011, 11:08:02 »
La charge sur le pneu oui, sûrement.
[/quote]

...du au transfert de masse, autres paramètres: les réglages des angles des trains roulant (carrossage notamment), le type de gomme(plus ou moins dur), le revêtement... et sans oublier les amortos ! qui, si fatigués, accentuent le roulis et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2011, 11:26:41 »
ah ! bonnes infos !

effectivement la civic a bcp de roulis par rapport à la 951, qui, quant à  elle, est très ferme.
Dans les mêmes conditions (aux mêmes endroits) la 951 ne prend quasiment pas de roulis et "glisse" gentiment du train arrière.

(info : la civic est neuve, achetée en 2011)

944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

nounours

Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2011, 11:40:02 »
Idem sur mon Cab conti, j'arive pas a les faires hurler  :mrgreen: et pourtant même en contre bracage y disent rien :merci: les braves petits (sont neufs juste déglacés  :P)

si sa glisse sur le sec , c'est qu'il y a forcement perte d'adhérence  ;)

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2011, 11:59:58 »
EX: Clio 2 en pneus neige (donc tendre !) amortos d'origines et sur route sèche et "chaude" = coiiiiine coiiiiiiine dans tout les virages serrés   :roll: :roll: cette prise de roulis provoque une usure de l'épaule du pneu (coté extérieur !) = "bord tombé" dans le jargon du pneumatique.

nounours

Re : Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2011, 12:02:21 »
EX: Clio 2 en pneus neige (donc tendre !) amortos d'origines et sur route sèche et "chaude" = coiiiiine coiiiiiiine dans tout les virages serrés   :roll: :roll: cette prise de roulis provoque une usure de l'épaule du pneu (coté extérieur !) = "bord tombé" dans le jargon du pneumatique.

Tient tient on dirait l'usure des pneumatiques de Fast Ourson  :mrgreen: :mrgreen: mais en michelin normal  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2011, 12:57:22 »
Nelson, je crois qu'il faut que tu revoies ce que tu penses :

wikipedia dit des conneries
le sur sous virage n'est pas principalement lié à de la perte d'adherence, ca c'est la croyance populaire, mais aux epures de trains

ouvre ton train avant et tu vas voir comme ta bagnole va for'cer a tournern, tu seras obligé d'augmenter l'angle au volant pour touner... sous virage

ouvre maintenant ton train arriere et tu vas voir comment ta bagnole va pivoter plus vite que ce que tu voudrais....

pour faire simple
perte d'adherence sur un train ca fait en effet du sous ou du sur virage
mais tu peux tres bien etre en sous ou sur virage sans perte d'adherence



« Modifié: 22 Octobre 2011, 12:59:18 par Nelson »

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2011, 13:06:52 »
Le début du sur ou sous virage n'est pas considéré comme une perte d'adhérence, mais c'est après que ça se complique  :mrgreen: :mrgreen: lorsque le dérapage "contrôlé" devient "perte de contrôle".... tout est dans la nuance et le doigté  8) 8) et c'est ce qui fait la différence entre un pilote du dimanche un pro du manche !! (et à partir de cette phrase, je sens que ça peut déraper  :mrgreen: :mrgreen:)
 ;)

Skater968

Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2011, 13:15:32 »
Pour revenir à la question iniale de FX, il a en partie répondu lui-même : la Honda est en Michelin alors que la 'Porsche' est en Conti. Différence de marque, donc déjà forcement c'est pas comparable.
J'ai constaté moi aussi sur ma 68 que les pneus AV (conti) font plus de plus de bruit que les AR (bridgestone RE050A). Mais marque différente donc logique après tout  ;)
A+

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2011, 13:15:50 »
d'ailleurs, selon Wikipedia encore :
en ce qui concerne les pneus, au contraire, sur la civic les pneus sont neufs, ce sont des pilot primacy et j'ai l'impression que ça tient vraiment bcp.

sur ma 309 gti j'avais des pilot SXGT, des pneus fabuleux
la voiture etait un rail et j'en faisais ce que je voulais sans que ca ne couine
ensuite j'ai monté des Yoko A520 juste avant la revente, le moindre rond point faisait hurler ces grosses daubes

jamais entendu ma 205 GTI couiné avec des Goodyear GSD3
ma megane 16v fait chouiner les pilot Primacy assez facilement, la megane charge enormement le pneus avant exterieur (au point de lever l'arriere interieur)

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Pneus qui crissent ? ou pas ...
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2011, 14:55:31 »
wikipedia dit des conneries

c'est dingue ce qu'il y a comme conneries sur Wikipedia.

quand tu règles la pince et l'ouverture sur ton train avant ou arrière, je suis d'accord avec toi que ça va faire en sorte que le chassis sera plus ou moins sous/sur-vireur ...

Le début du sur ou sous virage n'est pas considéré comme une perte d'adhérence, mais c'est après que ça se complique  :mrgreen: :mrgreen: lorsque le dérapage "contrôlé" devient "perte de contrôle"

yes, on sens bien que l'avant a du grip et que l'arrière va lâcher prise ... elle est train de de survirer ... puis elle a survirer et faut alors "gérer" : volant + accel, soit pour continuer à entretenir la glisse soit pour reprendre l'adhérence.


Bon si ça gueule pas, c'est "grâce/à cause" de mes conti alors. :-)
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510