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Auteur Sujet: L'inquiétante vétusté des ponts français  (Lu 5885 fois)

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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #30 le: 21 Novembre 2019, 09:31:26 »
Oui tu as raison d'apporter cette précision. On notera d'ailleurs que le surpoids de l'ensemble n'est pas le seul facteur pris en considération dans le cadre de l'enquête puisqu'il ce surpoids a été présenté comme "cause apparente".
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #31 le: 21 Novembre 2019, 09:39:43 »
Pour avoir fait de la RDM (Résistance des matériaux) dans ma jeunesse, le poids maximal autorisé pour une structure métallique est en général son poids de rupture (ou de déséquilibre) divisé par 2. Si le pont autorisait 2x19T (visiblement aucun panneau pour interdire cette situation sur les photos que j'ai pu voir) on peut estimer au doigt mouillé que la limite de rupture de l'ouvrage devait être autour des 100T.
Je tiens a rappeler que ce ne sont que des suppositions, je n'ai rien lu a ce sujet pour le moment.
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #32 le: 21 Novembre 2019, 10:44:52 »
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr%c3%a8s-leffondrement-%c3%a0-mirepoix-sur-tarn-on-vous-explique-comment-la-circulation-est-r%c3%a9glement%c3%a9e-sur-les-ponts/ar-BBX1UYO?li=AAaCKnE

De fait, un panneau placé à l'entrée du pont de Mirepoix-sur-Tarn interdisait l'accès aux véhicules de plus de 19 tonnes, et un second précisait qu'un seul poids lourd pouvait y rouler à la fois.

Les ponts plus anciens, comme celui de Mirepoix-sur-Tarn, dont la structure métallique date de 1931, posent davantage de problèmes. Pour établir un poids maximal autorisé, tout s'effectue à l'aide de logiciels permettant d'effectuer des calculs complexes. "L'idée va être de modéliser un camion, par exemple de 19 tonnes, en établissant les différentes charges de ses essieux", détaille Michel Virlogeux. En déplaçant virtuellement ces charges le long du pont, les ingénieurs sont capables d'estimer précisément l'intensité de la pression que subit chaque partie de la structure. Et établir ainsi le poids maximal avec lequel un véhicule peut franchir le pont sans l'endommager.

Donc on est pas plus avancé  :mrgreen:
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #33 le: 21 Novembre 2019, 10:54:09 »
Ce qui est certain à l'heure actuelle c'est que le conducteur du porte-char n'aurait jamais dû s'engager sur ce pont.
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #34 le: 21 Novembre 2019, 11:13:36 »
Ça c'est certain, et je ne remet pas en cause un seul instant l'inconscience du chauffeur.

Ce qui m’interpelle, c'est surtout la rupture du pont.

Je m'explique :
En ma possession j'ai la travée du pont : 152m (mais pas son poids). La largeur 5m, donc 2 voies de circulation.


D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.

Les RDM de ponts sont calculés pour le cas le plus défavorable, c'est a dire un embouteillage total du pont dans les 2 sens (souvenez vous du test sur le viaduc de Millau rempli de semi remorques)
https://www.ladepeche.fr/article/2002/02/14/111156-le-viaduc-soumis-a-rude-epreuve.html

Imaginons un embouteillage sur ce pont, dans les 2 sens suite à un accident et qui serait rempli de voitures et d'un 19T

D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.
Un porteur 19T fait 12m de long

Le nombre maximal de véhicule sur le pont avec un espace de 50cm entre chaque véhicule est approximativement de ((2x152m-12m)/(4,13m +0.5m)) = 63

Le poids cumulé serait de (63*1.238) + 19 = 97T et serait sans le porteur 19T de 80T (2 voitures à la place), et tout ceci SANS le poids des passagers et d’éventuels bagages

Donc en théorie, le pont devrait pouvoir supporter au minimum 100T sans rupture, le meilleur exemple est que par chez moi, un pont a été volontairement réduit à une seule voie pour limiter ce poids (en plus il a un feu rouge juste après).

Hors nous savons qu'il y avait 52T (le camion)+ 1.3T (la clio) soit 54T grand max, donc un simple embouteillage sur une seule voie aurait suffit a le rompre
« Modifié: 21 Novembre 2019, 11:27:10 par PWYLL »
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #35 le: 21 Novembre 2019, 12:48:13 »
Belle démonstration en ce qui concerne la charge globale de l'édifice.

Je ne sais pas ce qui a cédé mais il conviendrait également de connaître la charge maximale possible sur chacun des éléments du tablier du pont. Un 52 T plus une voiture, c'est bien plus qu'un 19 T et 2 ou 3 voitures par exemple. 

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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #36 le: 21 Novembre 2019, 16:53:59 »
Belle démonstration en ce qui concerne la charge globale de l'édifice.  :mefiant4:

Je ne sais pas ce qui a cédé mais il conviendrait également de connaître la charge maximale possible sur chacun des éléments du tablier du pont. Un 52 T plus une voiture, c'est bien plus qu'un 19 T et 2 ou 3 voitures par exemple. 
De plus , une charge répartie n' à rien à voir ( en RDM ) , avec une charge ponctuelle  :mefiant4:
« Modifié: 21 Novembre 2019, 16:56:36 par anne »
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #37 le: 21 Novembre 2019, 17:31:08 »
 :mdr8:

Eh! c'est un sujet pour débattre, si vous avez des précisions ou des corrections n’hésitez surtout pas!  ;)

Je peux rajouter sous reserve
Le tablier reparti sa charge sur l'ensemble des haubans peu importe ou se trouve la charge, et visiblement, c'est les pièces de jonction hauban/tablier qui ont cédé.
Le porte char est généralement un 3 essieux et le camion aussi, ce qui fait une charge de 8T par essieux et 4T par pneus, ce n'est pas si énorme que ça.
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #38 le: 21 Novembre 2019, 17:38:31 »
Que fais-tu sur ce forum avec un tel savoir en pont ?

 :lol:
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Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #39 le: 21 Novembre 2019, 17:49:11 »
Que fais-tu sur ce forum avec un tel savoir en pont ?

 :lol:

C'est mon coté ingénieur, c'est plus fort que moi, il faut que je calcule tout!  :mrgreen:
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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #40 le: 21 Novembre 2019, 17:50:35 »
Le pont est très long , le poids du camion est presque ponctuel , les  haubans ne supportent pas tous la mème charge , l' équilibre est modifié  et le pont est vieux  :mefiant4:
Il faudrait connaitre les calculs ayants conduits à cette réalisation et faire une simulation avec cette configuration pour savoir si , d' origine , il aurait tenu  :neutral:
« Modifié: 21 Novembre 2019, 17:54:17 par anne »
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

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Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #41 le: 21 Novembre 2019, 18:04:59 »
Le pont est très long , le poids du camion est presque ponctuel , les  haubans ne supportent pas tous la mème charge , l' équilibre est modifié  et le pont est vieux  :mefiant4:
Il faudrait connaitre les calculs ayants conduits à cette réalisation et faire une simulation avec cette configuration pour savoir si , d' origine , il aurait tenu  :neutral:

Sur un type de pont a arche inversé, les haubans supportent tous la même charge. D'ailleurs c'est l’ensemble des fixations qui ont lâchées, il n'y a un gros trou au milieu du pont

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Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
« Réponse #42 le: 21 Novembre 2019, 18:26:09 »
Dans les limites des tolérances (avec un coefficient de sécurité) . Si la rigidité ponctuelle est mise à mal , un premier peut céder et entrainer la rupture des autres (ou de leur fixation)  :mefiant4:
Les phénomènes dynamiques de résonance (dégradation de la chaussée , irrégularité du tablier , ...) dus à la vitesse du camion sont aussi à prendre en compte  :mefiant4:
« Modifié: 22 Novembre 2019, 10:35:06 par anne »
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