!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...  (Lu 14964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #45 le: 01 Septembre 2016, 19:06:30 »
????

Là tu parles de quelque chose que tu ne connais vraiment pas... ça n'a strictement aucune pièce commune avec une pièce VW, et niveau comportement c'est pareil... d'origine sa zone rouge démarre au dessus de 6000, et le pic de la courbe de puissance se trouve à 5800 tours, et on peut dire que en dessous de 3500 c'est vraiment creux... C'est justement un bloc qui se conduit "dans les tours" comme on dit... (désolé, sur ce "dossier", je suis impérmeable à toute forme d'humour, j'en perds même le sommeil).

Après, toi visiblement tu estimes acceptable une bielle coulée à 18.000 bornes, pas moi... Et je suis sûr que si c'était ton moteur tu penserais comme moi... Mais en tout cas, je te le confirme, un vice caché à 18.000 bornes et 3 ans et demi plus tard n'a rien d'aberrant, c'est comme si tu achetais une voiture neuve et que le moteur rendait l'âme à moins de 20.000 bornes... Tu est tout à fait en mesure de demander une prise en charge à 80% mini au constructeur, même si il y avait une garantie de 24 mois à la base. Un moteur n'est PAS fait pour rouler 18.000 bornes puis rendre l'âme, point barre. Si tu avais demandé une facture avec une garantie, il aurait écrit dessus "garanti 1 an", et passé 1 an, tu trouverais normal de trouver des coussinets empilés sur une bielle ? Pas moi en tout cas...
« Modifié: 01 Septembre 2016, 19:11:00 par Bruno Brazil »

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #46 le: 01 Septembre 2016, 19:10:15 »
La culture du "C'est pas moi !" se plante partout.

toujours pour comparer à mon domaine, c'est meme la consigne à appliquer en cas de probleme, et tout les gens concernés l'appllquent.... votre carrelage se décolle, vous interpellez donc celui qui l'a collé, suspectant qu'il a mal fait son boulot, mais lui suspectera la qualité de la colle, en se retournant vers le revendeur (mal stockée, périmée?), nous vers le fabricant (défectueuse?), le fabricant vers le carreleur (mauvaise utilisation, mauvaise préparation, mauvais support?) et le revendeur (mauvaise préco, mauvais stockage, périmée?)...
et tout ça, avec facture et garantie, peut durer des années...

la regle ultime, c'est "carrelage posé, carrelage accepté", c'est à dire que si le carreleur pose chez vous un carrelage défectueux (dimensions irrégulières, dénuancé...) sans s'interrompre parce que "y'a un probleme", ou que vous n'etes pas la pour lui dire "stop, y'a un probleme", il n'y a aucun recours possible....

 ;)

206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #47 le: 01 Septembre 2016, 19:15:34 »
Ah si, il ya bien un recours, en malfaçon... Il y en a dans tous les tribunaux de France et de Navarre, et si le défaut n'était pas visible à la livraison au client (qui n'est pas censé connaître les règles de l'art) mais confirmé par l'expertise, c'est même quasiment gagné d'avance; que ce soit un défaut de pose ou de matériau, le prestataire étant responsable de la totalité du travail effectué. Seulement, ça prend du temps, et de l'argent... Il vaut toujours mieux un arrangement, sinon ça coûte de l'argent à tout le monde !

Par contre, si c'est visible tout de suite, alors c'est plus simple, il ne faut tout simplement pas réceptionner les travaux... Car strictement RIEN n'oblige ne client à être présent sur la totalité de l'éxécution des travaux, et si le carreleur pose tout de traviole ou bien en laissant des carreaux flottants, rien ne l'oblige a accepter un travail mal exécuté. Et tant que le travail n'est pas réceptionné, la facture finale n'est pas payée... Donc, le carreleur a tout intérêt à être arrangeant...
« Modifié: 01 Septembre 2016, 19:21:09 par Bruno Brazil »

Hors ligne Whiskas

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #48 le: 01 Septembre 2016, 19:45:25 »
tu comprends pas:
le carreau est défectueux
le carreleur le pose intégralement
tu arrives et ça te va pas, tu déclenches un litige, non pas pour un probleme de carreleur mais de carrelage, et la, le négoce et le fabricant te répondent "c'est posé, c'est accepté, au revoir"
tu ne pourras pas te retourner vers le carreleur, il a posé, ça tient, c'est plat, il n'est pas en faute.
ah oui, dernière chose, aucune procédure ne peut etre enclenché si tu n'as pas intégralement payé ta facture  :mrgreen:
c'est arrivé à un de mes clients carreleur, un gugusse a voulu le sanctionner de 300€ pour un peu de retard, et ensuite il a voulu entamer une procédure, mais il n'a jamais pu, car facture non échue.
« Modifié: 01 Septembre 2016, 19:48:05 par Whiskas »
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #49 le: 01 Septembre 2016, 20:41:21 »

Donc, me voici en mai dernier. Je roule sur autoroute, je monte un peu le moteur à 6000 tours pendant 1 minute maxi

 meme avec une moderne 6000 tours je fais qu'y passer, j'y connais sans route rien Mais rester une minute a 6000 avec une auto de cette age la ca me parait pousser un peu le bouchon non?
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne targette 76

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #50 le: 01 Septembre 2016, 20:42:12 »
pour info sur le carrelage la garantie est de 2 ans si il est collé
et 10 ans si scellé
et la plupart du temps c est collé
la magie des assurances 

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 142
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #51 le: 01 Septembre 2016, 20:43:07 »
J'sais pas, comme le moteur avait été refait à neuf, on peut supposer qu'il puisse encaisser du 6000 pendant 1 minute...  :/ ;) On n'est pas encore en zone rouge...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #52 le: 01 Septembre 2016, 20:53:18 »

Ok en theorie je suppose mais c'est pas un truc que je ferai avec du "vintage"
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 142
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #53 le: 01 Septembre 2016, 20:56:05 »
Je te rassure, je ne m'amuse pas à ça non plus, je compare toujours une auto à un bonhomme... Mais je continue à penser qu'un moteur refait doit être aussi fiable que le neuf d'époque, et prendre ses 6000...

 ;)
« Modifié: 01 Septembre 2016, 21:00:27 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #54 le: 01 Septembre 2016, 21:41:16 »
pour info sur le carrelage la garantie est de 2 ans si il est collé
et 10 ans si scellé
et la plupart du temps c est collé
la magie des assurances

j'en ai entendu parler, mais jamais vérifié....

... Mais je continue à penser qu'un moteur refait doit être aussi fiable que le neuf d'époque, et prendre ses 6000...
 ;)

sauf que s'il n'en est pas capable neuf, il ne le sera pas plus si refait à l'identique, sans fiabilisation.
une SM, c'était pas top fiable quand c'est sorti, mais avec un moteur refait et fiabilisé, ça marche très bien.
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 142
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #55 le: 01 Septembre 2016, 21:43:52 »
C'est fort vrai... J'ose espérer qu'une 912 était capable de tourner à 6000 tours pendant 1 minute...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Guitareater44

Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #56 le: 02 Septembre 2016, 08:35:13 »
meme avec une moderne 6000 tours je fais qu'y passer, j'y connais sans route rien Mais rester une minute a 6000 avec une auto de cette age la ca me parait pousser un peu le bouchon non?

Non. C'est quand même un peu fait pour .

Tu verrais ce que je met à mon ancienne de 82 .......  vu la vitesse de pointe avec le pont très court , je suis très souvent au rupteur pendant de longues minutes pour suivre les copains.  :mrgreen: (bon après il est vrai que j'ai une certaine liberté d'esprit pour faire ca, je sais que si je pête le bloc, j'en retrouve un en 5 minutes pour moins de 500€ ou le refaire pour moins de 1500..... )

Hors ligne dsebire

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #57 le: 02 Septembre 2016, 09:08:42 »
Les caisses, c'est comme les gonzesses, si tu les secoues pas assez, ca perd l'habitude, ça s'empâte et ca fini par plus tirer  :mrgreen:

Modalités foutez leur en plein la gu*ule !!!!! (a vos bagnoles  :twisted:)

La zone rouge de la Talbot est a 5000, elle prend 8000 rpm, ca rupte quand les pistons referment les soupapes, et ça marche très bien comme ça
928 S4 AM87

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Non. C'est quand même un peu fait pour .

Tu verrais ce que je met à mon ancienne de 82 .......  vu la vitesse de pointe avec le pont très court , je suis très souvent au rupteur pendant de longues minutes pour suivre les copains.  :mrgreen: (bon après il est vrai que j'ai une certaine liberté d'esprit pour faire ca, je sais que si je pête le bloc, j'en retrouve un en 5 minutes pour moins de 500€ ou le refaire pour moins de 1500..... )

entre  1965 et 82 y'a un certain temps qui s'est écoulé quand meme  :D et comme tu le dis les consequences sont tres differentes
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #59 le: 02 Septembre 2016, 09:48:55 »
????

Là tu parles de quelque chose que tu ne connais vraiment pas... ça n'a strictement aucune pièce commune avec une pièce VW, et niveau comportement c'est pareil... d'origine sa zone rouge démarre au dessus de 6000, et le pic de la courbe de puissance se trouve à 5800 tours, et on peut dire que en dessous de 3500 c'est vraiment creux... C'est justement un bloc qui se conduit "dans les tours" comme on dit... (désolé, sur ce "dossier", je suis impérmeable à toute forme d'humour, j'en perds même le sommeil).

Après, toi visiblement tu estimes acceptable une bielle coulée à 18.000 bornes, pas moi... Et je suis sûr que si c'était ton moteur tu penserais comme moi... Mais en tout cas, je te le confirme, un vice caché à 18.000 bornes et 3 ans et demi plus tard n'a rien d'aberrant, c'est comme si tu achetais une voiture neuve et que le moteur rendait l'âme à moins de 20.000 bornes... Tu est tout à fait en mesure de demander une prise en charge à 80% mini au constructeur, même si il y avait une garantie de 24 mois à la base. Un moteur n'est PAS fait pour rouler 18.000 bornes puis rendre l'âme, point barre. Si tu avais demandé une facture avec une garantie, il aurait écrit dessus "garanti 1 an", et passé 1 an, tu trouverais normal de trouver des coussinets empilés sur une bielle ? Pas moi en tout cas...

Euh... Au risque de te contrarier aucun moteur routier n'est supposé tenir ad vitam eternam à son régime admissible maximum. Je maintiens que s'il y avait effectivement un problème lié à son assemblage alors ton moteur aurait dû donner des signes de faiblesse bien avant d'atteindre 18000 km, a fortiori si tu le maltaires régulièrement de la sorte, ou alors il y a eu un pb d'entretien qui a eu lieu après sa réfection et qui a pu faire boule de neige jusqu'à ce que le moteur casse. Demander des comptes à un pro qui t'a refait le moteur avec certains composants qu'il n'aurait mainfestement pas contrôlé, et le faire après 18000 km, j'appelle ça juste se moquer du monde. Au delà du fond, tu as une façon de raconter ta mésaventure avec tellement de véhémence que tu n'incites pas vraiment à ce que l'on ne doute pas de ta bonne foi, mais c'est juste mon ressenti :mrgreen:
« Modifié: 02 Septembre 2016, 10:10:14 par Derrick »