!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Tu roules au B ou au E ?  (Lu 11555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 141
Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #31 le: 03 Octobre 2018, 11:43:36 »
Dans la 914, du 95 depuis perpèt', dans la 44 aussi (depuis 12 ans), tout va très bien, M'sieur l'marquis, et ça "performe"...

 ;)
« Modifié: 03 Octobre 2018, 11:46:18 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #32 le: 03 Octobre 2018, 11:44:49 »
Citer
:mdr8:

le SP95E10 a un indice d'octane de ....... 95 !!!
Oui, et justement ?

Il est clairement indiqué dans les documents de Total que l'indice d'octane recherché est égal ou supérieur à 95... Ce qui va dans le sens de ce que j'écrivais plus haut.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne dsebire

Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #33 le: 03 Octobre 2018, 11:50:36 »
t'as regardé ce qui est indiqué en haut de la colonne ?
"spécification administrative"
ça veut dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre un carburant sous l'appellation SP95 avec un indice inférieur a 95.
par contre, crois-tu qu'ils vont utiliser des additifs (qui coutent cher) pour avoir un indice a 98 et le vendre en tant que SP95 ????

la ou je suis d'accord c'est que ça porte a confusion vu que la colonne des spécification est vide.

je cherche toujours le doc que j'avais ou il y avait les spécification précises...
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #34 le: 03 Octobre 2018, 12:02:44 »
Dans la 914, du 95 depuis perpèt', dans la 44 aussi (depuis 12 ans), tout va très bien, M'sieur l'marquis, et ça "performe"...

 ;)
dis le mec qui fait des moyennes à 90 :)

Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 141
Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #35 le: 03 Octobre 2018, 13:17:00 »
Entre 0 et 90 (km/h), il peut s'en passer, des choses... J'avoue que c'est là que je tire mon plaisir !

 :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #36 le: 03 Octobre 2018, 15:54:28 »
t'as regardé ce qui est indiqué en haut de la colonne ?
"spécification administrative"
ça veut dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre un carburant sous l'appellation SP95 avec un indice inférieur a 95.
par contre, crois-tu qu'ils vont utiliser des additifs (qui coutent cher) pour avoir un indice a 98 et le vendre en tant que SP95 ????

la ou je suis d'accord c'est que ça porte a confusion vu que la colonne des spécification est vide.

je cherche toujours le doc que j'avais ou il y avait les spécification précises...

http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet29.htm

Réponse de Total:
Citer
Même si nous ne garantissons pas plus que la spécification à 95 d'indice d'octane, le mélange de la base éthanolable (à indice d'octane légèrement réduit) avec l'éthanol permet d'atteindre en général un indice légèrement supérieur, ce que l'on constate dans nos relevés qualité et que l'automobiliste peut percevoir en agrément de conduite. 

Il semble que l'indice d'octane RON de la SP95-E10 se situe plutôt aux environs de 97.

Donc comme je l'écrivais plus haut, la nomenclature basée sur l'indice d'octane RON n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, d'où la réglementation qui mentionnera seulement le pourcentage d'éthanol.

Enfin dernier point, l'indice de recherche (RON) est mesuré sur un moteur spécifique qui tourne à 600 tpm, alors que l'indice moteur MON est mesuré à 900 tpm, plus proche du régime des moteurs. Et comme tu peux le voir dans les fiches techniques de Total, les indices MON du SP95, SP95-E10 & SP98 sont presque identiques.

SP95: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP95-E10: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP98: Au moins égal à 87,0 et au plus égal à 95

Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95

Oui, mais en théorie, elles ne sont pas compatibles avec le SP95-E10. Or en Belgique, il n'y plus que du SP95-E10, le SP95 classique n'est plus distribué depuis 2017.

Ce sera bientôt le cas dans toute la communauté européenne, d'où l'uniformisation des noms des carburants sur base du taux d'éthanol, plutôt que sur base de l'indice d'octane qui n'était plus pertinent.
E5 qui remplace les anciennes dénominations SP95 & SP98
E10 qui remplace l'ancienne dénomination SP95-E10
« Modifié: 03 Octobre 2018, 15:56:47 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #37 le: 03 Octobre 2018, 15:56:22 »

Oui, mais en théorie, elles ne sont pas compatibles avec le SP95-E10.

Elles ne sont pas prevues, est ce que cela veut dire qu'elles ne sont pas compatibles?

Hors ligne Whiskas

Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #38 le: 03 Octobre 2018, 16:17:05 »
Moi c'est pour une voiture prévue pour le 98 que je suis inquiet car pas prévue pour le 95 (sauf a régler l'avance), du coup je mets quoi dans la 924? Du nouveau e5? Sans réglage?

 ;)
« Modifié: 03 Octobre 2018, 16:19:44 par Whiskas »
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #39 le: 03 Octobre 2018, 16:22:58 »
Elles ne sont pas prevues, est ce que cela veut dire qu'elles ne sont pas compatibles?
De mémoire (je ne retrouve pas la page), Porsche avait publié un communiqué pour préciser que les véhicules d'avant 1997 ne sont pas compatibles avec l'E10 (plus exactement, les premiers véhicules compatibles avec l'E10 sont la 996 et le Boxster 986).

L'éthanol est plus corrosif que l'essence, il y a là-dessous une sombre histoire de corrosion, de joints, et autres durites...

Après l'histoire ne dit pas ce qu'il en est d'une vieille Porsche sur laquelle tu aurais remplacé tous les joints et les durites caoutchouc du circuit d'essence (ce qui est +/- le cas de ma 944 S). Je pense qu'il s'agit surtout d'une manière pour Porsche de se protéger d'éventuels ennuis.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne troika

Re : Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #40 le: 03 Octobre 2018, 16:29:03 »
Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95

Tu en es sûr? Au début j'ai mis du 95 et la 44 me faisait de l'auto allumage, j'ai donc mis du 98 après et RAS.
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #41 le: 03 Octobre 2018, 16:29:28 »
Moi c'est pour une voiture prévue pour le 98 que je suis inquiet car pas prévue pour le 95 (sauf a régler l'avance), du coup je mets quoi dans la 924? Du nouveau e5? Sans réglage?

 ;)

https://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/23266-Nouveaux-noms-des-carburants-dans-les-stations-service

Ok le e5 pour remplacer le sp98, le e10 a la place du sp95......
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #42 le: 03 Octobre 2018, 16:29:51 »
Tu en es sûr? Au début j'ai mis du 95 et la 44 me faisait de l'auto allumage, j'ai donc mis du 98 après et RAS.

une 944 je pense que oui
suffit de regarder la trappes à essence

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #43 le: 03 Octobre 2018, 16:31:55 »
idem pour la 968  8) ;)

Hors ligne troika

Re : Re : Re : Re : Re : Tu roules au B ou au E ?
« Réponse #44 le: 03 Octobre 2018, 16:40:22 »
une 944 je pense que oui
suffit de regarder la trappes à essence

bah pas la mienne :(
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait