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Auteur Sujet: Legends Boucles de Spa 2010  (Lu 12474 fois)

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Legends Boucles de Spa 2010
« le: 19 Février 2010, 21:35:24 »


Que les amateurs de spectacle bloquent leur agenda : rendez-vous avec les Legend Boucles de Spa® le samedi 20 février 2010.
Ces dernières années, l’intérêt pour  la formule « Legend » des Boucles de Spa n’a cessé d’augmenter. Le public présent en masse aux abords de « La Clémentine » ou de « La Redoute »  a confirmé que la version « vétéran » de ce rallye fait l’unanimité.
Une liste de concurrents interminable et truffée de grands noms, des bolides d’une qualité de plus en plus impressionnante, un public hétéroclite présent en grand nombre, bref, les Legend Boucles de Spa ont de quoi faire pâlir de jalousie les plus grands évènements sportifs actuels.
Aux anciens qui ont assistés aux exploits d’autrefois, Les Legend Boucles de Spa procureront l’émotion profonde que seuls les souvenirs exaltants savent offrir et plongeront les plus jeunes dans un passé authentique bercé aux rythme vrombissant des guimbardes d’antan !
Tradition et nostalgie sont les clés du succès de cette épreuve.
Mais surtout, malgré cette popularité incontestable, l’accès aux épreuves de régularité  reste entièrement gratuit pour tous !
Cette année encore, nous attendons avec impatience les exploits sportifs des plus grands noms du sport automobile sur les célèbres routes (espérons-le) blanches !
La formule « Legend Boucles de Spa » a très certainement de nombreuses années de succès devant elle.
Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, cette édition 2010 se veut encore nettement améliorée… 


http://www.race-rally.be/2010/bsl2010/page.aspx?ID=MENU1_1

Beaucoup de pilotes très connus participeront:
Ari Vatanen – Harri Rovanpera – Stig Blomqvist – Bjorn Waldegard – Invité mystère (François Chatriot) – Didi – Larry Cols – Marc Duez – Koen Wauters – Freddy Loix – Marc Timmers – Bernard Munster – Fred Bouvy – Christian Kelders – François Duval – Bruno Thiry – Robert Droogmans – Patrick Snijers – Thierry Neuville – Félix-Marie Brasseur – Jean-Pierre Van de Wauwer – Hubert Deferm – Pascal Gaban – Bertrand Baguette – Chavan – Eric Van de Poele – Gaetan Vigneron – Maxime Soulet




La 924 2.0 de Valère Want roulera avec le n° 262 (Nicolas De Crem / Denis Colin), et ma 924 S avec le n° 274 (Benoît André / Jonathan André). Les 2 voitures sont inscrites en Regularity Classic (50 km/h moyenne).
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lasne1380

Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #1 le: 20 Février 2010, 19:55:38 »
Hello,

Avez vous des nouvelles de vos bolides ?

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Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #2 le: 20 Février 2010, 22:20:02 »
Oui, j'ai des nouvelles.

Abandon de l'équipage de la 924 S suite à un carter fêlé à la Clémentine, vers 19:30. :-/

La 924 2.0 roule toujours, avec un fil d'alimentation pour la pompe à essence scotché à la carrosserie. :shock:
Valère fait un remake de la Choupette... :lol:
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Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #3 le: 20 Février 2010, 22:46:48 »
Oui, j'ai des nouvelles.

Abandon de l'équipage de la 924 S suite à un carter fêlé à la Clémentine, vers 19:30. :-/

La 924 2.0 roule toujours, avec un fil d'alimentation pour la pompe à essence scotché à la carrosserie. :shock:
Valère fait un remake de la Choupette... :lol:

ca dure combien d'heures ?

C'est quel carter qui est felé ?

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Re : Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #4 le: 20 Février 2010, 23:05:29 »
ca dure combien d'heures ?
Départ de la première voiture à 9:30, arrivée à 23:15.

La 924 S a le numéro 274 (soit la 74ème voiture en Regularity Classic), elle donc partie vers 10:45, et devait terminer le rallye dimanche vers 00:30.

C'est quel carter qui est felé ?
Carter moteur.

La spéciale dite la Clémentine (source qui alimente les thermes de Spa) est une spéciale terre assez difficile. La voiture est passée sans problème ce matin, mais les ornières creusées par les nombreux concurrents ont eu le dernier mot.

En fait, la 924 S devait être équipée d'un protège-carter, mais suite à un problème de notre fournisseur, on n'a pas pu être livré à temps. J'avais prévenu l'équipage, en leur précisant de faire attention à cette spéciale, mais bon, le pilote n'a pas vu une bosse et la voiture a tapé. Heureusement, il a coupé le moteur, et il s'est arrêté immédiatement. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là. ;)

Suivant l'état, je réparerai le carter ou je le remplacerai (de toute manière, j'ai déjà posté une petite annonce dans la section Pièces, histoire d'avoir un carter d'avance).

C'est dommage pour l'équipage, ils étaient contents, le rallye se déroulait correctement, la 924 S se comportait très bien, et d'après le pilote avec qui j'ai parlé vers 16:30, elle était facile à conduire et à rattraper... ;)
« Modifié: 20 Février 2010, 23:11:29 par PGombeer »
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Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #5 le: 20 Février 2010, 23:16:31 »
Vu la météo en ce moment (- 2°C et chutes de neige - alerte orange sur l'est de la Belgique), ce n'est peut-être pas le plus grave qui est arrivé... J'espère que tout va bien se passer pour la 924 de Valère. ;)
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Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #6 le: 20 Février 2010, 23:24:42 »
Pour plus d'information sur les Boucles de Spa, cf. le site de Speed ActionTV.be: http://www.speedactiontv.be/.
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Titchati

Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #7 le: 21 Février 2010, 00:20:16 »
Ah ben voilà. Dommage... :(

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Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #8 le: 21 Février 2010, 08:34:54 »
Ah ben voilà.

Ouf, que ces trois mots sont lourds de sens et de non-dits. :mrgreen:



C'est Bruno Thiry qui s'impose à Spa.

Citer
Rally - Legend Boucles de Spa : Bruno Thiry et l'Audi Quattro ont adhéré...

Si d'aucuns regrettaient l'absence de la neige sur les Boucles de Spa 2010, ils reconnaîtront humblement que cette édition a probablement été la plus difficile de la courte histoire des anciennes Routes Blanches dans leur version nostalgique. Un peu de verglas et énormément de boue durant la majeure partie de la journée et... retour en force de la neige en soirée ! Il n'en fallait pas plus pour rendre la tâche des concurrents on ne peut plus délicate, ce qui n'a pas manqué de favoriser de nombreux incidents, de provoquer quelques sacrées surprises et... d'enfin permettre à Bruno Thiry d'inscrire son nom au palmarès !

Dès le premier Regularity Test de ces Legend Boucles de Spa, l'Audi Quattro de Bruno Thiry et Nicolas Gilsoul se retrouvait au sommet de la hiérarchie, une position que le bolide aux anneaux et à la traction intégrale allait quasiment conserver d'un bout à l'autre de la journée, quand bien même un oubli dans les calculs de coefficients jetait le doute sur la victoire de Thiry au moment de la rentrée des concurrents à l'issue du dernier passage dans la Clémentine. Tout rentrait néanmoins dans l'ordre, et Bruno apprenait de la bouche même de Pierre Delettre qu'il venait d'enfin inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse épreuve...

"Il m'aura donc fallu 48 ans pour parvenir à mes fins et m'imposer à Spa, expliquait Thiry avant de monter sur le podium. Il est vrai que le choix de cette voiture était le bon... mais aussi le seul qui s'offrait à nous. Nous n'avions pas les budgets pour aligner une bonne Porsche 911 ou Ford Escort, et grâce à Didier Morani, il nous était possible de disputer les Boucles au volant de cette Audi Quattro Gr.4. Nicolas a rassemblé quelques sponsors, et nous nous sommes lancés tête baissée dans cette aventure, qui se conclut donc par une victoire... et une soirée qui ne fait que commencer !"


Bluffant, ce Waldegaard !

Plus indécise a été la lutte pour la médaille d'argent, qui a vu le Suédois Bjorn Waldegaard, copiloté par notre Stéphane Prévot national, aligner des chronos bluffants d'un bout à l'autre de la journée. A 66 ans, l'ex-champion du monde des rallyes a épaté la galerie, et en dépit de petites inquiétudes du côté de l'embrayage, l'argent a pu être sauvé. Il n'a en fait manqué que 22,62 points à Waldegaard pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès spadois ! "Probablement l'un des rallyes les plus difficiles de toute ma carrière, se fendait Bjorn à l'arrivée. La dernière boucle a été apocalyptique, presque déraisonnable. Je souhaite remercier tous ceux qui ont rendu cette opération possible, ainsi que Stéphane Prévot, qui est sans doute le meilleur copilote que l'on peut rêver d'avoir à sa droite..." Hommage amplement mérité...

Si Robert Droogmans a longtemps paru en mesure de terminer sur le podium final, le pilote de la Ford Escort RS Gr.4, en fait le bolide habituel de Paul Lietaer, finissait par sortir violemment de la route dans l'avant-dernier RT en glissant sur une plaque de verglas. Un crash qui faisait les affaires de Patrick Snijers, dont l'Escort DBA a cherché de la motricité d'un bout à l'autre de la journée, avant de revenir en trombe en fin de parcours.

Snijers a devancé un excellent Freddy Loix, qui a lui aussi étonné tout le monde au volant de la pourtant frêle Fiat Ritmo Gr.2 ex-Plas et Dortu, une bombinette que notre Freddy national a menée à la cravache, finalement secondé par sa propre épouse Els Brone.


Du grand Kurt Heckters, de l'excellent Thierry Neuville

Lui aussi en mesure de terminer sur le podium, Kurt Heckters a été la bonne surprise du rallye... pour ceux qui ne le connaissent pas ! Les autres savent que le garçon est une référence au volant d'une bonne Escort, qui n'est pourtant pas une BDA. Gêné par Bertrand Baguette et Eric Wilmus dans des spéciales shows, le citoyen de Waimes a également souffert d'un manque flagrant de grip en fin de journée.

Il complète néanmoins le top 5, précédant ce diable de Thierry Neuville, qui a rapidement pris la mesure de sa Ford Escort RS, alors qu'il s'agissait de son premier rallye en propulsion ! Le gaillard est décidément hors normes. Neuville s'est permis de devancer le second Suédois de la partie, Stig Blomqvist, au volant d'une Escort moins performante que celle de Waldegaard. L'ancien vainqueur des Boucles n'a en outre pas trop aimé la partie finale de l'épreuve, estimant qu'évoluer sans pneus cloutés dans la neige relevait de la pure folie !

Le top 10 était complété par un François De Spa égal à lui-même au volant de sa Mini Cooper S 1962, le régional de l'étape devançant la Porsche 911 d'un Harri Rovanpera qui s'est un peu cherché tout au long de la journée. Pascal Gaban (Opel Kadett GT/E, pas de grip) et Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo, panne d'essuie-glace sous la neige et problèmes moteur) ont loupé le top 10 d'un rien, tandis que les Hollandais Bergstein (Opel Kadett B) et Doctor (Ford Escort Gr.4) ont sorti de belles choses, terminant devant la Ford Escort d'un excellent Johnny Delhez, la Mini Coopers S d'Alexandre Leens, la Ford Escort de Stefaan Stouf, la Porsche 914/6 de Daniel Reuter et la Ford Escort d'Arnaud Clause.

Pour être complet, mentionnons encore les jolies prestations de Christian Kelders (Porsche 911) et Eric Van de Poele (Porsche 911), pourtant pas vraiment des spécialistes de ce genre d'exercice. Didier Noirhomme a amené sa vaillante MG B GT aux couleurs de Speed Action TV.be au 26ème rang final, tandis que Marc Duez, victime d'une touchette dès le premier RT, puis d'une erreur d'appréciation dans La Redoute, a connu une course difficile. Une remarque qui vaut également pour Dominique Mathy (Ford Escort), qui a laissé plus de 13 minutes d'un coup suite à un problème de roue, sans quoi un résultat nettement plus spectaculaire était à attendre.

Dans les rangs des gros bras, on regrettera les abandons très précoces de François Duval (Fiat 124 Abarth, moteur RT1) et François Chatriot (Mazda RX-7, embrayage, RT2), leurs montures respectives ayant fait preuve de faiblesse anticipée, au même titre qu'un Didi qui n'a même pas pu aligner le moindre mètre au volant de sa Fiat 131 Abarth. Belles, mais trop fringantes, les voitures de Guy Moerenhout...


Après le Monte-Carlo, Spa !

Du côté des Classics, pour lesquels les infos étaient assez rares hélas, la victoire est revenue à José Lareppe et Joseph Lambert (Opel Ascona B), qui ont fait écho à leur succès au Rallye de Monte-Carlo Historique. Ils ont précédé la Toyota Celica 1600 GT de Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelden et la Ford Cortina GT de Claude Verhelle et Yves Thirionnet. (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)  


Legend Boucles de Spa 2010 / Classement général final Legend

1. Thiry-Gilsoul (Audi Quattro Gr.4) 460,74 points;  2. Waldegaard-Prévot (Suè-Bel/Ford Escort MKII Gr.4) à 22.62 ; 3. Snijers-Vermeulen (Ford Escort MKII Gr.4) à 54.89; 4. Loix-Brone (Fiat Ritmo Gr.A) à 130.22; 5. Heckters-Gressen (Ford Escort MKII GR4) à 139,72 ; 6. Neuville-Braquet (Ford Escort MKII) à 186.78; 7. Blomqvist-Jakobsson (Suè/Ford Escort MKII) à 210,76 ; 8. De Spa-Grogna (Mini Cooper) à 275,90 ; 9. Rovanpera-Muth (Fin-Bel/Porsche 911) à 284,64 ; 10. Gaban-André (Opel Kadett GTE) à 325 ;43 ; 11. Van de Wauwer-Marnette (Lancia Beta Monte-Carlo) à 352.46 ; 12. Bergsteyn-Buysmans (P-B/Opel Kadett) à 361,38 ; 13. Doctor-Badenberg (P-B/Ford Escort Gr.4) à 387,72 ; 14. Delhez-Moors (Ford Escort) à 463,42 ; 15. Leens-Leyh (Mini Cooper) à 492,22 ; 16. Stouf-Erard (Ford Escort Gr.4) à 493,26 ; 17. Reuter-Vandevorst (Porsche 914) à 507,36 ; 18. Clause-Bodarwe (Ford Escort MKII Gr.4) à 518,90 ; 19. Melse-Melse (P-B/Porsche 911) à 555,86 ; 20. Fagot-Gridelet (Ford Escort) à 601,98 ;…


http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Bruno_Thiry_et_lAudi_Quattro_ont_adhere-4538-1.aspx
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TOFFFSY

Re : Re : Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #9 le: 21 Février 2010, 14:47:30 »
Départ de la première voiture à 9:30, arrivée à 23:15.

La 924 S a le numéro 274 (soit la 74ème voiture en Regularity Classic), elle donc partie vers 10:45, et devait terminer le rallye dimanche vers 00:30.
Carter moteur.

La spéciale dite la Clémentine (source qui alimente les thermes de Spa) est une spéciale terre assez difficile. La voiture est passée sans problème ce matin, mais les ornières creusées par les nombreux concurrents ont eu le dernier mot.

En fait, la 924 S devait être équipée d'un protège-carter, mais suite à un problème de notre fournisseur, on n'a pas pu être livré à temps. J'avais prévenu l'équipage, en leur précisant de faire attention à cette spéciale, mais bon, le pilote n'a pas vu une bosse et la voiture a tapé. Heureusement, il a coupé le moteur, et il s'est arrêté immédiatement. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là. ;)

Suivant l'état, je réparerai le carter ou je le remplacerai (de toute manière, j'ai déjà posté une petite annonce dans la section Pièces, histoire d'avoir un carter d'avance).

C'est dommage pour l'équipage, ils étaient contents, le rallye se déroulait correctement, la 924 S se comportait très bien, et d'après le pilote avec qui j'ai parlé vers 16:30, elle était facile à conduire et à rattraper... ;)

Mais non, c'est parce qu'elle est trop lourde :mrgreen:

Lionel968

Re : Re : Re : Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #10 le: 21 Février 2010, 18:04:14 »
Mais non, c'est parce qu'elle est trop lourde :mrgreen:
+1
peut-être aussi l'équipage trop lourd  :mrgreen:

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Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #11 le: 21 Février 2010, 18:41:50 »
Que sous-entendez-vous tous les deux, là ? Que je dois aussi vider et la préparer complètement la 924 S ? OK, mais vous gérez notre Titch, alors... :twisted: :mrgreen:
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Titchati

Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #12 le: 21 Février 2010, 19:02:32 »
Ca ne prend plus, j'ai trouvé la parade: à chaque fois que tu touches à cette voiture, je cours en parler avec mon copain Jacques Daniels et j'oublie tout :mrgreen:

TOFFFSY

Re : Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #13 le: 21 Février 2010, 19:10:31 »
Que sous-entendez-vous tous les deux, là ? Que je dois aussi vider et la préparer complètement la 924 S ? OK, mais vous gérez notre Titch, alors... :twisted: :mrgreen:

Maintenant qu'elle est baptisée, plus rien ne doit t'arrêter...allez, hop! Bacquets, arceau, 4 pompes à vélo correctes, un protège carter :twisted:(on en avait parlé mercredi en plus :twisted: )et c'est parti mon kiki :mrgreen:

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Re : Legends Boucles de Spa 2010
« Réponse #14 le: 21 Février 2010, 19:15:07 »



































Et une photo de ma 924 S: 8)

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