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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nelson le 19 Mai 2014, 17:53:18
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Ne pas oublier que le danger est toujours présent
http://www.lameuse.be/999890/article/2014-05-05/accident-mortel-sur-le-circuit-de-spa-francorchamps-la-victime-est-decedee-dans (http://www.lameuse.be/999890/article/2014-05-05/accident-mortel-sur-le-circuit-de-spa-francorchamps-la-victime-est-decedee-dans)
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Même si les mesures de sécurité ont permis de réduire drastiquement le nombre de morts sur piste, cela reste un sport dangereux.
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:/
J'ai eu une piqûre de rappel lors de ma dernière journée piste ou un freinage à partir de 200 sous la pluie c'est pas passé comme prévu :/
vers 1'40
Breizh Piste : Calvinberu sortie de piste (http://www.dailymotion.com/video/x1tccru)
Faut jamais mettre ses roues sur piste, c'est une drogue ensuite...
Le problème c'est que plus l'on tourne, plus on s'emballe avec l'adrénaline...
On prend de plus en plus de risque sans s'en rendre compte.
Bref, Tout était dit dans le titre :neutral:
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:/
J'ai eu une piqûre de rappel lors de ma dernière journée piste ou un freinage à partir de 200 sous la pluie c'est pas passé comme prévu :/
vers 1'40
Breizh Piste : Calvinberu sortie de piste ([url]http://www.dailymotion.com/video/x1tccru[/url])
Faut jamais mettre ses roues sur piste, c'est une drogue ensuite...
Le problème c'est que plus l'on tourne, plus on s'emballe avec l'adrénaline...
On prend de plus en plus de risque sans s'en rendre compte.
Bref, Tout était dit dans le titre :neutral:
Salut !
C'est chaud sous la pluie...
Ca vient de moi surement, j'ai l'impression que tes essuies glace sont en guimauve... :mrgreen:
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C'est pas le premier mort au volant de cette caisse. ... lors de sa présentation un journaleux y était resté. :/
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Et puis le raidillon... Vraiment pas le virage le plus facile qui soit...
Pour la caisse, c'est tout simplement une lotus élise rebadgée... Donc, une caisse pluôt saine à la base !
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http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2 (http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2)
Je me permet juste de poster un lien qui peut en intéresser quelques-uns ;)
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[url]http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2[/url] ([url]http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2[/url])
Je me permet juste de poster un lien qui peut en intéresser quelques-uns ;)
:merci:
Pour un avoir fait un à 170 km/h en '24 sur un délestage de l'arrière le temps s'arrête ! +1 ne pas chercher à maitriser.
La voiture a fini sur le toit et s’est enflammée.
Il y a quand même une notion de danger lié à la voiture elle même...
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Oui, t'façon, on est tellement vert quand ça arrive sur route, qu'on laisse aller ! Il s'avère donc que c'est le mieux à faire !
J'ai eu le tour deux fois, en super 5 (dans une courbe de sortie d'autoroute, fini dans l'herbe, sans rien toucher) (mais je rentrais d'Amsterdam après une sacrée virée !), puis en R19 (dans une courbe d'entrée d'autoroute, idem, rien touché, arrêté dans l'herbe).
Désolé pour les autos citées !
;)
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De ce que j'ai entendu de cet accident.
C'est une porsche qui est venu au contact qui l'a poussé, tête a queue , perte , tonneau, incendie de la voiture avec le conducteur dedans.
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Ah oui, là, c'est pas le même... :/
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De ce que j'ai entendu de cet accident.
C'est une porsche qui est venu au contact qui l'a poussé, tête a queue , perte , tonneau, incendie de la voiture avec le conducteur dedans.
killers on the road.......... saleté de porschiste :/
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[url]http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2[/url] ([url]http://secma-f16passion.forumactif.org/t2990-gestion-d-un-tete-a-queue-2[/url])
Je me permet juste de poster un lien qui peut en intéresser quelques-uns ;)
C'est marrant, ils disent de pas contre braquer alors que tout le monde le fait dans les vidéos :mefiant4:
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Je me rappelle de la vidéo qu'avait posté Gilbert avec le malheureux propriétaire d'une GT3 RS qui avait fait un tête à queue en bout de ligne droite à cause d'une "vidange" inopinée de LDR...
Même en croyant maitriser tous les paramètres de son véhicule et de sa condition physique, il existera toujours des impondérables qui pourront faire des dégâts.
Pour moi, faire de la piste, c'est jouer à la roulette: on perd ou on gagne mais on le fait en connaissance de cause.
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C'est marrant, ils disent de pas contre braquer alors que tout le monde le fait dans les vidéos :mefiant4:
Pourtant plusieurs personnes confirment que c'est la première chose qu'on apprend en école de pilotage: quand on sent que la voiture part en cas de tête à queue, on prend les freins et on stoppe tout pour éviter la casse.
Je me souviens, à Spa justement, avoir vu une GT3 RS tenter de se récupérer toute la montée après la ligne droite des stands, on l'a vu se galérer avec le cul qui voulait passer devant, disparaître au loin, puis BOUM. Une demi-heure plus tard, le pilote passait dans le véhicule d'assistance avec une minerve au cou, une heure plus tard la voiture passait sur plateau en mode "choupette" il est le cu-cul elle est ou la tê-tête. Et encore il s'en sort bien. La même avec un truc plus vieux ou moins bien conçu niveau sécurité...
Perso je pense que mon premier réflexe serait de tenter une récup' justement, donc je comprends ton point de vue, mais dans les faits, c'est profondément "idiot" dans le sens où c'est complètement aléatoire et qu'on est surtout là pour se faire plaisir et rester entier. Pas pour retapisser le caleçon ou mettre en danger les autres ;)
My 2 cents... :bisou:
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faut pas se focaliser sur ce qu'on voit sur les videos ou ce qu'on a vécu ou entendu
en action tu cherches forcement a corriger au volant et il te faut evidement un temps de reaction pour considerer que tu n'es plus dans une situation "récupérable" et que tu es passé en situation "faut que je m'arrete".
Calvin j'ai pensé a toi, en formation la semaine derniere on nous a redit que passer 30° de dérive arrière on pouvait partir en tonneau
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Pourtant plusieurs personnes confirment que c'est la première chose qu'on apprend en école de pilotage: quand on sent que la voiture part en cas de tête à queue, on prend les freins et on stoppe tout pour éviter la casse.
Je suis d'accord avec ca. Mais comme le dit Nelson, ne pas contre braquer c'est compliqué ;)
Calvin j'ai pensé a toi, en formation la semaine derniere on nous a redit que passer 30° de dérive arrière on pouvait partir en tonneau
Je pense qu'en compact/citadine c'était bon pour le tonneau :neutral:
Pas contre après coup, je me dis qu'en PMA rabaissé, ca doit être très dur des lever les roues :/
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faut pas se focaliser sur ce qu'on voit sur les videos ou ce qu'on a vécu ou entendu
en action tu cherches forcement a corriger au volant et il te faut evidement un temps de reaction pour considerer que tu n'es plus dans une situation "récupérable" et que tu es passé en situation "faut que je m'arrete".
Calvin j'ai pensé a toi, en formation la semaine derniere on nous a redit que passer 30° de dérive arrière on pouvait partir en tonneau
Tout à fait d'accord. En action tu "réflexes" en contre-braquant , c'est de l'instinctif quasiment. Et c'est lorsque tu comprends que ton angle, ou que la situation t'échappe qu'il faut débrailler/taper dans les freins pour arrêter au plus tôt le véhicule.
Une autre petite mésaventure qui m'est arrivée. Premier contre-braquage instinctif et en grande surprise car la vitesse n'était pas excessive; puis au deuxième coup de raquette, j'ai pensé "crevaison" et je bloque tout.
Pour la petite histoire, le passager était venu essayer l'auto pour l'acheter !!!! :mdr8:
http://youtu.be/6fe-653IjaU (http://youtu.be/6fe-653IjaU)
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Ca ne serait pas arrivé avec une vraie 911.
Bon ok je ----> []
:mrgreen:
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Changement de slip à 4:36 :mrgreen:
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Changement de slip à 4:36 :mrgreen:
Même pas le temps :merci:
Mais le plus inquiétant a été ce bref passage !!
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De la chance, il en faut un peu aussi. Au lieu de partir en toupie au premier freinage à 220km/h , l'auto part en luge, bien droite... aprés on gère... et le dégagement est correct
http://youtu.be/1QVS0A_XfCs (http://youtu.be/1QVS0A_XfCs)
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Mais le plus inquiétant a été ce bref passage !!
Je connais aussi :mrgreen:
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En conclusion, je dirai que les journées de roulage sont aussi dangereuses que de vraies courses car les autos qu'on y voit ne sont pas toutes au top de leur forme et la sécurité est bien souvent au minimum. Combien de pilote du dimanche ont un Hans, ou une combinaison ignifugée ??? Combien d'auto ont un arceau 6 points FIA?? Et contrairement aux vraies courses, la sécurité du circuit est assurée au minima...surtout en terme de commissaires/drapeaux/extincteurs dans les virages.
Allez, la petite dernière ou le contre-braquage est bien un réflexe ...le bon d'ailleurs à 1'19" :shock:
http://youtu.be/RzeeaJ6WJ-4 (http://youtu.be/RzeeaJ6WJ-4)
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Sachez que je ne veux pas donner de leçons pour le matos, puisqu'en 2012, je faisais partie des "bras nus" :mdr8: mais depuis les cartons que j'ai vus et le fait de côtoyer un peu plus le Motorsport, ça a mûri dans ma tête de "sénior" ;)
Et pour imager le ballet des "bras nus" la der de der !!!
https://www.youtube.com/watch?v=LCluEohrrYk (https://www.youtube.com/watch?v=LCluEohrrYk)
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Pourquoi dis tu que sur un autre circuit tu n'aurais pas tenté de rattraper ?
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Là le risque de sorties est moins méchant qu'ailleurs car les bac à gravier sont remplacé par des bande ralentissante ;)
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Là le risque de sorties est moins méchant qu'ailleurs car les bac à gravier sont remplacé par des bande ralentissante ;)
ca te fussillent les pneus a coup sur aussi (je crois)
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Sachez que je ne veux pas donner de leçons pour le matos, puisqu'en 2012, je faisais partie des "bras nus" :mdr8: mais depuis les cartons que j'ai vus et le fait de côtoyer un peu plus le Motorsport, ça a mûri dans ma tête de "sénior" ;)
Et pour imager le ballet des "bras nus" la der de der !!!
d'ailleurs quel est le risque des bras nus en track day?
A dijon il y a -15jours, ils ne laissaient pas prendre la piste en T shirt !
et un pote a du negocier severe parce qu'ils n'autorisaient pas a rouler dans une auto arceautée sans porter de combinaison course (je crois que le pote a reussi parce qu'il roulait en GT turbo "bidouillé", les gars en Clio Cup/997 cup par contre avaient des obligatoirement des combis)
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ca te fussillent les pneus a coup sur aussi (je crois)
Si tu bloques tes roues oui; sinon c'est du goudron rugueux +++ et tu peux passer dessus. Seules les marques rouges sont super-rugueuses et elles sont trés éloignées de la piste
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d'ailleurs quel est le risque des bras nus en track day?
A dijon il y a -15jours, ils ne laissaient pas prendre la piste en T shirt !
et un pote a du negocier severe parce qu'ils n'autorisaient pas a rouler dans une auto arceautée sans porter de combinaison course (je crois que le pote a reussi parce qu'il roulait en GT turbo "bidouillé", les gars en Clio Cup/997 cup par contre avaient des obligatoirement des combis)
Et bien c'est malheureusement les mauvaises expériences qui obligent les organisateurs a renforcer la sécurité
Les T-shirts sont bannis car aucune protection en cas de bris de glace latérale ou de fuite de liquide brulant( C'est arrivé hélas) ainsi que les bermudas et chaussures style "tong".
Pour les autos dépouillées, la combi est obligatoire ainsi que le Hans si tu n'as plus l'air-bag.
Bref, du normal quoi..... disons de la logique sécuritaire.
la multiplication des journées de roulage a entrainé la multiplication de bobos et les assurances des organisateurs ont réagi !!!! Et le Porsche Club Toulouse gascogne n'admet plus les slicks et les autos non immatriculées dans ses roulages Club. Normal, car il y a le Porsche Motorsport pour ça ( Car roulage couplé aux vraies courses donc circuit au maximum de la sécurité pour commissaires et médical)
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Pour moi, faire de la piste, c'est jouer à la roulette: on perd ou on gagne mais on le fait en connaissance de cause.
apres y a piste et piste
les gros circuits deviennent dangeureux avec les vitesses atteintes
les petits tourniquet sont au final quand meme moins dangeureux, tu peux tjrs te faire mal, mais t'as peu de chance de partir en sucette à +200 sur un circuit comme les ecuyers
(...par contre j'aimerai pas avoir un probleme de frein en bout de ligne droite à Folembray)
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(...par contre j'aimerai pas avoir un probleme de frein en bout de ligne droite à Folembray)
J'ai teste.....
C'est le seul moment ou je suis repassé devant les t16 dans une courbe...
je me suis pas sorti mais j'avoue que je sais pas comment j'ai fait.
je suis sorti le tour d'après et j'ai été pisser contre la haie :mrgreen:
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D'où le proverbe : "mieux vaut un petit pipi qu'un gros caca" - Conficius... ou coluche, je sais plus.
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gilbert je comprend pourquoi tu as revendu la GT3, tu as eu des sacrés peurs quand même :lol: ;)
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gilbert je comprend pourquoi tu as revendu la GT3, tu as eu des sacrés peurs quand même :lol: ;)
Pas trop le temps d'avoir "la peur" sur le moment.....mais quand ça part ces bestiaux, ça part...... mais c'est vrai qu'avec mes 944, je n'ai jamais connu ce genre de figure ou de chaleur. Certainement que la vitesse étant moindre, ça y est pour quelque chose. Il est facile d'atteindre le 200/220 et d'en avoir encore un paquet sous le pieds avec la GT3 !!!! Je suis sur que les 3s d'écart sur Lédenon avec la Cup ne sont dues qu'aux vitesses atteintes entre deux virages; car le passage en courbe se fait à la même allure.
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pour souvenir tout se que j'ai pu lire ou entendre comme conseil lors d'un tête à queue c'est:
1-Débrayer car cela t'évite les coups de raquettes liés à la reprise de motricité des roues.
2-Freiner pour stopper la voiture
3-Visualiser au maximum le point sur la piste ou l'on souhaite positionner la voiture (les mains gèreront instinctivement le volant pour placer la voiture là ou notre regard se porte)
4-Eviter de croiser les bars lors d'un contre braquage
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marrant
personne n'a dit qu'il ne faut pas tenir un volant en mettant les pouces dedans (ce que 90% des gens font quand ils s'imaginent qu'ils vont conduire comem des paillelotes) :mrgreen:
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et qu'il faut jamais lacher un volant pour qu'il se remette droit :mrgreen:
bref, y'a la vie, et le net :mrgreen:
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en 4 ans de trackday avec ma Porsche 2 tete à queue. (dont un double grâce à une delta HF qui n'avait pas de feu stop). le nombre de fois où on recupere la voiture en en serrant les fesses, ne se compte plus, c'est souvent. bref quand tu roules ça arrive forcement et quand il ne se passe rien de grave c'est tant mieux.
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http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/dramatique-accident-sur-le-circuit-du-mans_2_1_1707_17268.html (http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/dramatique-accident-sur-le-circuit-du-mans_2_1_1707_17268.html)
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pour souvenir tout se que j'ai pu lire ou entendre comme conseil lors d'un tête à queue c'est:
1-Débrayer car cela t'évite les coups de raquettes liés à la reprise de motricité des roues.
2-Freiner pour stopper la voiture
3-Visualiser au maximum le point sur la piste ou l'on souhaite positionner la voiture (les mains gèreront instinctivement le volant pour placer la voiture là ou notre regard se porte)
4-Eviter de croiser les bars lors d'un contre braquage
J'ai fait un 360 ( complet et sans quitter la piste, pret a repartir monsieur ! :mrgreen:) avec mon Elise a LLandow au pays de Galles il y a qualques années et 1,3 sans probleme c'est naturel (4 faut etre neuneu et vachement rapide a la fois pour faire ca) , pour 3 quand elle est partie t'essaie juste de savoir ou tu es :mrgreen:
JE dis pas le nombre de TAQ que j'ai fait en kart quand j'avais mon Rotax 125, ca compte pas :mrgreen:
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ne jamais négliger les assurances quand on organise une manifestation auto :neutral: :roll: ;)
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+1 ce n'est pas une fois que les problèmes surviennent qu'il faut commencer à se poser la question :idea:
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marrant
personne n'a dit qu'il ne faut pas tenir un volant en mettant les pouces dedans (ce que 90% des gens font quand ils s'imaginent qu'ils vont conduire comem des paillelotes) :mrgreen:
Petit HS, mais à l'auto école des gens normaux, le moniteur exige les pouces à l'intérieur ou je confonds ?... ;)
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non non, tu as tout a fait raison
C'est comme le freinage progressif (combien se sont plantés parce que, ah zut, ca glisse, trop court !!!)
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Bah, l'idéal serait de ne jamais se mettre en position délicate... Quand ça arrive, faut presque être ou avoir été du métier pour s'en tirer à bon compte... ou avoir un bol de coc...
:neutral:
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A l'auto ecole on est jamais censé faire de taq
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ni de freinage d'urgence :mrgreen:
c'est comme partout, il y l'école, et la vraie vie :mefiant4: :mrgreen:
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Pourtant plusieurs personnes confirment que c'est la première chose qu'on apprend en école de pilotage: quand on sent que la voiture part en cas de tête à queue, on prend les freins et on stoppe tout pour éviter la casse
attraper les freins quant la bagnole part en sucette au freinage, c'est concept. D'ailleurs si le gars en GT3 dans la vidéo avait pas lâché les freins et élargi, ça aurait pu plus mal finir
difficile de tirer des conclusions simples de situations compliquées.
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ni de freinage d'urgence :mrgreen:
c'est comme partout, il y l'école, et la vraie vie :mefiant4: :mrgreen:
le moniteur qui m'a fait passer mon permis, nous faisait faire des freinages d'urgence pour nous y entrainer ;)
je pense que la formation à la conduite est vraiment déplorable en France...
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En formation initiale, y a mieux, mais c'est plus cher... :neutral:
Comme disait le père, qui a beaucoup passé sa vie sur la route:
"Je t'apprends à déplacer une automobile, pas à la conduire. Conduire, tu sauras avec l'expérience"...
;)
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concernant la position des "pouces", permettez moi d'émettre plusieurs doutes sur ce qui est dit dans ce fil.
D'abord un peu de texte :
Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir la plus grande amplitude de mouvement possible, la plus grande précision possible et surtout l’équilibre entre la main droite et la main gauche : 9h15. En effet les mains se retrouvant diamétralement opposées sur un cercle : la précision, la rapidité, la réactivité, l’équilibre, bref… tout ce qui vous permet d’agir correctement sur votre volant en fonction des évènements est ici regroupé en une seule position, qui vous permet, en cas de besoin, d’avoir un demi-tour complet d’amplitude en un seul geste. Les pouces son crochetés à l’intérieur du volant reposant généralement sur les branches de ce dernier.
Puis qqs petites photos de Sebastien Loeb :
ou encore :
Bref, les idées reçues ...
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En formation initiale, y a mieux, mais c'est plus cher... :neutral:
Comme disait le père, qui a beaucoup passé sa vie sur la route:
"Je t'apprends à déplacer une automobile, pas à la conduire. Conduire, tu sauras avec l'expérience"...
;)
fut un temps, dans ma jeunesse, certaines assurances proposaient de passer des stages de conduite (j'ai pas dit pilotage) aux jeunes permis.
le stage était a payer par le jeune conducteur mais les assurances supprimaient le "malus" jeune permis à l'issue du stage.
bilan économique = 0 la première année, mais bénéfique par la suite
coté conduite, ceux que je connais qui l'ont fait ont changé de comportement à l'issue du stage.....
il m'ont racontés que la ou ils l'ont fait, dès l'arrivée, ils te filent une caisse et te demande de faire un tour de circuit, en essayant de pas te planter. évidement, tout le monde se vautre lamentablement, du coup, tout le monde est assez attentif par la suite à ce que dit l'instructeur :mrgreen:
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Bref, les idées reçues ...
il date de quand ton dernier decrochage qui a fini en tete à queue ?
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il date de quand ton dernier decrochage qui a fini en tete à queue ?
Et alors ?
T'as le droit de ne pas me croire, mais j'ai aussi le droit d'émettre des doutes sur ce que tu dis.
en video :
Monte Carlo 2002 - McRae SS13 onboard *NEW* (http://www.youtube.com/watch?v=QGKPFDFlTKE#)
Les pouces sont à l'intérieur, point.
Et c'est pas une vidéo d'auto-école.
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Et alors ?
T'as le droit de ne pas me croire, mais j'ai aussi le droit d'émettre des doutes sur ce que tu dis.
tu fais ce que tu veux
quand un volant tourne entrainé par les roues avant lors d'une tete a queue ce sont les pouces qui essaieront de l'arreter
Faut alors le reflexe lacher vite, mais dans ce cas on a plus les mains sur le volant pour reagir a la reprise
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En conclusion, je dirai que les journées de roulage sont aussi dangereuses que de vraies courses car les autos qu'on y voit ne sont pas toutes au top de leur forme et la sécurité est bien souvent au minimum. Combien de pilote du dimanche ont un Hans, ou une combinaison ignifugée ??? Combien d'auto ont un arceau 6 points FIA?? Et contrairement aux vraies courses, la sécurité du circuit est assurée au minima...surtout en terme de commissaires/drapeaux/extincteurs dans les virages.
Et pourquoi pas un parachute, des bretelles, un limiteur de vitesse...
C'est avec ce genre de logique qu'on en arrive certes à plus de sécurité mais avant tout à un sentiment de "il ne peut rien arriver" qui fait prendre bien plus de risques inutiles. Un jour il faudra admettre que la risque zero n'existe pas.
Et sinon, personne ne s'est posé la question de rendre ces équipement obligatoires sur la route pour tous les véhicules y circulant ? parce que à ma connaissance, il est bien plus dangereux de rouler à 90 sur une petite route de campagne que de tourner en rond sur une piste qui présente glissières, pneus et dégagements...
D'un point de vue personnel, si un jour on m'impose, hans, arceau (dans une voiture toute d'origine qui roule sur route tous les jours la bonne blague), combi, gant, pompes de pailote, etc pour ma sortie circuit annuelle, il est clair que je n'en ferais plus, j'irais faire un tour sur les petites routes du coin en toute insécurité.
P.S. : Gilbert ce n'est pas contre toi mais contre le discours sécuritaire qui m'agace, dans le monde du travail, s'est pareil, on réglemente à tout va pour soit disant protéger le travailleur (alors que c'est surtout pour couvrir l'employeur), avec des process très contraignant voir carrément inapplicables... Résultat, positif, il y a eu une baisse des accidents du travail avec les premières réglementations et maintenant le chiffre stagne (les variations semblent suivre l'activité réelle)...
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tu fais ce que tu veux
quand un volant tourne entrainé par les roues avant lors d'une tete a queue ce sont les pouces qui essaieront de l'arreter
Faut alors le reflexe lacher vite, mais dans ce cas on a plus les mains sur le volant pour reagir a la reprise
j'ai une connaissance qui drifte extrêmement bien avec tout ce qui a 4 roues...
quand il mets la caisse en glisse, il lache le cerceau et le rattrape au vol à l'angle souhaité, impressionnant à voir, pas du tout académique mais très efficace dans son cas :shock:
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Faut alors le reflexe lacher vite
tu sais quant même quant tu vas taper un peu avant que tu tapes...
un peu comme quant tu bloque la roue en moto sans ABS. Le réflexe naturel est d'écraser le frein et de finir par terre, avec un peu d'entrainement cérébral tu peux le relâcher
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tu sais quant même quant tu vas taper un peu avant que tu tapes...
ca tape pas forcement
quand l'auto pivote sur celle meme sur l'herbe, les roues suivent le mouvement, ca va vite
et quoi qu'on dise on cherche quand meme à retenir
Sly
en drift pas trop le choix que de lacher/lancer le volant dans certains changement d'angle, autrement faudrait etre steeve austin pour la vitesse :)
j'en connais aussi qui lache lance le volant sur piste, plus pour le fun que pou rl'efficacite, mais le garçon touche sacrement bien au cerceau
d'ailleur j'ai retrouvé ses videos https://www.youtube.com/watch?v=gbjOytRg_Hs (https://www.youtube.com/watch?v=gbjOytRg_Hs)
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D'un point de vue personnel, si un jour on m'impose, hans, arceau (dans une voiture toute d'origine qui roule sur route tous les jours la bonne blague), combi, gant, pompes de pailote, etc pour ma sortie circuit annuelle, il est clair que je n'en ferais plus, j'irais faire un tour sur les petites routes du coin en toute insécurité.
Clair c'est too much
note que sur les "grand circuits" si caisse arceauté alors combi ignifugée obligatoire maintenant, regle FFSA
en meme temps je crois que beaucoup de monde pense encore que rouler a +200 sur un circuit ce n'est pas dangeureux parce que c'est un circuit
bin non, ce topic est là pour ça
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en meme temps je crois que beaucoup de monde pense encore que rouler a +200 sur un circuit ce n'est pas dangeureux parce que c'est un circuit
bin non, ce topic est là pour ça
ça reste moins dangereux que sur route ouverte ;)
Surtout si ce n'est pas une autoroute !
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tu fais ce que tu veux
quand un volant tourne entrainé par les roues avant lors d'une tete a queue ce sont les pouces qui essaieront de l'arreter
Faut alors le reflexe lacher vite, mais dans ce cas on a plus les mains sur le volant pour reagir a la reprise
Tu fais comme tout le monde tu serres le volant sans meme vouloir quand ça arrive!
C'est fini les volants de 50 cm de diamètre en prise directe de Fangio et Stirling Moss! :mrgreen:
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Les pilotes (de rallye ou autre) conduisent avec les pouces en dedans, comme tout le monde, mais lâchent le volant à la moindre sortie. Y'a plein de vidéos où tu les vois se mettre les mains sur la poitrine genre "on verra bien comment on atterrit"...
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Les pilotes (de rallye ou autre) conduisent avec les pouces en dedans, comme tout le monde, mais lâchent le volant à la moindre sortie. Y'a plein de vidéos où tu les vois se mettre les mains sur la poitrine genre "on verra bien comment on atterrit"...
Quand ils partent en tonneaux ca sert a rien de laisser les mains sur le volant :mrgreen:
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Les pilotes (de rallye ou autre) conduisent avec les pouces en dedans, comme tout le monde, mais lâchent le volant à la moindre sortie. Y'a plein de vidéos où tu les vois se mettre les mains sur la poitrine genre "on verra bien comment on atterrit"...
Et c'est d'ailleurs globalement ce qu'il faut faire, même quand on est pas pilote : ne pas laisser les mains sur le volant car ça sert à rien.
Quand c'est parti, c'est parti, pied sur les freins et on laisse faire l'ABS.
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Oui, dans un reportage télé, ils démontraient qu'un tête à queue s'arrête vite de lui même, tout en gardant l'auto dans une certaine "ligne", au contraire du gars qui s'excite sur le volant...
j'en ai fait très très peu dans ma vie (on s'en souvient !), rien touché ou pas fort et l'auto est presque restée sur la route...
;)
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oui mais kimi lui il a pas compris
https://www.youtube.com/watch?v=gyx7X1TN1zI (https://www.youtube.com/watch?v=gyx7X1TN1zI)
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oui mais kimi lui il a pas compris
https://www.youtube.com/watch?v=gyx7X1TN1zI (https://www.youtube.com/watch?v=gyx7X1TN1zI)
C'est donc comme ça qu'on dit "Nom de Dieu de bordel de crotte" en finlandais :mrgreen:
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"Nom de Dieu de bordel de crotte
...j'ai chié dans mon benne"
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Oui, dans un reportage télé, ils démontraient qu'un tête à queue s'arrête vite de lui même, tout en gardant l'auto dans une certaine "ligne", au contraire du gars qui s'excite sur le volant...
une voiture qui dérape part dans le sens du dérapage, et être debout sur le frein n'y change pas grand chose
"il s'arrête vite de lui même", ben c'est comme les distances de freinage, ça dépend surtout de la vitesse à laquelle ça arrive...
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Ah mais le gars ne freinait pas, il laissait aller... Le ripage des pneus suffisait à arrêter l'auto sainement... Ceux qui tentaient des manoeuvres aggravaient leur cas...
;)
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j'image bien dans quel cas ce que tu dis est vrai
j'imagine aussi que "ne jamais contrebraquer" est un très mauvais conseil, donné hors contexte...
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une voiture qui dérape part dans le sens du dérapage, et être debout sur le frein n'y change pas grand chose
ca te freine tjrs
si tu laisses l'auto faire simplement elle cherchera toujours a faire rouler ses roues, t'auras droit aux mouvements aleatoires de volant, à la voiture qui part en tournant (de preference en sens arriere :) )
pour le contre braquage, en fait vaut mieux rien faire quand on sait pas, quand on sait un peu faut savoir prendre la mesure de ce qu'on sait rattraper ou pas et de quand on a depasser la limite
il est surprenant de voir que ces "reflexes" s'acquierent assez vite
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le réflexe naturel de l'automobiliste moyen n'est pas de jouer à l'équilibriste avec le volant, c'est surtout de rien faire et d'attendre que le dérapage éventuellement contrôlable devienne incontrôlable. D'autant plus que c'est les conseils donnés à l'auto-école
parfois la voiture fera juste un tête à queue indolore en ligne droite, parfois pas, ça dépend de tellement de paramètres...
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C'est donc comme ça qu'on dit "Nom de Dieu de bordel de crotte" en finlandais :mrgreen:
:mdr8: :mdr8:
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Ben, Bon, le 2ème accidenté du Bugattiest ddécédé suite à ses blessures... Terrible, que dire de plus ? C'était un tout nouveau membre du 911.net.
Après, je lis des imbecilités que je trouve insupportables, genre il est mort en faisant ce qu'il aimait, ou que il est parti par sa passion, comme si ça rendait la chose noble, ou plus justifiée... P'tain, il laisse une femme et des enfants, qui n'auront pas leur père pour les voir grandir !!! AUCUNE mort n'est plus noble ou plus acceptable, et ça leur fera une belle jambe, à ces enfants, de savoir que leur papa n'est plus là parce que il était parti faire des tours de circuit... Je ne dis pas que c'est mal de faire du circuit, c'est même tout le contraire, mais franchement, les gars, si vous avez des gosses, pensez-y avant de tenter de grappiller encore une demie seconde, quitte à aller trop loin... Pensez donc à VOS limites, et AUSSI celle des autres, et celle de la piste... Allez-y donc mollo, ne tentez pas le diable... Et si vous ne le sentez pas, sachez donc rentrer au stand, et dire ,"c'est fini pour moi"... Ne risquez donc pas votre vie pour rien, y'a rien à gagner au bout de la ligne droite, vous ne jouez pas le championnat du monde... Moi, une nouvelle comme ça me secoue franchement, et ça me révolte. Je sais bien que c'était un concours de circonstnces , mais quand même, ça n'en valait pas la peine... Moi c'est tout vu, plus jamais je ne tourne sur un circuit.
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Je comprends ton point de vue Bruno, cependant je pense que "la piste" est bien plus sécurisée que la route de tous les jours.
Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre d'ailleurs, compte tenu de ce que tu as traversé. :neutral:
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Cest plus sûr dans le sens ou beaucoups de risques sont éliminés
ca n empeche que tu pousses logiquement plus sur circuit et que les limites sont plus proches
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Même si la sécurité a beaucoup progressé, cela reste un sport à risque, comme le parachutisme, l'escalade ou la plongée sous-marine.
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Ben, Bon, le 2ème accidenté du Bugattiest ddécédé suite à ses blessures... Terrible, que dire de plus ? C'était un tout nouveau membre du 911.net.
Après, je lis des imbecilités que je trouve insupportables, genre il est mort en faisant ce qu'il aimait, ou que il est parti par sa passion, comme si ça rendait la chose noble, ou plus justifiée... P'tain, il laisse une femme et des enfants, qui n'auront pas leur père pour les voir grandir !!! AUCUNE mort n'est plus noble ou plus acceptable, et ça leur fera une belle jambe, à ces enfants, de savoir que leur papa n'est plus là parce que il était parti faire des tours de circuit... Je ne dis pas que c'est mal de faire du circuit, c'est même tout le contraire, mais franchement, les gars, si vous avez des gosses, pensez-y avant de tenter de grappiller encore une demie seconde, quitte à aller trop loin... Pensez donc à VOS limites, et AUSSI celle des autres, et celle de la piste... Allez-y donc mollo, ne tentez pas le diable... Et si vous ne le sentez pas, sachez donc rentrer au stand, et dire ,"c'est fini pour moi"... Ne risquez donc pas votre vie pour rien, y'a rien à gagner au bout de la ligne droite, vous ne jouez pas le championnat du monde... Moi, une nouvelle comme ça me secoue franchement, et ça me révolte. Je sais bien que c'était un concours de circonstnces , mais quand même, ça n'en valait pas la peine... Moi c'est tout vu, plus jamais je ne tourne sur un circuit.
je suis d'accord avec ton point de vu Bruno surtout avec ce qui t'es arrivé , pour les circuits, le gars qui va s aux limites de ce qu'il sait faire devrait être conscient qu'il peut y rester et laisser une veuve et des orphelins voir être boulet pour eux, repousser ses limites peut être jouissif mais comme les autres pilotes ne sont pas contrôlables; l'accident n'arrive pas qu'aux autres mais comme disent certains .. c'est la faute a pas de chance :mrgreen:
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C'est vrai les gars, je vois cet événement à la perspective de mon passé, c'est aussi pour cela que ça me retourne, ça me fait penser à ces quelques heures pendant lesquelles même les pompiers et le samu pensaient que c'était foutu pour moi, je me dis, et si ça s'était passé comme ça ? J'imagine mes gosses sans moi, je pense à ce qu'aurait été leur vie... Et je me dis que c'est ce que ces enfants devront vivre maintenant tout cela, et ça me bouleverse...
Bien sûr FX, c'est très bien que il y ait des circuits, et que plein de gens aient compris que pour pousser sa voiture l'endroit idéal est le circuit. ce que je pense, c'est juste que si on va sur un circuit, ça ne doit pas être pour aller au délà de ses limites. Sur un circuit, on finit par prendre des risques ni utiles ni nécessaires. Ça reste du loisir, rien de plus ! Sur une journée "amateur", il n'y a pas de commissaire comme sur une course, alors, on ne sait pas ce qu'on va trouver derrière un virage aveugle. Alors, ceux qui font du circuit, GARDEZ UNE MARGE !! Faites donc que il n'y ait pas un post " un memoriam" comme celui du club d'en face...
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Même si la sécurité a beaucoup progressé, cela reste un sport à risque, comme le parachutisme, l'escalade ou la plongée sous-marine.
On en a eu l'exemple récemment en F1... D'ailleurs, si je ne m'abuse, on n'en a pas parlé sur le forum...
Oui, je rejoins Bruno sur les "conséquences" d'un décès... Le mort s'en fout, il n'est plus là. Le plus dur, c'est pour ceux qui restent...
:neutral:
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Bien sûr FX, c'est très bien que il y ait des circuits, et que plein de gens aient compris que pour pousser sa voiture l'endroit idéal est le circuit. ce que je pense, c'est juste que si on va sur un circuit, ça ne doit pas être pour aller au délà de ses limites. Sur un circuit, on finit par prendre des risques ni utiles ni nécessaires. Ça reste du loisir, rien de plus ! Sur une journée "amateur", il n'y a pas de commissaire comme sur une course, alors, on ne sait pas ce qu'on va trouver derrière un virage aveugle. Alors, ceux qui font du circuit, GARDEZ UNE MARGE !! Faites donc que il n'y ait pas un post " un memoriam" comme celui du club d'en face...
Même quand il y des commissaires et pour des courses professionnelles, il y a des drames.
On peut alors se demander si le "jeu" en vaut la "chandelle". Ca reste un "sport" extrême et dangereux.
Mais je pense que la route est bien plus dangereuse, car très sournoise. Tu peux rouler tranquille et te faire réduire comme une vulgaire cannette de coca-cola au moindre camion qui freine pas ...
Mais je suis d'accord avec toi.
J'avais eu d'ailleurs le même genre de sentiment quand Allan Simonsen est mort l'année dernière : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=90737.0 (http://www.club944.net/forum/index.php?topic=90737.0)
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http://www.eurosport.fr/formule-1/michael-schumacher-la-camera-go-pro-mise-en-cause_sto4433685/story.shtml (http://www.eurosport.fr/formule-1/michael-schumacher-la-camera-go-pro-mise-en-cause_sto4433685/story.shtml) :/
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[url]http://www.eurosport.fr/formule-1/michael-schumacher-la-camera-go-pro-mise-en-cause_sto4433685/story.shtml[/url] ([url]http://www.eurosport.fr/formule-1/michael-schumacher-la-camera-go-pro-mise-en-cause_sto4433685/story.shtml[/url]) :/
Ca fera peut-être hésiter tous ceux qui en mettent une sur le casque pour se filmer cet hiver ...
Un casque c'est fait pour être "lisse" ou tout du moins pas un machin qui dépasse.
En cas de choc et de pivot, qui va céder ? La GOPRO archi fixée, ou la nuque ? à votre avis ... ?
Perso, aucun doute sur la réponse.
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Bruno, ce que tu dis me dérange sur certains points
Mon cas perso:
Je vais pas sur piste pour faire un chrono (je me fais doubler par des 205 au premier virage venu...)
J'y vais pour connaitre mes limites, et celles de ma caisse !
Me sortir dans un bac a gravier m'en fiche pas mal, même si c'est rare justement parceque malgré que je sois a un endroit "sécurisé" je garde encore de la marge (pt'etre pour ca que je me fais autant doubler :mrgreen:)
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faut relativiser
sur bcp de vircuit c'est difficile de prendre 140/150 avec nos autos tellement ce sont de petits tourniquets :)
sur d'autres circuits on va souvent au dela de 200
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faut relativiser
sur bcp de vircuit c'est difficile de prendre 140/150 avec nos autos tellement ce sont de petits tourniquets :)
sur d'autres circuits on va souvent au dela de 200
et piloder sur vircuit, fé pas fadile ... pas du tout fadile.
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quand j'organise une journée piste, quand une personne se met au tas, on fait sortir tout le monde, le temps d'évacuer la voiture... C'est bien je pense ;)
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quand j'organise une journée piste, quand une personne se met au tas, on fait sortir tout le monde, le temps d'évacuer la voiture... C'est bien je pense ;)
c'est ce qui est censé être fait (sauf en F1 apparement)
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et piloder sur vircuit, fé pas fadile ... pas du tout fadile.
Ta mère t'as jamais appris qu'il faut pas parler la bouche pleine ??? :mdr8: :mdr8:
Désolé du hs
Pour revenir au sujet, j'aimerais bien aller faire un tour sur celui de Dijon, histoire de pas écraser les freins toutes les 5 secondes
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Avec nos chariotes pas trop de risque ... a une gt3rs ou autre grosse gt de 400cv et au chassis hyper pointu c'est pas la même
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Ta mère t'as jamais appris qu'il faut pas parler la bouche pleine ??? :mdr8: :mdr8:
Désolé du hs
Pour revenir au sujet, j'aimerais bien aller faire un tour sur celui de Dijon, histoire de pas écraser les freins toutes les 5 secondes
Ah vi ! le vircuit de Bijon, est suber ! mais pas très fécure.
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Pourquoi ?
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c'est ce qui est censé être fait (sauf en F1 apparement)
chacun fait ce qu'il veut en orga, mais j'ai vu dans des roulages club des sorties (le mans, dijon, chambley) ou des personnes sortaient, et si tu devais faire sortir c'est compliqué, avec 30-40 voitures sur la piste (de mon coté on limite à 10 ).
En général c'est un drapeau jaune si il y a des commisaires.. pis c'est tout
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Mai dernier a dijon, quand une caisse etait tankee dans le bac tous le monde sortait
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y'a tanké, et sortie de piste ou le gars ressort direct à la sauvage et met du gravier/herbe/terre sur la piste ;)
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http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/francais-decedent-honda-civic-nuerburgring-1225798.html (http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/francais-decedent-honda-civic-nuerburgring-1225798.html)
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Triste. Tragique.
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