Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Bruno Brazil le 27 Juin 2016, 22:34:32

Titre: Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 27 Juin 2016, 22:34:32
Ben, comme la mode ici c'est de changer de caisse, je fais comme les copains !!

Donc, j'arrivais juste à 4 ans depuis que j'ai acheté la Prius. Mais j'avoue que maintenant qu'on fait souvent des trajets longs en autoroute vers la Gironde, l'effet "mobylette" bien connu sur le Prius, causé en grande partie par la transmission CVT, est devenu de plus en plus présent. Et j'avoue que la puissance est vraiment un peu juste ! Donc, j'avais commencé à regarder pas mal du côté de Lexus. Il y avait 2 choix possibles, soit une CT 200h neuve, soit une IS 300h en occasion récente. Mais, si je prenais la CT, je retrouvais exactement le même moteur et transmission que sur la Prius !! Donc, pas envisageable... Et donc, la IS me trottait vraiment dans la tête. J'en avais même parlé à la maison, ma femme a tout de suite râlé car elle aime bien le hayon, mais on a déjà eu plusieurs berlines auparavant quand même, donc je n'ai pas trop fait attention... Le sul truc qui me chiffonait, c'est la vente de la Prius, j'ai déjà eu des soucis à cause des décalages entre achat et vente.

Mais, voilà 15 jours, un client de notre chambre d'hôte vient avec... une IS justement ! Du coup, j'ai pu regarder en détail en causer, voir le coffre... Tout ce que je ne pouvais pas faire car trop loin d'une concession Lexus. Et surtout, ma femme a pu voir à quoi ressemblait la bête.

Du coup, dès le lendemain j'ai réperé tous les modèles sur le boncoin qui répondaient à mes critères, soit faible kilométrage, dernière génération et vendue par un pro. J'ai donc écrit à 4 vendeurs, en posant clairement la condition de la reprise de la Prius. Moins de 30 minutes plus tard un des pros m'écrit, c'est en fait une GROSSE concession Peugeot du côté de Haguenau. On en cause un peu, et j'ai tous les détails : La voiture a + de 2 ans et demi, mais... 17.000 bornes !! Et selon le vendeur, elle est STRICTEMENT comme neuve ! Il me demande des infos sur la Prius, en particulier le modèle exact, la couleur et la finition, et combien exactement j'en veux. Je lui dis 12500 mini (ce qui est déjà pas mal pour un modèle avec 4 ans et 94000 bornes au compteur), et je lui dis le prix maxi que j'accepterais de payer en plus. Dans l'heure j'avais un mail... Il acceptait exactement mes conditions !!! Sans avoir vu la Prius !! Ouah, il était content de la vendre, je pense... Car j'oubliais de mentionner un détail : elle est... MATADOR RED !!! Le genre de couleur qui fait fureur dans une pub ou dans un salon, mais que très peu d'acheteurs pourraient assumer. Moi j'aime bien !! Je demande juste si le kilométrage est garanti, et si elle est origine France (ce qui est bien le cas). Dès le lendemain j'appelle mon conseiller à la banque, et je lui demande quel taux il peut me faire pour financer cet achat : Il me propose un 2,70 bien senti, alors je dis banco. Le surlendemain je signe le prêt, et j'envoie l'acompte au concessionnaire !

Toujours dans la foulée, je vais voir mon carrossier, pour que il fasse la peinture du pare-chocs de la prius, et que il efface quelques rayures superficielles sur la Prius. J'ai promis une voiture propre, alors je m'y tiens ! Et on prend RV de suite chez mondial Pare Brise pour réparer un petit impact qui traînait.

Vendredi dernier, on recupère le chèque de banque, et on part direction le grand Est. On dort dans un F1 histoire de pouvoir arriver à la concession sur le coup de 11h comme promis. Du coup la Prius n'est pas aussi propre que en partant, dommage, mais bon, c'est un concessionnaire, il sait ce qu'il fait...

On arrive donc à la concession, et je la vois au loin. J'attends le vendeur qui va faire la transaction. Un jeune, encore en alternance. On va ensuite voir la caisse... Incroyable !!! On ne voit pas une seule trace d'usure, et la voiture est magnifiquement préparée. Elle sent même la voiture neuve !! C'est en fait une reprise faite par une autre concession du groupe (Mercedes), et au bout de 1 mois ils l'ont repassée à Peugeot, qui l'avait depuis 1 mois de plus (ils ont gardé la caisse 2 mois, et je suppose que avec très peu de demandes dessus !). On va ensuite voir ma caisse, et je le vois venir... "Vos plaquettes sont à plus de 50%, et le bord d'une jante est rayé !" Alors, je m'agace un petit peu, car par ailleurs la caisse est parfaite, pas le moindre coup de caddie ou que sais-je, et je lui dis, c'est pas compliqué, si vous me retirez 1000 ou 500 euros sur l'estimation, je fais demi-tour et je rentre chez moi ! Le gars a tout de suite blêmi, il est tout jeune, et je ne pense pas que il sache vraiment déjà gérer le conflit ! Le reste de l'inspection se passe sous mon regard sevère... Il note tout, et puis on retourne à son bureau. Je lui passe le chèque de banque pour vérification, et je le vois partir vers le bureau d'un responsable. Je pense que ils ont causé du chèque, mais surtout de la reprise... Et il revient, pour me rassurer que la reprise est totalement validée. Ouf ! C'est là que ma femme me demande, tout est OK avec l'assurance ? Et moi... Quelle assurance ??? Aaaaargh !!! GROS oubli... Ma femme appelle l'assureur en catastrophe, pour valider in extremis le changement de voiture. Après une demie heure d'allersretours, c'est validé aussi. RE-OUF !! Au final, le gars est très gentil, il fait très bien son job, ma femme m'en veut un peu de lui avoir mis la pression comme ça... L'important est que tout se termine bien, et nous voici repartis, sous les trombes d'eau qui ont inondé l'Est !

Le retour est un vrai bonheur, la caisse est vraiment d'un confort royal, et quelle gueule... Moi j'adore !! Mais je conçois parfaitement que d'autres aiment moins. Je retrouve certains éléments du segment "premium", même si il manque quelques éléments : pas de sièges électriques !! Mais tout le reste y est; et surtout, le moteur avec 181cv thermiques et 143 électriques, a un pep's que la Prius n'avait pas du tout. Ce n'est pas du tout une sportive, à cause de la transmission, mais c'est une propulsion, et en mode sport c'est même très réactif ! Elle est aussi très bien insonorisée, et du coup l'effet mobylette est aux oubliettes. On revient à la maison, et le fiston, grand fan de voitures, frime comme c'est pas permis !! La conso sur le retour, en conduisant de façon soutenue, reste juste au dessus de 7L/100, ce qui est très correct. L'autonomie est de + de 800 bornes, contre à peine 500 avec la Prius, sacré plus.

Maintenant on a 4 ans devant nous, car c'est la durée du crédit que j'ai pris... Un poil trop pour une caisse d'occase,  mais un taux tellement bas ne vaut pas que je prenne sur 3 ans !

Alors, pour finir, 2 photos (pas les miennes...) pour montrer à quoi ressemble la bête... Une d'une concession (mais pas les mêmes jantes), et une autre d'une caisse strictement identique. ça a quand même une sacrée gueule, je trouve !!
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: chrislap le 27 Juin 2016, 22:48:20
Très belle auto je trouve,...
 Bon ça ne gagne pas encore le Mans  :mrgreen:, mais si tu trouve que c'est moins asthmatique que ça petite cousine
c'est déjà un bon point...
j'avais roulé avec un RX, surprenant également ...

Bonne route, merci pour le retour ...  :enaccord6:

Chris.

Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Whiskas le 27 Juin 2016, 23:05:22
Citer
le moteur avec 181cv thermiques et 143 électriques
La conso sur le retour, en conduisant de façon soutenue, reste juste au dessus de 7L/100, ce qui est très correct. L'autonomie est de + de 800 bornes, contre à peine 500 avec la Prius, sacré plus.

je comprends rien, c'est quoi l'avantage de faire 7l/100 sur une auto hybride????? :mefiant4:
 ;)
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 27 Juin 2016, 23:12:38
je comprends rien, c'est quoi l'avantage de faire 7l/100 sur une auto hybride????? :mefiant4:
 ;)

7l avec 300ch + façon soutenue

edit : oupss donnée pour 220ch et 200km/h et 16" au 400mDA... les temps d'un gros TD, mais sans la fumée noire :)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 27 Juin 2016, 23:29:26
Oui, l'addition éléctrique + thermique n'est pas directe, ça fait officiellement 223cv, mais en réalité ce chiffre n'a pas beaucoup d'importance, les modes thermique et éléctrique sont complémentaires, on n'exploite pas la pleine puissace de chaque moteur au même moment, le but de l'éléctrique est de redonner un peu de vigueur à un bloc en cycle Atkinson, en particulier sur les démarrages et reprises. La vitesse maxi est bridée à 210 compteur, mais clairement elle pourrait monter plus haut sans le bridage, on arrive très facilement à 200. Niveau accélération, on est en gros à 8s sur le 0-100, comme je le disais, ce n'est pas une sportive, mais plutôt une hybride agréable à conduire, avec des reprises vraiment franches et une grande disponibilité pour les dépassements.

La conso réelle d'une Prius est au dessus de 6L. Avec une essence "simple", on est plutôt à 9/10 en roulant à 140/150 sur autoroute. Donc, 7 est tout à fait correct, la promesse (tenue) est de consommer 20% de moins que une essence équivalente. Si on avait une conduite hyper "écolo" on pourrait certainement descendre à 6, mais pas moins.

Moi, ce que je veux, c'est une solution crédible au diesel pour faire plus de 20.000 km, sachant que je refuse totalement toute option Diesel, par principe.
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Volfoni Raoul le 27 Juin 2016, 23:37:06
D'après ce que tu en dis, ça semble une alternative intéressante au diesel, même si la conso d'un gros mazout reste inatteignable pour une essence, même hybride.

En dehors de ça, c'est une jolie caisse  :enaccord6:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: PGombeer le 27 Juin 2016, 23:38:07
Belle voiture. L'avant me fait un penser à la Mazda 3/6, en plus tendu. Très japonais comme style en tout cas.
J'aime bien aussi ce rouge .

C'est là que ma femme me demande, tout est OK avec l'assurance ? Et moi... Quelle assurance ??? Aaaaargh !!! GROS oubli... Ma femme appelle l'assureur en catastrophe, pour valider in extremis le changement de voiture.
C'est pour ça qu'on les aime aussi... :enaccord3:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 27 Juin 2016, 23:47:16
C'est pour ça qu'on les aime aussi... :enaccord3:

Ah, là on est 100% d'accord !! Elles pestent, mais sont là en cas de besoin... ;-) Pour le style, 100% d'accord, hyper marqué jap', tendu et très agressif.Ma femme a très peur d'abîmer le déflecteur à l'avant !

Raoul, oui, bien sûr on ne peut pas égaler les consos des diesels, mais d'un autre côté, franchement, les coûts d'entretien d'une hybride sont vraiment minimes, ces caisses sont d'une fiabilité absolue, et même les plaquettes font plus de 100.000 bornes ! Donc, ce qu'on dépense en + en conso on économise en entretien. ça me va !

Dernier point positif, le premier proprio l'a commandée avec tout le système d'attelage démontable, le crochet est dans le coffre et on ne voit strictement rien quand il n'est pas monté. C'est toujours utile un attelage !!
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Volfoni Raoul le 27 Juin 2016, 23:52:28
Je suis totalement de ton avis quant aux coûts d'entretiens élevés des diesels.
D'ailleurs on s'est posé la question de la Prius comme familiale.
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Whiskas le 28 Juin 2016, 06:54:52
Avec une essence "simple", on est plutôt à 9/10 en roulant à 140/150 sur autoroute. principe.

avec ma laguna1 essence "simple", j'étais à 9/10 en mixte, mais 8 sur autoroute  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Guitareater44 le 28 Juin 2016, 08:28:19
C'est normal comme conso sur l'auto route avec, même l'air veut pas y toucher  :twisted:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nigo le 28 Juin 2016, 09:56:17
avec ma laguna1 essence "simple", j'étais à 9/10 en mixte, mais 8 sur autoroute  :mrgreen:
comme une 997 Carrera S donc. Quel est l'interêt de rouler en Laguna ? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 28 Juin 2016, 10:58:34
Je suis totalement de ton avis quant aux coûts d'entretiens élevés des diesels.

Qu'est ce que tu consideres dans couts d'entretiens ?
à part les vidanges et les filtres un mazout en entretien c'est comme un hybride

Je ne suis meme pas sur que les bougies de prechauffages soient encore considérés comme des pieces d'usures.
Sorti de ça, le reste est a mettre dans la categorie couts de reparations suite à des avaries.


Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 28 Juin 2016, 11:29:59
Franchement, tu prends n'importe quelle berline diesel de la dite classe "premium" pour entretien, et tu vois la facture du concessionnaire à la fin... ça fait peur des fois !! Et perso, sur 2 tentatives de diesel, j'ai eu 2 fois la même chose, des pannes qui n'arrivent jamais aux essence au même kilométrage, et une vente in fine car ne souhaitant plus contribuer à ce point à la réussite de mon garagiste... Si je ne prends que mon expérience, oui, les diesels m'ont toujours coûté cher en entretien. D'autres me diront "oui, mais moi je n'ai jamais eu le moindre pépin", il n'empêche, moi j'en ai eu plein, et à chaque fois j'ai dû payer la facture, alors je prefère m'en tenir à mon expérience perso !!

Sur la techno Toyota, il n'y a vraiment RIEN à entretenir, même pas une courroie de distri, et la qualité de fabrication fait que jamais on n'a un truc du genre capteur qui déconne, calculateur qui joue des tours, ou que-sais-je encore. Au niveau stats, tu peux voir, la Prius est très très loin devant tout le reste sur la fiabilité. Et concernant la conso, si je prends toutes nos dernières voitures essence, avec ma femme au volant, JAMAIS on ne descendait sous les 9 litres en autoroute : Elle roule tout le temps vers les 150, freine et accelère tout le temps, ne met quasiment jamais le régulateur... Et même comme ça, on est à 7 et quelques avec la Lexus, et on était pile à 7 avec la Prius. Mais là ou ça devient flagrant, c'est quand même en ville, sur une voiture normale la conso monte, sur une hybride ça descend.

Je pense que ce sont les 2 critères additionnés (économie carburant en ville, mais surtout entretien quasi nul) qui expliquent pourquoi à Paris maintenant 1 taxi sur 2 ou 3 doit être une Prius. Franchement, pour celui qui cherche un "déplaçoir" urbain/périurbain zéro soucis, je conseille la Prius à 200%. Pour la Lexus, on verra au bout de 1 an ou 2 !

L'avis des taxis parisiens : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131021trib000791643/les-taxis-plebiscitent-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131021trib000791643/les-taxis-plebiscitent-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Volfoni Raoul le 28 Juin 2016, 11:30:06
Tu as raison, j'ai utilisé un lieu commun ; j'aurais du dire cout d'utilisation en fait.

Ou je reste convaincu -mais là encore c'est une impression personnelle- qu'un diésel reste plus onéreux à utiliser qu'une essence, si l'on prend en compte l'intégralité des dépenses et la vétusté relativement précoce de certains modèles diesels "récents".
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 28 Juin 2016, 11:37:17
Voilà

Maintenant imagine qu'une hybride ne soit pas fiable, t'imagine les couts de reparations ou de garage ?

Bref, ne melangeons pas tout, une Toyota hybride coute moins cher au global parce qu'elle est fiable, ce n'est pas la techno en elle meme qui est moins chere.
Il est fort probable que si la fiabilité Toyota est la meme sur leur diesel une berline diesel Toyota ne couterait pas plus cher qu'un de leur hybride.

ceci dit avec les nouvelles normes antipollution, les thermique vont couter plus cher en consommables et forcement les autos font devenir de vrais usines à gaz.
La fiabilité decroit forcement quand le nombre d'elements augmente.
Titre: Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nigo le 28 Juin 2016, 11:37:49
Sorti de ça, le reste est a mettre dans la categorie couts de reparations suite à des avaries.
et ça arrive jamais bien sur. Qu'est ce que c'est 6 injecteurs chez BMW, bagatelle :mrgreen:
mais j'ai pas envie de me lancer dans le débat. Je roule pas en essence pour faire des économies mais parce que l'agrément est incomparable ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 28 Juin 2016, 11:41:41
et ça arrive jamais bien sur. Qu'est ce que c'est 6 injecteurs chez BMW, bagatelle :mrgreen:
mais j'ai pas envie de me lancer dans le débat. Je roule pas en essence pour faire des économies mais parce que l'agrément est incomparable ;)

Mélange pas tout.
Entretien ce n'est pas réparation

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Volfoni Raoul le 28 Juin 2016, 11:47:06
Mélange pas tout.
Entretien ce n'est pas réparation

Oui mais que ce soit un entretien ou une réparation, au final tu le payes. Donc le terme est peut-être pas le même, mais la facture tu la payes malgré tout.

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 28 Juin 2016, 11:53:17
Oui mais que ce soit un entretien ou une réparation, au final tu le payes. Donc le terme est peut-être pas le même, mais la facture tu la payes malgré tout.

evidement
mais je repete
que se passé t'il quand une hybride part en couille ?

moteur electrique HS, ou batterie naze ou simplement le circuit de puissance, mon avis que ca doit bien faire mal au fondement quand ca t'arrive  :mrgreen:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Volfoni Raoul le 28 Juin 2016, 11:58:09
C'est une évidence.
Sauf que, manifestement, c'est statistiquement beaucoup moins fréquent. Idem pour une essence.

En tous cas, sur 6 ou 7 bagnoles de fonction diesel que j'ai toutes amenées de 0 à 150.000 km ; quand je vois l'état des moulins, les pannes et avaries que j'ai eues et le niveau d'usure général de la caisse alors que je ne fais que de l'autoroute, + toutes les autres caisses de mes collègues qui avaient parfois un modèle différent du mien, je reste convaincu que le risque de grosses dépenses est plus élevé sur un diésel qu'une essence, à modèle et kilométrage équivalents.
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 28 Juin 2016, 11:58:17
Voilà

Maintenant imagine qu'une hybride ne soit pas fiable, t'imagine les couts de reparations ou de garage ?

Bref, ne melangeons pas tout, une Toyota hybride coute moins cher au global parce qu'elle est fiable, ce n'est pas la techno en elle meme qui est moins chere.
Il est fort probable que si la fiabilité Toyota est la meme sur leur diesel une berline diesel Toyota ne couterait pas plus cher qu'un de leur hybride.

ceci dit avec les nouvelles normes antipollution, les thermique vont couter plus cher en consommables et forcement les autos font devenir de vrais usines à gaz.
La fiabilité decroit forcement quand le nombre d'elements augmente.

Justement, ce que tu ne tiens pas en compte, c'est que l'hybridation est une source de fiabilité et de réduction de coûts !!

Une des clés de la conso réduite et de la fiabilité de la Prius c'est son cycle Atkinson. Il genère moins d'usure, de stress moteur, et consomme naturellement moins d'essence. Cependant, il est très "mou". Et c'est justement là que l'hybridation rend la chose viable, car elle redonne du pep's pile là ou le moteur thermique pêche !

Par ailleurs, sur un trajet urbain, une hybride avec la techno Toyota va avoir son moteur thermique totalement à l'arrêt au moins 50% du temps. Du coup, c'est la durée de vie de la voiture qui est considérablement rallongée (du moteur, mais aussi des périphériques comme le catalyseur). En plus que la procédure de démarrage du moteur thermique est particulièrement "douce" sur la prius, avec un accouplement du moteur thermique avant la démarrage à proprement parler qui fait que quand les explosions démarrent la pression d'huile est déjà au beau fixe partout.

Si on suivait ton raisonnement, on pourrait croire que le couple idéal, ce serait le diesel hybride... Or, les faits l'ont montré, on ne pouvait pas faire de pire accouplement, et Peugeot l'a très vite compris.

Parmi la gamme Toyota, toute la famille hybride tient le haut du pavé niveau fiabilité, et ça selon les chiffres internes Toyota (j'en avais discuté avec le directeur commercial France). Donc, la qualité Toyota seule n'explique pas non plus le score de fiabilité.  Donc, la technologie hybride Toyota est bien, à elle seule, une source de fiabilité réelle. Une hybride, du moins chez Toy', NE PART PAS EN COUILLE, tout simplement. Si tu as lu l'article, tu verras que l'unique panne constatée parmi tous les chauffeurs taxi interviewes, c'est une panne batterie, entièrement prise en charge par Toyota. Et si jamais ça devait être facturé au client, par exemple au délà de 400.000km, le coût total a déjà été indiqué aux alentours des 2.000 €. Mais cela est arrivé tout juste quelques fois en France, c'est pour ainsi dire rarissime.

Les contraintes imposées aux diesels de dernière génération, ainsi que tous les éléments périphériques destinés à baisser la pollution, rendent le tout moins fiable. Si on additionne les pannes liées à l'injection (logique, vu les pressions engagées dans le processus), plus celles liées à la catalysation et les coûts liés aux FAP, on a déjà là un beau trio gagnant pour faire exploser les coûts d'un diesel. C'est pas pour rien que la "déFAPisation" a le vent en poupe chez certains garagistes...
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 28 Juin 2016, 12:07:11
Si on suit ton raisonnement, il n'y aurait jamais de problemes pour personne :)

Combien d'avaries sont dues à usage meme du produit ? et quand ca arrive c'est que la fatigue de la piece a été sousestimée ...ou volontairement

Une avarie est due essentiellement :
- à une mauvaise conception (ou mauvaise realisation)
- à la dispersion propre de la pièce
- à un usage non prévu


La fiabilité remontée des hybride tient aussi au fait que ces autos ne couvrent pas (encore) la meme population que le reste de la production automobile
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Ozu le 28 Juin 2016, 14:25:32
Si tu veux consommer moins faut que ta femme conduire plus souple  :mdr8:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 28 Juin 2016, 14:56:45
Si on suit ton raisonnement, il n'y aurait jamais de problemes pour personne :)

Combien d'avaries sont dues à usage meme du produit ? et quand ca arrive c'est que la fatigue de la piece a été sousestimée ...ou volontairement

Une avarie est due essentiellement :
- à une mauvaise conception (ou mauvaise realisation)
- à la dispersion propre de la pièce
- à un usage non prévu


La fiabilité remontée des hybride tient aussi au fait que ces autos ne couvrent pas (encore) la meme population que le reste de la production automobile

Le fait est que Toyota est la marque avec les meilleurs chiffres au niveau de la fiabilité, et à l'intérieur de la gamme Toyota, la Prius est bien le modèle le plus fiable... Et je *pense* que avec plus de 100.000 hybrides vendues en France, les chiffres au niveau des stats sont aussi représentatifs que pour n'importe quelle autre voiture. Sérieux, la Prius s'est vendue à quoi, 6 ou 8 millions d'exemplaires, tu ne crois pas que si il y avait des défaut connus on en aurait un peu entendu parler ?

Après, en ce qui concerne les pannes en général, tu crois vraiment que les marques ne mettent sur le marché QUE des produits fiabilisés ? En particulier sur les Diesels, il y a eu vraiment un grand n'importe quoi en ce qui concerne les technologies d'injection. Si tu connais Delphi, tu as peut-être entendu parler du "désastre" du piezo... Qui a pourtant été installé sur des centaines de milliers de véhicules. Et la techno diesel-hybride ? Même les ingés de Delphi l'ont formellement déconseillé à Peugeot, qui l'a lancé quand même... Donc, dans tes causes possibles, tu peux y rajouter "mauvaise fiabilisation", sauf si tu mets plutôt en "mauvaise conception" directement...
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Beufa69220 le 29 Juin 2016, 22:06:42
Tout d'abord bravo pour ton acquisition.
Perso je lorgne sur les gs450h première génération  ( 345ch, des chiffres de consommation entre 8 et 11l dixit spritmonitor, , la sono mark levinson qui vaudrait presque à elle seule l'achat de l'auto. ..   ).
Quelques points que j'ai appris en m'interressant à l'auto :

Hybride garanti 10 ans si voiture entretenue chez lexus et check hybride effectué chaque année.
Des pannes de système hybride cependant : 4000 euros pour un changement de batterie MAIS : moteur à chaîne, pas de turbo,  pas de Fap, pas de démarreur,  pas d'alternateur,  moteur thermique moins sollicité, carte grise souvent gratuite  ( pour 345ch! !!!) etc etc.... l'un dans l'autre en entretien on doit s'y retrouver.  J'ai vu quelques exemplaires fortement kilometrés.

Là où ça devient intéressant c'est que beaucoup de gens vendent leur modèle 2006 car plus garantie sur le système hybride.  Beaucoup d'annonces et sûrement de belles négociations à faire.
Au niveau des points négatifs : des rossignols dans le tableau de bord sur certains modèles : indigne d'une voiture de cette trempe et d'autant pire que la voiture est tellement insonorisée qu'on n'entend que ça.
Défaut rédhibitoire pour le père de famille que je suis : coffre de 280l, banquette fixe et barres de toit/attelage difficile à trouver à l'heure actuelle.

Mais bon on me dit dans l'oreillette que la gs 300,  petite soeur essence a un plus grand coffre et consomme fort peu pour un v6 de 250ch....
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: wilde le 30 Juin 2016, 08:10:07
Salut,

J'ai lu tout le sujet...
J'comprends que ça passionne mais ça me laisse indifférent... Vroum contre zzzzz, j'vais pas changer d'camp !  :)

Finalement, tous les équipements "inutiles" qu'une hybride n'a pas revient à une auto thermique "simple"...

Les vieux aiment pas quand ça change !
Et un vieux psychorigide...

 :mrgreen:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: ric914 le 30 Juin 2016, 10:25:50
Pareil.

Je préfère acheter plus vieux donc moins cher, et mettre plus dans le carburant pour avoir une auto sympa.  8)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: jm@rc le 30 Juin 2016, 11:46:05
Avez-vous de jeunes enfants messieurs? :mrgreen:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: ric914 le 30 Juin 2016, 16:35:52
Oui, aujourd'hui 13 et 4 ans.
La XJR vas très bien.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: dsebire le 30 Juin 2016, 17:17:31
Avez-vous de jeunes enfants messieurs? :mrgreen:
Ouaip.
Et donc je roule dans des tromblons qui ont presque 40 ans pour pas polluer en changeant de bagnole tous les 6 mois  :mrgreen:
Accessoirement je pollue pas non plus pour fabriquer et recycler des batteries pour jouet électriques  :twisted:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Whiskas le 30 Juin 2016, 20:19:05
l'autre jour, j'ai vu un reportage sur tesla, et la construction de sa nouvelle usine, pour produite toujours plus d'autos et de batteries.... je n'ai pensé qu'au recyclage.... je me demande si ce petit génie y a pensé......  :/ lui et les autres.....

 ;)
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: wilde le 30 Juin 2016, 20:26:51
Avez-vous de jeunes enfants messieurs? :mrgreen:

Idem que le reste: psychorigide !  :lol:

Sinon, dans la famille, les p'tits font encore vrrroum avec leur bouche, donc ça va !  :mrgreen:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: jm@rc le 30 Juin 2016, 21:36:29
Psychorigide moi?

Mes caisses ont 5, 16 et 30 ans. Bel échantillon, non?

Je dis juste que je préfère rouler au frais dans ma caisse moderne avec toutes ses aides à la conduite lorsque mes enfants sont à l'arrière durant les longs trajets.

Récemment, au retour d'un week-end humide :D dans le Loiret et en passant par l'autoroute, ces aides modernes nous ont probablement sauvé la vie au passage d'une très grosse flaque d'eau. Une voiture plus vieille était pliée 100m plus loin sur un pilier de pont...
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: wilde le 30 Juin 2016, 21:49:13
Psychorigide moi?

Mes caisses ont 5, 16 et 30 ans. Bel échantillon, non?

Je dis juste que je préfère rouler au frais dans ma caisse moderne avec toutes ses aides à la conduite lorsque mes enfants sont à l'arrière durant les longs trajets.

Récemment, au retour d'un week-end humide :D dans le Loiret et en passant par l'autoroute, ces aides modernes nous ont probablement sauvé la vie au passage d'une très grosse flaque d'eau. Une voiture plus vieille était pliée 100m plus loin sur un pilier de pont...

Mais non... Moi, bien sûr !  :)

Pour le reste, les gens au frais et Cie, je roule seul et basta. Les autres font à leur goût ou supportent "comme quand j'étais p'tit" !  :twisted:

Psychorigide encore: le sud en Renault 12, à 5 dedans, en plein soleil, etc, etc.

Puis, on adapte... Cet aprem, Claude François avait raison... Après être passé chez ce qui reste de lui, eh, ben, "Près de Senlis, la route glisse"... Je suis tombé à 85, sous des trombes d'eau... J'avais mon cerveau et ma frousse pour aides...  :mrgreen:

 :)

Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Hc4000 le 30 Juin 2016, 22:36:46
Perso je roule hybride depuis 3 ans. Et pas un pépin.
40 000kms et pneus à moitié usés seulement.
J'ai un Prius+ 7 places, genre déplaçoir à gamins mais question coût c'est nettement moins cher qu'une cuve à fuel équivalente.
Je roule en ville pour 4l, sur nationale pour moins de 5l et seulement 6 à 6.5l sur autoroute. Qui dit mieux? (95E10)

Le système hybride est garantie 8 ans comme les batteries et en cas de moindre pépin TOUT est pris en charge par Toyota (dépannage 0 km, prêt de voiture, rapatriement...tout ce que tu enlèves donc à ton assurance et qui coûte donc encore moins cher).

En voiture (neuve) de tous les jours question coût d'entretien et de fonctionnement c'est juste imbattable (et quand je l'ai acheté, le bonus éco était au max).

Si je n'avais pas tant de mômes, l'IS trop belle!

Bruno a bien expliqué Toy et son système. rien à redire.
Et pour le fun, j'ai les pma pour aller m'amuser!  ;)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 30 Juin 2016, 22:55:23
Haaa... T'as trop fait de gamins !! :mrgreen: :mrgreen:

Elle est vraiment hyper spacieuse, la Prius +. Et mieux finie que la Prius normale !! ça j'ai jamais pigé...

Comme le dit jm@rc, quand on veut trimballer sa petite famille avec un bon confort, pendant de longs trajets et avec un max de sécurité, une moderne ça se justifie amplement.

Après, je vais au boulot tous les jours (tout seul) en Mercos SLC, et quand je veux juste me faire plaisir, j'ai la 912 (enfin... quand elle n'a pas un moteur en vrac... ce qui est rare !!). Je laisse au quotidien la IS à madame, qui va trimballer les enfants avec au besoin. Elle a la prio là-dessus, car on n'est vraiment dans l'optique de "voiture familiale". Avant, on avait des caisses qui bouffaient 12 à 13L, quand on fait 2000 bornes/mois, ça commence à faire beaucoup, le budget essence mensuel était de près de 250 €, ça commençait à faire beaucoup. On l'a juste divisé par plus de 2 en passant à l'hybride !
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 30 Juin 2016, 22:59:30
Après, je vais au boulot tous les jours (tout seul) en Mercos SLC,

t'avais fait un topic ?  :mefiant4:
Titre: Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Bruno Brazil le 30 Juin 2016, 23:37:12
t'avais fait un topic ?  :mefiant4:


Bien sûr que j'en avais parlé !!! Quand je l'avais achetée, il y a 7 ans... Ce sont même 2 membres du 944.net qui m'ont donné un coup de main pour aller la chercher du côté de Libourne... Par contre... pourquoi la question ??

http://www.club944.net/forum/index.php?topic=65714.0 (http://www.club944.net/forum/index.php?topic=65714.0)
Titre: Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 01 Juillet 2016, 07:19:57
Par contre... pourquoi la question ??

j'avais pas souvenir et pour etre franc ta nouvelle perceuse je m'en fiche mais la merco non :)
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: PGombeer le 05 Juillet 2016, 23:02:18
l'autre jour, j'ai vu un reportage sur tesla, et la construction de sa nouvelle usine, pour produite toujours plus d'autos et de batteries.... je n'ai pensé qu'au recyclage.... je me demande si ce petit génie y a pensé......  :/ lui et les autres.....
Oui, Elon Musk y a pensé, et compte recycler les batteries des Tesla en batterie de stockage pour les maisons, afin de lisser la consommation d'électricité et de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires la journée pour la restituer la nuit. Une autre question ?
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 05 Juillet 2016, 23:06:24
recycler la batterie ca se fait surtout quand la batterie est HS, alors qu'est ce qu'il en fait le charlatan de Tesla ?
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 05 Juillet 2016, 23:21:25
recycler la batterie ca se fait surtout quand la batterie est HS, alors qu'est ce qu'il en fait le charlatan de Tesla ?

Je pense pas que le lithium s'evanouisse comme par magie quand la batterie est fatiguée.
Le charlatan de Tesla avec ses fusées taille des croupieres à La NASA, Boeing/Lockheed, Arianespace et le Russes et Chinois en ayyNt tout financé sur ses fonds propres depuis rien et depuis que j'ai conduit une Tesla S 4 roues motrices m'a réconcilié avec l'avenir auto sans essence...quelle caisse !!!
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 07:35:21
ne melange pas sensations dans une S (je ne suis pas encore remis de l'accélération :-D ) et crédibilité industrielle de la marque. l'histoire tesla 3 ressemble encore à une farce.

je repose ma question, pourquoi reaffecte une batterei de tesla dans une maison ? si elle est encore bonne pourquoi n'est elle plus dans la voiture ?
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 06 Juillet 2016, 07:54:28
ne melange pas sensations dans une S (je ne suis pas encore remis de l'accélération :-D ) et crédibilité industrielle de la marque. l'histoire tesla 3 ressemble encore à une farce.

je repose ma question, pourquoi reaffecte une batterei de tesla dans une maison ? si elle est encore bonne pourquoi n'est elle plus dans la voiture ?

la S aussi était traitée de farce :-)
Entre lisser la charge sur une conso domestique et tenir 500km, une batterie peut peut-être continuer à faire l'un quand elle ne peut plus faire l'autre
Titre: Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 08:08:20
la S aussi était traitée de farce :-)

mais s'en est une  :mrgreen:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 06 Juillet 2016, 13:08:16
Franchement vu ce que ce mec a déja réussi dans le spatial et ayant vu et conduit la S, je suis persuadé qu'il va avoir un role majeur dans le paysage auto mondial et au vu de la Tesla S c'est une tres bonne chose a mon avis.
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nigo le 06 Juillet 2016, 15:33:05
si elle est encore bonne pourquoi n'est elle plus dans la voiture ?
si tu as un laptop tu sais qu'une batterie ne meurt pas du jour au lendemain, son autonomie diminue jusqu'au jour ou elle devient inutilisable pour l'usage que tu en fait
une voiture vendue pour 100km d'autonomie fera 90km les 3 premières années puis 70km les 3 suivantes, et quant tu arrives à 50 tu n'arrives plus au boulot, mais elle n'est pas "morte" pour autant, juste inapte à l'utilisation qu'on veut en faire. Du coup tu te retrouve avec une batterie en moitié de vie et une grosse facture pour la remplaçante :lol:
par contre je ne vois pas beaucoup les pro-électrique parler de ça... :roll:
Titre: Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Agato le 06 Juillet 2016, 18:47:59
Franchement vu ce que ce mec a déja réussi dans le spatial et ayant vu et conduit la S, je suis persuadé qu'il va avoir un role majeur dans le paysage auto mondial et au vu de la Tesla S c'est une tres bonne chose a mon avis.
+1 et je ne serais pas surpris qu'il accomplisse également des percées dans d'autres domaines ;)
Titre: Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 19:05:25
par contre je ne vois pas beaucoup les pro-électrique parler de ça... :roll:

Je ne suis pas sur que ca degringole aussi vite et c'est vrai que je n'ai jamais eu de retour sur un pack batterie qui lache d'un coup

Mais est ce que batterie a 40% de sa capacité est encore economiquement viable pour d'autre utilisations ?
"afin de lisser la consommation d'électricité et de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires la journée pour la restituer la nuit"
après tout why not, ca fait vendre de panneaux :)


Franchement vu ce que ce mec a déja réussi dans le spatial et ayant vu et conduit la S, je suis persuadé qu'il va avoir un role majeur dans le paysage auto mondial et au vu de la Tesla S c'est une tres bonne chose a mon avis.

Je n'hesiterai pas à changer d'avis quand la tesla 3 aura survecu a son industrialisation, à sa commercialisation et à quelques années de retours garanties.
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Whiskas le 06 Juillet 2016, 19:13:43
et puis y'a pas que ça:

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160701.OBS3738/1er-accident-mortel-au-volant-d-une-tesla-en-pilotage-automatique.html (http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160701.OBS3738/1er-accident-mortel-au-volant-d-une-tesla-en-pilotage-automatique.html)

 ;)
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 19:25:55
ca c'est un autre debat
Lordchaos nous ferait un sketch complotiste sur le fait que la conduite autonome est un non sens !
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Whiskas le 06 Juillet 2016, 19:33:05
 :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 06 Juillet 2016, 20:34:07


Je n'hesiterai pas à changer d'avis quand la tesla 3 aura survecu a son industrialisation, à sa commercialisation et à quelques années de retours garanties.

C'est surtout que tu pourras aller lui mendier du travail ce jour là   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 06 Juillet 2016, 20:37:19

après tout why not, ca fait vendre de panneaux :)


Cherche SolarCity et voit à qui cette entreprise appartient 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Nelson le 06 Juillet 2016, 21:00:09
C'est surtout que tu pourras aller lui mendier du travail ce jour là   :mrgreen:

je ne pense pas a moins quil ne vienne ici
Titre: Re : Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: PGombeer le 08 Juillet 2016, 22:33:52
Entre lisser la charge sur une conso domestique et tenir 500km, une batterie peut peut-être continuer à faire l'un quand elle ne peut plus faire l'autre
Voilà.

Les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d'électricité sont confrontés à une problématique grandissante et difficile à résoudre: la production d'électricité devient de plus en plus variable pour ne pas dire capricieuse (éoliennes, panneaux photovoltaïques) et la consommation des particuliers atteint un pic au moment de la journée où la production est loin d'être au maximum (tout le monde a déjà remarqué que le vent à tendance à tomber en soirée faute de moteur thermique).

Étant donné qu'une centrale met de 20 min (TGV standard) à 24 heures (nucléaire) pour arriver à sa puissance nominale, il faut des dispositifs qui permettent de répondre de manière quasi-instantanée à de la demande de consommation. Actuellement, cela passe essentiellement par des centrales de pompage-turbinage ou des petites centrales TGV qui peuvent arriver à pleine puissance en une minute. Seulement cette régulation se fait sur le réseau au niveau régional. L'idée est de lisser l'utilisation des réseaux électriques au niveau local grâce au smart grid qui s'appuyera sur des compteurs intelligents d'une part, et des batteries tampon installées chez les particuliers d'autre part. Sachant qu'une batterie neuve de Tesla S dispose d'une capacité de 60 kWh au minimum, cela signifie qu'une batterie usée dispose encore d'une capacité de l'ordre de 30 kWh, soit près de 3 jours de consommation d'un ménage moyen... A terme, toutes les maisons disposeront d'équipements de ce type.

Sérieusement, Elon Musk est un génie, et un des seuls à proposer un recyclage intelligent des batteries de ses voitures avec le Powerwall.
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 08 Juillet 2016, 22:48:48
Clairement un génie dans tous les domaines (technique, financier, marketing...)  et un mec capable d'investir des centaines de millions dans ce à quoi il croit (ce qu'aucun CEO de multinationale n'oserait faire ni d'ailleurs ne serait autorisé à faire par son board et ses actionnaires...).
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: Agato le 08 Juillet 2016, 22:52:21
Parfaitement résumé :enaccord6:
Titre: Re : Après la Prius... on change de gamme !!
Posté par: olivier31 le 08 Juillet 2016, 23:08:13
Je recommande la lecture de sa biographie, le mec n'est clairement pas un philanthrope très sympathique et ses employés le vénèrent et le détestent à 50/50 mais quel individu hors norme!