!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...  (Lu 14952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
En me baladant sur un forum je suis tombé sur un sujet qui pourrait nous concerner :

"Appel, bonjour Monsieur, est ce que vous traitez les anciennes, la mienne date de 1968 ?
R: Cela dépend ?
Q: C'est pour un joint de parebrise.
R: c'est compliqué et technique,
Q: Vous connaissez la technique de la corde ?
R : bien sûr, les joints sur les anciennes.
Q: Super, je peux amener ma voiture ?
R oui, venez on verra
Q; j'ai déjà le joint et le jonc, ce sera rapide
R: alors là, non, vous auriez du me dire, je ne peux pas prendre la responsabilité de changer le joint, parfois le parebrise se brise sur les côtés !!!
Q: Ah ? je n'en ai jamais entendu parler, vous êtes sur que ce n'est pas parce que j'amène les pièces ?
R: Je ne travaille pas pour 30 euros, un médecin lui gagne 150 euro de l'heure !!!
Q: je vous garantie que les médecins ne gagnent pas cela, votre marge en fait sur les pièces ?
R: Ah vous êtes Médecin, je ne voulais pas dire cela mais c'est non, je ne peux pas travailler pour rien.
J'en ai eu marre, Au revoir Monsieur !!!"

Le débat pourrait être: est-ce que le garagiste d'anciennes est une espèce vénale uniquement attiré par l'odeur du profit ou est-ce un milieu de passionnés prêt à aider même s'il ne fait payer que son temps?

Ou autrement dit : si je me pointe avec mon kit distrib de chez CupSpirit chez un professionnel, est-ce qu'il va (doit) me jeter dehors ou accepter de faire le boulot, voir même me laisser regarder (histoire que j'apprenne...)?
Enf1

Hors ligne Whiskas

Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #1 le: 31 Août 2016, 11:47:37 »
Au pire il te fait le boulot sans facture, comme ça si ça casse, zéro garantie...
J'ai le pare brise a changer sur le fourgon, trouvé a 100€ plus 30€ de joint.... J'ai été voir chez France pare brise, c'est a coté du boulot: 400€ tout compris.... Pour 30mn de boulot, pose a la corde.... Et bien évidemment refus de poser un pare brise fourni par myself.
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #2 le: 31 Août 2016, 11:54:21 »
Au pire il te fait le boulot sans facture, comme ça si ça casse, zéro garantie...
J'ai le pare brise a changer sur le fourgon, trouvé a 100€ plus 30€ de joint.... J'ai été voir chez France pare brise, c'est a coté du boulot: 400€ tout compris.... Pour 30mn de boulot, pose a la corde.... Et bien évidemment refus de poser un pare brise fourni par myself.
 ;)
Chez des franchisés comme FrancePB ou CarGlass je peux comprendre leur refus, ils ont des prix avec des fournisseurs. De plus ils peuvent invoquer leur responsabilité, mais chez un indépendant...
Je suis allé voir un garage à coté de chez moi, juste pour sonder. Dès que j'ai dit "Porsche"il m'a répondu "non!". J'ai même pas eu le temps de lui parler du modèle. Alors si je lui dis qu'en plus j'ai les pièces...  :evil:
Enf1

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #3 le: 31 Août 2016, 11:58:17 »
Ayant une certaine expérience sur des anciennes (certaines d'avant guerre) j'aurais simplement répondu à ce monsieur de passer au garage avec sa voiture.

Tous ceux qui croient qu'une opération, même de mécanique de base, peut être forfaitisée sur une voiture très âgée, de la même façon que sur une voiture moderne, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 312
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #4 le: 31 Août 2016, 13:29:47 »
Tous ceux qui croient qu'une opération, même de mécanique de base, peut être forfaitisée sur une voiture très âgée, de la même façon que sur une voiture moderne, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.

+1000

Surtout changer un joint de pare-brise !

Le risque de casser le pare-brise est non négligeable même en étant très méticuleux. Sans parler de la rouille fréquente sur les baies de pare-brise qui augmente le risque de fausse manip.

De plus sans être client habituel du garage, venir avec ses pièces, surtout si elles sont dispo sans pb, pour un travail risqué, un peu normal que le mec soit pas emballé ;-)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne claude83

  • Membre
  • **
  • Messages: 225
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #5 le: 31 Août 2016, 13:48:41 »
Très peut nombreux sont les garagistes a accepter que les pièces soit fournies par le clients, mais il y a des exceptions il faut bien sélectionner;

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #6 le: 31 Août 2016, 13:57:02 »
En ce qui me concerne, je ne monte que des pièces que j'achète.
C'est pour moi le seul moyen pour :
- Gagner ma vie
- Travailler sereinement en étant sur de la qualité des produits sélectionnés
- Garantir un travail de qualité
- Garantir "tout court"

Quant à faire des devis sur des opérations sur des vielles caisses, c'est un comportement purement suicidaire. Nous travaillons toujours sur des modèles identiques (911G, 964, 993, 951, 968, ...) et pourtant, au final, aucune facture n'est du même montant  ;)

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #7 le: 31 Août 2016, 14:13:05 »
En ce qui me concerne, je ne monte que des pièces que j'achète....
Même si on les achète chez le même fournisseur? (CupS, RP...)

...- Gagner ma vie
Pas trop avec les pièces non?
 
- Garantir un travail de qualité
- Garantir "tout court"
Ce qui est logique, indiscutable et pro.

Enf1

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 141
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #8 le: 31 Août 2016, 15:19:59 »
En fait, c'est à l'envers... Pas facile d'avoir une ancienne avec les garagistes d'aujourd'hui.

Amen.

 ;)

ps: pour ce qui est de laisser regarder pour apprendre, je comprends que les mecs disent NON.
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #9 le: 31 Août 2016, 16:06:03 »
Pour moi, ce qui est dit dans le premier post c est aussi intelligent que si je venais avec mes produits chez un restaurateur et lui demander de ne me compter que la main d oeuvre mais pas trop parce que c est un passionné donc il ne doit pas gagner d argent...

Si on achetes ses pièces ont les poses. Si on sais pas, on fait comme les autres, on apprends. Et si on ne peut pas, on fait faire point
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 141
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #10 le: 31 Août 2016, 16:11:11 »
Tout Eddy, Mitchell !  :enaccord6:
Sinon, ce serait la grille ouverte à tout... Une pièce venue d'ailleurs, contre qui se retourner ?...

D'autres branches sont moins fermées... Là, j'ai un peintre qui s'occupe d'une baraque, j'ai payé la peinture que je voulais, il fait le boulot...

 ;)
« Modifié: 31 Août 2016, 16:14:42 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #11 le: 31 Août 2016, 16:19:11 »
Pour moi, ce qui est dit dans le premier post c est aussi intelligent que si je venais avec mes produits chez un restaurateur et lui demander de ne me compter que la main d oeuvre mais pas trop parce que c est un passionné donc il ne doit pas gagner d argent...

Si on achetes ses pièces ont les poses. Si on sais pas, on fait comme les autres, on apprends. Et si on ne peut pas, on fait faire point
C'est justement une remarque faite sur le forum d'origine:
c'est comme aller au restaurant avec ses patates pour se faire faire les frites. Pas sûre que le cuisto accepte.... Mais ça peut être un concept.

Ceci dit, pour en revenir aux garagistes, mon beaufrère se permet justement d'aller voir un petit garagiste avec ses propres pièces, ou son huile pour la vidange... Je n'ai jamais compris pourquoi il ne s'est jamais fait rembarré. Peut-être parce que ça fait 30ans que sa mère et lui y vont... Et du coup, il est persuadé que c'est une pratique courante.
Enf1

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #12 le: 31 Août 2016, 16:41:20 »
L'analogie avec un resto auquel on irait avec sa propre bouffe excusez-moi mais c'est de la couille en barre. Comment peut-on comparer le fait d'aller se restaurer ponctuellement avec le fait de faire réparer sa voiture, qu'on ne fait évidemment pas tous les jours, et dont la réparation doit suffir pour un usage de plusieurs mois?

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 141
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #13 le: 31 Août 2016, 16:44:16 »
Bah, y en a qui vont au resto moins souvent que leur bagnole au garage aussi !

Si on va par là...

En fait, dès qu'on apporte quoi que ce soit, censé être fourni par le prestataire, on a faux.

J'me souviens, on était "pauvre", on re-remplissait en douce nos verres de coca, au fond du café...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Labuche

  • Membre
  • **
  • Messages: 106
  • Watercooler
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #14 le: 31 Août 2016, 16:52:40 »
Le garagiste à coter de chez moi réceptionne les pièces d'oscaro et compagnie et les montent sans faire d'histoire

Je pense qu'il y a juste une minorités de garagistes ne voulant pas se prendre la tête avec sa,
Juste une histoire de gros sous (en facturant l'heure à 80€ Certain  garagistes n'arrivent pas a vivre)