!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: La belle histoire...  (Lu 5707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
La belle histoire...
« le: 06 Septembre 2016, 19:32:40 »
Salut,

N'ayant pas trouvé de topic où raccrocher cette fable, j'en crée un...

Un monsieur "âgé" du quartier, cet aprem...

"Ah, vous aviez raison, Monsieur, pour la courroie de distribution, j'aurais dû la faire ! (Clio 2 essence, plus de 16 ans, 147 000 km, courroie jamais faite)"
"Ah bon, elle a cassé ?!"
"Oui !"
"Comment ça ?"
"Oh, j'ai eu de la chance, juste à côté d'un garage ! J'étais dans un rond-point et le moteur s'est mis à ratatouiller, ça roulait, mais très mal, j'me suis arrêté et le gars est venu me dépanner !"
"Et alors ?"
"Le garagiste a mis l'auto sur son camion et on est allé au garage ensemble ! Là, il a fait tourner l'auto au ralenti quelques secondes, il a ouvert le bouchon d'huile et a dit, sans hésiter: c'est la courroie de distribution, faut la changer ! Il m'a dit que j'avais eu de la chance, j'aurais pu casser la culasse ! Vraiment un crack, il a trouvé tout de suite (du genre, "Pas comme vous qui trifouillez pendant des heures ! :D) et il m'a rendu l'auto le lendemain !"
"Et vous avez payé combien ?"
"Oh, vraiment pas cher, seulement 500 euro, avec le dépannage !"

Là, j'me dis deux trucs: soit le garagiste est un génie de déceler la nécessité de changer la courroie en visant le bouchon de remplissage d'huile, soit il a menti.

(ceci dit, la courroie avait besoin d'être changée !) (en espérant que ça a bien été fait !) (et été bien fait).

Le monsieur envisage d'y retourner parce qu'il y a eu diagnostic d'une plaquette de frein usée. L'histoire ne dit pas s'il l'a vu en visant l'huile...

Sur ce, on se sert un verre !

 ;)

ps: histoire vécue chez une chaîne bien connue...
« Modifié: 06 Septembre 2016, 19:34:52 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne 944Fan13

Re : La belle histoire...
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2016, 19:41:24 »
Salut,

N'ayant pas trouvé de topic où raccrocher cette fable, j'en crée un...

Un monsieur "âgé" du quartier, cet aprem...

"Ah, vous aviez raison, Monsieur, pour la courroie de distribution, j'aurais dû la faire ! (Clio 2 essence, plus de 16 ans, 147 000 km, courroie jamais faite)"
"Ah bon, elle a cassé ?!"
"Oui !"
"Comment ça ?"
"Oh, j'ai eu de la chance, juste à côté d'un garage ! J'étais dans un rond-point et le moteur s'est mis à ratatouiller, ça roulait, mais très mal, j'me suis arrêté et le gars est venu me dépanner !"
"Et alors ?"
"Le garagiste a mis l'auto sur son camion et on est allé au garage ensemble ! Là, il a fait tourner l'auto au ralenti quelques secondes, il a ouvert le bouchon d'huile et a dit, sans hésiter: c'est la courroie de distribution, faut la changer ! Il m'a dit que j'avais eu de la chance, j'aurais pu casser la culasse ! Vraiment un crack, il a trouvé tout de suite (du genre, "Pas comme vous qui trifouillez pendant des heures ! :D) et il m'a rendu l'auto le lendemain !"
"Et vous avez payé combien ?"
"Oh, vraiment pas cher, seulement 500 euro, avec le dépannage !"

Là, j'me dis deux trucs: soit le garagiste est un génie de déceler la nécessité de changer la courroie en visant le bouchon de remplissage d'huile, soit il a menti.

(ceci dit, la courroie avait besoin d'être changée !) (en espérant que ça a bien été fait !) (et été bien fait).

Le monsieur envisage d'y retourner parce qu'il y a eu diagnostic d'une plaquette de frein usée. L'histoire ne dit pas s'il l'a vu en visant l'huile...

Sur ce, on se sert un verre !

 ;)

ps: histoire vécue chez une chaîne bien connue...

Il y en a qui sont bons quand meme  :mrgreen: , apres si il peut m apprendre a lire dans l'huile je suis preneur  :mrgreen:

Hors ligne targette 76

Re : La belle histoire...
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2016, 19:57:55 »
le doute m habite ! un dépannage un changement de courroie le tout en une journée pour la modique somme de 500 euro  !!!
enfin je voie le mal partout 

Hors ligne Whiskas

Re : La belle histoire...
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2016, 20:07:59 »
(Clio 2 essence, plus de 16 ans, 147 000 km, courroie jamais faite)"

j'ai acheté une bagnole normale pour aller bosser et me déplacer autrement qu'en fourgon et 924, 1998 et 153000km avec ecrit en gros 80000 sur le carter de courroie.... calcul vit' fait, la courroie doit avoir 8 ans..... en ouvrant le carnet, je vois "distri 80000kms 2003"  :shock: .... je l'ai inspecté, elle n'est pas abimée, mais dixit mon voisin mécano, surement sèche, avec des dents qui peuvent s'arracher de la courroie sans prévenir... rdv est pris pour la semaine prochaine, je sais meme pas si je vais oser la démarrer pour traverser la rue  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne le_mehariste

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 633
  • Watercooler
  • Ville: Orléans
Re : La belle histoire...
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2016, 21:14:50 »
Donc sur une clio si la courroie casse, cela ne fait pas de dégât ??
On la change et ça repart ??
A vérifier ...

C'est bien de récupérer les pièces remplacées et de contrôler que c'est bien le bon modèle ...
Pour tout savoir sur la Citroën Méhari, c'est ici : http://www.mehariclubdefrance.com/

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : La belle histoire...
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2016, 21:19:14 »
Et au final, il y avait de l'huile dans la clio du monsieur?
Une belle histoire , oui... pour le garagiste. :roll:
Enf1

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : La belle histoire...
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2016, 21:23:02 »
en meme temps 500e une distri c'est limite pas cher en prestation (j'ai pas dit que ca le valait) c'est a peine plus que du black!

Hors ligne Whiskas

Re : La belle histoire...
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2016, 21:31:21 »
c'est cher le black chez vous  :mrgreen:
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Re : La belle histoire...
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2016, 21:34:22 »
Donc sur une clio si la courroie casse, cela ne fait pas de dégât ??
On la change et ça repart ??
A vérifier ...

C'est bien de récupérer les pièces remplacées et de contrôler que c'est bien le bon modèle ...

Que dalle, oui !
Si ça casse, ça bousille les soupapes aussi...

La courroie était "bonne", sinon, rien n'aurait démarré...

;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : La belle histoire...
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2016, 21:39:44 »
c'est cher le black chez vous  :mrgreen:
 ;)

ils vivent pas sous les ponts :)

Hors ligne Whiskas

Re : La belle histoire...
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2016, 22:01:02 »
chez nous non plus, meme si mont de marsan est la ville aux 3 rivières  :mrgreen:
une distri contre 50€, ça se fait encore, à la campagne (la vraie!)  :)

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne le_mehariste

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 633
  • Watercooler
  • Ville: Orléans
Re : Re : Re : La belle histoire...
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2016, 22:15:09 »
Que dalle, oui !
Si ça casse, ça bousille les soupapes aussi...

La courroie était "bonne", sinon, rien n'aurait démarré...

;)

Donc un garagiste malhonnête qui a abusé du papy !
Pauvre bonhomme ...
Pour tout savoir sur la Citroën Méhari, c'est ici : http://www.mehariclubdefrance.com/

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : La belle histoire...
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2016, 23:23:14 »
chez nous non plus, meme si mont de marsan est la ville aux 3 rivières  :mrgreen:
une distri contre 50€, ça se fait encore, à la campagne (la vraie!)  :)

 ;)

50€ ???
vous mangez des cailloux et vous vous habillez avec des feuilles d'arbres ???

Hors ligne Whiskas

Re : La belle histoire...
« Réponse #13 le: 07 Septembre 2016, 11:38:07 »
On vit très bien :P
Desfois on paye en packs de bières  :mdr8: :mrgreen:
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 083
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : La belle histoire...
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2016, 11:46:53 »
A la ville on ne peut plus imaginer obtenir un service sans contre-partie financière, à la campagne on peut échanger une distrib contre des tomates, et sans doute, pas forcément le jour même.

Différence de mentalités.
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar