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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: mario968 le 11 Juillet 2008, 21:45:46

Titre: Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: mario968 le 11 Juillet 2008, 21:45:46
CONSIGNE CIRCUIT

A SAVOIR EN GENERAL :

- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant de mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.

PREPARATION DU PILOTE :

1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….

2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit

PREPARATION DE LA VOITURE :

1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage

2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)

3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues

4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. La jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. Le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.

LA SORTIE DES STANDS :

- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning

LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :

- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.

LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :

- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands

- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)

- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. Donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage

- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement

- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. Reprenez la piste quand la voie est libre
. Après l'escapade dans le bac à sable, éviter de ré accélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. Rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. Coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. Sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!

LE RETOUR AUX STANDS :

- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture.

Bonne route.

Copie d'infos sans prétentions.   ;)
Titre: Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: PGombeer le 11 Juillet 2008, 23:11:27
J'avais déjà lu ces consignes; c'est toujours intéressant de se les re-mémorer.
Titre: Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: chris-91 le 11 Juillet 2008, 23:13:15
oubli pas le drapeau Bleu  :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: Lionel968 le 11 Juillet 2008, 23:15:22
oubli pas le drapeau Bleu  :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le noir aussi, mais là c'est un drapeau spécial ajité par un modo!!  :mrgreen:  :mrgreen:

PS: même pour quelqu'un qui ne fais pas (encore) de piste c'est toujours intéressant, merci!
Titre: Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: AlanTurbo le 11 Juillet 2008, 23:20:09
"Une séance de circuit" sur YouTube n'est pas un Luxe.


 ;)
Titre: Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: PGombeer le 11 Juillet 2008, 23:26:59
oubli pas le drapeau Bleu  :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand on l'agite lors de mon passage, il n'y a jamais personne derrière moi, bizarre, non ? :twisted:
Titre: Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: Lionel968 le 11 Juillet 2008, 23:28:25
Quand on l'agite lors de mon passage, il n'y a jamais personne derrière moi, bizarre, non ? :twisted:
C'est pour faire joli avec la couleur de ta voiture  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: chris-91 le 11 Juillet 2008, 23:31:41
Quand on l'agite lors de mon passage, il n'y a jamais personne derrière moi, bizarre, non ? :twisted:

ca ne va pas tarder à arriver  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: PGombeer le 11 Juillet 2008, 23:32:31
ca ne va pas tarder à arriver  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si c'est le jour où tu arriveras à Spa, j'ai encore le temps devant moi... :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: chris-91 le 11 Juillet 2008, 23:34:47
Si c'est le jour où tu arriveras à Spa, j'ai encore le temps devant moi... :mrgreen: :mrgreen:

on va choisir un circuit à mi chemin  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: Lionel968 le 11 Juillet 2008, 23:35:48
on va choisir un circuit à mi chemin  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fais un effort, c'est le plus beau circuit!
de plus tu ne sera pas loin de Leffe, Chimay, Ciney, Maredsous,...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: PGombeer le 11 Juillet 2008, 23:37:31
on va choisir un circuit à mi chemin  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le jour où je descendrai pour rouler sur un circuit en France, il y aura des pleurs et des grincements de dents dans les chaumières... :twisted:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: chris-91 le 11 Juillet 2008, 23:38:27
Le jour où je descendrais pour rouler sur un circuit en France, il y aura des pleurs et des grincements de dents dans les chaumières... :twisted:

c est noté..  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: AlanTurbo le 11 Juillet 2008, 23:47:07
Le jour où je descendrai pour rouler sur un circuit en France, il y aura des pleurs et des grincements de dents dans les chaumières... :twisted:

D'ici là, Sly aura touché le plafond, Chris aura revendu son Alfano, Mario repeint sa Porsche en Jaune, et moi, je roulerais en Fun Boost V8 Bi-turbo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: PGombeer le 12 Juillet 2008, 09:20:17
D'ici là, Sly aura touché le plafond, Chris aura revendu son Alfano, Mario repeint sa Porsche en Jaune, et moi, je roulerais en Fun Boost V8 Bi-turbo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 ;)
Tiens, tu ne devais pas venir à Spa le 02 juillet ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: AlanTurbo le 12 Juillet 2008, 09:53:27
Tiens, tu ne devais pas venir à Spa le 02 juillet ?

Ma BV6 n'était pas encore montée  8) et pour le moment, pause sur les sorties ciruits en attendant la sortie direction la Maternité  :mrgreen:....



 ;)
Titre: Re : POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT (A LIRE)
Posté par: lecrocq le 16 Juillet 2008, 13:38:57
Super, ce rappel des règles de bonne conduite et de sécurité sur circuit :!: :enaccord6:

Merci beaucoup. Ca aide énormément les débutants comme moi :roll:

:)
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: Alex le 17 Août 2008, 17:35:42
Je l'ai mis en post-it pour éviter que ce topic ne parte dans les abymes du forum, c'est toujours bon un petit rappel :wink:

Alex
Titre: Re : Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: 964 Exup le 17 Août 2008, 22:52:30
Je l'ai mis en post-it pour éviter que ce topic ne parte dans les abymes du forum, c'est toujours bon un petit rappel :wink:

Alex
Merci M'elle
Bientot on mets en ligne ta petite annonce... :mrgreen: :mrgreen:
Bisous
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: Alex le 20 Août 2008, 21:18:36
Merci M'elle
Bientot on mets en ligne ta petite annonce... :mrgreen: :mrgreen:
Bisous

T'avais raison, faut tout lire et dans tous les topics !! :shock: :mrgreen:
Si j'avais vu ce message avant, je me serais un peu + méfiée !! :mrgreen:

Alex
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 04 Septembre 2014, 21:10:32
Petites questions comme je vais faire ma première sortie piste au début du mois de Novembre.

L'entretien de ma voiture est à jour: pneus neufs à l'arrière, pneus récents à l'avant, freins quasi neufs devant et derrière, géométrie au poil récente, etc. Toutefois, l'échéance de remplacement de mon liquide de frein est en Février 2015 pour 3.000km parcourus depuis Février 2013.

Ma question est donc de savoir s'il est préférable de changer mon liquide de frein avant cette sortie, comme je sais que le liquide de frein se charge d'eau avec le temps et que cela peut être dangereux sur piste.

Egalement, sur une journée de sessions libres, combien de sessions de 15/20 minutes me conseillez-vous?

Merci pour aide. ;)
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: cotchi17 le 04 Septembre 2014, 21:23:04
Autant que ça te fera plaisir. Tu as une voiture à jour, entretenue, tu n'as pas de question à te poser. Pense bien à faire un tour pour refroidir l'auto en mode tranquille et pense à contrôler ta pression de pneu régulièrement. A froid, part à 2 kg et ajuste après ta première session car ils vont monter en pression.
Voici mes modestes conseils pour des amateurs comme nous avec des voitures stock.
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 04 Septembre 2014, 21:29:40
Merci Cotchi :merci:
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: cotchi17 le 04 Septembre 2014, 21:51:59
Aussi, entre chaque session, contrôle du niveau d'huile.
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 04 Septembre 2014, 21:55:07
Oui, d'ailleurs, à ce propos. Avant de partir pour la première session, est-il nécessaire de mettre le niveau au maximum de la jauge pour limiter les risques de déjaugeage?
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: cotchi17 le 05 Septembre 2014, 07:35:57
C'est toujours mieux de partir au max oui, après tout dépends de ton huile et de ta conso d'huile. Avec de la 10w40 sur ma turbo, deux sessions de 20 mins et j'avais bouffé 1/4 au niveau de la jauge alors que sur route je ne bouffe rien. Cette année je suis passé à la 15w50 300v et faut bien avouer que j'ai rien consommé en huile ou juste un verre. Bon je change pas d'avis sur cette huile, je pense toujours qu'elle n''est pas utile pour quelqu'un qui est stock et qui ne fait pas de circuit.
En ce qui concerne le déjaugeage, sois tranquille ça ne t'arrivera pas. Oubli tout ça, sur la piste pense aux autres et surtout à te faire plaisir, pas à ce qui peut arriver sinon tu vas gâcher ton plaisir.
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 05 Septembre 2014, 07:47:20
:merci:

J'ai quand même pris RDV chez JKS pour un changement de liquide de frein au RBF600.
Pour l'huile, j'ai de la Motul 15w50. Je vérifierai le niveau entre chaque session, au repos.

J'ai hâte :)
Titre: Re : Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: Calvinberu le 05 Septembre 2014, 09:04:01
J'ai hâte :)

T'es con... Une fois que tu y goûtes t'es foutu...
Pour de LdF, ça dépend surtout de ce que c'est  ;)
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 05 Septembre 2014, 09:47:04
J'avais mis du Ferodo DOT 5.1 ;)

Cela fait longtemps que je souhaite mettre mamie sur piste une fois de temps en temps. On ne peut plus rouler sur route et, avec mes deux enfants en bas âge, les balades en famille c'est terminé pour l'instant.
Titre: Re : Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: Calvinberu le 05 Septembre 2014, 09:52:55
J'avais mis du Ferodo DOT 5.1 ;)

Cela fait longtemps que je souhaite mettre mamie sur piste une fois de temps en temps.

5.1 normalement ca vieilli bien ;)

Par contre tu forget le "de temps en temps"  :mrgreen:
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: jm@rc le 05 Septembre 2014, 09:54:58
Je pourrais me joindre à vous peut-être un peu plus régulièrement ;)
Titre: Re : Consignes, règles et conseils pour tous ceux qui veulent faire du circuit
Posté par: fifai le 05 Septembre 2014, 12:02:50

si tu es en pneu typé "route" (même des pneus dit sports) ils vont vite chauffer et se dégrader à grande vitesse. Laisse les bien refroidir entre chaque session et attaque un peu moins en fin de session c'est là qu'ils s'usent le plus vite.

Sinon +1 il ne faut pas commencer... on devient vite acro !