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Auteur Sujet: Après une PMA, qu'achèteriez vous ?  (Lu 146458 fois)

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Hors ligne Tapteu

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #270 le: 18 Septembre 2019, 20:16:23 »
Salut à tous,

Je vais devoir me séparer dans pas très longtemps de ma 44, à contre coeur. Après 4 ans de vie commune et 80 000 km parcourus ensemble, j'ai fini par couler une bielle pendant un trip assez loin de chez moi. Je vous passe les détails de cette mésaventure (sauf si ça intéresse  :mrgreen:), mais cette panne, que j'ai pas fini de réparer au passage, aura eu raison d'une bonne partie de mes économies.

Je suis en même temps à un moment charnière de ma vie, en train d'amorcer une reconversion professionnelle et il est clair que mon prochain métier sera moins lucratif que celui de mon ancienne vie.

Maintenant le décor posé, je souhaite commencer à chercher un palliatif à la douleur intense que va provoquer chez moi la séparation avec ma belle, dans l'espoir qu'un nouveau projet automobile me donne le courage de finir les réparations pour permettre à ma chère de vivre sereinement ses beaux jours dans les mains d'un futur proprio (que je déteste déjà).

Il faut donc que je puisse me l'offrir avec l'argent obtenu de la vente de ma 44 (Phase 1.5 fabriquée en 1986, 205 000 km, esthétique pas magnifique, plutôt d'origine mais pas matching number non plus) qui malgré tout l'amour que je lui porte, les bons soins que je lui prodigue, et la côte montante ces temps-ci, ne devrait pas valoir énormément étant donné notamment que la peinture n'a pas vraiment été ma priorité dans les réparations que j'ai pû faire (mes voitures sont faites pour rouler, tant pis si l'extérieur est pas nickel...), et que nos routes sont pleines de ces  :diable15: de graviers qui font des éclats plein le pare-choc. Par contre, il faut impérativement qu'elle coûte mois cher que ma PMA à faire rouler donc on évite le 98 essence de riche, les conso délirantes, et les pièces au prix Porsche...

Il faut que la voiture puisse être un daily, ma 44 l'a toujours été. Quoiqu'en pensent certains ici cette caisse est super pratique, elle fait les déménagements, les travaux, elle va à la déchetterie (mais les gars te regardent bizarre quand même  :lol:), elle est confortable malgré son absence de direction assistée, fiable, ça parcourt sans problème des grosses distances (1000 bornes/jour, mais bon c'est pas tous les jours !), bref, pour moi c'est suffisant pour un daily.

Dernier point et pas des moindres, faut que ça donne la banane au volant parce que c'est une condition non négociable, même si ça roule pas très vite, je veux que ça donne envie d'aller s'éclater sur les petites routes sinueuses, et si possible que ça soit pas trop récents (youngtimer c'est bien), que ça vibre et fasse du bruit :evil:. Ah ouais, faut que ça soit une prop' aussi, parce que sinon j'ai une mini de 1986 à remonter, ça remplit quasiment mon cahier des charges (les déménagements et 1000 bornes, c'est moyen quand même...), mais ça vous donne une idée de mes goûts.

Franchement je sèche un peu, j'ai l'impression que toutes les voitures sympa sont devenues hyper chères, même celles dont personne ne voulait avant. Vous avez des idées ?

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #271 le: 18 Septembre 2019, 20:32:45 »
Mazda mx5 si tu n'as pas besoin de 4 places  ;)
Personne n'a fait la voiture de mes rêves alors Porsche l'a fait

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #272 le: 18 Septembre 2019, 20:48:53 »
... Oui, l'affaire de la bielle de la belle m'intéresse...  :oops:
Pour le reste, avec les sous de la vente, j'sais pas si t'auras une caisse sans frais...

 ;)

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #273 le: 18 Septembre 2019, 21:25:34 »
Hello,

La miata j'ai jamais testé, mais à priori ça me fait pas trop rêver... Et puis c'est trop petit. Je me vois mal partir en road trip en miata, les places arrières mêmes fausses comme dans la 44 ça permet de mettre plein de trucs !

Pour Wilde, j'ai jamais eu de voiture sans frais, faut que ça soit récent ou alors ça coûte super cher sur des "anciennes". Du coup j'envisage pas vraiment une caisse en état concours avec rien à faire, mais il faut qu'elle soit roulante quoi, histoire de pouvoir étaler les frais. Mais c'est pour ça que je peux plus me permettre une voiture trop exclusive avec des pièces hors de prix comme les PMA. Quand je vois les prix des pièces quand on bosse sur les caisses des copains, quelles qu'elles soient, aucune marque (que je peux m'offrir) n'est aussi chère que Porsche. Sinon j'aurais probablement tenté une 24, mais c'est pas la peine, au premier pépin je devrais m'en séparer...

Et sinon pour la bielle, bah le joint spi du volant moteur est décédé pendant que je roulais à vitesse complètement prohibée sur autoroute... La pression a pas du chuter assez, le voyant d'huile s'est pas allumé et j'ai pas de capteur de niveau sur la mienne (et de toute façon bien souvent ce type de voyant s'allume c'est déjà trop tard...), j'ai vidé une grosse partie de mon carter d'huile sur la route à travers l'embrayage sans m'en rendre compte. Quand le moteur a commencé à vibrer un peu plus que la normale, j'ai commencé à entendre un mauvais bruit, c'était trop tard, le mal était fait. Il était 2h du mat, j'étais à 750 bornes de chez moi, bref la crotte...

Du coup l'assurance m'a fait remorquer chez Porsche contre mon gré, là bas on m'a expliqué que vu ma gueule et ma caisse je n'aurais même pas les moyens de payer le gardiennage, j'ai donc dû improviser. Dans toute cette pagaille j'ai aussi pris quelques mauvaises décisions qui n'ont rien arrangé à tout ça.

Bref, voilà comment j'ai cassé ma voiture adorée  :cry:

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #274 le: 18 Septembre 2019, 21:51:19 »
Ah, ok, merci d'avoir relaté ce mauvais souvenir...
Au risque de te choquer, une PMA en état est hyper économique... Et réparer ? (un coussinet, c'est pas la mort...). Ou remettre un moteur dedans ?

Autrement, les japonaises sont résistantes, et certaines pas très chères... (MR 2 "ancienne" (elle claque !) ou même "récente", par exemple).

J'étais sur une MR rouge diabolique, quand je suis retombé chez les allemands...

 ;)
« Modifié: 18 Septembre 2019, 22:11:43 par wilde »
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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #275 le: 18 Septembre 2019, 22:28:18 »
J'ai eu la même démarche que toi il y a peu de temps, en voulant avoir une voiture sympa pas trop chère pour me servir en daily. Au final j'ai cassé le moteur de la nouvelle (bloc HS) ce qui n'arrange pas le calcul au final...
Tout ça pour te dire que tu devrais étudier la possible de changer le moteur/faire les réparations comme le dit Wilde, surtout si la voiture te convient. Si tu avais une envie de changement pourquoi pas mais si ce n'est pas le cas...
Je sais pas combien tu pourrais en tirer mais tu vas y laisser des billes... Elle m'aurait intéressé sinon mais carrément loin.

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #276 le: 19 Septembre 2019, 00:30:05 »
Ah non mais j'ai du mal m'exprimer, je compte bien la remettre en route hein ! Je me débarrasse pas de mes jouets une fois que je les ai cassés, juste une fois qu'elle sera remise en route je devrais la revendre car je n'aurais plus les moyens de la faire rouler.

Et Wilde, j'ai roulé tous les jours avec cette voiture pendant 4 ans, je sais ce qu'elle me coûte ! Elle n'est pas en état concours et je refais les choses au fur et à mesure. En fait, je fais simplement de l'entretien, mais il faut aussi tenir compte du fait que comme bien des autres, elle n'a pas toujours été bichonnée donc pas mal de trucs sont fait plus tard qu'ils n'auraient dû. J'ai pas mal écumé les docs techniques et le forum (même si je n'ai pas vraiment été actif), et j'ai pû profiter de votre expérience à tous ici et de mes 2 mains pour l'améliorer continuellement, mais le travail n'est pas fini à mon goût. Du coup faut du pognon et je n'en gagnerais plus assez. C'est purement financier.

Sinon sur l'aspect technique, quand j'ai coulé ma bielle, le vilo a pris aussi. J'ai réussi à en trouver un d'occase, mission pour aller le chercher à l'autre bout de la france parce que le vendeur voulait pas l'expédier. Et puis quand j'ai remonté mon moteur, comme je le disais j'ai pris de mauvaises décisions et au final ça a pas tenu et le moteur s'est bloqué rapidement. J'ai fumé mon vilo de rechange  :enaccord1:

J'ai un nouveau nouveau vilo dans mon garage, le moulin à l'envers sur le stand carter ouvert, il y a plus qu'à me sortir les doigts (et puis passer une petite commande chez rose passion tout de même...).



Voilà voilà  :/

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Re : Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #277 le: 19 Septembre 2019, 09:17:09 »
Et puis quand j'ai remonté mon moteur, comme je le disais j'ai pris de mauvaises décisions et au final ça a pas tenu et le moteur s'est bloqué rapidement. J'ai fumé mon vilo de rechange  :enaccord1:

J'aimerai bien que tu partages ton expérience, histoire que cela ne puisse pas se reproduire chez d'autres personnes ;)
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Re : Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #278 le: 19 Septembre 2019, 11:51:49 »
Ah non mais j'ai du mal m'exprimer, je compte bien la remettre en route hein ! Je me débarrasse pas de mes jouets une fois que je les ai cassés, juste une fois qu'elle sera remise en route je devrais la revendre car je n'aurais plus les moyens de la faire rouler.

Et Wilde, j'ai roulé tous les jours avec cette voiture pendant 4 ans, je sais ce qu'elle me coûte ! Elle n'est pas en état concours et je refais les choses au fur et à mesure. En fait, je fais simplement de l'entretien, mais il faut aussi tenir compte du fait que comme bien des autres, elle n'a pas toujours été bichonnée donc pas mal de trucs sont fait plus tard qu'ils n'auraient dû. J'ai pas mal écumé les docs techniques et le forum (même si je n'ai pas vraiment été actif), et j'ai pû profiter de votre expérience à tous ici et de mes 2 mains pour l'améliorer continuellement, mais le travail n'est pas fini à mon goût. Du coup faut du pognon et je n'en gagnerais plus assez. C'est purement financier.

Sinon sur l'aspect technique, quand j'ai coulé ma bielle, le vilo a pris aussi. J'ai réussi à en trouver un d'occase, mission pour aller le chercher à l'autre bout de la france parce que le vendeur voulait pas l'expédier. Et puis quand j'ai remonté mon moteur, comme je le disais j'ai pris de mauvaises décisions et au final ça a pas tenu et le moteur s'est bloqué rapidement. J'ai fumé mon vilo de rechange  :enaccord1:

J'ai un nouveau nouveau vilo dans mon garage, le moulin à l'envers sur le stand carter ouvert, il y a plus qu'à me sortir les doigts (et puis passer une petite commande chez rose passion tout de même...).



Voilà voilà  :/

Bah, l'argent, c'est relatif... T'as dépensé combien dedans, en 4 ans ?
J'dirais quand même moins qu'une moderne en panne à tous bouts d'champs !

Je persiste, une 44 (du moins atmo) ne coûte pas cher du tout si tu répares seul...

 ;)



« Modifié: 19 Septembre 2019, 11:53:52 par wilde »
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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #279 le: 19 Septembre 2019, 12:29:28 »
Et encore moins pour une 924 2L, apparemment envisagée en remplaçante ;)
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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #280 le: 19 Septembre 2019, 12:46:37 »
Ah oui je comprends mieux  :D
Au vu de tes critères et de l'explosion du prix des youngtimers tu n'a pas 50 solutions finalement... Des voitures propulsion qui foutent la banane il n'y en a pas des masses, surtout moins chère qu'une 944! Tu peux regarder du côté de BMW mais pour en avoir eu plusieurs, a budget restreint tu va être déçu...
Comme plusieurs, si vraiment c'est financier une 924 peut être une bonne option

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #281 le: 20 Septembre 2019, 09:51:41 »
Rider63 tu es dans le vrai, je n'ai pas vu les prix des youngtimers augmenter ces dernières années car je n'étais pas en recherche, et je me suis pris une petite claque.

Je sais pas vraiment combien j'ai mis dans ma 44, et c'est pas démentiel sinon j'aurais pas pu le faire mais je fais pas mal de bornes donc tout est amplifié : un conso un peu haute se ressent plus, les entretiens sont plus rapprochés... J'ai en parallèle une laguna 2.2dci 2003 (la voiture reconnue comme la pire de son époque en terme de fiabilité : le pire moteur, l'électronique, etc...) et je confirme que c'est de la crotte tout le temps en panne mais je t'assure qu'en terme de coût c'est largement plus économique (je fais un max tout seul en effet, sur la lag comme sur la 44). Bon la banane quand tu roules tu l'oublie c'est clair.

Je suis d'accord avec toi Wilde, une 944 atmo est vraiment fiable et sans problème, encore une fois je ne suis vraiment pas celui qui va la critiquer je l'adore. Les deux trucs qui me gênent je les ai déjà dit, et tu ne peux les contester :
 - j'ai un 2.5L de 160ch et je suis obligé de mettre du 98 comme si c'était un moteur de m3 et je trouve que ça vaut pas le coup (le coût surtout)
 - et surtout les pièces sont hors de prix. Encore une fois quand on a une 911 qui vaut une blinde ça passe mais je paye le même prix avec ma 44 et ça m'écorche. Quand j'ai dû changer mes biellettes de direction, sous prétexte que je suis en train étroit et sans DA les pièces étaient introuvables, et ceux qui en avaient les vendaient 150€ pièce ! Mes joint de porte m'ont coûté 115€ pièce, du coup j'ai toujours pas changé celui du coffre qui pourtant est croqué et je ne me rappelle plus bien mais il doit en coûter 150. Où alors exemple d'actualité tu veux retailler un vilo, mais les coussinets en +0.25 sont introuvables, comme ceux en +0.50 d'ailleurs, qu'on trouve sur un seul site aux US et qui coûte 400$ le jeu ! Idem les poussoirs hydrauliques ont tendance à être fragiles, mais quand tu vois le prix tu prends une claque. Franchement c'est pas raisonnable...

Bêtement je me suis dit que la 924 aurait le même soucis, j'ai l'impression de payer pour le blason qui est sur mon capot alors qu'elle serait badgée lada ça m'irait pareil quoi. Si vous avez des infos entre les différences de coûts entre 24 et 44 je suis preneur, je connais personne qui a une 24.

Et concernant mes déboires en mécanique je vais pas justifier comment j'en suis arrivé à prendre cette décision idiote, mais pour faire court j'ai changé mon vilo et mes coussinets, mais pas la bielle. Je me suis dit que parfois la pratique faisait des entorses à la théorie et tout se passe bien, j'ai eu de la chance que la bielle casse pas. Elle avait l'air bonne visuellement mais elle devait avoir bougé parce que j'ai fait de la purée. J'ai retrouvé le coussinet bloqué sur le vilo, de la matière était venu s'accumuler au niveau du trou de lubrification du vilo et du coup quand le moteur tournait en forçant (le démarreur arrivait difficilement à l’entraîner, moins d'un tour), c'est le coussinet qui tournait dans la bielle. Bref j'ai fait pire que la première fois avec mes c... bêtises.

Pour recentrer le sujet, la MR2 bonne suggestion, c'est clairement pas aussi pratique qu'une PMA rien qu'en terme d'habitabilité, mais les prix sont encore raisonnables, et la "vieille" semble particulièrement alléchante ! Dommage qu'elle soit plus rare que la plus récente qui me plait vachement moins.
« Modifié: 20 Septembre 2019, 09:57:10 par Tapteu »

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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #282 le: 20 Septembre 2019, 10:08:05 »
Si ça peut te rassurer, saches que tu n'es pas le seul à avoir fait cette erreur, et je peux te dire que la conséquence a toujours été la même.
Entre ceux qui contrôle visuellement le vilo qui n'a pas bleuit, mais dont les canaux de lubrifications ont été bouchés par le serrage, ceux qui n'ont pas analysé correctement la cause du serrage et qui resserre aussitôt le moteur car ils ont soigné la conséquence et pas la cause, j'ai des cas a la pelle...
En cas de serrage tout doit être recontrôlé, mais vu les prix des métrologies, il vaut mieux racheter un embiellage complet d'occasion...

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Re : Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #283 le: 20 Septembre 2019, 11:12:44 »
Bêtement je me suis dit que la 924 aurait le même soucis, j'ai l'impression de payer pour le blason qui est sur mon capot alors qu'elle serait badgée lada ça m'irait pareil quoi. Si vous avez des infos entre les différences de coûts entre 24 et 44 je suis preneur, je connais personne qui a une 24.
Sur les 2.0L il y a un certain nombre de pièces qui n'étaient pas spécifiques Porsche et pour lesquelles il existe des équivalences chez d'autres constructeurs (notamment Audi mais pas seulement). Il existe un tableau d'équivalences qui avait été établi il y a de nombreuses années par le club924 ;)
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Re : Après une PMA, qu'achèteriez vous ?
« Réponse #284 le: 20 Septembre 2019, 12:58:13 »
Bah, j'sais pas pour ce qui est de "l'amplifié" du coût d'une 944, je ne trouve pas... Faut dire que je suis champion de la recherche à pas cher tout en étant correct... (on s'amuse beaucoup au jeu des références de pièces...).
J'ai tout remis à neuf ou presque, en 2007. RAS strictement, depuis 79 000 km. De l'huile, l'entretien courant et un tout petit peu d'essence SP... 95.

924/944, faut pas s'priver, c'est quasiment pareil.

Faut aussi rapporter les dépenses au nombre d'années de route...

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« Modifié: 20 Septembre 2019, 13:02:52 par wilde »
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