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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: gotha le 20 Juillet 2023, 22:54:23

Titre: Dossier FFVE
Posté par: gotha le 20 Juillet 2023, 22:54:23
Pour monter un dossier FFVE, pour passer en voiture de collection, il est demandé une photo de la plaque constructeur, et du Numéro du moteur, ces 2 plaques se trouvent ou sur une 944 S2 Cab ?
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: Lambda le 20 Juillet 2023, 22:59:52
Bonsoir,

Il me semble que l'une des deux plaques est dans le coffre, sous le tapis au niveau du feu arrière gauche (plaque constructeur ?).
Il y a également le numéro de châssis (VIN) frappé sous le capot, sur la partie qui sépare la batterie du moteur de mémoire.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 20 Juillet 2023, 23:23:02
Bonsoir,
Avec ça tu trouveras où est placé le numéro moteur, il y a aussi d'autres indications. Par contre la plaque constructeur sur un cab S2 je ne sais pas ou elle se trouve...


http://www.voiture-de-reve.com/Porsche/Porsche944/Manuelporsche87/Caracter-identification.html (http://www.voiture-de-reve.com/Porsche/Porsche944/Manuelporsche87/Caracter-identification.html)
... ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: jeep31 le 21 Juillet 2023, 12:57:11
Les photos que j'ai faites pour passer le mien collection en début d'année:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: jeep31 le 21 Juillet 2023, 12:58:41
suite
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 13:44:09
J'hésite toujours, avec la 44... Des années que je m'demande...

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 13:59:09
Quel est l'avantage ou l'inconvénient Wilde ?
Titre: Re : Re : Dossier FFVE
Posté par: Lambda le 21 Juillet 2023, 14:33:19
Quel est l'avantage ou l'inconvénient Wilde ?

Y'a surtout des avantages honnêtement. CT plus espacés (5 ans) et un peu plus cools en général. Impossibilité de passer la voiture en VEI donc pas possible que la voiture parte automatiquement à la casse en cas de gros pépin, c'est toujours le possesseur qui aura le choix. Possibilité (pour l'instant, pas sûr que ça dure  :lol:) de circuler dans les ZCR/ZFE. Pas besoin de COC pour immatriculer, procédure plus simple et bien moins chère lors d'une première immatriculation. Des plaques collections plus jolies.

Bref que des avantages. Seul bémol c'est (il me semble), que la voiture doit rester dans sa configuration d'origine. C'est ce qui me pousse à ne pas sauter le pas car - bien que je souhaite la garder le plus stock possible - certaines pièces deviennent rares / sont introuvables. Petit à petit on aura de moins en moins le choix que de se tourner vers l'aftermarket pour équiper nos belles.

J'oublie peut-être d'autres désavantages mais si ils ne sont pas cités c'est qu'ils sont vraiment minimes pour le public que nous sommes.

EDIT: L'autre principal problème à mon sens, c'est les lois qui vont très probablement évoluer dans le mauvais sens pour toutes ces voitures en plaques collection. Faut pas se bercer d'illusions, vu comme ça tourne mal pour les véhicules thermiques, l'immatriculation collection en son état actuel sera un moyen de bypasser les nouvelles régulations pour beaucoup. Donc impossible que ça reste comme ça indéfiniment. Et malheureusement c'est plus compliqué de passer d'une CGC à une CGN que l'inverse.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 15:18:48
Il me semblait que c'était pas aussi simple que ça, justement avec les véhicules de collection VS ZFE.
Pour ce qui est d'utiliser son véhicule de collection ,par contre, hors trajet de travail....non?
Après ça dépend peut-être de son assureur....
Le contrôle technique tout les 5 ans....ouais...mise à part le coût je ne vois pas trop l'intérêt.
Par contre effectivement la non possibilité du VEI est un réel avantage.....

Après les lois... comme d'hab aucune visus sur le long terme....EEL...et tout ce qui va avec... ;)
Merci pour tes renseignements... :enaccord6:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: Lambda le 21 Juillet 2023, 15:26:16
Oui pour les trajets travail tu vois ça directement avec l'assureur  :merci:

Pour le coup des CT alors oui y'a l'aspect coût (assez minime mais toujours ça de pris), mais surtout l'aspect moins de chance de se le voir refusé par quelqu'un d'un peu zélé et aussi un truc en moins à penser/prévoir ... Pas négligeable.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 15:59:10
Honnêtement, le CT ne me dérange pas du tout, au contraire, qui vérifie le jeu de ses triangles périodiquement (perso, je ne le fait jamais, à moins d'un gros doute ou une remontée d'info bizarre au volant...)
Sans compter compter les valeurs du banc de freinage qui donne un bonne info sur l’état de celui-ci, surtout sur des véhicules comme les nôtres.
Alors 5 ans ça me parait beaucoup, suivant l'utilisation du véhicule et le soins apporté (ou non apporté) par certains propriétaires... ;)     
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: Lambda le 21 Juillet 2023, 16:41:54
Oui tu marques un point. Après, personnellement je pense que pour quelqu'un qui fait le grand minimum lui-même ( 1 vidange par année), ça ne prend qu'une poignée de minutes de vérifier les principaux points sécuritaires (jeu aux rotules, direction, l'usure des disques et plaquettes et les durites de carburant) tant qu'à faire puisque elle est levée pour la vidange. C'est même l'occasion de regarder certains autres points comme la corrosion.

Après on est d'accords, il faut le faire, ce ne sera pas le cas de tout le monde. Mais je ne pense pas que les gens qui roulent dans des voitures de collections soient connus pour ne pas entretenir et maintenir leurs véhicules  :P

Par contre je t'accorde que pour plusieurs points comme le banc de freinage ou la compression des suspension, c'est quand même pas mal car ils ont du matos qu'on a pas. En vrai je suis vert car j'ai toujours en travers de la gorge mon recalage à cause de la pollution.  :roll: :mrgreen:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 17:11:17
Oui, je suis d'accord certains contrôleurs abusent un peu...Et il y a de quoi être vert.
Pour le reste, difficile de savoir réellement comment les collectionneurs entretiennent leurs véhicules....
Ayant vu les 2 cas.
Mais ton raisonnement ne m'étonne pas du tout, tous les amis ou personnes que j'ai pu côtoyer qui possédaient une moto, sont d'une manière générale beaucoup plus méticuleuses avec leurs voitures que les autres...(enfin après, c'est mon ressentit)

 ;)
   
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 17:17:27
Bah, c'est toujours pareil... Ce qui est bon un jour ne l'est plus le lendemain, y a qu'à prendre l'exemple du "tout diesel", parmi des dizaines d'autres... Qu'en sera-t-il de la législation des CGC ?... La facilité pour l'obtenir, les avantages actuels, est-ce le miel pour appâter ?
Maintenant, y a des contradictions qui mettent en colère, se faire coffrer pour "pollution sur le papier" avec une bagnole de collection qui mérite le critère 1 et apparaître très vertueux avec un camion "propre sur le papier" de 2023...

Le contrôle, si on est un habitué du même centre, ça ne pose pas de problème... Mais, il est vrai que des contrôleurs sont "mieux" que certains autres qui semblent même dénigrer les anciennes... Je suis convaincu que le BON centre avec qui le courant passe bien dédramatise ce moment... Je dirais que les établissements "ruraux" ou "urbains défavorisés" sont plus "justes"...

D'accord pour les motards... Leur engin, c'est leur vie qu'ils posent sur leur monture, je n'en connais pas de négligents. Les voitures, j'en connais peu de très attentifs à leur carrosse... On roule tant que ça roule...

Pour info, la 14 est en CGC, ainsi que la R5... Je les considère comme voitures secondaires. Et puis ça allège un peu la fréquence des passages, parce que ça fait beaucoup... Bon, on m'a pas forcé, je suis très content !

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 18:05:00
C'est vrai que si tu as 4 ou 5 véhicules, ça peut vite devenir pénible....Même si la flotte est bien entretenue.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 19:48:46
Oui, si on peut un peu alléger... D'un autre sens, peut-être que présenter plusieurs autos donne le droit à davantage de "complaisance" ?...

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 20:20:24
En fait, je me rends tout simplement compte que c'est mon cas, à l'heure actuelle d'ici quelques semaines je vais passer à 5 véhicules pour être exact.
Le soucis c'est que comme ça fait des années que je vais au même CT, et bien tout le monde vieillit...forcément..!!
Donc le gars qui est devenu un bon collègue par la suite, bah il est parti en retraite...
Donc faut tout reprendre à zéro.. :lol:

Par contre, mon collègue ne m'a jamais fait de CT de complaisance et c'est très bien comme ça. Il me mettait une contre visite que je ne payais pas... ;)
donc la complaisance, je dirais ça dépend de l'état des véhicules que tu présentes au fil des années et du feeling du contrôleur très certainement, avec un peut de sel et de poivre et zou.... ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 20:42:54
Pareil ! (et deux de plus tous les 5 ans).

Dans "mon" centre, y avait "le jeune" et "le vieux"... J'aimais bien tomber sur "le jeune"... Maintenant, le plus âgé est parti et le jeune est devenu "le vieux"... ça va, ça suit ?

Ouais, y a complaisance "volontaire" et contrôle par-dessus la jambe... Quand même, me mettre en Majeure l'absence du bras d'essuie-glace arrière de l'AX...  :roll:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 20:56:29
Ouais, là c'est un peut "hard" quand même... :roll:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 21:03:10
Oui, "S'il y en a d'origine, il faut qu'il soit présent"... Bon, pas grave, je retournerai le voir... (mais ce sera la dernière fois !)

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 21:21:38
Oui, toute option présente doit fonctionner..... :roll:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 21 Juillet 2023, 21:43:58
Oui, je n'avais qu'à pas l'enlever !  :D
Ce qui m'a toujours choqué et que je ne comprends ABSOLUMENT pas, c'est feu de recul non fonctionnel, ça passe !
C'est quand même un sacré élément de sécurité !

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 21 Juillet 2023, 22:07:10
La législation Française dans toute sa splendeur quoi.... :roll:
Titre: Re : Re : Dossier FFVE
Posté par: Agato le 22 Juillet 2023, 15:45:14
Quand même, me mettre en Majeure l'absence du bras d'essuie-glace arrière de l'AX...  :roll:
Application stricte du slogan au volant, la vue c'est la vie... S'il pleut beaucoup et que tu fais un créneau sans visibilité suffisante, ça peut poser problème. Possible qu'il y ait des consignes de fermeté là dessus... ou alors il fait du zèle, comme souvent en début de carrière où on a tendance à pécher par excès plutôt que par défaut ;)

Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 22 Juillet 2023, 20:01:19
M'ouais, si c'est autant sécuritaire, faudrait en équiper toutes les autos actuelles... AX de 1997... :roll:
Et le feu blanc de recul HS, c'est pas grave ! :roll:

En effet, c'était un très jeune, 25 ans...

 ;)
Titre: Re : Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 22 Juillet 2023, 20:17:53

En effet, c'était un très jeune, 25 ans...

 ;)

Ouais, cherche pas c'est un jeune....
Avec un vieux ça l'aurait fait....c'était mieux avant... :lol:
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 22 Juillet 2023, 20:37:35
Ceci dit, je l'ai remercié d'avoir décelé des trucs qu'on ne jamais fait remarquer là où je vais d'habitude... Les contre-visites, je peux en faire 10, pas grave... L'AX n'en sera que mieux... "Batterie mal fixée", par exemple... Tiens, depuis quand ? La platine est pourtant serrée...
Une bonne remarque, une rotule de suspension qui commence à vieillir, ça, c'est bien vu, j'en ai commandé deux...
Une remarque sur un collier d'échappement, je regarderai aussi...
Par contre, la bosse sur l'aile, toujours mentionnée ailleurs, là, il n'a rien dit.

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: JEROME968CS le 30 Juillet 2023, 18:23:00
Pour citer un inconvénient de la carte grise collection:

J'en ai dejà 3 en collection, et je n'avais perçu aucun désavantage à cette situation, je voulais en passer 2 autres qui ont récemment atteint les 30 ans.
Mais entre temps, j'ai voulu changer de compagnie d'assurance.
C'est ainsi que j'ai découvert que Générali dans ses nouvelles dispositions a mis un contrat en place spécifiquement pour les véhicules en CG Collection avec l'obligation d'une expertise régulière des voitures concernées.
Je me suis dit pourquoi pas.
J'ai fait faire un devis pour l'expertise des 3 voitures concernées :130€ pour ma Dyane (valeur théorique < à 10K€), 220€ pour les 2 autres (valeur théorique > à 10K€), je n'ai pas demandé s'il y avait d'autre planchers :/
J'en aurais eu pour 570€ d'expertise dont je me fous absolument pour la simple raison que les cartes grises sont avec la mention collection...

Je ne sais pas si d'autres compagnies font de même, ce n'est pas le cas de celle où j'ai finalement assuré mes voitures, mais sait-on jamais ce que sera l'évolution des autres compagnies ?
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 30 Juillet 2023, 18:57:39
Merci pour ton retour.
Mon véhicule étant assuré chez un courtier, je lui avais posé la question sur le fait d'expertiser un véhicule n’étant pas en carte grise collection. Il m'avait dit qu'il fallait faire l'expertise assez souvent, pour tenir compte de l'évolution de la côte du véhicule.
Cependant, il m'avait conseillé de la faire expertiser pour être sur d'être bien indemnisé à la juste valeur, en cas de vol ou d'incendie, comme on ne peut plus se rendre compte de l'état du véhicule...

C'est vrai que c'est un peu pénible avec certaines assurances, une de mes assurances ne voulait plus l'assurer en tout risque parce qu'elle était trop vieille..!!du coup j'ai changé d'assurance...
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: JEROME968CS le 30 Juillet 2023, 19:10:38
Pour moi les expertises sont sans intérêt.
Sauf à te faire éventuellement indemniser au prix donné par l'expert.
Maintenant vu les compétences globales des-dits experts sur lesquelles je ne m'étendrai pas (à l'exception de rares passionnés) pour ne pas être désagréable, je préfère prendre régulièrement des photos de mes voitures, j'ai toujours des CT vierges, j'ai les témoignages des garagistes qui font les entretiens, les dossiers d'entretiens, tous éléments qui suffisent à te faire indemniser selon la valeur du marché au moment de ton dommage éventuel, surtout pour des véhicules un peu atypiques.

 
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 30 Juillet 2023, 19:20:07
Oui effectivement la ça aide, après faut faire gaffe avec l'expert de l'assurance ils aiment bien faire la fine bouche sur des broutilles, et niveau incohérence des fois ça donne le vertige. 
Titre: Re : Re : Dossier FFVE
Posté par: Agato le 30 Juillet 2023, 19:28:18
Sauf à te faire éventuellement indemniser au prix donné par l'expert
Certaines assurances le permettent ;)
Titre: Re : Re : Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 30 Juillet 2023, 19:31:19
Certaines assurances le permettent ;)

Oui, c'est pour ça que mon assureur m'avait conseillé de le faire.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 30 Juillet 2023, 21:01:47
Ouais... Parfois, se faire "forcer la main" peut être salutaire... C'est un peu une boîte qui te force à prendre une mutuelle, on râle, mais bien content de l'avoir quand ça va mal...
Pour ma part, pas d'expertise... Il y a longtemps, très, j'ai eu un ennui avec la 914... Il m'a "suffi" de rassembler mon dossier d'entretien et de présenter des photos pour être indemnisé... Aujourd'hui, j'sais pas...

 ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 30 Juillet 2023, 21:43:11
Non, il ne me force pas la main, ça fait plus d'une vingtaine d'années que je suis avec lui (agent de courtage ) et à chaque fois que j'ai eu des coups durs, il a toujours été de très bons conseils, et ne ma jamais fait faux bon... ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: wilde le 30 Juillet 2023, 22:17:03
"Forcer la main", je voulais dire "obligatoire pour s'assurer chez untel ou untel"... Parfois, ça a du bon...  ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: olivier31 le 30 Juillet 2023, 22:24:23
Ca n’est pas directement lié à la carte grise collection à mon sens mais plutôt au fait que ces autos hors cote normales on des valeurs très variables selon l’état. L’assureur de ma Corvette  ( carte grise normale) ne me couvrait que jusqu’à 30ke sans expertise, avec expertise il me couvre a la valeur expertisée.
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: y418 le 30 Juillet 2023, 22:30:24
"Forcer la main", je voulais dire "obligatoire pour s'assurer chez untel ou untel"... Parfois, ça a du bon...  ;)

Ok, j'avais mal saisi le sens de ta réponse Wilde.
Oui, ça peut parfois être salutaire effectivement...  ;)
Titre: Re : Dossier FFVE
Posté par: JEROME968CS le 30 Juillet 2023, 23:15:12
Chacun fait ce qu'il veut, expertise, pas expertise...
Je voulais simplement souligner que certaines compagnies exigent une expertise pour les CG collection.
Après chacun fait comme il veut.
Pour ma part, pour cette raison, je vais laisser les autres voitures en CG normale.

Sinon pour l'indemnisation, les assureurs doivent en cas de sinistre total, faire que le client se retrouve au minimum dans la situation d'avant le sinistre.
Ce qui veut simplement dire qu'ils doivent vous permettre de racheter sur le marché un véhicule dans le même état, au même kilométrage etc etc...ou sinon vous indemniser du montant que coûte ce même véhicule au moment du sinistre. c'est ce qu'on appelle la valeur de remplacement.
Ceci dit si l'assureur n'a pas déterminé dès le départ une valeur maximum d'indemnisation.

Pour les véhicules de collection c'est effectivement à la fois plus compliqué puisque les valeurs ont tendance à fluctuer mais également plus simple, il n'y a pas des dizaines de milliers de voitures en point de comparaison