Club944.net
Le marché du Club944.net => Petites annonces: Voitures => 944 => Discussion démarrée par: Adhrill le 07 Janvier 2019, 08:22:48
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Bonjour,
Je songe à remplacer ma voiture qui risque de ne pas passer le prochain contrôle technique, au lieu de me retrouver au pied du mur je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer.
Au hasard de mes recherches je suis tombé sur cette Porsche 944 sur leboncoin (https://www.leboncoin.fr/voitures/1546827096.htm/).
Le but serait de la fiabiliser pour l'utiliser comme voiture principale, j'ai vu que plusieurs personnes ont fait des essais avec l'éthanol, je pensais éventuellement pousser la chose avec un démarrage électronique (un microsquirt comme sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=kokfegYejao), sa chaîne en montre l'installation).
Pour en revenir sur l'annonce, il y a plusieurs choses qui me gêne :
- faible kilométrage par rapport à son prix
- j'ai contacté la personne par courriel pour avoir plus de photos, elle m'a répondu qu'elle ne les envoyait que par SMS
- la voiture se trouve en Belgique, mais je ne la trouve pas sur les 2/3 sites d'annonces belge que j'ai recherché. Et celles que je voyais étaient 2x plus cher pour 2x plus de km.
Aussi elle se trouve un peu loin de chez moi (je suis du côté de Lyon) donc je ne compte pas y aller sur un coup de tête, mais même si je fais le déplacement y a-t-il une checklist des choses à vérifier sur une 944 ?
Merci beaucoup :)
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Faible kilométrage... mais sur un compteur à cinq chiffres si le vendeur ne peut pas le prouver, la voiture peut très bien avoir le double ou le triple...
Pas de CT = méfiance. ;)
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Salut,
Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?... :mefiant4: ;)
Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...
Déjà, pas de CT, je passe mon tour.
;)
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une 944 au quotidien, c'est possible.
mais va falloir lâcher un peu de fric pour que ce soit fiable (bah oui, les véhicules de 30 ans pas/peu entretenu, ça roule pas tous les jours)
PS: merci de passer par la case présentation
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Salut,
Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?... :mefiant4: ;)
Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...
Déjà, pas de CT, je passe mon tour.
c'est à peu près ce que je pensais…. pourquoi remplacer une auto que connait mais qui ne passera pas le ct (mais normalement, une fois réparée, ça passe…) par une que tu connais pas et qui n'a pas de ct, ni de cg française car d'origine belge et toujours en papiers belges alors qu'elle a passée la frontière, et qui depuis 1982 pourrait avoir parcouru 321000km, ce qui reste d'une faible probabilité, car quand tu fais 15000/ an sur les 20 premieres années de l'auto t'es deja à 300000, alors les autres 17 ans?.......
quand à la convertir à l'éthanol, je l'ai appris récemment, c'est illégal.
;)
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Pour l'éthanol ça dépend du boitier employé, certains sont depuis peu homologués ;)
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oui mais autorisés uniquement à partir de la norme euro3...…
je retrouve pas le topic on en est parle et ou chris91 avait communiqué le lien ou tout était expliqué…… avant euro3, interdit, et une histoire de grosses cylindrées ou la aussi, pas le droit……
;)
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Faible kilométrage... mais sur un compteur à cinq chiffres si le vendeur ne peut pas le prouver, la voiture peut très bien avoir le double ou le triple...
J'avais oublié ce "petit" détail... C'est à partir de 85 (phase 2) qu'il y a les compteurs à 6 chiffres ?
Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?... :mefiant4: ;)
Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...
J'ai actuellement une brave ZX de 1996, elle est bien entretenue mais s'ils décident qu'elle pollue trop, je ne vais pas avoir trop de choix :/
C'est pour ça que je suis venu vous demander conseil, le fait qu'elle vient de Belgique mais qu'il la vend en France sans CT me fait douter une voiture trop coûteuse à réparer et vendue en France pour s'éviter des ennuis après la vente.
mais va falloir lâcher un peu de fric pour que ce soit fiable (bah oui, les véhicules de 30 ans pas/peu entretenu, ça roule pas tous les jours)
PS: merci de passer par la case présentation
En fait j'aimerais me lancer dans un petit projet de restauration, évidemment si je dois changer la moitié des pièces ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais bien améliorer le peu de connaissances en mécanique que j'ai et mettre la main dans le cambouis.
Et je viens de me présenter ;)
c'est à peu près ce que je pensais…. pourquoi remplacer une auto que connait mais qui ne passera pas le ct (mais normalement, une fois réparée, ça passe…) par une que tu connais pas et qui n'a pas de ct, ni de cg française car d'origine belge et toujours en papiers belges alors qu'elle a passée la frontière, et qui depuis 1982 pourrait avoir parcouru 321000km, ce qui reste d'une faible probabilité, car quand tu fais 15000/ an sur les 20 premieres années de l'auto t'es deja à 300000, alors les autres 17 ans?.......
quand à la convertir à l'éthanol, je l'ai appris récemment, c'est illégal.
;)
Le problème ce sont les nouveaux CT drastiques, elle risque d'être trop vieille pour être considérée comme écologique, et trop récente pour la mettre en collection.
C'est vrai qu'elle a ses petits défauts, mais elle reste très économe (j'arrive à 6L/100) et je ne m'en sers qu'occasionnellement.
Pour l'éthanol même un mélange sans boîtier est considéré comme illégal ?
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oui puisque ton auto n'est pas homologuée pour ce carburant….
c'est un ess ou un mazout ta zx?
moi j'ai une megane ess de 98 et je suis pas du tout inquiet…
;)
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C'est illégal mais quelqu'un s'est déjà fait verbaliser pour "roulage" à l'éthanol ? :shock:
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oui puisque ton auto n'est pas homologuée pour ce carburant….
c'est un ess ou un mazout ta zx?
moi j'ai une megane ess de 98 et je suis pas du tout inquiet…
;)
Un mazout poussif (1.9D), il fait le boulot mais le pauvre n'est pas très réactif ! Je commence à mettre petit à petit du bardhal pour aider le jour J.
Pour poursuivre ce que demande Clint comment ils peuvent vérifier ? Est-ce que ça teinte le filtre d'essence comme le ferait le gasoil rouge ?
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il me semble que les normes sont surtout durcis pour les diesel récents? ceux avec des fap supprimés ou qui sont encrassés par une utilisation 99% urbaine?
pour l'usage de l'éthanol, je sais pas, mais je pense que c'est comme si tu roulais au fuel ou à l'huile avec ta zx, si y'a une raison de chercher, ils trouvent…
;)
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Salut,
Pour ton 1.9D, vidange, filtres, décrassage et ça doit passer le CT. Faut plutôt s'inquiéter, au delà des bases habituelles, du côté mécanique et rouille sous la caisse... En plus, ces moulins passent les 500 000 sans problèmes...
L'E85: un kit non homologué est interdit. Rouler sans kit à l'E85 l'est aussi (sur la CG, on a bien la mention ES, pas E85), mais, de là à mettre un CRS devant chaque pompe...
Ensuite, en cas de gros pépin, t'inquiète pas qu'on trouvera la moindre goutte dans le réservoir...
Sans modification du temps d'injection, le 50/50 ne passe pas du tout sur une 44 phase 1, du moins sur la mienne (testé pour ma culture).
A 75% SP / 25% E85 dans le réservoir, ça te met le litre à 1.20/25 euro.
A voir si ça vaut le coup de s'embêter...
https://www.club944.net/forum/index.php?topic=56234.0 (https://www.club944.net/forum/index.php?topic=56234.0)
;)
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Pour l'éthanol même un mélange sans boîtier est considéré comme illégal ?
Oui.
Le problème c'est que la consommation de carburant injecté augmente sensiblement car la chimie en a décidé ainsi.
Il est possible que ton calculateur moteur trouve cette hausse anormalement haute et affiche un voyant défaut moteur sur le TDB.
Les seuls risques de problème c'est pour ta voiture qui est vieille, car l'éthanol est un peu plus acide que l'essence de pétrole, cela fait que tu devrais changer plus régulièrement tes joints d'injecteur par exemple entre autre, mais rien d'alarmant. Aussi, en hiver il te faudra faire des mélanges e85-e5 sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à démarrer par basse températures.
Sur une voiture non reprogrammée tu ne profites pas de l'avance à l'allumage que peut te permettre d'avoir un carburant bio éthanol avec son indice d'octane élevé pour économiser un poil de carburant mais c'est du détail.
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Pour ton 1.9D, vidange, filtres, décrassage et ça doit passer le CT. Faut plutôt s'inquiéter, au delà des bases habituelles, du côté mécanique et rouille sous la caisse... En plus, ces moulins passent les 500 000 sans problèmes...
Surtout que je viens de dépasser les 200 000 il y a seulement quelques mois :)
Pour le décrassage ça se passe comment ? De temps en temps je fais exprès de la faire ronfler dans une côte mais il y a une méthode plus efficace ?
Et merci pour le lien, je vais regarder ça.
Oui.
Le problème c'est que la consommation de carburant injecté augmente sensiblement car la chimie en a décidé ainsi.
Il est possible que ton calculateur moteur trouve cette hausse anormalement haute et affiche un voyant défaut moteur sur le TDB.
Les seuls risques de problème c'est pour ta voiture qui est vieille, car l'éthanol est un peu plus acide que l'essence de pétrole, cela fait que tu devrais changer plus régulièrement tes joints d'injecteur par exemple entre autre, mais rien d'alarmant. Aussi, en hiver il te faudra faire des mélanges e85-e5 sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à démarrer par basse températures.
Sur une voiture non reprogrammée tu ne profites pas de l'avance à l'allumage que peut te permettre d'avoir un carburant bio éthanol avec son indice d'octane élevé pour économiser un poil de carburant mais c'est du détail.
Merci pour les explications c'est très intéressant, je ne savais même pas pour l'avance à l'allumage.
Je pensais profiter de la petite restauration pour installer un Microsquirt (https://www.megasquirt.fr/116-microsquirt-v3-avec-faisceau-moteur-24-metres.html) (comme sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=kokfegYejao)) et avoir une meilleure fiabilité.
Est-ce qu'il y a des joints spécial éthanol qui résistent mieux à sa corrosion ?
En tout cas je peux pas dire que vous me poussez à acheter une 944 :lol:
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En tout cas je peux pas dire que vous me poussez à acheter une 944 :lol:
C'est pour ne pas te mettre en situation d'échec par rapport au besoin que tu exprimes ;)
Les surprises peuvent être nombreuses à l'acquisition d'une PMA, en particulier quand son historique n'est pas limpide.
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Surtout que je viens de dépasser les 200 000 il y a seulement quelques mois :)
Pour le décrassage ça se passe comment ? De temps en temps je fais exprès de la faire ronfler dans une côte mais il y a une méthode plus efficace ?
En tout cas je peux pas dire que vous me poussez à acheter une 944 :lol:
Salut,
Tu tapotes le long de la ligne d'échappement pour décoller les crasses, tu pousses bien les rapports pour tout expulser, un tour sur l'autoroute et tu amènes l'auto bien chaude au CT. Vidange et filtre air changés bien sûr.
Pour la 44, si t'as un ennemi, conseille-lui cet achat sans s'méfier ! :mrgreen:
;)
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une 944 au quotidien, c'est possible.
mais va falloir lâcher un peu de fric pour que ce soit fiable (bah oui, les véhicules de 30 ans pas/peu entretenu, ça roule pas tous les jours)
PS: merci de passer par la case présentation
Heu la mienne roule pratiquement tous les jours, pour la fiabilité faut lâcher un peu de fric je confirme et pour la consommation je confirme aussi… ;)
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Idem pour beaucoup de monde, j'espère, mais avant d'en arriver, faut lâcher pas mal de fric, ou "un peu", c'est relatif à ce qu'on gagne... Mais:
1) distribution
2) embrayage
3) allumage complet
4) trains roulants
5) refroidissement
6) sondes et relais
7) circuit essence
freinage
9) électricité
10) divers (et y en a...)
Le tout en neuf. Ensuite, on peut envisager de rouler (presque) sereinement au quotidien. Sinon, faut aimer les jeux de hasard...
Consommation: en ville, 10/11, voire 12. Entre 8 et 10 sur route/autoroute
A bon entendeur...
;)
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wilde c tout a fait ça !
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1) distribution
2) embrayage
3) allumage complet
4) trains roulants
5) refroidissement
6) sondes et relais
7) circuit essence
freinage
9) électricité
10) divers (et y en a...)
Merci pour cette liste ! Grosso-modo cela revient à combien en admettant qu'on arrive à tout installer soi-même ?
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... J'oubliais aussi le moteur... Si on est très pessimiste, changer le JDC et d'autres joints... ou carrément le moteur... :mrgreen: :/
Et les amortisseurs...
Pour la totale, faudrait que je consulte mon classeur, mais je dirais une base de 5000 euros de pièces. Une visite globale sur Rose Passion donne déjà une idée...
;)
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Les joints en fonction de leur état pourquoi pas mais pour le moteur on peut peut-être commencer par évaluer sa santé (compressions) avant de le jeter à la benne hein :mrgreen:
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En effet, on peut commencer par le début, mais toujours s'attendre au pire en la matière...
T'façon, le JDC, sur des autos à eau de 30 ans et plus, ça durera pas forcément...
;)
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Merci, effectivement ça revient à plus en pièces que la voiture en elle-même, en supposant que le moteur et l'embrayage soient bons comme il le décrit. Mais avec une esthétique intérieur et extérieur qui nécessite encre plus de boulot.
Vu tout ce qu'il y a à refaire ça me laisse penser qu'elle ne vaut pas plus que 3000 voire 3500€, ou est-ce que vous l'estimez à moins ?
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Merci, effectivement ça revient à plus en pièces que la voiture en elle-même, en supposant que le moteur et l'embrayage soient bons comme il le décrit. Mais avec une esthétique intérieur et extérieur qui nécessite encre plus de boulot.
Vu tout ce qu'il y a à refaire ça me laisse penser qu'elle ne vaut pas plus que 3000 voire 3500€, ou est-ce que vous l'estimez à moins ?
même à ce prix , je doute qu'elle vaille le coup !!
Il me semble que l'alignement train AV et AR ne sont pas correctes ,Décalés pour l'AV à droite :mefiant4:
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Merci pour les explications c'est très intéressant, je ne savais même pas pour l'avance à l'allumage.
Je pensais profiter de la petite restauration pour installer un Microsquirt (https://www.megasquirt.fr/116-microsquirt-v3-avec-faisceau-moteur-24-metres.html) (comme sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=kokfegYejao)) et avoir une meilleure fiabilité.
Est-ce qu'il y a des joints spécial éthanol qui résistent mieux à sa corrosion ?
Des joints ethanol ready, pas sur. Après si tes durites d'essence sont d'origine, c'est pareil ca peut ne pas les arranger. Je ne suis pas le spécialiste en la matière en tout cas, je pense il vaut mieux directement voir avec un pro.
Le microsquirt semble interessant, mais je me demande comment avec une simple prise diagnostic peut permettre de toucher à autant de paramètres moteur. D'autant que les calculos de 944 en 1980's n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui il me semble, encore une fois il faudra se renseigner plus en détail.
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les durites de ma simca de 40ans d'âge et d'origine supportent très bien l'E85.....
le microsquirt remplace le DME d'origine, donc ya pas a se soucier si compatible ou pas, c'est annule et remplace.
par contre, ya du boulot autour !!! faut recâbler l'ensemble du faisceau sur les capteur d'origine, faut revoir le circuit d'allumage (ça a l'air prévu pour des bobines jumostatiques) etc...
c'est loin d'être plus & play
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même à ce prix , je doute qu'elle vaille le coup !!
Il me semble que l'alignement train AV et AR ne sont pas correctes ,Décalés pour l'AV à droite :mefiant4:
Comment tu arrives à le voir sur les petites photos de l'annonce ? :shock:
En revanche je viens de voir les photos de celle que tu viens de vendre, elle est vraiment jolie !
le microsquirt remplace le DME d'origine, donc ya pas a se soucier si compatible ou pas, c'est annule et remplace.
par contre, ya du boulot autour !!! faut recâbler l'ensemble du faisceau sur les capteur d'origine, faut revoir le circuit d'allumage (ça a l'air prévu pour des bobines jumostatiques) etc...
c'est loin d'être plus & play
Oui c'est pour ça que je pensais m'y prendre en avance, sur les autres vidéos de sa chaîne (https://www.youtube.com/user/midodonnell/videos) il détaille son installation (en 6 parties + d'autre détails).
Je suis plus doué pour l'électronique que la mécanique, c'est un peu pour ça que je songeais à me lancer dans un projet de la sorte pour consolider mes connaissances :)
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le microsquirt remplace le DME d'origine, donc ya pas a se soucier si compatible ou pas, c'est annule et remplace.
par contre, ya du boulot autour !!! faut recâbler l'ensemble du faisceau sur les capteur d'origine, faut revoir le circuit d'allumage (ça a l'air prévu pour des bobines jumostatiques) etc...
c'est loin d'être plus & play
+1 avec Dsebire, une gestion intégrale, même "plug and play" et même bien fichue, c'est énormément de travail, il y a tout ce qui est câblage / installation et après c'est le paramétrage, c'est très loin d’être une rigolade