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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: lardenet le 20 Mars 2009, 18:53:04
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Bonjour,
sortie de l'hiver, le cab n'est pas trop clean.
Je suis allé me renseigner chez un pro du nettoyage auto
Intérieur, exterieur, jante,cuir et 2 lustrages=75 euro
J'ai refusé nettoyage moteur.
Quelqu'un a t il essayé?
ca me tente bien au moins une fois par an.
cordialement
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Je me posais la meme question pour le nettoyage moteur d'une 944.....jamais fait pour l'instant...on peut y aller franco ou faut prendre des pincettes ?
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sur la 951,j'oserai pas y glisser le karcher ou le jet d'eau sous le capot..a moins d'avoir sorti moteur et faisceau avant :mrgreen:
;)
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nous avons donc les mêmes craintes
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Je l'ai fait sur ttes mes caisses,tjrs de la meme facon,y'a jamais eu de soucis,mais la,y'a trop de connectiques,a mon gout,pour laver a "grande eau"....a ta place,je ferai un gros decrassage (degraissage,lavage tranquille a l'eponge,polish)des parties peintes (joues d'ailes,envers de capot,longerons,etc) apres les avoir debarassées d'un max des choses fixées dessus...apres,tu vois ce que tu peux nettoyer petit a petit...
;)
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En théorie ça ne craint rien. Il faut isoler et protéger tout ce qui est électrique, prendre garde que l'eau n'aille pas dans le "carter" de la distrib...
Un mec l'a fait ici : http://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?t=40510
Avant:
Après:
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En théorie ça ne craint rien. Il faut isoler et protéger tout ce qui est électrique
Ouais,et beh sans moi sur ce coup la :mrgreen: tu vas passer ton samedi a proteger l'electricité .....
il a vaporisé un nettoyant moteur (autoglym) et il a rincé a grande eau.....tant que ca redemarre :mrgreen:
la methode dans cete facon de faire,c'est de vaporiser le "degraissant" sur un moteur froid,et de mettre en route le moteur pour le rincage...
;)
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Et un bon produit qui nettoye bien et qu'on peut rincer sans pression par la suite ca existe ?
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L'idéal pour nettoyer un moteur, c'est de le faire moteur tournant et ne pas insister sur les éléments électriques. Après lavage laisser tourner le moteur et passer la soufflette rapidement.
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L'idéal pour nettoyer un moteur, c'est de le faire moteur tournant et ne pas insister sur les éléments électriques. Après lavage laisser tourner le moteur et passer la soufflette rapidement.
pas de flotte sur un moteur chaud!faut degraisser moteur froid,et mettre en route pour le rincage...et moi,apres le lavage,j'ai pas de souflette,alors je roule :mrgreen:
;)
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pas de flotte sur un moteur chaud!faut degraisser moteur froid
;)
J'ai pas dis moteur chaud, mais tournant. :mrgreen:
Pour avoir utilisé cette méthode plusieurs dizaines de fois, ça marche très bien.
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Pour avoir utilisé cette méthode plusieurs dizaines de fois, ça marche très bien.
Moi aussi,sur des caisses basiques,mais la...
;)
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pour degraisser(pronet)c'est top et c'est pas agresif et bio degradable. ;)
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Une 944...c'est basique! :mrgreen: (Je ne le ferais pas sur une Ferrari, elles n'ont pas besoin de ça pour avoir des pannes :D)
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pour degraisser(pronet)c'est top et c'est pas agresif et bio degradable. ;)
Ah ouai, moi aussi je suis pour le Bio :enaccord6:, comme ça je peux mettre Gaz 2 fois plus sans avoir d'arrière pensée pour ma planète! :mrgreen: :mrgreen:
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pour degraisser(pronet)c'est top et c'est pas agresif et bio degradable. ;)
:enaccord6: merci, je trouve ca ou, carrouf du coin ou feu vert et autres ou magasin pro ?
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je le prend chez point p fournisseur materiau
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je le prend chez point p fournisseur materiau
Point P! :mrgreen:
C'est un produit destiné à quoi au départ? Nettoyage industriel?
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non degraissant mecanique. ;)
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si vous voulez un produit top de chez top je vous conseils le "MOTOR" de Prédator auto ", en spray a pulvériser abondamment sur le moteur puis frotter avec un gros pinceau pour bien dissoudre la crasse et balancer deux ou trois seau d'eau chaude pour rincer, le résultat et bluffant, je connais très bien ce produit ... ;)
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tu trouve c'a ou yennal. ;)
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http://www.predatorauto.fr/ (http://www.predatorauto.fr/)
doit y avoir le référencement des points de distribution dans le site ;)
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merci :enaccord6:
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par contre ça dégraisse tellement qu'une fois sec je conseil de passer du silicone en bombe sur tout les plastiques et caoutchouc, non seulement pour les nourrir mais aussi pour faire ressortir les noirs des couleurs métal du moteur , et graissage de tout la mécanique qui en a besoin ... ;)
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Ca dégraisse tellement que si t'oubli de rincer le moteur risque de fondre comme du sucre! :mrgreen:
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si vous voulez un produit top de chez top je vous conseils le "MOTOR" de Prédator auto ", en spray a pulvériser abondamment sur le moteur puis frotter avec un gros pinceau pour bien dissoudre la crasse et balancer deux ou trois seau d'eau chaude pour rincer, le résultat et bluffant, je connais très bien ce produit ... ;)
si ca se trouve,le wd40 fait la meme chose :mrgreen:
;)
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.
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demande au biscuit!!! :mrgreen:
Il va venir tout seul,son mac trop fort lui balance une alerte a chaque fois que "wd40" est prononcé sur www.club944.net :mrgreen:
;)
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par contre ça dégraisse tellement qu'une fois sec je conseil de passer du silicone en bombe sur tout les plastiques et caoutchouc, non seulement pour les nourrir mais aussi pour faire ressortir les noirs des couleurs métal du moteur , et graissage de tout la mécanique qui en a besoin ... ;)
attention le silicone,les particules sont très volatiles et la carrosserie en prend plein .est ce que ca vaut le coup juste pour dire que mon moteur brille
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C'est quoi cette histoire de WD 40? Qu'on puisse rigoler aussi nous?? :roll: :shock: :D
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wd40 et ton ami. :mrgreen:
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Dans l'absolu on peut penser qu' en usage normal, si on roule sous la pluie battante avec toute l'eau qui rentre dans le compartiment et qui se retrouve pulverisée sur le bloc moteur par les ventilo, tout ca doit etre concu pour etre étanche. Si un jet a moyenne pression met cette etancheité a mal c'est que de toute facon elle laissé deja a désirer et qu'il y avait des travaux en prevision....
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"""wd40 et ton ami. ""
Gnééee?? :shock: :roll: :lol:
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Bonjour,
sortie de l'hiver, le cab n'est pas trop clean.
Je suis allé me renseigner chez un pro du nettoyage auto
Intérieur, exterieur, jante,cuir et 2 lustrages=75 euro
J'ai refusé nettoyage moteur.
Quelqu'un a t il essayé?
ca me tente bien au moins une fois par an.
cordialement
A ce prix là, t'en auras pour ton argent...
Du boulot de crotte dans 98 % des cas...
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pour la mienne j'ai utilisé:
-clay meguiars
-polish renovateur autoglym
-polish super resine autoglym
-carlack
(avec les chiffons coton et microfibre qui vont bien)
ca rend une peinture lisse de chez lisse avec un super brillant,et ca tient dans le temps
(le plus flagrant c'est sur ma 106 a la peinture blanche qui redevenait mat 3 mois apres etre polishée....la,ca fait 6 mois,et elle brille tjrs :shock:)
petite precision,j'ai fait ca l'an dernier,et j'aurai pas a le refaire cette année :P
pour l'interieur,du nettoyant-brillant plastic de chez holts,un lait barane pour le cuir (a passer regulierement),rien fait pour la moquette,encore...
;)
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pour la mienne j'ai utilisé:
-clay meguiars
-polish renovateur autoglym
-polish super resine autoglym
-carlack
(avec les chiffons coton et microfibre qui vont bien)
:enaccord6: ;)
Sinon, pour le WD40... :mrgreen: Ca peut avoir des tonnes d'utilités !
Par exemple, je m'en suis servi pour dissoudre la colle d'un "sticker" de seuil de porte que mon frère avait collé sur son ex-206 (no comment please :roll:). Je vaporise le WD40, j'attends 1 ou 2 minutes, j'en remets un peu et je frotte avec les doigts. Un seau d'eau et une éponge, et hop, y'a plus rien ! :D
On avait finit avec un coup de Quick Wax pour combler les microrayures et que ça brille.
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WD-40 POWAAAA !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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WD-40 POWAAAA !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ton signet pour le forum c'est le résultat de la recherche "wd40" du plus récent au plus ancien ? :mrgreen: ;)
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Ton signet pour le forum c'est le résultat de la recherche "wd40" du plus récent au plus ancien ? :mrgreen: ;)
y a un peu de ça... :lol:
faut dire que ça sert à tout, le wd-40... :mrgreen:
(http://img18.imageshack.us/my.php?image=wd40brasmluq0.jpg)
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Salut :mrgreen: !
Sinon pour nettoyer le moteur, y en a qui utilisent la motul 15w50 sous pression. Efficace, à ce qui paraît - en plus on peut le faire en roulant :mrgreen:
A+
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Salut :mrgreen: !
Sinon pour nettoyer le moteur, y en a qui utilisent la motul 15w50 sous pression. Efficace, à ce qui paraît - en plus on peut le faire en roulant :mrgreen:
A+
y'en a qu'on essayés,z'ont eu des problemes :lol:
;)
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Salut :mrgreen: !
Sinon pour nettoyer le moteur, y en a qui utilisent la motul 15w50 sous pression. Efficace, à ce qui paraît - en plus on peut le faire en roulant :mrgreen:
A+
Je confirme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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bon ben voila, j'ai passé mon compartiment moteur au jet haute pression et...rien, si ce n'est que c'est propre. En gros, je suis allé au super marché du coin faire mes courses. Il y a une station de lavage juste a coté. Au préalable j'ai pris un vieux flacon spray de liquide nettoyant totu usage pour la maison (St Marc je crois), il y restait encore un bon dixième dedans, j'ai rajoute de l'eau pour le dilluer. Avant de faire mes courses j'ai généreusement arrosé le compartiment moteur avec ca et je sui allé faire mes courses pendant une bonne heure. De retour, moteur beaucoup moins chaud et liquide nettoyant ayant fait un peu son boulot entretemps, direction la station de lavage juste a coté, donc pas de moteur chaud. J'ai tenté le diable en lavant abondement le compartiment moteur, moteur en marche. Rien de spécial a signaler...ca a duré 5 bonnes minutes, le compartiment est propre et la voiture roule normalement. Après, éà bornes pour secher le tout e direction l'atelier pour lubrifier tout ce qui bouge, pivote, coulisse etc...comme le systeme leve phare, le cable d'accélérateur, les verins de capot, charnieres, serrure etc...
Je continue a me dire qu'en principe un moteur et ses accessoires c'est étanche dans une automobile. Ca ne doit pas craindre le jet d'eau. Si ca crain le jet d'eau c'est qu'il y a un défaut ou une usure de cette étanchéité et si c'est le cas, il vaut mieux le decouvrir sur une aire de lavage que sur l'autoroute sous la pliue battante....
Maintenant de la a vous conseiller de fair pareil, je n'oserai pas, chacun fait comme il lui plait...
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C'est du grand nawak. :shock:
Déjà c'est super crado d'avoir vaporisé ta Porsche sur un parking en laissant le produit agir une heure. Ça a dû couler de partout en dessous. Ensuite le jet haute pression sur un moteur... :roll:
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C'est du grand nawak. :shock:
Déjà c'est super crado d'avoir vaporisé ta Porsche sur un parking en laissant le produit agir une heure. Ça a dû couler de partout en dessous. Ensuite le jet haute pression sur un moteur... :roll:
Que ce soit fait dans un lavage ou chez toi, de toutes façon c'est crado. Tu crois que les "garage pro" font comment? Elle va où l'eau?
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Que ce soit fait dans un lavage ou chez toi, de toutes façon c'est crado. Tu crois que les "garage pro" font comment? Elle va où l'eau?
La loi les oblige à disposer de système de traitement des eaux usées. Idem pour le nettoyage des bateaux. ;)
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La loi les oblige à disposer de système de traitement des eaux usées. Idem pour le nettoyage des bateaux. ;)
:mrgreen: Je t'invite de ce pas à aller contrôler tous les garages de ton coin et me lister ceux qui sont équipés. Sauf les garages récents, tu n'en trouveras que très peu.
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On ne parle pas du garage du coin qui lave une voiture au jet une fois par semaine. :mrgreen:
Les centres de lavage, qu'ils proposent des pistes en libre service ou des prestations de nettoyage pro, sont équipés. ;)
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t'en fais pas Agato, y a 10 bons kilometres entre chez moi et le super marché, ce qui devait couler a coulé sur la route. Au super marché meme je me gare jamais près des autres et la en pus je m'étais déja pratiquement garé sur l'aire de lavage....mais tu as raison, ca aurait pu salir, j'ai pas fais gaffe a ce detail mais j'ai rien remarqué sous la voiture au moment de repartir alors....
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sinon ca sert a quoi de laver le moteur :mrgreen: ?
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Ensuite le jet haute pression sur un moteur... :roll:
tant que tu te sers de la haute pression avec parcimonie (les endroits gras seulement,soit le bloc,le longeron le plus proche),apres tu le passes "de loin" pour le rincage,moteur froid mais en marche,et ensuite tu roules pour faire secher...mais le nombre de connectiques sur une 944,ainsi que sur une 951... :roll:
;)
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sinon ca sert a quoi de laver le moteur :mrgreen: ?
à masquer les éventuels indices liés à un possible problème mécanique en préparation.... :mrgreen:
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à masquer les éventuels indices liés à un possible problème mécanique en préparation.... :mrgreen:
pas tjrs!le joint de cache culbu de la 106 pissait l'huile,je le change,je vais quand meme pas laisser le bloc tout gras? :roll: alors j'ai karcherisé,pour que ce soit propre,et constater que ca le reste :P
;)
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C'est pas tant l'eau que la haute pression qui est mauvais pour le moteur. Et en lavant à la main, tu as la possibilité d'observer les recoins, de repérer un boulon qui s'est desserré, une cosse électrique mal enfichée, etc... ;)
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C'est pas tant l'eau que la haute pression qui est mauvais pour le moteur. Et en lavant à la main, tu as la possibilité d'observer les recoins, de repérer un boulon qui s'est desserré, une cosse électrique mal enfichée, etc... ;)
ouh la,je fais pas tout ca sur la 106,j'ouvre le capot une fois par an,pour la vidange :mrgreen:
;)
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ouh la,je fais pas tout ca sur la 106,j'ouvre le capot une fois par an,pour la vidange :mrgreen:
;)
pour la vidange, t'as pas besoin d'ouvrir le capot, il suffit de dévisser en dessous... :mrgreen:
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pour la vidange, t'as pas besoin d'ouvrir le capot, il suffit de dévisser en dessous... :mrgreen:
Et tu remplis par ou? :mrgreen:
;)
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Et tu remplis par ou? :mrgreen:
;)
T'as parlé de vidange, pas de remplissage... :mrgreen:
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T'as parlé de vidange, pas de remplissage... :mrgreen:
ouais,et en aquitaine,le filtre a huile,on le serre :mrgreen:
;)
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ouais,et en aquitaine,le filtre a huile,on le serre :mrgreen:
;)
rassure-moi, tu le sors de la boite, avant? :mrgreen:
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rassure-moi, tu le sors de la boite, avant? :mrgreen:
la boite?faut rire ou? :mrgreen:
;)
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la boite?faut rire ou? :mrgreen:
;)
Et encore, j'ai été charitable... je n'ai pas parlé d'autocollant... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
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Et encore, j'ai été charitable... je n'ai pas parlé d'autocollant... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
y'en a qui sont au taquet la dessus,en ce moment :mrgreen:
;)
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y'en a qui sont au taquet la dessus,en ce moment :mrgreen:
;)
ouais mais ça fait du poids en plus... :mrgreen: :mrgreen: :lol:
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y'en a qui sont au taquet la dessus,en ce moment :mrgreen:
;)
céki :?: :mrgreen:
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céki :?: :mrgreen:
des turbaleux :mrgreen:
;)
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Quand je pense que seul le fait de nettoyer l'exterieur de l'auto au jet haute pression m'oblige à attende au moins un quart d'heure avant de redémarrer je m'imagine mal le passer dans le compartiment moteur :shock:
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Pourquoi tu attends avant de redemarrer ?
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Car je ne suis jamais pressé :mrgreen:
Mais la prochaine fois je la laisserai tourner en effet ;)
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des turbaleux :mrgreen:
;)
des kékés alors ? :idea: :mrgreen: ;)
parce que si c'est pas dégradé ça fait moooooooooche :mrgreen:
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Salut,
Après la glace carbonique, j'ai vu à un nettoyage au laser... :shock: :enaccord6:
https://www.youtube.com/watch?v=83HZl1zUQgg (https://www.youtube.com/watch?v=83HZl1zUQgg)
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Oui c'est assez bluffant comme truc...Je serais curieux de le voir en vrai, on le voit un peut dans la vidéo ça à l'air de dégager pas mal de fumées...
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j'ai "joué" avec des lasers industriels dans ma jeunesse.
en effet, ça sert à peu près a tout (du décapage de surface à la découpe, en passant par la gravure)
mais le gros inconvénient, c'est que ce n'est pas par abrasion, mais par combustion.
autrement dit, c'est très peu sélectif (impossible de nettoyer en même temps des pièces en plastique et métalliques)
autre gros soucis, il ne faut surtout pas utiliser un laser sur une surface réfléchissante (le faisceau va aller cramer un truc ailleurs)
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Oui, c'est ce qu'on voit sur la vidéo, près des caoutchoucs... ;)