!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011  (Lu 5444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fac

Bonjour

Quelques news :

J'ai récupéré ma 968 il y a 2 semaines, 2 changements majeurs :

- on a changé les réglages du train AR qui me posaient des problèmes en début de saison.
- cerveau reprogrammé pour rouler avec une marge de sécurité surtout quand les réglages ne sont pas au top... :D

Nous allons essayer de participer au rallye lyonnais monts et coteaux qui sera dans ce cas une séance d'essais pour nous. L'engagement est parti mais il ne reste plus beaucoup de places.

A suivre donc


porschiste-suisse

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2011, 07:28:29 »
content de la revoir sur ses roues

Hors ligne Fuzz

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 670
  • Ville: 78
Re : Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2011, 17:19:51 »
content de la revoir sur ses roues
enfin sur la photo elle n'est que sur 3 roues   :mrgreen:
944 S2 cab 1990 blanc alpin
ex 944 phase 2 85 blanc alpin ex 924 bleue 83

fac

Re : Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2011, 22:14:26 »
content de la revoir sur ses roues


Nouvelle déco proche de la tienne visiblement...

On aura le N° 16 ce week end le rallye est entre Morant et Yzeron




porschiste-suisse

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2011, 13:08:24 »
cool ta déco

et ce rally c étais comment??

fac

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2011, 15:56:21 »
Rallye monts et coteaux 2011.

Nous avons choisi de faire ce rallye pour tester la voiture après les changements de réglages et reprendre confiance ne nous avant l’intersaison qui sera longue.

Je n’ai jamais eu autant de faits de course qu’à ce rallye, espérons qu’on les a pris pour les prochaines courses.
  :mrgreen:
Comme d’habitude la préparation du rallye nous a bien occupés. Le carrossier sans qui nous ne serions pas au départ n’est visiblement pas un amoureux du remontage. Une fois la voiture revenue de carrosserie nous avons du redémonter la porte, le pare choc et presque tout resserrer ou ajuster.   :shock: Nous n’avons pas touché au capot.

Nous avons aussi fait ce rallye sans équipe d’assistance, du coup nous devions tout faire nous même sauf quand l’assistance de l’AX N° 124 BERTHIER Gyslain et RENEBON Romain n’était pas allé les voir en spéciale.

La première spéciale de 8 km qui détermine le classement part de nuit à 21h00. Son profil comporte beaucoup de virages, des sous-bois gras, du bosselé, pas facile de nuit. Toutes la semaine nous nous sommes demandés si nous aurions du brouillard, finalement ce n’était heureusement pas le cas.

ES1 : Thurins- Yzeron.
Au départ de la spéciale je me demande ce que fais dans cette galère et si je ne devrais pas laisser tomber les rallyes, il fait nuit, froid le comportement de la voiture est une vraie inconnue, la spéciale est étroite et ne pardonnera pas… mais 200m après le départ tout est oublié.

La voiture glisse beaucoup trop de l’arrière invitant à ne pas prendre de risque, les notes sont bonnes.

1° fait de course : 3 km après le départ la rampe de phare  de phares fixée sur le capot avec des rivets mal adaptés commence à se détacher de mon coté, le temps s’arrêter elle pend coté copilote retenue par son fil électrique. Nous récupérons la rampe, jérôme se rattache, nous avons perdu une minute et 30 secondes environ. Le reste de la spéciale se fait à vue, Jérôme ne retrouvant les notes que dans les tout derniers virages. Total presque 2 minutes de perdues.
11 voitures ont abandonné sur cette spéciale de seulement 8km, nous passons le spectaculaire Julien SAUNIER le N°1 capot ouvert dans la spéciale.
Nous sommes déçus mais n’avions pas d’ambition sur ce rallye.
Avantage de la situation, étant parti 16° sur 150 le Vendredi soir et étant reclassés derniers, nous auront plus le temps de dormir…
Le lendemain sensation bizarre de prendre sa voiture en dernier au parc fermé, nous sommes 133 sur 134, devant nous une 106 N1 et derrière une 106 16S qui a aussi perdu sa rampe de phares.
A l’assistance que nous effectuons nous même c’est encore plus étrange, je dis à Jérôme que si cela nous ennui, nous quitterons carrément le rallye.

ES2 : Mornant Thurins
Juste avant le départ nous nous apercevons que nous avons laissé la radio de bord allumée la veille. Le concurrent qui part devant nous dépanne d’une pile 9V et me demande ce qu’on fait si on le rattrape.

« Ne t’inquiète pas sur 8 km on ne te rattraperas pas, si cela se produit et qu’il n’y a pas la place on attendra simplement qu’il y en ai, on a plus rien à gagner. »
« Modifié: 22 Novembre 2011, 16:41:14 par fac »

fac

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2011, 15:57:06 »
L’ES2 est mouillée nous assurons, les pneus ont du mal à chauffer, les plaques de goudron noir sont glissantes que du verglas. Fait de course N°2 : Finalement après 5km nous rattrapons la 106 bleue N° 149. Nous perdons peu de temps et parvenons à le dépasser comme ce sera le cas dans 5 autres spéciales. Le pilote de la 106 nous expliquera qu’il fait son 3° rallye ses notes de sont pas bonnes et il n’est pas dans le rythme.

A l’arrivée 61° temps, nous remontons au classement.


ES3 : Thurins- Yzeron.
Pour une raison inconnue, nous la parcourons en liaison, nous en profitons pour vérifier les notes.

Fait de course N°3 : A l’arrivée de l’ES un commissaire nous dit de prendre la déviation et pas le roadbook. Nous sommes deux à l’écouter et pointons en retard au départ de l’ES4.

De ce fait, nous partons toujours derrière la 106 bleue mais bon dernier dans l’ordre des départs.  Quitte à être dernier autant l’être complètement. Au classement général nous sommes déjà remontés.

ES4 : Yzeron Montromant
Nouvelle ES assez technique, tout se passe bien temps moyen. Pour une fois nous ne rattrapons la 106 qu’à la fin pas besoin de la doubler. 41° temps

ES5 : Saint symphorien sur Coise
La grande ES du rallye : 22 km. Contrairement aux autres elle est rapide et large sur sa majorité et sera sous la pluie les 2/3 de la spéciale. La voiture glisse beaucoup dans les virages à gauche. Je me fais aussi 2 frayeurs sur des freinages, je verrais à l’assistance que l’ABS s’est remis en fonction ? et fait de course N°4 : Nous doublons la 106 ce qui nous fait predre pas mal de temps. 74° temps

Au parc de regroupement nous faisons la demande pour
-   supprimer les pénalités du à l’erreur d’itinéraire
-   partir avec un écart de 2 minutes sur la 106 qui nous précède afin de ne pas le doubler à chaque fois.
Seule la première demande sera acceptée.

Fait de course N° 5 : Nous faisons notre assistance et découvrons l’origine du comportement : une crevaison lente à l’AR gauche, nous regonflons et attaquons la dernière boucle et re-parcourir les 4 ES. Nous resserrons aussi le capot qui n’était pas serré…

Nous mettons toute l’essence qui nous reste, la boucle se fait dans un autre sens et comporte plus de km que la précédente bien que nous refassions les mêmes ES. En temps normal notre équipe d’assistance serait aller rechercher de l’essence mais là il faudra faire avec.

Curieusement l’ABS s’est remis en fonction et perturbe mon freinage alors que la moitié des capteurs sont débranchés ? Je vire le fusible, je n’ai plus de compteur mais il ne m’ennuiera plus.


Notre équipe d’assistance au grand complet.

fac

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2011, 15:58:00 »
ES6 :  Yzeron Montromant
Pneu regonflé cela va beaucoup mieux, on se fait plaisir sans prendre de risques. Fait de course N°6 : Nous doublons évidement la 106. 57° temps

ES7 : Saint symphorien sur Coise. Spéciale sympa, 60° temps Fait de course N°7 et 8 : Nous doublons bien sur la 106 et à l’arrivée notre pneu arrière est à 0,3 bars.  :-| La liaison suivante est enorme : 35 km nous faisons la moitié pour découvrir que la station ou nous espérions remettre un peu d’essence (et regonfler le pneu est fermée. Nous poursuivons jusqu’au refuelling espace ou les assistances peuvent remettre de l’essence mais étant notre propre assistance notre camion est beaucoup plus loin. Comme nous partions derniers il n’y a plus personne pour nous aider. Nous changeons la roue et repartons donc avec un slick d’un coté et un mixte à l’arrière.  :shock:

ES8 : Mornant Thurins.
Fait de course N°9 et 10 : Le rallye ayant pris du retard comme tous ceux partis dans les derniers nous allons disputer les 2 dernières ES de nuit sans rampe (qui ne peut de toutes façons pas être remontée dans notre cas) et Nous doublons la 106 bien sur. Le slick à l’arrière met un peu plus de temps à chauffer que les autres mais cela m’amuse. Malgrés les conditions, l’ambiance est bonne dans la voiture, l’osmose pilote, copilote voiture est bien installée. :D
 


A l'arrivée j'ai un doute sur le temps marqué par le commissaire il s'est trompé dans son calcul, il annonce 6 minutes 10 mais le temps est en réalité 5 minute 10. N'étant pas surs à ce moment c'est le 90° temps officiel qui est retenu. [:-{  Pour le prochain rallye on aura un chrono dans la voiture.

ES9 et dernière : Thurins Izeron
Fait de course N°11 : Nous n’avons plus d’essence. Je fais la spéciale sans accélérer dans les lignes droite et en ne dépassant pas 5000 tours. Fait de course N°12 : Nous doublons quand même la 106 Notre temps à l’arrivée n’est pas si mauvais : 80° temps   :shock:  :shock:

La liaison est longue pour revenir au parc avec un contrôle de passage très loin, au milieu nous trouvons enfin une pompe et mettons 10 litres d’essence c’est bon nous serons à l’arrivée.
Sur le podium en bons derniers le speaker nous fait descendre de voiture, il y a une belle ambiance, il y a même une fanfare c’est sympa.

Un peu plus tard la remise des prix s’éternise quand nous nous apercevons que notre groupe GT n’est pas prévu dans le règlement dans les récompenses, le premier va demander et nous revenons finalement avec une belle coupe en temps que 2° de groupe.
 


Nous finissons le rallye 75° sur 101 à l’arrivée (144 au départ).  :D  :D  :D
La voiture marche bien, nous aussi.
Nous sommes gonflés à bloc pour la saison prochaine.

« Modifié: 22 Novembre 2011, 16:01:25 par fac »

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2011, 16:26:46 »
merci pour ce récit complet ! effectivement que de rebondissements !
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne ti_bonhomme

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 849
  • Ville: Tourcoing
  • Pays: France
Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2011, 16:35:11 »
 :enaccord6: c'est toujours très intéressant et même plaisant de lire ce genre de témoignage "live" . Merci de partager ça !  :merci:
Mieux vaut être has-been que has-never-been.
_________________________ __________
"Cosette" : 944 S2 (version Tafiole Couple)

Hors ligne troika

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2011, 16:51:03 »
sympa le reportage :enaccord6:
merci
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Guitareater44

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2011, 18:45:55 »
Encore bravo à vous:   ;)

fh440

Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2011, 21:49:45 »
merci pour les tofs  :merci:

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 083
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2011, 22:47:31 »
Merci pour le reportage  :enaccord6:
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Rallye lyonnais monts et coteaux les 18 et 19 Novembre 2011
« Réponse #14 le: 23 Novembre 2011, 06:41:51 »
super reportage  :enaccord6:

et content de voir que tu repars pour une saison en '68  ;)