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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 11 Novembre 2013, 11:44:17

Titre: Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 11 Novembre 2013, 11:44:17
Citation de: Carlos Ghosn
Je ne pense pas que le principal problème soit le prix des voitures... Je n'achèterai pas un véhicule à essence s'il n'y avait pas de stations-services
Ça a le mérite d'être clair.

Son avis est d'autant plus intéressant que Renault Nissan a "écoulé 120.000 modèles électriques depuis cinq ans, plus que n'importe quel autre constructeur, mais (...) le marché reste anecdotique, entre coûts de production élevés, ventes réduites et "angoisse de l'autonomie" liée aux batteries et au nombre de points de recharge."

Citer
Renault : Carlos Ghosn repousse de quatre ans, au moins, les ambitions de l'Alliance dans le véhicule électrique

Cette fois, c'est officiel : les objectifs de l'Alliance Renault Nissan dans les véhicules électriques ne seront pas tenus. Carlos Ghosn, le tout-puissant dirigeant des deux marques, a confirmé dans un entretien au 'Financial Times' ce que le journal japonais 'Asahi' supputait déjà fin septembre. En juin 2011, Nissan avait dévoilé un plan stratégique à horizon 2016 baptisé "Nissan Power 88", prévoyant la commercialisation de 1,5 million de véhicules électriques d'ici 2016.

L'objectif 2016 n'est donc plus d'actualité, et se voit même largement repoussé. "Au rythme actuel, je nous vois l'atteindre dans quatre ou cinq ans", a concédé Monsieur Ghosn.
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/renault-carlos-ghosn-repousse-de-quatre-ans-au-moins-les-ambitions-de-l-alliance-dans-le-vehicule-electrique-554095.html (http://www.boursier.com/actions/actualites/news/renault-carlos-ghosn-repousse-de-quatre-ans-au-moins-les-ambitions-de-l-alliance-dans-le-vehicule-electrique-554095.html)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: vinc1000_0 le 11 Novembre 2013, 12:05:25
de toute façon; si on voulait vraiment vendre des autos électriques il suffirait de les afficher 30 à 50 % moins cher que l'équivalent en essence (ou diesel)....pour faire changer les mentalité et (accessoirement) donner une option crédible aux ménages pour la 2ème voiture par exemple
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: lok le 11 Novembre 2013, 12:18:40
de toute façon; si on voulait vraiment

Si on voulait vraiment, faudrait déjà qu'il y ait presque un point de charge par place de stationnement, qu'il y ait assez de place pour tout le monde, qu'il soit prévu l'impossibilité de pirater les bornes par les roms, sdf, margoulins des marchés qui bossent au black, vacanciers champions de la débrouille et j'en passe.
C'est donc pas pour demain, et c'est vrai qu'il y avait déjà l'eau et le feu de dispos quand Mr Cugnot a imaginé sa torpédo.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Dala le 11 Novembre 2013, 13:12:37
Carlos est mi vendeur de voitures mi financier. Ce qu'il dit techniquement est toujours bidon, ce qui lui importe c'est de vendre ses bouses et de garder son poste en contentant ses actionnaires.

Il est à la bourre sur son programme alors il essaye de promouvoir son diesel qui pue le temps d'être prêt ...

 :mefiant4:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nigo le 11 Novembre 2013, 13:16:54
au moment ou les actions Tesla et Bollore s'écoulent. Ca se tient
s'il le voulait il aurait fait une Zoe qui se charge sur une prise lambda, même si ça prend le temps :mefiant4:
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze (http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 11 Novembre 2013, 14:59:19
La Nissan Leaf se vend avec ou sans les batteries (option comme Renault de location) et avec un câble de recharge traditionnel.

Pourquoi pas sur la Zoé qui fait partie du même groupe???
Pourquoi obliger le consommateur à installer une box de presque 1000€ à la maison qui n'est pas remboursée par le constructeur?

pourquoi la E Up de VW se vend avec les batteries et avec 2 câbles pour pouvoir la recharger n'importe où.

Déjà que c'est pas la panacée en utilisation parce qu'un autonomie ridicule (120 km quand tout va bien...en hiver c'est la moitié faut pas oublier).

Pourquoi Renault dès le départ se tire une balle dans le pied?

Avoir un véhicule électrique aujourd'hui c'est plus un acte militant qu'une réalité économique.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: difflock22 le 11 Novembre 2013, 20:39:46
au moment ou les actions Tesla et Bollore s'écoulent. Ca se tient
s'il le voulait il aurait fait une Zoe qui se charge sur une prise lambda, même si ça prend le temps :mefiant4:
[url]http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze[/url] ([url]http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze[/url])


+ 10000

Ghosn n'a pas tord mais il simplifie trop la chose a son avantage. La voiture électrique est considérée a tort par tout le monde comme une citadine....mais comme il n'y a pas la possibilité de recharger en ville c'est donc une fausse bonne idée. Le succes de Bolloré est porté oar le fait que chacune de ses voitures en libre service a sa borne, donc pas de problème de ce coté. Le succès des Tesla vient du fait que ces voitures ont une autonomie beaucoup plus grande que les autres voitures électriques  quelles se destinent en priorité a une clientèle aisée US qui résident tpus en pavillon....

En l'absence d'une politique appuyée pour la mise en place des bornes, la voiture électrique se destine essentiellement aux flottes d'entreprise ( livraison en zone urbaine dense), au agence de location, aux administrations et aux particuliers habitants en maison individuelle. Ces cas de figures maitrise la recharge en interne sans avoir besoin d'un point de charge externe qu'ils ne maitrisent pas forcement.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 11 Novembre 2013, 21:58:10
Eeeeuh... Les actionsTesla s'écroulent, en réalité... Tesla passé d'un pic à 194 à moins de 140 cette semaine, soit une chute de + de 25%. Et pour la Bluecar, il faut sérieusement relativiser la chose, actuellement Bolloré en vend une cinquantaine par mois, et perd beaucoup d'argent pour le moment. C'est la division batteries qui pourrait probablement finir par devenir rentable, mais ce n'est pas avec 70 bagnoles que ils s'en sortiront.

Le marché français est le plus gros en Europe pour les voitures électriques, et il représente, en tout, 600 à 700 voitures/mois, en grande partie grâce aux acheteurs institutionnels qui achètent des Zoé. La Fluence Z.E., par exemple, qui est un modèle destiné quasi exclusivement aux particuliers, a été vendue à... 11 exemplaires en France en 2013. Soit une perte d'argent MONSTRUEUSE par véhicule. Et le total de Tesla immatriculées chez nous, sur la même période, est de... 1 voiture.

Soyons clairs, le marché de la voiture éléctrique de masse, chez nous, reste un GROS échec en termes de volume. Sans surprise. Non pas parce que il est plus bas qu'ailleurs, mais parce que on a fait monter les expectatives de façon totalement déraisonnable. La question que je me pose, par contre, est : Est-ce que Ghosn y a cru, vraiment, un jour ? Soit la réponse est oui, est c'est un très très mauvais stratège, ce qui est gravissime, soit la réponse est non, et dans ce cas, il a baratiné clients comme pouvoirs publics pendant des années, ce qui serait à la limite de l'escroquerie. La réponse de Ghosn à tout ça ? simple, il a supprimé, chez Renault comme chez Nissan, le poste de numéro 2, tout simplement pour supprimer tout risque de débarquement de la part des actionnaires. Il hypothèque aussi, du même coup, la possibilité de faire monter en puissance un successeur dans les années à venir, alors que il atteint les 59 ans. En gros tout le contraire de ce qu'a fait son prédécesseur, l'excellent Schweitzer. Moi, je dis que ce type est limite dangereux pour Renault, c'est juste mon avis, mais je le partage volontiers...
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 11 Novembre 2013, 22:09:03
Moi ce qui me surprend c'est la différence de politique sur ces véhicules entre les 2 marques...

Il y a un pays du nord (je ne me souviens plus lequel) où les voitures électriques marchent bien (et pourtant il y fait froid, pas bon pour les batteries) mais les bornes de recharge gratuite pullulent.

La Zoé est un non sens automobile avec sa box obligatoire et son câble à la noix. La E Up va l'atomiser dans les mois à venir.

Je ne sais pas pour la petite BM parce que super chère et avec des pneus de 20 pouces spéciaux, ça doit douiller aussi.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 11 Novembre 2013, 22:22:02
Le cours des actions est un indicateur particulièrement imparfait du réel potentiel d'un marché. Sans parler de la dimension spéculative qui agite bon nombre de places boursières en ce moment avec l'argent pas cher actuellement en circulation.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 11 Novembre 2013, 22:30:33
En fait, je pense que celle qui pourrait vraiment sortir du lot, c'est la Spark. Pas mal de puissance dispo (130 chevaux !!), et la possibilité de recharger en 20 minutes, SANS ABIMER LA BATTERIE !! ça change tout par rapport à la Renault, dont les batteries supportent finalement assez mal les recharges rapides. Et son prix en France devrait être le même que la Renault, à une différence : pas de location de batteries à prévoir !!! Le prix est inclus dans l'achat ! A voir, mais là ça me paraît déjà plus convaincant.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 11 Novembre 2013, 22:31:51
Le cours des actions est un indicateur particulièrement imparfait du réel potentiel d'un marché. Sans parler de la dimension spéculative qui agite bon nombre de places boursières en ce moment avec l'argent pas cher actuellement en circulation.

Tout à fait d'accord... Mais si on regarde tout bêtement le tableau de véhicules EV vendus en France en 2013, le constat est... navrant !!
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 11 Novembre 2013, 22:44:56
Le pb est que l'autonomie annoncée ne permet pas dans la plupart des départements de simplement aller d'une sous préfecture à une autre. Rien que ça, c'est mort!

Le Loir et cher: Romorantin/ Vendôme et tu dors sur place pour repartir le lendemain. Il n'y a pas d'avenir en l'état.

L'autonomie n'a pas évolué en 20 ans.  C'est un non sens: l'auto c'est un objet de liberté, si tu y mets une contrainte, la définition s'annule.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 11 Novembre 2013, 23:39:45
Le pb est que l'autonomie annoncée ne permet pas dans la plupart des départements de simplement aller d'une sous préfecture à une autre. Rien que ça, c'est mort!

Le Loir et cher: Romorantin/ Vendôme et tu dors sur place pour repartir le lendemain. Il n'y a pas d'avenir en l'état.

L'autonomie n'a pas évolué en 20 ans.  C'est un non sens: l'auto c'est un objet de liberté, si tu y mets une contrainte, la définition s'annule.

Salut,

T'es dans le Loir-et-Cher ??? Ou ça ?
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 12 Novembre 2013, 08:05:32
Non, pas du tout.

Mais j'ai vu que toi oui, alors c'était pour l'exemple.  ;)

Il m'arrive de temps en temps de le traverser, pour les vacances, alors je vois le trajet, en gros une heure de route/ autonomie...ça fait juste pour une voiture. (Et c'est connu avec ses châteaux!)
Les préfectures/sous-préfectures sont souvent éloignées d'une distance équivalente pour permettre à chaque citoyen de se rendre dans une administration. C'est un peu le cas partout.

Il peut y avoir un micro marché pour la voiture électrique en seconde ou troisième monture dans une famille, mais clairement, la Zoé part déjà avec des handicaps.
pour moi, j'attends avec curiosité le modèle E-Up. Après tout, pour aller bosser, chercher les enfants et faire les courses, ça peut parfaitement faire l'affaire. A condition que le prix soit attractif. Or, des petites citadines à moins de 10000€ en essence, sont finalement bien moins chères en achat et entretien compris.
Au prix actuel, ça reste du militantisme. (et je roule hybride, car moins cher que le diesel à l'usage et à l'achat aussi, en plus d'être bien plus agréable).
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 08:21:22
T'es dans le Loir-et-Cher ??? Ou ça ?
Ne te fais pas trop d'illusions : tu es tout seul dans ce département :mrgreen: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 12 Novembre 2013, 10:40:30
Ne te fais pas trop d'illusions : tu es tout seul dans ce département :mrgreen: :mdr8: :mdr8:

Merdum, je me croyais moins seul d'un coup...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hé les gars, c'est pas si pourri que ça par ici !! Je ne comprends pas, il doit y avoir 4 ou 5 912 sur le département, et pas de PMA ?? C'est quoi ce bin's ???

 :mrgreen:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 10:57:58
... ou alors tu es le seul à avoir internet :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: med08 le 12 Novembre 2013, 11:44:03
Moi en tout cas je rentre bien dans les critères pour rouler en électrique et je suis très satisfait de ma Zoé.

Je recharge à domicile une fois par semaine.

L'autonomie à toujours été de plus de 130km quel que soit le temps (ok on est pas encore en hivers).

Je suis pas un écologiste, mais j'aime rouler différent.  :evil:

c'est un vrai plaisir à conduire.

Moi je dit merci à Renault pour avoir sortit ce modèle.

Je roule pas en Zoé pour faire des économies, mais ça ne revient pas forcement plus cher.

Le CRO devrait etre fournit avec la zoé en 2014.

voila l'avis d'un utilisateur de VE.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nigo le 12 Novembre 2013, 11:48:28
Et le total de Tesla immatriculées chez nous, sur la même période, est de... 1 voiture
:mdr8:
on en voit pas mal tourner en Suisse ;)

Bruno > quant tu vois ce que Ghosn se met dans les poches avec Nissan, tu as compris sa "stratégie". Il peut prendre sa retraite demain et vivre de ses rentes sans soucis, qu'est ce qu'il en a à faire de Renault :roll:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 11:53:39
Ça fait longtemps que Ghosn pourrait être les doigts de pieds en éventail sur une île à contempler ses doigts de pieds toute la journée. ;)
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 12 Novembre 2013, 11:59:14
:mdr8:
on en voit pas mal tourner en Suisse ;)

Bruno > quant tu vois ce que Ghosn se met dans les poches avec Nissan, tu as compris sa "stratégie". Il peut prendre sa retraite demain et vivre de ses rentes sans soucis, qu'est ce qu'il en a à faire de Renault :roll:


Pour Tesla, je ne comprends pas du tout leur politique pour la France... Ils ont soi disant un bureau sur Paris, mais quand on voit ça : http://www.teslamotors.com/fr_FR/paris (http://www.teslamotors.com/fr_FR/paris) on se rend compte que il n'y a rien en réalité, pas d'adresse, pas d'heures d'ouverture, et juste un n° de portable en contact... Donc, il ne faut pas s'étonner que ça ne se vende pas !!

Pour Ghosn, ce qui le branche, ce n'est ni l'argent, ni Renault : C'est juste le pouvoir... Sinon, il ne garderait pas le pouvoir absolu, sur 2 entités en même temps, ce qui est juste aberrant... Renault a un CEO à mi-temps, c'est totalement inimaginable !! Et je pense aussi que il n'a strictement AUCUN attachement à Renault en particulier, contrairement à ses prédécesseurs. A la limite, il doit être attaché à Nissan, mais pas à Renault, ça c'est sûr. J'avoue que si j'étais actionnaire, j'aurais déjà gueulé il y a bien longtemps...
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Whiskas le 12 Novembre 2013, 12:16:43
Moi en tout cas je rentre bien dans les critères pour rouler en électrique et je suis très satisfait de ma Zoé.

Je recharge à domicile une fois par semaine.

L'autonomie à toujours été de plus de 130km quel que soit le temps (ok on est pas encore en hivers).

Je suis pas un écologiste, mais j'aime rouler différent.  :evil:

c'est un vrai plaisir à conduire.

Moi je dit merci à Renault pour avoir sortit ce modèle.

Je roule pas en Zoé pour faire des économies, mais ça ne revient pas forcement plus cher.

Le CRO devrait etre fournit avec la zoé en 2014.

voila l'avis d'un utilisateur de VE.

voila qui est plus concret que tout ce qu'on entend et lit ici et ailleurs.

Ça fait longtemps que Ghosn pourrait être les doigts de pieds en éventail sur une île à contempler ses doigts de pieds toute la journée. ;)

qu'il y aille,ce tocard.

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 12:18:54
Pour Ghosn, ce qui le branche, ce n'est ni l'argent, ni Renault : C'est juste le pouvoir... Sinon, il ne garderait pas le pouvoir absolu, sur 2 entités en même temps, ce qui est juste aberrant... Renault a un CEO à mi-temps, c'est totalement inimaginable !!
On peut en dire autant de tous les CEO des grands groupes, qui sont la plupart du temps des conglomérats d'entités distinctes. ;)
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 12:46:12
qu'il y aille,ce tocard.
on est tous le tocard de quelqu'un d'autre...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 12 Novembre 2013, 13:40:23
On peut en dire autant de tous les CEO des grands groupes, qui sont la plupart du temps des conglomérats d'entités distinctes. ;)

Non, aucun autre grand groupe automobile n'a de CEO à mi-temps. Quand il y a 2 constructeurs dans un groupe, chacun a son CEO. Un grand constructeur ne peut pas se permettre d'avoir un patron une semaine sur 2...
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 14:01:03
C'est plus une question d'appellation qu'autre chose et cela dépend aussi de la manière dont un groupe est structuré juridiquement. Mais quand un CEO chapeaute n entités, il y a n directeurs généraux ou responsables de centres de profits ou directeurs délégués ou directeurs de filiales pour gérer le quotidien et piloter l'entité de manière plus ou moins autonome selon la culture d'entreprise. ;)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Dala le 12 Novembre 2013, 14:13:26
Tiens au fait je vais essayer une Ampéra demain.

Ca a l'air cool

Et ce n'est pas pour remplacer la 2e de ville, mais la première, celle qui part en vacances ...

 8)
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 12 Novembre 2013, 14:51:36
C'est plus une question d'appellation qu'autre chose et cela dépend aussi de la manière dont un groupe est structuré juridiquement. Mais quand un CEO chapeaute n entités, il y a n directeurs généraux ou responsables de centres de profits ou directeurs délégués ou directeurs de filiales pour gérer le quotidien et piloter l'entité de manière plus ou moins autonome selon la culture d'entreprise. ;)

Non, j'insiste... Ghosn concentre actuellement tous les pouvoirs, à la fois chez Renault ET chez Nissan. Un CEO est censé représenter "son" entreprise, et y être impliqué à 100%.

Nissan et Renault sont 2 entités DISTINCTES en réalité, avec des participations croisées. Mais en théorie, Renault n'est pas appelé à participer aux choix opérationnels de Nissan, et vice-versa. Ce sont 2 entreprises très différentes, avec des cultures profondément différentes, et il n'y a pas de holding ou un truc du genre chapeautant les 2. Si je cherche, pour l'importe lequel des grands constructeurs, qui est le CEO, je vais trouver 1 nom, un seul, pas 2 ni 3, ni un demi... La vérité est que Renault a aujourd'hui un demi-patron, voire moins, vu que niveau financier il est surtout remunéré par Nissan... Et que il y passe pas mal de temps.

Sinon, l'Ampera paraît effectivement pas mal, on pourrait quelque part parler de hybride, vu que c'est un moteur thermique qui assure l'alimentation des batteries... D'ailleurs, les 500km, une fois qu'on les a parcourus, il faut combien de temps pour pouvoir repartir pour 500 bornes ?
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 12 Novembre 2013, 15:01:04
Si j'ai bien compris, même pas besoin d'attendre, on refait le plein et on repart... Mais la conso réelle, sur longs trajets, ou si on ne la recharge pas sur la prise, est plutôt de 5 à 6L / 100 km... Soit à peu près la conso d'une Prius. Donc, il s'agit dans les faits d'un concept très proche de la Prius plug, à la seule différence que le moteur thermique n'est jamais en prise directe.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 12 Novembre 2013, 16:04:44
L'ampréra est une 4 places seulement, lourde, peu de coffre (alors pour partir en vacances c'est moyen) avec une autonomie en full électrique de 60 à 80 kms dans les meilleurs conditions, là aussi c'est juste, surtout vu la conso réelle.

Je le redis, l'électrique financièrement n'a (pour l'instant) aucun intérêt.

Pour la Zoé: si on prend le calcul d'une recharge semaine c'est 4x2 (environ)€ d'électricité par mois soit 8+79 (de location) = 87€. Avec cette somme c'est 2 pleins d'essence pour une citadine: soit environ 1000 kms. Donc le double d'une électrique pour la même somme, sans les contraintes d'autonomie.
Le prix de vente d'une Zoé est 20 à 30% plus élevé qu'une citadine pas chère.
Même en comptant l'entretien on n'y arrive pas.

Exemple avec une auto du même groupe:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/nissan-micra-1-2-dig-s-la-citadine-anti-diesel-11-11-2013-1754392_651.php (http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/nissan-micra-1-2-dig-s-la-citadine-anti-diesel-11-11-2013-1754392_651.php)
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Dala le 12 Novembre 2013, 17:42:35
Je le redis, l'électrique financièrement n'a (pour l'instant) aucun intérêt.

Pas sûr ...
En dehors des vacances, ma voiture principale fait 44 km par jour.
En ampéra, ça veut dire que je peux rouler en full électrique tous les jours et avoir quand même une caisse qui peut partir loin ... les deux fois par an ou je le fais !

C'est à vérifier, mais je pense y gagner par rapport à aujourd'hui  8)

Evidemment, si c'est pour comparer avec un mazout ... Mais bon pourquoi pas comparer avec l'huile de friture aussi !
 :twisted:

Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 12 Novembre 2013, 18:39:47
87€. Avec cette somme c'est 2 pleins d'essence

pas pour contredire mais pour relativiser
dans la Twingo 1.2, c'est 35litres de SP soit ~50€, de quoi parcourir environ 650km
mais entre une Zoe et une twingo 1.2 75ch, il y a un monde en prestations
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 12 Novembre 2013, 18:41:18

Moi je dit merci à Renault pour avoir sortit ce modèle.

Merci à toi :)
98% des clients de ZOE en sont pleinement satisfaits et plus de 50% de ces clients sont de nouveaux clients

...qui a dit que ca faisait 10 personne ?  :mrgreen:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 12 Novembre 2013, 18:45:16
Je ne sais pas pour le gazout, vu que je roule à l'essence.

Mon exemple de petite citadine était avec un moteur essence 3 cylindres 1.2l.

Je suis plutôt défenseur de l'essence, à moins de gros trajets, le diesel ne sert à rien. c'est une hérésie typiquement française.

Pour l'électrique je parlais du coût d'achat plus élevé qu'une petite citadine essence. Le principe de location de batterie ne tient pas. (sur 5 ans, pour une Zoé c'est 4740€ de location soit la moitié du prix d'une petite citadine pour faire maxi 12000km/an, ça calme non?) En revanche, je suis attentif à la prochaine E up. En seconde voiture, une électrique si son prix de vente est compétitif c'est une option à réfléchir.

Le surcoût pour rouler électrique est à calculer car peu souvent rentable au final. Maintenant c'est un geste citoyen. Ecologique mais pas forcément économique.

Et pour finir sur le gazout: Mon option hybride finalement me permet d'avoir un véhicule Moins cher qu'une chaudière au fuel à roulettes, avec un coût de fonctionnement et d'entretien eux aussi bien moindres.
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 12 Novembre 2013, 18:47:17
pas pour contredire mais pour relativiser
dans la Twingo 1.2, c'est 35litres de SP soit ~50€, de quoi parcourir environ 650km
mais entre une Zoe et une twingo 1.2 75ch, il y a un monde en prestations
Compare avec des véhicules étrangers et tu verras l'indice de différence bien plus important.
Ou avec une simple Dacia...

Je ne remets pas en cause la voiture électrique, je regarde avec attention pour le quotidien et le boulot. Mais pour l'instant ce n'est pas rentable pour moi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 12 Novembre 2013, 18:49:36
tu verras l'indice de différence bien plus important.
Ou avec une simple Dacia...
non ca je crois pas

t'as roulé en ZOE ?
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Whiskas le 12 Novembre 2013, 19:25:51
En dehors des vacances, ma voiture principale fait 44 km par jour.
En ampera,ça veut dire que je peux rouler en full électrique tous les jours et avoir quand même une caisse qui peut partir loin ... les deux fois par an ou je le fais !

c'est comme ça pour une large majorité d'automobilistes,qui s'obstine a investir dans du diesel de gros rouleur,et qui est persuadée qu'elle ne peut pas faire avec une auto electrique au quotidien....
il est évident que si le trajet quotidien est de 100km,il est plus certainement plus pratique de rouler gazout

 ;)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 12 Novembre 2013, 20:29:33
je pense que ce qui nous gêne dans l'électrique c'est l'obsolescence et le cycle de vie très court du produit. Autrement dit tu payes un max en achat un truc qui dans deux trois ans sera invendable car l'offre marché aura baissé avec des performances en hausse.
Tu as également conscience que tu ne pourras la garder 10 ans, car pas de pièces et peu de réparation ou d'entretien possible car perte de compétence  car pas de standard de composant (on le vit dans l'électronique depuis 30 ans )
et tu ouvres donc le marché… pas bon d'être pionnier (surtout que c'est pas avec ce type de caisse que tu peux te la péter  :mrgreen:) et forcément on attend avant d'investir.

Je pense aussi que l'électrique est pour la décennie à venir un marché de la location, car le cycle de vie de la voiture de loc est beaucoup plus court. Le problème reste l'amortissement parce que vu le peu de kilomètre en autonomie, les loueurs ne sont pas près de s'y retrouver.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 12 Novembre 2013, 20:48:14
non ca je crois pas

t'as roulé en ZOE ?

Oui et c'est très agréable. C'est doux et silencieux, et une pèche d'enfer au démarrage. La voiture en elle-même est en plus mignonne, à souligner pour une Rino.
Je pense que la voiture électrique pourra avec une autonomie plus grande satisfaire la clientèle parce que là tout est psychologique (un peu comme pour un prix pour un produit, parfois faut vendre plus cher car sinon les clients ont des craintes). Je dis juste que je pense que la Zoé part avec plus d'handicaps que ses concurrentes. (câble, box et location des batteries). Pourquoi ne pas avoir fait comme le cousin Nissan???

Et réellement, le coût d'utilisation est loin d'être négligeable avec cette foutue location de batteries. J'avais après l'essai fait une simulation en location de la voiture au complet et c'était moins rentable que d'acheter une petite auto traditionnelle...et plus cher qu'une Toyota Yaris Hybride.

J'ai moi-même quitté le gazout, et là je parle pour un monospace 7 places de 1,6 tonnes, pas pour une petite voiture. Le gazole reste un non sens pour 95% des utilisateurs français. En hybride j'oscille entre 5 et 6 litres: imbattable par rapport à une brique au fuel, l'entretien divisé par 2 (au moins) et surtout: le confort, le silence et l'absence de vibration. A cela se rajoute la joie de faire le plein sans sentir de fuel, et le fait de l'avoir payé moins cher qu'un gazout.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: STeppenWolf944 le 12 Novembre 2013, 21:21:07
on est tous le tocard de quelqu'un d'autre...
ghosn est a rino ce que hollande est à la france  :mrgreen:
une stratégie plutôt obscure  :mefiant4:

claire que la zoé est toute mimi, m'enfin le frein ca reste la batterie. dommage  :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 12 Novembre 2013, 21:41:28
la zoé est toute mimi, m'enfin le frein ca reste la batterie. dommage  :roll:
ça s'utilise comment la batterie pour le frein ? tu la jettes sur la route comme on jette une ancre à la mer en bateau ? :mrgreen:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: difflock22 le 12 Novembre 2013, 23:29:12
Il faut aussi savoir que quand l'Etat saura comment récupérer le le manque a gagner des la taxe sur les produits pétroliers perdus au passage a l'électrique, on verra peut être un peu plus d'efforts fait de tout les cotés pour favoriser l'électrique.

Concernant Ghosn et Renault, la plus grande partie investi dans le développement de la gamme ZE vient de nos impôts sous forme de subvention directe et sous forme de crédit impôt recherche.....tout ça remonte aux temps du Grenelle de l'environnement et des directives Européennes qui en ont suivit.

Que ce soit sur un Twizzy ou sur une Zoé,  Renault vend a perte.....donc forcément ca ne peut pas durer en l'état actuel de la législation, de la rapidité de déploiement des bornes et des bonus octroyés. Ghosn comptait sur un développement plus rapide des bornes aux frais du contribuable et surtout sur le succès du principe d'interchangeabilité du pack batterie en station service mais ce procédé développé en Israel est partit en sucette et comme il avait fait l'impasse la dessus il est maintenant a la bourre a coté de Boloré  avec ses chargeur autolib et Tesla qui commence a installer ses propres bornes sur les trajets stratégiques. De plus, il s'est obstiné avec son cable spécial et sa box spéciale au moment ou les autres, tout en proposant la charge rapide sur une prise spéciale, propose aussi la prise domestique.....2 erreurs stratégiques qui ne ressemblent pas au personnage....

Les véhicules de type Opel Ampera ou anciennement Fisker Karma ou encore la nouvelle BMW I3 qui permettent de faire 60 a 100 kilomètres en tout électriques seul et plus si on enclenche le moteur thermique, sont sans doute ce qu'il y a de plus rationnel aujourd'hui et si on ne fait pas plus de 100 kilomètres entre deux charges c'est franchement plus économique a l'usage mais pas forcement a l'achat....
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 12 Novembre 2013, 23:50:39
60 bornes ?  30 aller 30 retour... mais c'est tout bonnement ridicule !
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: difflock22 le 13 Novembre 2013, 00:12:02
La moyenne des déplacements quotidiens sur le territoire métropolitain est inférieure a 30 kilomètres par jour et par voiture.....

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/09_annexes_nouvellesmobilites_novembre.pdf (http://www.strategie.gouv.fr/system/files/09_annexes_nouvellesmobilites_novembre.pdf)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 13 Novembre 2013, 00:39:36
et oui...
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nigo le 13 Novembre 2013, 09:11:27
Il faut aussi savoir que quand l'Etat saura comment récupérer le le manque a gagner des la taxe sur les produits pétroliers perdus au passage a l'électrique, on verra peut être un peu plus d'efforts fait de tout les cotés pour favoriser l'électrique.
ou ils feront des bornes de recharge avec 80% de taxes (soit 500% du prix actuel)
si on veut du tout électrique, il faudra bien que quelqu'un paye le manque à gagner de la TIPP...
je croyais que c'était bien plus économique l'électrique, faut pousser le raisonnement jusqu'au bout :roll:
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 13 Novembre 2013, 10:14:51
je croyais que c'était bien plus économique l'électrique, faut pousser le raisonnement jusqu'au bout :roll:


Comme pour le gazole, on ne regarde généralement que le coût du plein/recharge. ;)

Pour l'électrique, il y a aussi l'entretien annuel: ok pas de vidange, mais le passage obligé au garage pour la garantie a aussi un coût. Et les autres fluides et plaquettes sont encore présents.


Tient, 2 articles sur le sujet:

http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/153355-renault-nissan-electriques (http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/153355-renault-nissan-electriques)

http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/152910-renault-zoe-ventes (http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/152910-renault-zoe-ventes)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: pierre944S2 le 13 Novembre 2013, 10:52:04
bien sur pour les papys qui prennent leurs autos le 1 nov pour aller
fleurir le cimetiere  :mrgreen:

mais le travailleur , commerçant ambulant , ambulances vsl etc..
mon fils fait 180 bornes jour pour aller au boulot il recharge où
etant a la campagne les bornes c'est pour les parcs a vaches  :mrgreen:

pour le citadin peut etre mais il faut compter plus de 75 % des gens habitent la province
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 13 Novembre 2013, 10:53:40
Et en ville tant qu'il n'y aura pas une borne en face de chaque place de stationnement ça restera compliqué à l'usage.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 13 Novembre 2013, 11:11:07
En faitr, là on touche du doigt la conflit fondamental... La voiture éléctrique est surtout imaginée pour le citadin, celui qui dispose d'un maximum de services dans un rayon inférieur à 30 km. Or, en ville, très peu de gens ont à dispo un garage avec une prise à côté, ou pire, un endroit ou installer la foutue borne de recharge Renault... Ou si il y en a, le jus sera pompé à la copro, et vous pouvez être sûrs que au prochain conseil, ça va faire jaser... Bref, en ville, les distances sont bonnes, mais la recharge impossible. A la campagne, la recharge est plus facile, mais les distances, trop longues... Est-ce que vous imaginez, même en grande banlieue francilienne, avoir une voiture qui ne permette même pas d'aller et revenir de Paris en toute sérenité ?

Voilà pourquoi le discours "80% des trajets font moins de X kilomètres" ne sera jamais vraiment vendeur... Parce que ce sont des stats pondues par un BE (voire un service marketing), mais la vraie vie, elle colle rarement aux stats...

La solution thermique/éléctrique me paraît la seule solution vraiment viable pour un bon paquet d'années. Soit en hybride, soit en range extender, au final le résultat est strictement identique, niveau perfs et conso.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 13 Novembre 2013, 14:23:33
CQFD Bruno.  ;)

Tant que les voitures électriques n'ont pas plus d'autonomie, c'est mort.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 13 Novembre 2013, 16:22:55
et oui...
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 13 Novembre 2013, 19:15:16
La voiture électrique progresse... lentement :mrgreen:

Citer
This electric car from 1912 had a better range than the Nissan LEAF

"Range anxiety" wasn't as big a deal as it is nowadays—in fact some electrics of the period could go further on a charge than new EVs can. This 1912 Detroit Electric, for example – yes, the same Detroit Electric company Proton is trying to bring back from the dead – used to net 80 miles on its old Edison battery packs.

That's 130 km for us folks north of the border, i.e. better than a 2012 Nissan LEAF's EPA-rated range. It gets half that, now, on modern lead-acid batteries: the originals had to be replaced in the 1980s after some sixty-odd goddamn years of service.
http://autofocus.kinja.com/this-electric-car-from-1912-had-a-better-range-than-the-1463443046/@travis (http://autofocus.kinja.com/this-electric-car-from-1912-had-a-better-range-than-the-1463443046/@travis)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 13 Novembre 2013, 21:08:09
  :enaccord6: bientôt on va ressortir les chevaux, ils marchent aux bio
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 13 Novembre 2013, 21:14:49
... et les carrioles tractées par des chiens.
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 13 Novembre 2013, 21:59:24
 :mdr8:
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: STeppenWolf944 le 13 Novembre 2013, 23:45:25
... et les carrioles tractées par des chiens.
mais kikidonc avait fait ca ? je n'arrive plus a m'en souvenir...  :mdr8:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 14 Novembre 2013, 01:29:47
il est bien capable de le légaliser à nouveau
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 14 Novembre 2013, 07:23:44
mais kikidonc avait fait ca ? je n'arrive plus a m'en souvenir...  :mdr8:
c'était monnaie courante au début du siècle précédent... :mrgreen:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: jice17 le 14 Novembre 2013, 14:01:53
pas uniquement et meme si c'est interdit il y a encore des mecs qui vivent comme  au siècle dernier.. Francois Hollande en traineau (http://www.youtube.com/watch?v=83t-Y70kzT4#)

Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 14 Novembre 2013, 19:16:42
Un super article à lire (un peu long, la dernière page, la 7 est une synthèse proche de la notre).

http://www.autodeclics.com/article/50709-le_marche_du_ve_en_question.html (http://www.autodeclics.com/article/50709-le_marche_du_ve_en_question.html)
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 14 Novembre 2013, 19:42:08
pas uniquement et meme si c'est interdit il y a encore des mecs qui vivent comme  au siècle dernier.. Francois Hollande en traineau ([url]http://www.youtube.com/watch?v=83t-Y70kzT4#[/url])
Il serait capable de nous mettre une taxe genre vignette sur les chiens...
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 15 Novembre 2013, 09:41:37
Dernier essai en date de la Zoé: Et c'est pas la joie
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-une-semaine-en-apnee-automobile-14-11-2013-1756764_651.php (http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-une-semaine-en-apnee-automobile-14-11-2013-1756764_651.php)

L'avis d'auto-addict après un essai intéressant:

L'AVIS D'AUTO-ADDICT. Maniable, nerveuse à basse vitesse, la Zoé est très plaisante à conduire en ville. Elle est aussi confortable, même si sa suspension se montre sensiblement plus ferme que celle d'une Nissan Leaf pour citer une autre électrique. De quoi préserver une certaine vivacité de comportement sur route où la Zoé peut s'aventurer sans problème, même si ses reprises faiblissent nettement au-dessus de 70 km/h. Dans ce contexte, il est toutefois recommandé de renseigner sa destination sur le système de navigation qui permet de visualiser immédiatement si l'autonomie disponible est suffisante pour parvenir au but, et qui vous indique le cas échéant les bornes de recharge disponibles à proximité du parcours programmé.
Dans le cas contraire, l'angoisse de la panne sèche se fait vite obsédante. C'est particulièrement vrai sur parcours escarpé, contexte dans lequel l'autonomie annoncée fond comme neige au soleil. Il faut alors se raisonner et anticiper l'autonomie que le freinage régénératif découplé très efficace de la Zoé permettra de regagner en descente. Plus facile à dire qu'à faire. Néanmoins, l'expérience montre alors que l'autonomie annoncée de 150 km apparaît tout à fait plausible à l'usage. Il est cependant plus prudent de tabler sur un maximum de 100 km s'il fait très froid, ou très chaud, et encore moins si vous empruntez les voies rapides ou autoroutes, très énergivores.
Au final, si la Zoé se montre très convaincante sur le plan dynamique, il faut juste garder à l'esprit qu'elle s'adresse à un public restreint de clients particuliers. Ceux qui disposent déjà d'une autre voiture pour les longs trajets et d'un garage pouvant recevoir une Wall-box. Avec leur Zoé, ils devront rouler moins de 100 km d'une traite au quotidien mais, paradoxalement, plus de 10 000 km par an, afin que les économies de carburant réalisées compensent le prix minimum de location de batterie (79 € TTC par mois). Conditions d'autant plus compliquées à remplir avec une voiture qui ne peut se recharger que sur des bornes prévues à cet effet, qu'elle soient individuelles, publiques, ou AutoLib. Si vous avez coché toutes les cases ci-dessus, la ZOE est faite pour vous et ne devrait pas vous décevoir.


LES PLUS
- Agrément de conduite en ville
 - Compromis confort/comportement
- Charge possible sur borne de 3 à 43 kW...


LES MOINS
- ... mais impossible en 2 kW sur prise domestique
- Possibilité d'improvisation réduite
- Finition moyenne

le texte complet:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-pour-une-elite-militante-de-l-electrique-01-03-2013-1634942_651.php (http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-pour-une-elite-militante-de-l-electrique-01-03-2013-1634942_651.php)

Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nigo le 15 Novembre 2013, 10:13:56
ça me fait penser aux smartphones, si tu peux pas les recharger tous les soirs oublie; je regrette mes téléphones du tiers-monde avec un mois d'autonomie :lol:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 15 Novembre 2013, 10:32:21
Ça existe encore mais pas en smartphone... ;)
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 15 Novembre 2013, 10:32:35
Ceux qui disposent déjà d'une autre voiture pour les longs trajets et d'un garage pouvant recevoir une Wall-box. Avec leur Zoé, ils devront rouler moins de 100 km d'une traite au quotidien mais, paradoxalement, plus de 10 000 km par an,

avec ça on doit deja couvrir une grande majorité des franciliens qui prennent leur caisse pour aller au taff (et qui ont un pavetard :) ....j'ai pas de pavetard )
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 15 Novembre 2013, 10:43:57
Euh...c'est quoi un pavetard???
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 15 Novembre 2013, 10:52:07
Un pavillon je suppose. ;)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 15 Novembre 2013, 14:24:17
En gros, si on synthétise, il faut impérativement faire plus de 50 bornes/jour, mais moins de 100, et JAMAIS d'imprévu nécessitant de faire 30 bornes de plus... ne pas prendre ni d'autoroute ni de voie rapide... ne pas habiter une région trop froide, ni trop chaude... avoir un pavillon impérativement... ça réduit quand même singulièrement la clientèle !

En IDF, soit on prend sa caisse pour aller jusqu'au boulot (et là, si on est en grande couronne, l'autonomie est plutôt limite), soit on prend sa caisse pour aller jusqu'à la station RER / francilien la plus proche. Et là, la distance est trop courte pour que ce soit rentable. Donc, cela reste vrai pour ceux qui sont à moins de 25 bornes de Paris, vont à leur boulot en bagnole, et ont un pavillon. Mais quand on est en proche banlieue, on a souvent une station pas trop loin, donc on prend d'autant moins sa caisse. A la limite, pour la clientèle bobo su sud-est parisien, ça devrait le faire.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 15 Novembre 2013, 14:52:37
En IDF, soit on prend sa caisse pour aller jusqu'au boulot (et là, si on est en grande couronne, l'autonomie est plutôt limite), soit on prend sa caisse pour aller jusqu'à la station RER / francilien la plus proche. Et là, la distance est trop courte pour que ce soit rentable. Donc, cela reste vrai pour ceux qui sont à moins de 25 bornes de Paris, vont à leur boulot en bagnole, et ont un pavillon. Mais quand on est en proche banlieue, on a souvent une station pas trop loin, donc on prend d'autant moins sa caisse. A la limite, pour la clientèle bobo su sud-est parisien, ça devrait le faire.

T'habite pas la RP toi ?
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Hc4000 le 15 Novembre 2013, 15:13:43
Non, le Loir et Cher il a dit!

Les châteaux de la Loire quoi...
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 15 Novembre 2013, 17:41:19
Je connais très bien l'IDF... Déjà vécu, bossé, et beaucoup circulé là-bas. J'ai d'ailleurs toujours un appart, à Boulogne-Billancourt. Ceci dit, je me suis quasiment toujours cantonné à l'ouest de Paris/IDF.
Titre: Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Nelson le 15 Novembre 2013, 17:44:31
Je connais très bien l'IDF... Déjà vécu, bossé, et beaucoup circulé là-bas. J'ai d'ailleurs toujours un appart, à Boulogne-Billancourt. Ceci dit, je me suis quasiment toujours cantonné à l'ouest de Paris/IDF.

A Boulogne la vraie reponse est de ne pas avoir d'auto
mais les franciliens ne se limitent pas à cette proche banlieue et à aller travailler a Paris ou a proximité
on est des milliers a faire de l'interbanlieues (oui on a rien compris à la vie... quel mer de :-( )

on doit etre bcp a faire ces +50 -100km/j sans avoir envie ou la possibilité de faire autrement que de prendre l'auto
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Bruno Brazil le 15 Novembre 2013, 18:27:58
A Boulogne, bien sûr que ça ne sert à rien ! Surtout que j'ai une station de métro à 200m...

Ceci dit, quand j'habitais Rueil, c'était pas pareil... Le RER était à 2km, c'était déjà plus chiant. Mais même si je devais faire un trajet à Courbevoie, par exemple (je l'ai fait pas mal) je préférais prendre le Bus, trop galère de se garer à Courbevoie... Mais si il n'y a pas de bus, cela peut être assez galère!. Surtout que la mode, dans les grands groupes, c'est de bazarder leurs sièges qui se trouvaient dans des endroits "accessibles" pour se délocaliser dans des endroits carrément pas pratiques, mais tellement moins chers... Ils te racontent que il y aura des navettes, sauf que elles ne sont jamais à l'heure qu'on souhaite... Vraiment, pour rien au monde je ne voudrais revenir en IDF !

Toi, c'est ton cas ? Je ne savais pas que tu étais en IDF !! T'es à combien de KM de ton boulot, et est-ce que tu habites en pavillon ? Et si oui, qu'est-ce qui te retient justement par rapport à l'achat d'une Zoë ? Puisque comme tu dis, t'es pile dans la cible, cela permettrait de mieux comprendre les freins à l'achat...
Titre: Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: STeppenWolf944 le 16 Novembre 2013, 10:17:55
avec ça on doit deja couvrir une grande majorité des franciliens qui prennent leur caisse pour aller au taff (et qui ont un pavetard :) ....j'ai pas de pavetard )
et mosieur renault il pourrait pas lui coller un petit moulin thermique histoire de faire comme bmw ?
comme ca les acheteurs de francaises écolos auraient moins peur de prendre la route...

franchement, ca me gaverait de me retrouver dans un bouchon créé par un traine-couillon électrique tombé en rade en hiver, il y en a bien assez en RP !!!
 :twisted:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 05 Octobre 2019, 09:00:14
Citer
La toute première voiture solaire longue distance a été présentée à Monaco

Dans le cadre du salon Vroom, l’entreprise Lightyear One présentait son prototype de véhicule électrique muni de panneaux solaires qui permettent de parcourir 750km avec une seule charge.
https://www.varmatin.com/technologie/la-toute-premiere-voiture-solaire-longue-distance-a-ete-presentee-a-monaco-419519 (https://www.varmatin.com/technologie/la-toute-premiere-voiture-solaire-longue-distance-a-ete-presentee-a-monaco-419519)
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: olivier31 le 05 Octobre 2019, 14:03:58
Solaire ? En RP?





:mdr8: :mdr8:
Titre: Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
Posté par: Agato le 05 Octobre 2019, 14:41:37
T'es pire que moi :twisted:

Debunking par le concepteur du suppositoire de l'auto :

Citation de: Marcel Cobbes
Elle peut faire 12.500 km par an seulement en solaire, et cela, aux Pays-Bas. Donc ici [à Monaco], avec le soleil qu’il y a, ce serait sans doute 15.000 km
Si elle peut rouler aux Pays-Bas, elle pourra le faire en RP :mrgreen: