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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: jakoquivole le 14 Juillet 2017, 18:58:24
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afin de preparer ma journee piste j aurais voulu vos conseils pour que tout ce passe bien
j ai achete un casque chez oreca mais faut il des gants et lesquels ?
pour l auto : vidange, filtre huile ,
quel pression pneu adopte ? c est des s02 tout neuf
bref je suis preneur de tout conseils
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Salut,
Bah, ça reste une petite session ouverte à tous pour s'amuser ?
Pas de gants alors, juste le casque. Le plein d'huile, voire un peu plus. La pression pneus, comme si t'étais chargé, voire "comme d'hab".
Le conseil concernerait surtout l'attitude, ne pas s'enflammer et faire gaffe aux autres aussi...
C'est ce qu'on fait avec le copain alpiniste. Mais lui a des trains de pneus "exprès".
Et vire aussi les trucs qui peuvent "voler" dans la voiture.
Tu mets des chaussures fines, tu fais un tour "lent" tous les 3/4 tours, pour reposer le moulin...
;)
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oui je veux rien casser juste passer un bon moment et degourdir un peu la 44
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Tu vas bien t'amuser alors !!! :enaccord6:
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afin de preparer ma journee piste j aurais voulu vos conseils pour que tout ce passe bien
j ai achete un casque chez oreca mais faut il des gants et lesquels ?
pour l auto : vidange, filtre huile ,
quel pression pneu adopte ? c est des s02 tout neuf
bref je suis preneur de tout conseils
ma modeste contribution, pour s'amuser :
- un tour, voire 2, tranquille pour laisser refroidir ... ne pas mettre le frein à main une fois dans les stands.
- pour ne faire aucune erreur, ne pas mettre les gaz tant que le volant n'a pas commencé à revenir à fin de courbe
- ne pas retarder son freinage "pour voir"
- vérifier l'usure des plaquettes / niveau liquide de frein à chaque arrêt aux stands
- vérifier les pertes éventuelles d'huile / LDR
- retirer les tapis de sol si tu en as
- faire des séances de 10/15 minutes max
- ne pas se tirer la bourre avec une autre voiture
- toujours regarder dans la direction où tu veux aller
- indiquer des changements de trajectoires avec le clignotant (pour laisser passer un plus rapide par exemple ou encore pour rentrer aux stands)
- ne pas regarder son compteur de vitesse
- scruter en début de ligne droite la temp eau / temp huile (si tu as) / pression huile (le reste du temps, reste concentré sur ta trajectoire et tes points de repère)
- mains à 9h15 sans bouger ... (à part grosse épingle ça va très bien). Sur internet on trouve d'autre conseils, mais moi je préfère ça. Les volants d'origine sont parfaits pour ça.
- pied gauche sur le repose pied sauf pour débrayer / embrayer
- pied droit sur l'ensemble de l'accélérateur (talon qui le touche) (ça améliore ta précision avec l'accélérateur)
- éviter les vibreurs (dommage pour l'effet kéké racing 2000, mais un vibreur mal négocié peut te faire perdre le contrôle de ta voiture)
- éviter de discuter / impressionner ton passager (si tu en as un)
- règle bien ta position de conduite, ne la néglige pas, quitte à passer un peu de temps : ce n'est pas la même que sur "autoroute" ... (lien (https://www.toulouse-gascogne-porscheclub.fr/PorscheClubs/pc_toulouse/pc_main.nsf/web/9CFEAEFAB1DC8010C125771300447655))
Enjoy !
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- indiquer des changements de trajectoires avec le clignotant (pour laisser passer un plus rapide par exemple ou encore pour rentrer aux stands)
Selon les circuits et organisateurs ce n'est pas conseillé.
Bien écouter le briefing
Sur une 944 cest moins grave mais evite de serrer le frein a main apres une session.
Ne laisse rien libre sur la banquette arrière ou dans le coffre.
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Prévoir une bâche pour mettre sur le parking sous la voiture. C'est parfois imposé.
Si tu viens " en touriste", surveille régulièrement l'état de tes pneus (faut pouvoir reprendre la route après...).
Un minimum d'outils, un bidon d'huile et un de ldr au cas où.
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Selon les circuits et organisateurs ce n'est pas conseillé.
Bien écouter le briefing
effectivement, il y a aussi l'autre consigne : il vaut mieux rester sur LA trajectoire, et c'est celui est derrière qui se débrouille.
Çà montre juste que tu l'as vu (dans ton rétro) et que tu restes à gauche et ralentis au lieu de prendre l'intérieur d'un virage à droite, par exemple ... ce qui lui permet de prendre l'intérieur sereinement ... normalement. C'est ça que j'appelle "changement de trajectoire" ...
Le plus "dangereux" c'est finalement le tour au ralenti pour laisser refroidir, car il ne faut pas trop gêner.
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Cool Jako sur la piste :enaccord3:
Ma contribution:
Faire monter en température l'ensemble (moteur, BV, freins et pilote !) de façon progressive à chaque début de session et refroidissement de l'ensemble à chaque fin de session sur minimum un tour, pas de régime élevé, pas de freinage long et fort (attention, pas pousser celui qui est devant quand même :mrgreen:) et.......... regarder derrière !!
Pression des pneus à contrôler à chaud après la 1ère session, ne pas dépasser 2.5 bar.
Evidemment, plein d'huile + 1 bidon pour niveau, plein d'essence, LDR bien purgé...
Et tu vas où et quand ? ça peu m'intéresser !!
;)
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Le plus "dangereux" c'est finalement le tour au ralenti pour laisser refroidir, car il ne faut pas trop gêner.
[/quote
Clair, tu passes ton temps à regarder dans tes retros...
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Trop d'informations tuent l'informations :mrgreen:
Gants = très pratique pour les cas où tu as les mains moites. Pas prendre de gant cuir sur volant cuir.
Pression des pneus : ne pas dépasser la pression préconisée par le constructeur.
Tour de chauffe c'est pour les freins et les pneus. Donc faut pas être au ralenti non plus.
Bref, ca se passe bien pour la plus part sans se poser de question comme toi. Tu as check les niveaux sur ton autos. Le reste, viendra naturellement avec tes camarades de la journée ;)
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ok merci ça devrait aller donc je fais une vidange et insepction general avant de partir
je met un bidon de chaque et une boite a outil
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Une bonne purge au minimum voire du liquide de frein neuf ce serait peut être pas du luxe.
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Prendre un manomètre et une pompe pour ajuster +/- la pression des pneus au fur et à mesure de la journée.
Niveau d'huile au maximum avant de partir sur la piste.
Ensemble freins (disques, plaquettes, liquide) récents et/ou en bon état.
Casque + gants (parfois obligatoires en fonction des circuits).
Avoir quelques outils dans son coffre, on ne sait jamais.
Sessions de 15 minutes avec tour de chauffe et tour de refroidissement.
Bien régler sa position de conduite avant de partir.
Bien écouter les consignes de sécurité lors du briefing en début de journée.
Pneumatiques en bon état. L'idéal est de dédier un jeu de roues pour la piste et un pour la route.
Ne pas oublier ton assurance RC piste.
Bref, je reprends ce qui a été dit plus haut.
Et l'essentiel : fais toi plaisir ;)
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OK je veux bien changer le liquide de frein mais je met du rbf 600 ou du dot classique
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Ne pas oublier le crochet de remorquage, vérifie dans la trousse !
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OK je veux bien changer le liquide de frein mais je met du rbf 600 ou du dot classique
Commence doucement... tu t'apercevras des points à améliorer et tu feras au fure et à mesure. Tout le monde parle des freins mais encore faut-il que tu freines (rien de méchant mais stock, avec des pneus stock tu as de la marge en freins).
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La seule chose essentielle à améliorer, avant tout et loin devant, c'est le bonhomme !
;)
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je suis un peu d accord 250 ch et un ane au volant :mrgreen: :mrgreen:
je me prend pas pour un pilote je veux juste sortir la 44 et rouler un peu avec sans laisser tout mes points au bord de la route
je fais moins de 1000 km par an donc c est l occassion d en profiter un peu sans rien casser j ai passer trop d heure a la remettre en etat et elle part pour une peinture complete en septembre
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Pas de rbf600 ;)
Aucune utilité dans ton cas, un dot4 classique suffira largement
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OK j irai chercher 1 bidon avec l eezebleed ça va bien a faire
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la séance piste sur le circuitF1 de magny cours s est bien passé la voiture a bien marché pas de surchauffe d eau et l huile vers 100°
les s02 ont un peu souffert mais c'est normal je me suis fait plaisir même quand on se fait déposer par une 997
:mrgreen:
les freins ont été a la hauteur tout le long peut être un peu plus spongieux vers la fin
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les freins ont été a la hauteur tout le long peut être un peu plus spongieux vers la fin
Une bonne purge s'impose ;)
Content de voir que tu t'es fais plaisir
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pour ça oui
j'ai pu essayer le matin 2 voiture une cayman 718 et une 911 turbo cabriolet de 530 ch sur l autre circuit avec un pilote
super moment la turbo c'est phénoménale