!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Conseil journee piste  (Lu 5342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jakoquivole

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 047
  • Ville: vichy
Conseil journee piste
« le: 14 Juillet 2017, 18:58:24 »
afin de preparer ma journee piste j aurais voulu vos conseils pour que tout ce passe bien

j ai achete un casque chez oreca mais faut il des gants et lesquels ?

pour l auto : vidange,  filtre huile ,

quel pression pneu adopte ? c est des s02 tout neuf
bref je suis preneur de tout conseils
951 targa blanc alpin ,220,650,425,533,288

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Conseil journee piste
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2017, 20:44:21 »
Salut,

Bah, ça reste une petite session ouverte à tous pour s'amuser ?

Pas de gants alors, juste le casque. Le plein d'huile, voire un peu plus. La pression pneus, comme si t'étais chargé, voire "comme d'hab".

Le conseil concernerait surtout l'attitude, ne pas s'enflammer et faire gaffe aux autres aussi...

C'est ce qu'on fait avec le copain alpiniste. Mais lui a des trains de pneus "exprès".

Et vire aussi les trucs qui peuvent "voler" dans la voiture.

Tu mets des chaussures fines, tu fais un tour "lent" tous les 3/4 tours, pour reposer le moulin...

;)
« Modifié: 14 Juillet 2017, 20:50:05 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jakoquivole

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 047
  • Ville: vichy
Re : Conseil journee piste
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2017, 20:56:07 »
oui je veux rien casser juste passer un bon moment et degourdir un peu la 44
951 targa blanc alpin ,220,650,425,533,288

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Conseil journee piste
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2017, 21:48:47 »
Tu vas bien t'amuser alors !!!  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Conseil journee piste
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2017, 22:38:04 »
afin de preparer ma journee piste j aurais voulu vos conseils pour que tout ce passe bien

j ai achete un casque chez oreca mais faut il des gants et lesquels ?

pour l auto : vidange,  filtre huile ,

quel pression pneu adopte ? c est des s02 tout neuf
bref je suis preneur de tout conseils

ma modeste contribution, pour s'amuser :

- un tour, voire 2, tranquille pour laisser refroidir ... ne pas mettre le frein à main une fois dans les stands.
- pour ne faire aucune erreur, ne pas mettre les gaz tant que le volant n'a pas commencé à revenir à fin de courbe
- ne pas retarder son freinage "pour voir"
- vérifier l'usure des plaquettes / niveau liquide de frein à chaque arrêt aux stands
- vérifier les pertes éventuelles d'huile / LDR
- retirer les tapis de sol si tu en as
- faire des séances de 10/15 minutes max
- ne pas se tirer la bourre avec une autre voiture
- toujours regarder dans la direction où tu veux aller
- indiquer des changements de trajectoires avec le clignotant (pour laisser passer un plus rapide par exemple ou encore pour rentrer aux stands)
- ne pas regarder son compteur de vitesse
- scruter en début de ligne droite la temp eau / temp huile (si tu as) / pression huile (le reste du temps, reste concentré sur ta trajectoire et tes points de repère)
- mains à 9h15 sans bouger ... (à part grosse épingle ça va très bien). Sur internet on trouve d'autre conseils, mais moi je préfère ça. Les volants d'origine sont parfaits pour ça.
- pied gauche sur le repose pied sauf pour débrayer / embrayer
- pied droit sur l'ensemble de l'accélérateur (talon qui le touche) (ça améliore ta précision avec l'accélérateur)
- éviter les vibreurs (dommage pour l'effet kéké racing 2000, mais un vibreur mal négocié peut te faire perdre le contrôle de ta voiture)
- éviter de discuter / impressionner ton passager (si tu en as un)
- règle bien ta position de conduite, ne la néglige pas, quitte à passer un peu de temps : ce n'est pas la même que sur "autoroute" ... (lien)

Enjoy !
« Modifié: 14 Juillet 2017, 22:55:28 par -FX- »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Conseil journee piste
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2017, 08:04:00 »
- indiquer des changements de trajectoires avec le clignotant (pour laisser passer un plus rapide par exemple ou encore pour rentrer aux stands)


Selon les circuits et organisateurs ce n'est pas conseillé.
Bien écouter le briefing

Sur une 944 cest moins grave mais evite de serrer le frein a main apres une session.

Ne laisse rien libre sur la banquette arrière ou dans le coffre.



Hors ligne supertotof78

Re : Conseil journee piste
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2017, 08:40:07 »
Prévoir une bâche pour mettre sur le parking sous la voiture. C'est parfois imposé.

Si tu viens " en touriste", surveille régulièrement l'état de tes pneus (faut pouvoir reprendre la route après...).

Un minimum d'outils, un bidon d'huile et un de ldr au cas où.

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Re : Re : Conseil journee piste
« Réponse #7 le: 15 Juillet 2017, 10:43:21 »
Selon les circuits et organisateurs ce n'est pas conseillé.
Bien écouter le briefing

effectivement, il y a aussi l'autre consigne : il vaut mieux rester sur LA trajectoire, et c'est celui est derrière qui se débrouille.
Çà montre juste que tu l'as vu (dans ton rétro) et que tu restes à gauche et ralentis au lieu de prendre l'intérieur d'un virage à droite, par exemple ... ce qui lui permet de prendre l'intérieur sereinement ... normalement. C'est ça que j'appelle "changement de trajectoire" ...

Le plus "dangereux" c'est finalement le tour au ralenti pour laisser refroidir, car il ne faut pas trop gêner.

944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Conseil journee piste
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2017, 12:07:21 »
Cool Jako sur la piste  :enaccord3:

Ma contribution:
Faire monter en température l'ensemble (moteur, BV, freins et pilote !) de façon progressive à chaque début de session et refroidissement de l'ensemble à chaque fin de session sur minimum un tour, pas de régime élevé, pas de freinage long et fort (attention, pas pousser celui qui est devant quand même  :mrgreen:) et.......... regarder derrière !!
Pression des pneus à contrôler à chaud après la 1ère session, ne pas dépasser 2.5 bar.
Evidemment, plein d'huile + 1 bidon pour niveau, plein d'essence, LDR bien purgé...

Et tu vas où et quand ? ça peu m'intéresser !!

 ;)

Hors ligne Tidev

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 031
  • Pilote en bois & mécano en carton
  • Ville: rennes
  • Pays: Bretonie
Re : Re : Re : Re : Conseil journee piste
« Réponse #9 le: 15 Juillet 2017, 14:01:52 »
Le plus "dangereux" c'est finalement le tour au ralenti pour laisser refroidir, car il ne faut pas trop gêner.
[/quote

Clair, tu passes ton temps à regarder dans tes retros...
Ex Marcassin Young Racing Team.
*964 90 tube cup becoz' noise is life.
*951 86 TurboChoup', Guru 1b, Hayward&scott exhaust 3", chassis by Cotchi. Freine pô!

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Conseil journee piste
« Réponse #10 le: 15 Juillet 2017, 16:00:04 »
Trop d'informations tuent l'informations  :mrgreen:

Gants = très pratique pour les cas où tu as les mains moites. Pas prendre de gant cuir sur volant cuir.
Pression des pneus : ne pas dépasser la pression préconisée par le constructeur.

Tour de chauffe c'est pour les freins et les pneus. Donc faut pas être au ralenti non plus.

Bref, ca se passe bien pour la plus part sans se poser de question comme toi. Tu as check les niveaux sur ton autos. Le reste, viendra naturellement avec tes camarades de la journée ;)
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne jakoquivole

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 047
  • Ville: vichy
Re : Conseil journee piste
« Réponse #11 le: 15 Juillet 2017, 17:33:16 »
ok merci ça devrait aller donc je fais une vidange et insepction general avant de partir
je met un bidon de chaque et une boite a outil
951 targa blanc alpin ,220,650,425,533,288

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Conseil journee piste
« Réponse #12 le: 15 Juillet 2017, 19:23:06 »
Une bonne purge au minimum voire du liquide de frein neuf ce serait peut être pas du luxe.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Conseil journee piste
« Réponse #13 le: 15 Juillet 2017, 19:31:20 »
Prendre un manomètre et une pompe pour ajuster +/- la pression des pneus au fur et à mesure de la journée.
Niveau d'huile au maximum avant de partir sur la piste.
Ensemble freins (disques, plaquettes, liquide) récents et/ou en bon état.
Casque + gants (parfois obligatoires en fonction des circuits).
Avoir quelques outils dans son coffre, on ne sait jamais.
Sessions de 15 minutes avec tour de chauffe et tour de refroidissement.
Bien régler sa position de conduite avant de partir.
Bien écouter les consignes de sécurité lors du briefing en début de journée.
Pneumatiques en bon état. L'idéal est de dédier un jeu de roues pour la piste et un pour la route.
Ne pas oublier ton assurance RC piste.

Bref, je reprends ce qui a été dit plus haut.

Et l'essentiel : fais toi plaisir ;)
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne jakoquivole

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 047
  • Ville: vichy
Re : Conseil journee piste
« Réponse #14 le: 15 Juillet 2017, 20:46:53 »
OK je veux bien changer le liquide de frein mais je met du rbf 600 ou du dot classique
951 targa blanc alpin ,220,650,425,533,288