Salut !
Bon ok alors, je n'ai rien dit... Mais je reste persuadé que dans les faits, cela ne doit pas changer grand chose sur ce type de moteur !!
Ces culbuteurs sont ceux qui étaient en place ? Si oui, ça veut dire que ce moteur ne subissait pas ce type d'équilibrage à l'origine, à l'usine... Et que la puissance donnée était atteinte sans avoir besoin de cela !
Je sais bien que les préparateurs ont souvent l'habitude de tout équilibrer, au cas ou, on ne sait jamais... Mais en enlevant 6 ou 7 grammes, ce qui fait déjà pas mal de matière, on pourrait affaiblir la pièce, en entamant l'épaisseur de l'anneau autour de l'axe... Et ça, ça peut être bien pire !
Autant sur un ensemble piston/bielle la nécessité est évidente (et encore, même sur certains moteurs assez performants on peut tolérer jusqu'à 5g), autant j'ai beaucoup de mal à voir en quoi cette différence sur un culbuteur pourra génerer des vibrations sur un moteur...
Mais bon, même si j'ai fait génie méca (enfin, naval avec option méca), les cours sont très loin... Du coup, je ne prétends pas detenir la vérité, et si qqun. de calé sur ce point pouvait m'expliquer comment cela genère des vibrations, je serais preneur !
BB