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Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 402685 fois)

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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #135 le: 20 Août 2011, 15:19:09 »
Salut !

Bon ok alors, je n'ai rien dit... Mais je reste persuadé que dans les faits, cela ne doit pas changer grand chose sur ce type de moteur !!

Ces culbuteurs sont ceux qui étaient en place ? Si oui, ça veut dire que ce moteur ne subissait pas ce type d'équilibrage à l'origine, à l'usine... Et que la puissance donnée était atteinte sans avoir besoin de cela !

Je sais bien que les préparateurs ont souvent l'habitude de tout équilibrer, au cas ou,  on ne sait jamais... Mais en enlevant 6 ou 7 grammes, ce qui fait déjà pas mal de matière, on pourrait affaiblir la pièce, en entamant l'épaisseur de l'anneau autour de l'axe... Et ça, ça peut être bien pire !

Autant sur un ensemble piston/bielle la nécessité est évidente (et encore, même sur certains moteurs assez performants on peut tolérer jusqu'à 5g), autant j'ai beaucoup de mal à voir en quoi cette différence sur un culbuteur pourra génerer des vibrations sur un moteur...

Mais bon, même si j'ai fait génie méca (enfin, naval avec option méca), les cours sont très loin... Du coup, je ne prétends pas detenir la vérité, et si qqun. de calé sur ce point pouvait m'expliquer comment cela genère des vibrations, je serais preneur !

BB

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #136 le: 20 Août 2011, 15:51:53 »
Salut !

Bon ok alors, je n'ai rien dit... Mais je reste persuadé que dans les faits, cela ne doit pas changer grand chose sur ce type de moteur !!

Ces culbuteurs sont ceux qui étaient en place ? Si oui, ça veut dire que ce moteur ne subissait pas ce type d'équilibrage à l'origine, à l'usine... Et que la puissance donnée était atteinte sans avoir besoin de cela !

Je sais bien que les préparateurs ont souvent l'habitude de tout équilibrer, au cas ou,  on ne sait jamais... Mais en enlevant 6 ou 7 grammes, ce qui fait déjà pas mal de matière, on pourrait affaiblir la pièce, en entamant l'épaisseur de l'anneau autour de l'axe... Et ça, ça peut être bien pire !

Autant sur un ensemble piston/bielle la nécessité est évidente (et encore, même sur certains moteurs assez performants on peut tolérer jusqu'à 5g), autant j'ai beaucoup de mal à voir en quoi cette différence sur un culbuteur pourra génerer des vibrations sur un moteur...

Mais bon, même si j'ai fait génie méca (enfin, naval avec option méca), les cours sont très loin... Du coup, je ne prétends pas detenir la vérité, et si qqun. de calé sur ce point pouvait m'expliquer comment cela genère des vibrations, je serais preneur !

BB

slt !

non, il est certain que l'on ne va pas gagner grand chose en ayant équilibrer les culbuteurs... mais bon, comme ils étaient démontés, autant en profiter ! C'est sur qu'un allégement et un équilibrage du vilebrequin serait bien plus bénéfique... d'ailleurs, on a été étonné de voir qu'il n'avait pas été retouché par rapport à celui d'origine (il y a encore les énormes contrepoids).

D'origine, le moteur était équipé de poussoirs hydrauliques et sortait 140cv grand max.... là, le moteur sort 250cv... autant dire que la prépa qui avait été faite à l'époque est quand même très poussée ! (hormis le bloc et le vilebrequin, tout le reste a été modifié).

Tame a donc été remplacé les poussoirs par des culbuteurs, avec un système d'ajustage d'origine... Porsche !!  8)  8)  Ils ont également un trou servant à la lubrification... autant dire que ces culbuteurs ont été presque conçus spécialement pour cette voiture.

Nos bielles / pistons peuvent difficilement être encore allégés puisqu'il s'agit déjà d'éléments préparés (pistons JE et bielles Sainz). Par contre, nous les avions pesé et le poids étaient quasi similaire (différence de 4 gr maxi entre le mini et maxi si je me souviens bien)

Je pense que la nécessité d'équilibrer et d'alléger un élément vient plutôt du fait que 1 gramme en statique peut (grosso modo) représenter jusqu'à une centaine de grammes en étant en mouvement.
Il est donc intéressant (mais pas forcement le moins onéreux) de chercher à alléger les pièces en mouvement à l'intérieur du moteur mais également au niveau des arbres de transmission (comme le cardan allégé que nous avons mis... imagine ce que doit représenté 400 gr lorsque le cardan tourne), des roues, etc...

 ;)
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #137 le: 20 Août 2011, 19:38:44 »
Salut !

Ben, autant les 6 grammes sur les culbus, je m'en tamponnerais un peu (d'ailleurs, si TAME n'a pas estimé important de le faire, ils devaient bien avoir leurs raisons...) Autant j'aurais fait l'effort pour les pistons et bielles... Car 4 grammes à ce niveau là ont BEAUCOUP plus de conséquences que les 6 grammes  citées plus haut... Pour des moteurs course, on essaie de les mettre au même gramme normalement !! Et il ne faut pas s'étonner si les pistons de chez JE avaient 4 grammes d'écart, c'est habituel. Mais en général, les gens les compensent soit au niveau des bielles, soit en usinant l'axe de piston (en faisant un trou en plein milieu, de chaque coté).  4 grammes, c'est ce que j'ai laissé sur mon moteur de 912 (qui sort 55cv/litre) mais je ne l'aurais JAMAIS fait sur un moteur qui donnera plus de 100cv/litre !!

Si ton bloc n'est pas encore fermé, pense donc à faire ça... C'est 1h de boulot, mais tu seras tranquille pour la suite.

BB

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #138 le: 18 Septembre 2011, 22:18:21 »
Quelques nouvelles :

- les jantes : à priori pas de problème de voilage. Tous les boulons ont été resserrés (jante 3 parties, une quarantaine de boulons par jante), là non plus à priori aucun problème d'étanchéité au niveau des jantes. Les pneus sont morts, ils seront donc remplacés.
On essayera de redonner un coup de jeune aux jantes en peignant les branches en noir satiné.

- L'extracteur a retrouvé sa place

- Beaucoup de temps passé à ajuster et encore ré-ajuster la carrosserie ! Les problèmes essentiels sont que la construction de cette auto est malgré tout artisanale (puisque moins de 30 exemplaires fabriqués) et que les éléments de carrosserie doivent provenir de voitures différentes. Bref à force de patience, on arrive à faire en sorte que tout s'ajuste correctement.

On en a également profité pour tester quelques futures décorations... le capot arrière a retrouvé la voiture après presque 1 an !





- Enfin, grosse étape et qui sera une première : la fabrication de l'écope du radiateur (la pièce entourée en rouge sur le dessin). On a donc acheté des plaques de polystyrène extrudé que l'on a collé ensemble et on essayera ensuite de tailler le bloc à la forme de la pièce pour ensuite tirer l'écope en fibre.







 ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #139 le: 18 Septembre 2011, 23:19:36 »
 :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #140 le: 18 Septembre 2011, 23:34:55 »
comme d'hab ...... bravo, le jour ou vous la démarrer faite une tite video   ;)

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #141 le: 19 Septembre 2011, 09:08:24 »
bravo à vous
je suis toujours aussi admiratif  :enaccord6:

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #142 le: 19 Septembre 2011, 13:03:19 »
méfies-toi avec le polystyrène extrudé car ça fond avec la résine polyester (pas mal de mastics sont à base de résine polyester) tu peux englober la forme avec du film alimentaire
Certains utilisent de la mousse expansive de type PU
Autrement avec le bois c'est pas mal pour des formes petites et développables
Bonne poursuite, c'est tj aussi sympa à suivre  :merci:

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #143 le: 19 Septembre 2011, 13:19:02 »
méfies-toi avec le polystyrène extrudé car ça fond avec la résine polyester (pas mal de mastics sont à base de résine polyester) tu peux englober la forme avec du film alimentaire
Certains utilisent de la mousse expansive de type PU
Autrement avec le bois c'est pas mal pour des formes petites et développables
Bonne poursuite, c'est tj aussi sympa à suivre  :merci:

POur coller les blocs entre eux, on a utilisé une colle spéciale pour polystyrène extrudé. Par contre effectivement, lorsque l'on voudra tirer la pièce il faudra faire attention.
« Modifié: 19 Septembre 2011, 22:03:34 par yoann »
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Hors ligne huggrant951

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #144 le: 19 Septembre 2011, 14:57:58 »
Ah que je suis content d'avoir retrouvé ce topic !!!  8)

Vous faites vraiment un super-boulot sur ce proto, chapeau  :enaccord3: :enaccord3:

Pour l'e85 en carburant je pense que c'est une très bonne solution s'il vous faut un taux d'octane >100.  Les inconvénient sont minimes et étant donné que tout votre circuit de carburant est neuf ou refait à neuf je pense que vous serez tranquilles pour un moment.
A titre perso ça fait 60.000 km que je roule avec ma Civic '90 -à carbus- avec 30 à 60% d'e85 (suivant la saison/température/type de trajet et dispo des pompes), et aucun souci. Je n'ai fait quasiment aucune modif voulant pouvoir repasser à 100% essence sans problème.
Même si ce n'est pas comparable car je ne prends pas 7000 trs tous les quatre matins, mon bloc a + de 300.000, jamais ouvert, et pête toujours la forme.
De votre coté en jouant juste sur la quantité de carburant et l'allumage, vous devriez pouvoir tourner à "100% e85" sans aucun souci, et surtout sans cliquetis !

J'en profite pour vous demander: sur quel type de jantes roulerez-vous et avec quelle monte pneumatique ?
TU AS UNE 924S / 944 (TOUTES !) / 968 ET 2 MINUTES POUR LA SCIENCE (lol)  ??  ALORS FAIS PAS LE TIMIDE ET PARTICIPE! ==> http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81951.0

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #145 le: 19 Septembre 2011, 15:31:29 »

J'en profite pour vous demander: sur quel type de jantes roulerez-vous et avec quelle monte pneumatique ?


salut !

Ce sont donc des jantes 3 parties, de fabrication mexicaine et de marque inconnue, visiblement disparue aujourd'hui.

Les jantes font 9" x 16" à l'avant et 11" x 16" à l'arrière et les pneus font 23.5"x10"x16" à l'avant et 25"x13"x16" à l'arrière... ca fait donc du pneu relativement gros, puisque la plupart des protos CN (Norma, Ligier, etc...) sont en 13".
D'ailleurs, je trouve que le fait d'être en 16" par rapport au 13" accentue plus la ressemblance avec les groupes C de l'époque.

Par contre, l'inconvénient, c'est que le choix de slicks en 16" est assez restreint, AVON étant quasiment le seul à disposer d'une vraie gamme slick 16".

Le suisse (voir la photo en 1ère page) a changé les jantes et a supprimé la fixation par écrou central... il est passé sur des BBS forgées fixation 4 trous, toujours en 16"... il a gagné au passage 3kg par roue.
Perso, je trouve dommage de laisser tomber la fixation par écrou central malgré le gain de poids, c'est un des nombreux éléments qui distinguent une auto de course d'une auto de route.

 ;)
« Modifié: 19 Septembre 2011, 15:39:20 par yoann »
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #146 le: 19 Septembre 2011, 16:13:03 »
Salut !

Pour l'écope de radiateur, tu n'as pas la partie qui va du côté droit de la voiture ? Autrement dit, tu n'as pas la pièce symétrique ?

Car si tu l'as, il y a des spécialistes de la fibre de verre qui sauront parfaitement fabriquer ta pièce, en utilisant des gabarits qu'il inversent. ça se fait couramment, en particulier pour des ailes en composite.

BB

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #147 le: 19 Septembre 2011, 16:25:31 »
Salut !

Pour l'écope de radiateur, tu n'as pas la partie qui va du côté droit de la voiture ? Autrement dit, tu n'as pas la pièce symétrique ?

Car si tu l'as, il y a des spécialistes de la fibre de verre qui sauront parfaitement fabriquer ta pièce, en utilisant des gabarits qu'il inversent. ça se fait couramment, en particulier pour des ailes en composite.

BB

Malheureusement non, nous n'avons aucune écope... d'ailleurs si nous avions eu l'écope de droite, nous aurions mis le radiateur de droite (la voiture était équipée d'origine de 2 radiateurs pour les T° élevées du Mexique).

 ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #148 le: 19 Septembre 2011, 16:32:05 »
Aaaaargh !!! Du coup, tout ce que tu as comme base, c'est le tout petit dessin rikiki ??? dommage...

Sinon, tu peux aussi tenter de fabriquer une pièce FONCTIONNELLE, même si elle ne serait pas belle, avec de tôles d'alu, très faciles à découper et à plier, et des rivets. Comme ça va dans le carénage, ça ne gênerait pas le visuel, et tu pourrais peaufiner la pièce plus facilement (du genre, si ça chauffe, tu modifies le dessin de la pièce, son placement, etc...) et ça, directement dans le circuit. Et le jour ou tu obtiens un bon résultat, tu moules ensuite ta pièce pour la refaire en fibre...

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #149 le: 20 Septembre 2011, 08:23:32 »
oui on a que le dessin et quelques photos de la voiture suisse, dont une de profil sans le capot qui permet de relativement bien voir la pièce
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