Bon, je mets un bémol dans ce que les autres ont dit...
Bien évidemment il faut remplacer l'huile. si jamais il y a eu de l'eau dans l'huile tu vas faire une belle mayonnaise !!
Plus sérieusement, effectivement, une huile moderne, détergente et dispersante, est forcément un mauvais choix. Les dépôts dans le bloc ne sont pas une vue de l'esprit, tous ceuxqui ont ouvert un bloc ancien, ayant tourné à la minérale depuis 20 ans, savent ce qu'on trouve dedans. Or, si on met ça en suspension d'un coup n'est pas sans risque, car ces saletés pourront par la suite boucher les conduits, en particulier au niveau du vilo. Et qui dit coussinet pas lubrifié, dit bielle coulée... C'est même quelque chose qui arrive assez souvent sur des flat4 qui ont toujours été lubrifiés au 20W50, et que le proprio passe d'un coup au 10W40 synthétique détérgente...
Donc, mon conseil est de prendre une huile spéciale "anciennes", 20W50 faiblement détérgente. Faire tourner à la main au départ. Ensuite, faire tourner au démarreur, en déconnectant la bobine, pour faire bien rentrer l'huile partout. Seulement à la fin, faire démarrer un moteur. Laisser tourner gentiment, sans forcer, puis laisser réposer un peu, redémarrer, bien contrôler le tout, y compris le circuit de refroidissement. Après 24 ou 48 heures, revidanger, avec l'huile encore assez chaude (et donc la crasse en suspension). Remplacer à ce moment huile et filtre. Bien sûr, il faut aussi vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein qui doit être gorgé de flotte !!