!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Opel Kadett C - Remise en route après un long arrêt.  (Lu 10378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Volfoni Raoul

Opel Kadett C - Remise en route après un long arrêt.
« le: 15 Octobre 2015, 15:34:57 »
Bonjour à tous.

Je sollicite vos avis éclairés concernant les étapes pour la remise en route d'un véhicule arrêté depuis plusieurs années, et plus particulièrement votre avis sur le changement ou non de l'huile moteur.
Les avis divergent à ce sujet. Certains estiment que les huiles modernes, trop détergentes, risquent d'abimer le moteur. D'autres estiment que l'ancienne huile ayant perdue la totalité de ses capacités lubrifiante risque de le casser.

Que penser donc ?
« Modifié: 29 Mars 2016, 12:47:52 par Volfoni Raoul »

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2015, 16:13:12 »
L'huile est rincée et chargée en humidité, la question de la vidange ne se pose pas. Tu fais une première vidange avec l'huile indiquée sur le carnet, tout simplement, mais bas de gamme, et tu fais quelques kilomètres. Puis tu refais une 2e vidange avec toujours l'indice correspondant mais de meilleure qualité. Voilà !
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne gikat

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2015, 16:26:32 »
idéalement mettre un détergent dans l'huile bas de gamme , faire tourner pour bien chauffer l'huile et vidanger pendant au moins 24h. 

C'est surprenant ce qui sort du moteur....


Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 158
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2015, 16:50:19 »
Salut,

Huile moteur sans discussion (Cf Damameri), bougies, filtres et Cie... Voire même le tourner "à la main" au début, on en voit tellement...

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Guitareater44

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2015, 17:36:45 »
Bon racontes nous tout maintenant  :twisted:   :mrgreen:
C'est quoi ?  :twisted:

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 158
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2015, 17:48:43 »
Ben oui, c'est vrai, ça !  :P
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2015, 18:05:59 »
"Certains estiment que les huiles modernes, trop détergentes, risquent d’abîmer le moteur"
n'importe quoi

"D'autres estiment que l'ancienne huile ayant perdue la totalité de ses capacités lubrifiante risque de le casser"
clairement

faire 2 vidanges c'est le grand luxe... mais au moins une, c'est indispensable :)
« Modifié: 15 Octobre 2015, 18:07:39 par Nigo »

Volfoni Raoul

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2015, 18:44:16 »
L'option du changement d'huile direct me semble aussi la plus appropriée, mais j'aime avoir l'avis de "ceux qui savent".

Un exemple contradictoire d'un gars (dont je n'ai jamais entendu parler) qui a un site sur les PMA :

Citer
il est impératif de ne pas changer l’huile moteur et le filtre immédiatement après la remise en route, car le moteur étant resté plusieurs mois, voire plusieurs années sans tourner, il faut avoir à l’esprit que toutes les impuretés en suspension dans le lubrifiant, se sont au fil du temps, déposées un peu partout dans le moteur, aussi, il faut absolument éviter de remettre dans un moteur encrassé une huile moteur neuve aux fortes qualités détergentes, ce qui dans 90% des cas aboutit à une casse moteur.


Source : http://daniel.g.porshatek.pagesperso-orange.fr/Precautions.htm

J'ai lu d'autres avis dans le même sens.

Volfoni Raoul

Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2015, 18:47:03 »
Bon racontes nous tout maintenant  :twisted:   :mrgreen:
C'est quoi ?  :twisted:

Pour le moment, ce n'est rien du tout. Si ça se concrétise, je viendrai en causer. Mais c'est pas une Aston DB2 remisée depuis 40 ans.

En ligne Whiskas

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2015, 19:19:27 »
une Bugatti Type 35 qui n'a pas bougée depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, alors?  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 158
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2015, 20:04:59 »
Ouais, tu vas donc faire tourner à la main au début !!!!!  ;)
Et une bonne 20W50 !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2015, 20:07:39 »
Bon, je mets un bémol dans ce que les autres ont dit...

Bien évidemment il faut remplacer l'huile. si jamais il y a eu de l'eau dans l'huile tu vas faire une belle mayonnaise !! :) :)

Plus sérieusement, effectivement, une huile moderne, détergente et dispersante, est forcément un mauvais choix. Les dépôts dans le bloc ne sont pas une vue de l'esprit, tous ceuxqui ont ouvert un bloc ancien, ayant tourné à la minérale depuis 20 ans, savent ce qu'on trouve dedans. Or, si on met ça en suspension d'un coup n'est pas sans risque, car ces saletés pourront par la suite boucher les conduits, en particulier au niveau du vilo. Et qui dit coussinet pas lubrifié, dit bielle coulée... C'est même quelque chose qui arrive assez souvent sur des flat4 qui ont toujours été lubrifiés au 20W50, et que le proprio passe d'un coup au 10W40 synthétique détérgente...

Donc, mon conseil est de prendre une huile spéciale "anciennes", 20W50 faiblement détérgente. Faire tourner à la main au départ. Ensuite, faire tourner au démarreur, en déconnectant la bobine, pour faire bien rentrer l'huile partout. Seulement à la fin, faire démarrer un moteur. Laisser tourner gentiment, sans forcer, puis laisser réposer un peu, redémarrer, bien contrôler le tout, y compris le circuit de refroidissement. Après 24 ou 48 heures, revidanger, avec l'huile encore assez chaude (et donc la crasse en suspension). Remplacer à ce moment huile et filtre. Bien sûr, il faut aussi vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein qui doit être gorgé de flotte !!

Hors ligne philippe42

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 739
  • Ville: 42
Re : Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2015, 20:19:32 »
Bon, je mets un bémol dans ce que les autres ont dit...

Bien évidemment il faut remplacer l'huile. si jamais il y a eu de l'eau dans l'huile tu vas faire une belle mayonnaise !! :) :)

Plus sérieusement, effectivement, une huile moderne, détergente et dispersante, est forcément un mauvais choix. Les dépôts dans le bloc ne sont pas une vue de l'esprit, tous ceuxqui ont ouvert un bloc ancien, ayant tourné à la minérale depuis 20 ans, savent ce qu'on trouve dedans. Or, si on met ça en suspension d'un coup n'est pas sans risque, car ces saletés pourront par la suite boucher les conduits, en particulier au niveau du vilo. Et qui dit coussinet pas lubrifié, dit bielle coulée... C'est même quelque chose qui arrive assez souvent sur des flat4 qui ont toujours été lubrifiés au 20W50, et que le proprio passe d'un coup au 10W40 synthétique détérgente...

Donc, mon conseil est de prendre une huile spéciale "anciennes", 20W50 faiblement détérgente. Faire tourner à la main au départ. Ensuite, faire tourner au démarreur, en déconnectant la bobine, pour faire bien rentrer l'huile partout. Seulement à la fin, faire démarrer un moteur. Laisser tourner gentiment, sans forcer, puis laisser réposer un peu, redémarrer, bien contrôler le tout, y compris le circuit de refroidissement. Après 24 ou 48 heures, revidanger, avec l'huile encore assez chaude (et donc la crasse en suspension). Remplacer à ce moment huile et filtre. Bien sûr, il faut aussi vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de frein qui doit être gorgé de flotte !!
Plutot que de deconner la bobine , il faut plutot que la pompe a essence debite pas , sinon tu va remplir les cylindre et tu va retrouver de essence dans l'huile  :mrgreen: ;)
porsche 944 turbo 250 cv de 1989             porsche 944 turbo replique de cup

En ligne Whiskas

Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2015, 20:32:44 »
le véhicule est arrété depuis des années, ok, mais depuis quand? et est ce que le moteur n'a pas tourné un peu pendant ce temps? il est bloqué ou pas?

-le moteur de la guzzi de ma compagne n'était pas bloqué après 10 ans d'arret total (pas de kick pour faire bouger les pistons)
-ma 924, arrétée pendant 10 ans, redémarrée par celui qui me l'a vendu, j'ai changé l'huile 1 an 1/2 après achat, et il était temps, le voyant d'huile commençait a s'allumer, la pression était très faible, c'était peut etre l'huile d'origine? j'ai fais 2 vidanges dans la foulée avec nettoyant, et tout va bien.
-la dyane de mon père, son vendeur l'a récupéré moteur bloqué, mixture ess et white spirit dans les cylindres, ça a fini par bouger, je ne sais pas comment il a procédé par la suite pour les vidanges, mais elle est en pleine forme!
-mon mécano a sa vieille Suzuki des '70 (achetée neuve) arrétée depuis 20 ans, mais en bougeant le kick tous les 3 mois, rien ne bloque.

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 158
Re : Remise en route après un long arrêt.
« Réponse #14 le: 15 Octobre 2015, 21:06:42 »
40 balais, qu'on t'a dit !!!!!  :lol:
Soit encore avant le Doc !
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus