!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: DA électrique Twingo  (Lu 4509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
DA électrique Twingo
« le: 01 Avril 2016, 19:01:25 »
Salut,

Une histoire n'arrivant jamais seule, la DA électrique de la Twingo a lâché (non, pas à cause des pneus 165...) ce midi... (voyant allumé, puis mouvements incontrôlables du volant) (maintenant, le volant ne se dandine plus, mais témoin orange allumé).
Le capteur de vitesse fonctionne, donc il n'est pas en cause.
En démarrant, le voyant est éteint mais s'allume dès qu'on tourne le volant.

Je vais regarder les charbons du moteur et la connectique.

Au pire, en débranchant ce moteur (pour éviter les surprises dans les virages...), est-ce qu'on retrouve une direction juste "non-assistée" ou plus dure qu'une non assistée, du fait qu'il faut entraîner, en plus de la crémaillère, le pignon et le mécanisme du moteur mort ?

;)

ps: les soucis ont débuté grâce à Opel, qui a déversé une tonne d'eau dans le moteur (pour changer le pare-brise). Depuis, ils ont fermé et c'est un Karfour-drive...

pps: je vais repasser en 155 !  :mrgreen:

« Modifié: 01 Avril 2016, 19:03:00 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #1 le: 01 Avril 2016, 19:28:53 »
commence par débrancher la batterie quelques minutes pour que l'auto oublie tout ça :-D

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #2 le: 01 Avril 2016, 19:30:47 »
Ouais, j'le fais demain...
J'ai déjà lu un peu sur l'affaire... Soit ça s'arrange tranquille, soit j'suis très mal parti !  :mrgreen:

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

Re : DA électrique Twingo
« Réponse #3 le: 01 Avril 2016, 22:08:08 »
ou plus dure qu'une non assistée, du fait qu'il faut entraîner, en plus de la crémaillère, le pignon et le mécanisme du moteur mort ?
hé oui, tu ne peux pas te débarrasser d'une DA en tirant un fusible :/

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #4 le: 01 Avril 2016, 22:12:33 »
Au pire, tant que je peux la "tuer" en la déconnectant... (too dangerous, sinon...).

Des news demain...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #5 le: 02 Avril 2016, 11:12:14 »
Bon, batterie débranchée, rebranchée, bon voltage, que dalle.
J'ai commencé à démonter le TDB, ce n'est pas si terrible que ça, à peine 10 vis. 1h de boulot.
Le truc est de pouvoir continuer à rouler en ayant viré le maximum en attendant la réparation, sans perdre le temps de tout remonter pour redémonter ensuite.

;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #6 le: 02 Avril 2016, 14:31:22 »
Je me réponds...

TDB en miettes... J'ai débranché et rebranché plusieurs fois le calculateur, mais rien à faire, un "Tic" dans le calculateur et alarme volant au TDB dès qu'on touche le volant.
J'ai enlevé l'airbag, pour alléger le volant, fait un tour calculo débranché, voir si c'était moins lourd. C'est supportable. Je me suis interrogé sur le bien-fondé de démonter la colonne pour tout changer, si le moteur était en cause...
Je reviens, rebranche sans espoir, "pour voir", et là, tout refonctionne !!!!

Je vais remonter le TDB et m'arranger pour mettre le calculateur "accessible"... Merci Rino de l'avoir mis sous le TDB !

 ;)



Le calculateur "rapatrié" depuis l'inaccessible... (sous la baie de pare-brise, bien pour prendre l'eau...).


Refixé de façon très accessible en cas de souci (soit le débrancher, le changer ou faire un "reset"). Un cache adapté suivra... Les traces de rouille témoignent qu'il prenait l'eau...
« Modifié: 02 Avril 2016, 18:55:40 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #7 le: 03 Avril 2016, 20:24:52 »
Euh... Une question... Plusieurs semaines que je remarque une forte électricité statique sur la caisse, une décharge quand je touche l'auto... Est-ce que ça pourrait avoir des conséquences sur les calculateurs et Cie ?

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : DA électrique Twingo
« Réponse #8 le: 03 Avril 2016, 21:30:35 »
Non ;)
C'est pas cool si tu balançait du 220 dedans.

Par contre, vérifie tes roulements et bobine d'allumage
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : DA électrique Twingo
« Réponse #9 le: 03 Avril 2016, 22:05:40 »
Les roulements de roues ?  :shock:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : DA électrique Twingo
« Réponse #10 le: 03 Avril 2016, 22:26:04 »




RHO LA GUEULE DU VOLANT !!!

A part ça, on sait que c'est ta voiture :)

Hors ligne dsebire

Re : Re : DA électrique Twingo
« Réponse #11 le: 04 Avril 2016, 18:28:39 »
Les roulements de roues ?  :shock:
oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : Re : Re : DA électrique Twingo
« Réponse #12 le: 04 Avril 2016, 18:44:53 »
RHO LA GUEULE DU VOLANT !!!

A part ça, on sait que c'est ta voiture :)

Obligé de virer l'Air bag pour le revisser !  ;)
Jamais je ne laisserais comme ça !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Re : DA électrique Twingo
« Réponse #13 le: 04 Avril 2016, 18:45:18 »
oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)

ca ne se graisse pas des roulements de Twingo

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : Re : Re : DA électrique Twingo
« Réponse #14 le: 04 Avril 2016, 18:45:40 »
oui, manque de graisse, donc frottement, donc elec statique ;)

Les 4 roulements ont été changés récemment, y a quelques mois...  ;)
« Modifié: 04 Avril 2016, 18:47:38 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus