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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 10:21:50

Titre: Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 10:21:50
Bonjour,

Voilà, je prends la voiture ce matin pour aller au boulot. Au bout de 1 km, la voiture calle sans signe avant coureur. Je précise que je roulais tranquillement sans tirer dans le moteur...

C'est une bmw 320d 150ch. Les niveaux sont bons (de plus révision récente).

Aucun voyant anormal au tableau de bord. J'ai fait quelques tentatives de redémarage: Soit rien ne se passe (le démareur ne lance pas, comme bloqué), soit le moteur tourne quelques temps puis s'arrête.

J'ai l'impression qu'il ne tourne pas rond. Et ça se met à tourner comme une patatte juste avant de caler. Il y parfois comme des bruits de cognement, mais c'est aléatoire.

Vos conseils sont les bienvenus.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 07 Octobre 2010, 10:30:50
bonjour

ayant le même modèle je te conseil ce forum  http://www.forum-bmw.fr/bmw-serie-3-e46-f21.html?sid=b1f9549684c3782d9ba17e2059cedabb
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 10:36:17
Merci, je ne connaissais pas ce forum là.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 07 Octobre 2010, 10:48:14
normal une bm ne tombe pas en panne

j'espère pour toi que ce n'est pas un clapet d'admission d'air qui est passé dans un cylindre  :shock:

sinon tu peux vérifié en le démontant tu en a pour 20 minutes 
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 10:58:28
 :shock:

On m'avait dit que ces clapets pouvaient casser, mais là... Pour le démontage, pas de soucis, j'ai déjà fait (changement de 2 injecteurs). Effectivement, je serai vite fixé. Par contre, pour la retirer si c'est le cas... (les risques de rayer le bloc sont minimes vu qu'il s'agit de plastique).

On m'a dit aussi qu'un filtre à gasoil bouché pouvait avoir les mêmes symptômes. Mais j'ai un doute là.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 07 Octobre 2010, 11:04:04
il est rare qu'un filtre empêche de tourner un démarreur
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 11:06:44
il est rare qu'un filtre empêche de tourner un démarreur

Cépafo! ...

Je vais faire un test de redémarage. Si la voiture cale et que le démareur ne lance plus, je passe la 5ème et on pousse la voiture. Si elle ne bouge pas, je saurai... (moteur bloqué).
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Sly le 07 Octobre 2010, 11:57:56
Avec un peu de chance le clapet à bloqué une soupape en position ouverte et le démarreur à pété la soupape qui maintenant se balade dans le cylindre en le rayant et bloquant le moulin de temps à autre :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 07 Octobre 2010, 12:04:31
Vos conseils sont les bienvenus.

Appeler BMW
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: STeppenWolf944 le 07 Octobre 2010, 19:14:04
euh Sly, ca c'est pas de la chance...  :-/
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 20:22:24
Avec un peu de chance le clapet à bloqué une soupape en position ouverte et le démarreur à pété la soupape qui maintenant se balade dans le cylindre en le rayant et bloquant le moulin de temps à autre :mrgreen:

 :obscene15: :obscene15:

 :mrgreen:

On déconne mais si ça se trouve...  :-/
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Skater968 le 07 Octobre 2010, 20:29:48
Ouais l'histoire du clapet d'admission qui se barre, c'est un problème connu et récurrent, je l'ai déjà entendu dire par plusieurs possesseurs de 320d.
Maintenant ce n'est peut-être pas ça (dépend de l'année), faut se rencarder chez BM.
J'espère pour toi que ce n'est pas trop grave  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 07 Octobre 2010, 20:34:19
Si c'est l'étouffoir qui s'est fait la malle, t'as juste à retirer la durite de sural juste avant le papillon (coté droit), il devrait être là .... ou pas.

Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: sylvie944 le 07 Octobre 2010, 22:04:49
Appeler BMW

revendre et ne plus jamais au grand jamais acheter BMW  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: clichemac le 07 Octobre 2010, 22:31:04
Je reconnais bien là un proprio de Mercedes  :mrgreen:  :lol:.
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 07 Octobre 2010, 22:59:56
Si c'est l'étouffoir qui s'est fait la malle, t'as juste à retirer la durite de sural juste avant le papillon (coté droit), il devrait être là .... ou pas.



Qu'appelles-tu étouffoir?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: yfp le 08 Octobre 2010, 01:02:15
On a eu, au boulot, une E46 320d, qui était concernée par un rappel officieux, pour pipe d'admission qui s'éffrite en petits bouts, pouvant engendrer des casses moteur... quand on l'a su fortuitement, (Mon neveu bosse chez BM), c'était trop tard, des morceaux avaient déja été avalés par le moulbif !!! Résultat: moteur neuf à 83000km... voiture vendue aussitôt réparée... signes avant courreurs:  surconsommation d'huile moteur puis très vite bloc par terre! Prise en charge BM... 30% seulement en insistant un peu... achat en concession BM, suivi 100% BM... fortement déçus... mais on a 2 E90 320d 184cv maintenant en LLD et 1 en propriété à 235Mkm  qu'on va vendre... après 2 turbos!
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: sylvie944 le 08 Octobre 2010, 07:53:50
Je reconnais bien là un proprio de Mercedes  :mrgreen:  :lol:.
justement proprio mercedes parce que ancienne proprio BM  :mrgreen:
puis d'abord la merco elle est à Monsieur 
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 08 Octobre 2010, 09:01:38
salut

pour en revenir a ta 320 tant qu'a démonter ton collecteur d'air vérifie tes clapets au pire tu les retires et tu les remplaces avec une vis et écrou de 5 

sinon nouveau collecteur avec clapets renforcés mais la c'est en gros 500€

Pour en revenir au match merco / bm mon cœur balance pour la merco aussi mais a puissance égale la bm consomme moins/pollue moins et a un tempérament plus sportif (je viens d'avoir coup sur coup une classe c et une 320 d)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 08 Octobre 2010, 14:28:48
Bon en fait, je ne vais pas ouvrir de suite. J'ai relu mon contrat d'assurance  :twisted:

Je bénéficie d'un service "panne immobilisante". J'ai appelé et ils viennent chercher la voiture pour l'apporter chez BMW. Ils devraient prendre en chare les répérations. On verra bien.  ;)
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 08 Octobre 2010, 14:33:00
salut

pour en revenir a ta 320 tant qu'a démonter ton collecteur d'air vérifie tes clapets au pire tu les retires et tu les remplaces avec une vis et écrou de 5 

sinon nouveau collecteur avec clapets renforcés mais la c'est en gros 500€

reste aussi la possibilite de gueuler un bon coup pour en charge par BM, testé par un ami
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 08 Octobre 2010, 15:08:32
Prise en charge jusqu'à 30% et encore si véhicule acheté en concession (pas mon cas) et entretenue en concession (pas mon cas: je ne vais pas me taper 120 km a/r pour faire faire une vidange). Donc aucune chance dans mon cas...
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 08 Octobre 2010, 15:21:22
Prise en charge jusqu'à 30% et encore si véhicule acheté en concession (pas mon cas) et entretenue en concession (pas mon cas: je ne vais pas me taper 120 km a/r pour faire faire une vidange). Donc aucune chance dans mon cas...

Sauf que dans le cas de la 530d de mon pote il y avait une operation de rappel
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 08 Octobre 2010, 16:17:48
Elle vient de partir sur un plateau. J'attends des nouvelles de chez BMW...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 10 Octobre 2010, 09:53:50
Bon en attendant, pas le choix, il me faut rouler en 944.  :mrgreen:

Bien évidemment, mes freins sont encore grippés. C'est le freins arrière gauche: On ne peut pas se tromper, la jantes est noire de poussière de frein!
J'ai donc du recontroler tout ça. Première constatation, le soufflet du piston est abimé (percé): Pas étonnant que le frein se grippe. Par contre, vu la façon dont il est fixé, je ne sais pas si il se change...

Il m'a fallu dépose l'étrier pour travailler dessus (pistons très peu mobile). J'ai désassemblé les deux parties afin de pouvoir correctement nettoyer le piston sous le soufflet et le dégripper. J'ai eu besoin de le placer dans un éteau pour arriver à le faire rentrer! Au départ, il a résisté puis s'est mis à rentrer par à coups. Enfin il a coulissé de façon continue.

Pour ceux qui sont confrontés au même problème: Faites l'opération de côté. Sinon, douche de looked assurée...  :lol:

Je n'ai plus qu'à remettre mes plaquettes ou ce qu'il en reste (se bouffaient plus vite qu'un plein d'essence...) et à purger.
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: GLENN35 le 10 Octobre 2010, 10:35:05
Première constatation, le soufflet du piston est abimé (percé): Pas étonnant que le frein se grippe. Par contre, vu la façon dont il est fixé, je ne sais pas si il se change...


Si tu ne remets pas un protége poussière en état, tu risques de regripper assez rapidement.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 10 Octobre 2010, 11:33:32
Ca fait partie du kit de réfection que l'on trouve sur le net ou pas?

De plus, je ne vois pas trop comment la pièce se change.  :-/
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: GLENN35 le 10 Octobre 2010, 11:45:26
Ca fait partie du kit de réfection que l'on trouve sur le net ou pas?

De plus, je ne vois pas trop comment la pièce se change.  :-/
Effectivement, c'est dans le kit. Je l'ai fait sur la mienne et je ne pense pas que cela m’a posé des problèmes.
Titre: Re : Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 10 Octobre 2010, 12:45:14
Qu'appelles-tu étouffoir?

Le papillon EGR, le TVA, le doseur.... plusieurs termes pour la même pièce, elle est belle notre langue  :mrgreen: !
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 11 Octobre 2010, 19:09:20
Prédiagnostic de chez BMW qui confirme mes craintes: Moteur bloqué.

Pour aller plus loin, ils veulent déposer la pipe d'admission... Donc je pense qu'on s'oriente bien vers un problème de clapets.
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 11 Octobre 2010, 19:11:22
Prédiagnostic de chez BMW qui confirme mes craintes: Moteur bloqué.

Pour aller plus loin, ils veulent déposer la pipe d'admission... Donc je pense qu'on s'oriente bien vers un problème de clapets.

OUA ca va etre un carnage :-(
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 11 Octobre 2010, 19:18:50
Je crois aussi.

Au mieux une soupape pliée: Joint de culasse, contrôle de la culasse (siège de soupape) et soupape(s en plus c'est un 16s) et une (4 ?) soupape(s) à changer.
Au pire, une soupape de cassée: Même chose qu'au dessus plus piston à vérifier (changer?) chambre rayée à reprendre. En étant totallement pessimiste: Bielle tordue (voir villebrequin?). Autrement dit, moteur à changer...  :-/

Je serai fixé demain. BMW doit appeler mon assureur pour ouvrir mon dossier en garantie "panne immobilisante". Comme dit le chef d'attelier:" Là, elle ne peut pas être plus immobilisée...". Les frais sont logiquement pris en charge...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 11 Octobre 2010, 19:25:22
en meme temps tu roulais pepere non ?

avec un corp etrange dans la chambre ca peut aller jusqu'à un piston marqué ou pire la culasse.
Ton assurance couvre une panne ?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 11 Octobre 2010, 21:27:18
Oui, ça s'est passé à tout juste 1 km de chez moi. Donc allure tranquille.

J'ai une garantie qui prend en charge les frais à la suite d'une panne immobilisante sauf si la panne résulte d'une pièce d'usure qui n'a pas été changée. Donc pas le cas ici.

D'après BMW, vu que le moteur est bloqué, ils ne pensent pas que cela soit un clapet à moins qu'ils ne veuillent "couvrir" cette faiblesse récurente, apparement).
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 12 Octobre 2010, 20:07:31
Suite du feuilleton, BMW m'a laissé un message: L'assurance prend en charge les travaux nécessaire au diagnostic (dépose du collecteur d'admission).
C'est bon signe pour la prise en charge du reste, enfin j'espère.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 12 Octobre 2010, 20:38:21
Bonjour,
Une connaissance ayant une 320d 150cv touring vient de perdre un clapet en allant au CT, aujourd'hui  :shock:
Il a démonter sa pipe et en effet, il manquait un clapet !!!
Du coup, je pense que je vais consacrer 20 minutes ce week end à vérifier ces fameux clapets.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 12 Octobre 2010, 21:19:11
Il s'en est apperçu comment? Panne directe? Le clapet est parti dans le moteur ou est resté coincé dans les soupapes?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 13 Octobre 2010, 07:03:49
panne direct!!
il a démonter le collecteur d'admission et en effet il manquait un clapet   les autres ont l'air en bon état ,pas de jeu...elle a 130000km et était vendue  :shock:

Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 13 Octobre 2010, 08:17:06
il faut supprimer les clapets et mettres des bouchons alu dispo sur la bay a la place, certain le font avec une vis de 5, surtout qu'il n'y a pas de science exact a ce niveau car certains nouveaux modèles >2004 donc avec nouv collecteurs et tiges de clapets majorées ont aussi eu le soucis, sinon la pipe est dispo pour 500e en concession ...
 ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 13 Octobre 2010, 10:49:41
vraiment de la crotte les BMW !  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 13 Octobre 2010, 10:59:31
il faut supprimer les clapets et mettres des bouchons alu dispo sur la bay a la place, certain le font avec une vis de 5, surtout qu'il n'y a pas de science exact a ce niveau car certains nouveaux modèles >2004 donc avec nouv collecteurs et tiges de clapets majorées ont aussi eu le soucis, sinon la pipe est dispo pour 500e en concession ...
 ;)

Juste pour ma sciences, ils servent a quoi ces clapets, si on peut les boucher si facilement ?
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nigo le 13 Octobre 2010, 11:06:48
vraiment de la crotte les BMW !  :mrgreen:
... mazout
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 13 Octobre 2010, 12:25:12
Juste pour ma sciences, ils servent a quoi ces clapets, si on peut les boucher si facilement ?

polution et soit disant le couple, ceux qui les ont supprimé n'ont rien constaté de signifiant niveau couple et ave la condamnation de l'gr ça évite d'encrasser l'admission, un pro recponnu m'a dit de le faire dans la période des 90/100mkm, je ne vais pas tarder sur la mienne
 ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 13 Octobre 2010, 16:28:04
Bilan du jour:

Le bas moteur tourne indépendament du haut moteur... D'après BMW, moteur fichu, à changer.

Ils ont contacté l'assurance qui va missionner un expert pour déterminer l'origine de la panne. Des nouvelles d'ici vendredi.  :-/
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 13 Octobre 2010, 16:30:33
Bilan du jour:

Le bas moteur tourne indépendament du haut moteur... D'après BMW, moteur fichu, à changer.

sont comme ça eux :)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 13 Octobre 2010, 16:45:50
c'est beau, ils cherchent même pas a voir si c'est seulement les soupapes qui ont pliées ...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 13 Octobre 2010, 17:04:00
Un bas moteur qui tourne indépendament du haut, c'est pas plutôt la chaîne de distribution qui aurait laché? De toutes façons, j'attends de voir ce que va dire l'expert.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 13 Octobre 2010, 17:11:39
ou la poulie vilo HS  :mrgreen:...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 13 Octobre 2010, 17:29:41
M'enfin, le moteur tournait au ralenti quasiment. Je n'étais pas sur un circuit, je partais de chez moi! :shock:

J'espère qu'ils ne vont pas essayer de cacher le coup des clapets et laisser l'expert me mettre tout sur le dos... Le gars commençait à me parler de mauvais graissage, mauvaise utilisation, mauvaise huile...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 13 Octobre 2010, 17:34:54
M'enfin, le moteur tournait au ralenti quasiment. Je n'étais pas sur un circuit, je partais de chez moi! :shock:

J'espère qu'ils ne vont pas essayer de cacher le coup des clapets et laisser l'expert me mettre tout sur le dos... Le gars commençait à me parler de mauvais graissage, mauvaise utilisation, mauvaise huile...

Comme toujours chez BMW, c'est jamais la faute au moteur, toujours celui de l'utilisateur... Avant même de savoir la cause de la panne.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 13 Octobre 2010, 18:57:35
t'as le carnet et les facture des révisions faites chez bmw depuis l'origine  :?:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Mr PROPRE le 13 Octobre 2010, 19:14:34
Le problème de ces volets d'admission est archi-connu chez BMW (et sur les forums BMW également). Ces volets ont été par la suite renforcés et je me demande d'ailleurs si aujourd'hui, ils ne sont pas supprimés sur les modèles récents.
Ci-dessous, un lien fort utile pour les BMWistes :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-0-section-mecanique.html
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 13 Octobre 2010, 19:22:26
Le problème de ces volets d'admission est archi-connu chez BMW (et sur les forums BMW également). Ces volets ont été par la suite renforcés et je me demande d'ailleurs si aujourd'hui, ils ne sont pas supprimés sur les modèles récents.
Ci-dessous, un lien fort utile pour les BMWistes :
[url]http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-0-section-mecanique.html[/url]


ils ont été renfocés mais pas au bon endroit  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 13 Octobre 2010, 20:50:28
Les volets de mon ex-530d et de mon actuelle 120d (non FAP) sont débranchés, pas de misère de ce coté alors mais en cas de départ sur l'huile du moteur ou pour la régénération du FAP, pas bon  :-/...

Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 13 Octobre 2010, 20:59:05
Les volets de mon ex-530d et de mon actuelle 120d (non FAP) sont débranchés, pas de misère de ce coté alors mais en cas de départ sur l'huile du moteur ou pour la régénération du FAP, pas bon  :-/...



[HS on]
Ta 120d, c'est une 204 cv ?
C'est mon prochain achat, mais j’hésite entre le 177 et le 204.
Un retour perfs/fiabilité/plaisir ?
[HS off]
Titre: Re : Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Mr PROPRE le 13 Octobre 2010, 21:02:14
ils ont été renfocés mais pas au bon endroit  :mrgreen:

C'est bien possible ...

ça me conforte dans mon choix d'avoir acheté une 330 183 CV au lieu du 204 CV. Pas de volets et une vanne EGR déconnectable facilement et ne générant pas de défaut.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Mr PROPRE le 13 Octobre 2010, 21:23:50
Je viens de remettre la main sur un lien qui en parle très très bien :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet508784.htm

Merci qui ?  8)
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 13 Octobre 2010, 21:26:19
[HS on]
Ta 120d, c'est une 204 cv ?
C'est mon prochain achat, mais j’hésite entre le 177 et le 204.
Un retour perfs/fiabilité/plaisir ?
[HS off]

Une 163 en pack Luxe, c'est déjà bien le kif et on peut upgrader les cartos  8). Aucun souci avec, ça boit que dalle, le châssis est un bonheur (ne pas prendre le châssis sport, l'origine est largement assez ferme), seul manque le feulement du 6 en ligne...

Je la vends bientôt...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 13 Octobre 2010, 21:31:17
Une 163 en pack Luxe, c'est déjà bien le kif et on peut upgrader les cartos  8). Aucun souci avec, ça boit que dalle, le châssis est un bonheur (ne pas prendre le châssis sport, l'origine est largement assez ferme), seul manque le feulement du 6 en ligne...

Je la vends bientôt...

tu l'as upgradé a combien de chevaux ?
c'est quoi les options ?
combien de kms ?

crotte faut que j'ai l'air désintéressé sinon le prix va augmenter :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 13 Octobre 2010, 21:36:04
mp Pwyll...
Titre: Re : Re : Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 14 Octobre 2010, 08:29:50
C'est bien possible ...

ça me conforte dans mon choix d'avoir acheté une 330 183 CV au lieu du 204 CV. Pas de volets et une vanne EGR déconnectable facilement et ne générant pas de défaut.

les bouchons coutent 50e et la vanne se déconecte quand même, la différence est bien présente en couple et en conso aussi
 ;)

[HS on]
Ta 120d, c'est une 204 cv ?
C'est mon prochain achat, mais j’hésite entre le 177 et le 204.
Un retour perfs/fiabilité/plaisir ?
[HS off]

c'est la 123d a 204cv  :idea:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: cosmick le 14 Octobre 2010, 08:38:56
la 120d 177 c'est vraiment une fusee, et avec une reprog c'est carement la folie... la 123 n'en parlons pas....
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 14 Octobre 2010, 08:41:17
c'est la 123d a 204cv  :idea:

Exact :mrgreen:

et niveau fiabilité, la 120d et la 123d, ca ce vaut ?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: cosmick le 14 Octobre 2010, 08:53:52
ouvre un topic la dessus si tu veux qu'on detail ;).
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Banshee le 14 Octobre 2010, 08:54:35
B'jour !

J'avais roulé un peu avec une 120d 163 chevaux, j'en suis resté sur le cul.
Ça tracte velu, c't'affaire...

Max.
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 14 Octobre 2010, 09:00:48
la 120d 177 c'est vraiment une fusee, et avec une reprog c'est carement la folie... la 123 n'en parlons pas....

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: cosmick le 14 Octobre 2010, 09:01:34
sous entendu pour un mazout ....
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 14 Octobre 2010, 09:02:20
sous entendu pour un mazout ....

clair que ça marche bien merci le couple  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2010, 11:13:51
la 123 n'en parlons pas....

J'avais trouvé ça naze et j'avais pas aimé la mobilité du groupion au freinage
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Mr PROPRE le 14 Octobre 2010, 11:42:43
...  la différence est bien présente en couple et en conso aussi ...
 

Ah ?!

Couple : 2 m/kg de plus sur la 204 CV  :roll:

Conso : 6,8 litres sur la 183 CV. Sur la 204 CV ?... je doute que ce soit bien moins ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 14 Octobre 2010, 18:47:48
Ah ?!

Couple : 2 m/kg de plus sur la 204 CV  :roll:

Conso : 6,8 litres sur la 183 CV. Sur la 204 CV ?... je doute que ce soit bien moins ...

bah oui c'est d'ailleur pour a que j'ai pris une 204cv après avoir eu une 183cv en VD sur 10mkm il y a qq années
le couple est bien plus bas sur la 204cv
pour la conso c'est 1l de moins (couple et bv6)
coté conso ma femme fait 6,7 en ville (10km par trajet départ a froid a chaque fois) et j'arrive a 5,9l a 150/160 au régul sur autoroute
elle est par contre moins violente car plus linéaire
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 15 Octobre 2010, 17:44:59
L'expert de l'assurance n'est pas encore passé.

D'après le chef d'attelier, c'est probablement le villebrequin qui est cassé. Qu'est-ce qui peut provoquer la casse d'un villebrequin!
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 15 Octobre 2010, 17:49:44
D'après le chef d'attelier, c'est probablement le villebrequin qui est cassé. Qu'est-ce qui peut provoquer la casse d'un villebrequin!

a part un probleme metallurgique je vois pas comment on peut peter un vilo

Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 15 Octobre 2010, 18:55:20
C'est aussi mon avis! Soit on cherche à me mener en bateau soit c'est inquiétant pour les models équipés de ce moteur...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 15 Octobre 2010, 19:32:08
Mis à part ce problème de clapet et éventuellement les premiers turbos (huile préconisée un peu trop fluide) , il n'y a pas grand choses à craindre de ce moteur qui passe allègrement les 300 000 Km
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 15 Octobre 2010, 19:38:43
Sauf le mien... :-/
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 16 Octobre 2010, 09:45:16
 :cry:

ma connaissance qui a flingué son moteur cette semaine ,c'est en fait au contrôle technique lors de le contrôle de pollution que le clapet a cassé  :twisted:

il vient de trouver un bloc moteur avec 150 000 km pour de 2000 €  paradoxe son moteur aura plus de km que celui qu'il va changer  8)

a mon avis il va retirer ses clapets  :lol:         et moi aussi si j'ai un peu de temps cette semaine

bon courage a toi
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 16 Octobre 2010, 12:02:57
Oui, il y a moyen d'en trouver pour moins de 2000€ avec pas trop de bornes.

Pour l'instant, on attend que l'expert se présente... Il se fait désirer!
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 22 Octobre 2010, 16:46:16
Quelques nouvelles de l'expert:

Admission déposée et pas de problème de volets. La panne ne vient pas de là. Ils m'ont informé que l'encrassement était important (une histoire de reniflard qu'il faudrait changer ?).

Ils ont contrôlé la distribution. Pas de soucis non plus de ce côté: aucun décallage.

Après vérification, une fois les injecteurs déposés, le bas moteur n'est pas bloqué. Il tourne à la clé, mais il y a un point dur (suffisant pour empêcher le démareur de lancer).


Donc à priori tout n'est pas broyé dedans...


Au plus tard, la culasse sera déposée mardi prochain. On verra l'état des cylindres et pistons...
La bonne nouvelle, c'est qu'en attendant le diagnostique définitif, l'assurance prend en charge les frais pour le démontage. 
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 22 Octobre 2010, 18:38:01
Bonjour,
du coup, j'ai supprimé mes volets, qui étaient encrassés mais sans aucun jeu et changé tous les filtres, y compris celui du reniflard complétement obstrué.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: boumbo le 24 Octobre 2010, 11:14:40
Année 2010, Classement Auto Plus fiabilité:

BMW 17eme rang sur 20!  :shock:
En cause, casses fréquentes des 2L et 3L diesels jusqu'en 2005.
BMW n'est pas au courant de ces "désagréments" comme de bien entendu...

Je suis en pleine ligne de mire car à la maison: E46 320td + E39 530d= Emmerdes nettement entamées!

J'ai acheté ma 320td de juillet 2002( mauvais millésime entre sept2001 et sept2002) à 32000km. Pompe à Gazole + Haute pression changées à 70000km
Turbo+ moteur changés à 92000km

Aujourd'hui l'auto a 114000km, aucune confiance en elle!

Je prends les volants des mes vieilles 325icab et 635csi bien plus tranquille qu'avec mes diesels... :roll:


J'ai obtenu non sans mal une participation de BMW france à hauteur de 50% pour chaque intervention.

Mon tort? avoir fait les révisions de maniere trop précoce sans doute...  :roll:

Bilan: BMW diesels= PLUS JAMAIS!!!! Les 6 enlignes essences sont légion et légendaires chez bmw. Ils savent  faire ça MAIS que ça!


Ma E39 530d est pour l'instant d'une fiablilité exemplaire: je l'ai eu à 45000km en 2001 et c'est un modele 2000. (sept99).
Elle a aujourd'hui 160000km MAIS n'a fait que de l'autoroute avec respect de la lubrification turbo au ralenti avant de couper le contact apres un long parcours autoroutier... J'appréhende malgré tout...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Octobre 2010, 15:49:50
Donc culasse déposée ce jour. L'expert passe dans l'après midi, mais d'hors et déjà, le garage m'a annoncé qu'il n'y a rien à signaler sur le haut moteur.

Il y a un point dur dans le bas moteur.

Bilan: Haut moteur ok, à priori cylindres aussi (la garage me l'aurait dit sinon, en tout cas pour ce qui est visible depuis le haut). Reste le bas qui devrait être ouvert dans la lancée.

A votre avis, vu qu'aucun voyant ne s'est allumé (donc pas de problème d'huile), cela peut-il être un problème de crêpine (une partie détachée...)? cela peut-il venir d'une bielle pliée? Si c'est le cas, comment a-t-elle pu plier (moteur pas dans les tours au moment de la panne, pas de claquements avant coureurs -> pas de pb de coussinets)?

Vos hypothèses sont les bien venues.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: ric914 le 27 Octobre 2010, 16:43:15
Trop de pression au turbo... voir Sly...    :mrgreen:  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 27 Octobre 2010, 17:29:57
Pas simplement un pb d'embrayage qui bloque en partie le vilo ?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Octobre 2010, 17:43:29
C'est possible ça?  :shock:
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 27 Octobre 2010, 17:47:23
Donc culasse déposée ce jour. L'expert passe dans l'après midi, mais d'hors et déjà, le garage m'a annoncé qu'il n'y a rien à signaler sur le haut moteur.

Il y a un point dur dans le bas moteur.

Palier qui a un soucis
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Octobre 2010, 17:51:04
Les frais ne sont peutêtre  pas trop grands alors?
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 27 Octobre 2010, 18:18:45
Les frais ne sont peutêtre  pas trop grands alors?

un palier qui serre c'est soit un vilo, soit un bloc flingué ou simplement des coussinets :)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Octobre 2010, 20:47:45
Renseignements pris, ce moteur aurait un point faible au niveau du 4ème palier de villebrequin (mauvaise lubrification). Du coup, il peut casser en deux...

Quelqu'un a déjà vu cette panne?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Octobre 2010, 21:35:18
Bon, j'ai tapé "casse vilebrequin sur bmw" sur google. Le résultat est éloquant...  :evil:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 28 Octobre 2010, 18:07:42
Je viens d'avoir l'expert: Culasse déposée, le cylindre 4 est en retrait par rapport aux autres. Donc, sans démonter le bas moteur, on peut déjà dire que le vilebrequin est cassé ainsi que la bielle du piston 4 voir bloc usiné.

D'après l'expert, un bas moteur chez BMW, c'est 5000€. Ne constatant pas de défaut d'entretien, l'expert me confirme que la garantie panne immobilisante va fonctionner, mais les frais engagés risquent de dépasser la valeur du véhicule. L'expert va évaluer la valeur de la voiture et voir si l'assureur décide de continuer les travaux ou bien de la jeter...  :cry:

Voili voilou. Enfin je risque de me retrouver avec un joli chèque, mais à pieds.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 28 Octobre 2010, 19:15:47
Ou bien, tu la récupère et tu fais monter un moteur d'occasion.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 28 Octobre 2010, 19:34:12
Oui mais là, j'en suis pour 2000€ de ma poche, sans compter le coup pour rapatrier le véhicule et toutes les pièces déposées...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: sylv01 le 03 Novembre 2010, 16:13:02
Flippant ton affaire... :cry: Désolé pour toi. Je viens de commander chez PMW les fameux caches de suppression de clapets parce que ma cariole de tous les jours n'est autre qu'une 320d de 2002 qui vient juste de passer les 130 000 kms. Mais à priori ça ne se passe pas de ce côté là pour toi... Bonne chance.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Kin31 le 03 Novembre 2010, 16:23:27
M....   :(

Pas de bol.

Vu comment c'est parti, tu comptes racheter un diesel ou pas ? Je serais assez d'accord avec Boumbo sur le sujet, sans généraliser heureusement.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 03 Novembre 2010, 20:16:13
Dépose du reste du moteur demain. On saura ce qui a cassé. A priori c'est le vilebrequin. Si il n'a rien broyé autour de lui, tout va bien. Sinon...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 06 Novembre 2010, 14:02:57
Ca avance très doucement mon histoire, mais ça avance.

Le vilebrequin n'est pas déposé car le garage attend le passage de l'expert. Mais ils ont ouvert le bas moteur. De dessous, rien de particulier d'après eux.

Si il y a une casse, elle se situe sur le haut du villebrequin donc. Le fait qu'on n'observe rien comme ça, c'est plutôt bon signe, non (pas trop de domages annexes au vilo)?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Sly le 06 Novembre 2010, 16:39:15
si le piston est plus bas de quelques mm mais qu'il suit parfaitement le mouvement normal sans jeu, c'est plutot une bielle tordue.


J'ai, comment dire....









Eu une expérience dans ce genre sur la 951  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: yfp le 08 Novembre 2010, 18:39:20
C'est qui ton garage BM?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 08 Novembre 2010, 19:30:42
Je n'ai pas de garage attribué. Je l'ai laissée au plus près de chez moi: Garage BMW au Mans. Pourquoi?
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: STeppenWolf944 le 08 Novembre 2010, 20:39:54
c'est pas lord qui a eu des déconvenues avec sa BM diesel aussi ?  :shock:
ca rigole pas dis donc  :-/
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 10 Novembre 2010, 19:11:29
Au final, le problème se trouve au niveau du cylindre n°1:

Les coussinets de bielles sont bouffés et limite soudés au vilebrequin. Donc à priori, le vilebrequin est à changer (à cause de la chauffe), une bielle également et un jeu de coussinets.

Quel peut-être le prix de ces pièces?

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont démonté le haut moteur pour rien. Ce n'est pas dit que l'assurance preine le remontage à sa charge...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nigo le 11 Novembre 2010, 11:14:00
tu sais ce qu'il te reste à faire

http://fr.news.yahoo.com/82/20101111/tfr-prise-d-otage-au-sige-de-bmw-le-forc-4abdc0f.html

 :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 11 Novembre 2010, 11:34:10
Euh...









Nan.  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 17 Novembre 2010, 17:01:45
Bilan:

L'assurance prends en charge des travaux à hauteur de 1200€ environ. Problème, BMW n'accepte de faire qu'un échange standard soit plus de 10.000€.

J'arrête donc les frais au niveau de la concession BM.

J'ai plusieurs questions:
Combien peut valoir ma BM vendue en l'état: 320d pack 150ch de 2001, 210.000 km, jantes en 17' (type M) avec kit dension, bas moteur à refaire (embiellage sur un cylindre plus vilebrequin) haut moteur ok (déposé)?

Combien peut couter une bielle, un kit coussinets et un vilebrequin?

Combien de temps prend un garage pour faire un échange standard?

Merci d'avance.  ;)
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 17 Novembre 2010, 17:37:39
Bilan:

L'assurance prends en charge des travaux à hauteur de 1200€ environ. Problème, BMW n'accepte de faire qu'un échange standard soit plus de 10.000€.

J'arrête donc les frais au niveau de la concession BM.

J'ai plusieurs questions:
Combien peut valoir ma BM vendue en l'état: 320d pack 150ch de 2001, 210.000 km, jantes en 17' (type M) avec kit dension, bas moteur à refaire (embiellage sur un cylindre plus vilebrequin) haut moteur ok (déposé)?

Combien peut couter une bielle, un kit coussinets et un vilebrequin?

Combien de temps prend un garage pour faire un échange standard?

Merci d'avance.  ;)

le moteur seul chez bmw en ES doit valoir dans les 5000e ht
une bielle environ 150e ht
le vilo environ 650e ht
en MO juste pour dépose repose moteur compte je pense dans les 20/25h si pas de problème
valeur de ta voiture 3000e max
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: stefmic le 17 Novembre 2010, 17:46:11
pareil sur la valeur de la voiture
j'en ai vu a vendre aux environs de 3000 avec clapet dans le moteur  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: cotchi17 le 17 Novembre 2010, 18:23:11
T'appelle une casse et là t'aura la valeur de ton auto
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 17 Novembre 2010, 19:12:01
En gros, un 320d en 150ch moteur cassé, c'est 3500€, voir un peu plus en fonction de l'état global et des options.  ;)
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 17 Novembre 2010, 20:11:27
Bilan:

L'assurance prends en charge des travaux à hauteur de 1200€ environ.

C'etait trop beau
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 17 Novembre 2010, 21:02:43
En gros: origine de la panne: Coussinet détérioré. Ils prennent en charge la réfection de l'embiellage. Le prix comprend la main d'oeuvre évidemment. Tout le reste (vilebrequin...), c'est pour moi. Et comme BMW ne veut pas prendre le risque de ne changer que ça, le problème est réglé.  :(
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: sylv01 le 17 Novembre 2010, 22:28:06
En parlant de problème, je viens de recevoir les bouchons pour remplacement des swirl flaps (clapets). Ils viennent tout droit d'Angleterre. Avec toutes ces histoires, ils vont vite prendre prendre la place des gentils méchants clapets.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 17 Novembre 2010, 22:39:22
J'espère pour toi que ta voiture continuera à te combler. Perso, j'ai adoré rouler avec, mais l'aventure est terminée. Je pense que, quoique je décide, je vais la mettre en vente.
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: sylv01 le 18 Novembre 2010, 08:09:45
J'espère pour toi que ta voiture continuera à te combler. Perso, j'ai adoré rouler avec, mais l'aventure est terminée. Je pense que, quoique je décide, je vais la mettre en vente.

Je te comprends... Je te cache pas que depuis que je suis ton post je ne m'assoie pas confiant au volant : je savais pas que ces moteurs rencontraient autant de problèmes importants : Problème d'usure ça se justifie mais là... c'est, comment dire, plus que prématuré!

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite. :roll:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 18 Novembre 2010, 20:31:45
Surtout quand tu entends au téléphone: "au vu du kilométrage, on ne prend pas le risque, on change le moteur..."

Elle a 210.000 km. C'est sûr, pour un diesel, elle était au bout...  :lol:

Ils ont tellement poussé le développement de ce mode de combustion qu'il en est devenu super performant et super... fragil. On va bientôt nous dire que pour faire des bornes faut rouler au SP...  :-/
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: ric914 le 18 Novembre 2010, 20:50:02
Non en Porsche des années 80-90  :lol:  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 18 Novembre 2010, 21:56:26
Ba, du coup, c'est exactement ce que je fais!  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 27 Novembre 2010, 18:03:32
J'ai rapatrié ma BM aujourd'hui. Le moteur rangé dans des cartons dans le coffre, sauf le bloc toujours à sa place.

Les supports de bielles étaient tous démontés et le piston côté habitacle (origine de la panne) sorti également.

Bilan: RAS sur les 3 premiers cylindres. Par contre un demi coussinet de la bielle 4 complètement usé, bouffé. On dirait de la dentelle. Il est même replié sur les bord du support de bielle. Cette dernière n'a rien! (juste quelques traces dans l'emplacement du coussinet, mais vu l'état de celui-ci...). Le piston est comme neuf, à peine calaminé (et encore, ça part au doigt).

Le villebrequin étant sur le bloc, il faut que je mette la voiture sur cale pour voir son état. Donc au final, une panne probablement due à une canalisation d'huile bouchée. Il leur aura fallu un mois pour en arriver là (sans parler du diagnostic qui n'est même pas fait au final...). Et bm de me dire: "on ne prend pas le risque, on change le bloc. Alors que tout est comme neuf dedans!  :x
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 27 Novembre 2010, 18:43:30
un jeu de coussinet a 70€ et c'est reparti a mon avis ...
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: le chat le 28 Novembre 2010, 09:54:38
un jeu de coussinet a 70€ et c'est reparti a mon avis ...

et un villebrequin..
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: PWYLL le 28 Novembre 2010, 11:10:44
tout dépends s'il peut être rectifié ...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 28 Novembre 2010, 17:36:48
Ca, je saurai quand je l'aurai déposé. Mais là, vu la température dehors...

Et puis après, voilà le légot pour tout remonter. Avec un peu de méthode et quelques photos en démontant, rien d'impossible, mais là, je me retrouve avec des cartons de pièces. J'ai du boulot pour essayer de tout classer et d'avoir la bonne logique de remontage.  :-/
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Banshee le 29 Novembre 2010, 13:02:28
B'jour !

Sur le forum 6enligne.net, un type vend une 320d épave suite à une sortie de route.
"Papillons condamnés" et moteur 240 000 km pour 1 500,00 EUR.
;)

Max.
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 29 Novembre 2010, 20:06:29
J'attends de voir l'état du vilebrequin. Si ça se trouve, il n'y a qu'un jeu de coussinets à changer et un gros nettoyage du bas moteur et des canalisations d'huile.

Là, je suis en train de cherche une RTA ou un truc du genre manuel d'atelier, mais rien d'intéressant. En français, pas de rta pour les post 2001. Après, c'est de l'allemand ou de l'espagnol...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 30 Novembre 2010, 18:44:23
J'ai regardé par la chambre et le brequin n'est pas marqué. Il semble comme neuf, pas une rayure. Je vais quand même vérifié son état...

Sinon, pour les amateurs de dentelle:

(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-1-20101130-183138.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-2-20101130-183138.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-3-20101130-183138.jpg)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: AlanTurbo le 30 Novembre 2010, 18:53:55
Elle est fappée ta saucisse de l'est ? Certains pbs de coussinet HS proviennent de la gestion de la régénération du FAP, mal mappée ou trop fréquente (trop de trajets en ville, pas assez de godasses) qui augmente sensiblement le taux de dilution de gasoil dans l'huile, ce qui provoque de telles casses...


 ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 30 Novembre 2010, 22:04:48
Je ne fais quasiment que de la départementale avec. Avec de temps en temps un chti décrassage (le couple est appréciable même si ce n'est pas le 3l  :twisted: ).

Donc à priori pas concerné. A moins que le problème ne remonte aux anciens proprios, tous deux citadins...
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: dsebire le 01 Décembre 2010, 10:22:14
t'as du bol si le vilo est pas naze vu la tete des coussinets....
Titre: Re : Re : Ma BMW est en rade
Posté par: john951 (ex la guigne) le 01 Décembre 2010, 13:13:02
t'as du bol si le vilo est pas naze vu la tete des coussinets....

yep ça m'étonnerais très fortement  :idea:
sinon pas de fap sur les E46  :mrgreen:
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: supertotof78 le 01 Décembre 2010, 13:44:36
J'attends de pouvoir le contrôler. Mais autant le coussinet est raide, autant l'aspec au niveau du vilebrequin est nickel.

D'ailleurs, il n'y a que cette demi lune qui est dans cet état. L'autre demi lune de la même bielle est tout juste rayée.  ;)
Titre: Re : Ma BMW est en rade
Posté par: Nelson le 01 Décembre 2010, 13:45:52
vu la tronche du coussinet le palier de vilo a du avoir chaud  :shock: