Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Tapteu le 05 Octobre 2020, 18:01:49

Titre: Valeur de nos véhicules pour indemnisation
Posté par: Tapteu le 05 Octobre 2020, 18:01:49
Bonjour à tous,

J'ai pas vraiment trouvé de topic similaire à part celui ci https://www.club944.net/forum/index.php?topic=99434.15 (https://www.club944.net/forum/index.php?topic=99434.15) mais ça date un peu et répond pas vraiment à mes questions...

J'en appelle à ceux qui connaissent bien le fonctionnement des assurances, car dans mon cas j'en viens à me poser certaines questions uniquement quand je deviens concerné, et donc nous y voilà !

Ma situation : je possède (possédais ?) une 44 2.5 atmo de 87 avec 205 000 km, assurée au tiers + des options, et carte grise normale.

Dans la nuit de vendredi à samedi un conducteur alcoolisé percute ma voiture adorée, elle ne sera pas récupérable tout est vrillé. Mon voisin a eu la présence d'esprit de retenir le conducteur jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Donc le tiers est identifié, mais vu que les bleus l'ont amené au poste nous n'avons pas fait de constat pour le moment.

J'ai dû faire enlever mon auto dans la nuit car elle avait atterri devant le portail du voisin. J'ai aussi du faire une déposition à la gendarmerie, dans laquelle on m'a fait dire que j'étais OK pour faire un constat amiable. Le gars doit me contacter (inch'Allah...). Au passage personne ne m'a donné même son nom à ce monsieur.

En parallèle l'assistance m'a dit de faire une déclaration à l'assurance. Je les ai donc appelé, mais bien entendu tant qu'il n'y a ni constat ni procédure type plainte (si le gars ne me contacte jamais) et que la justice me donne raison, je ne serais pas indemnisé puisque assuré au tiers.

Cependant, étant donné l'état de ma voiture, l'assurance ne veut pas remorquer la voiture dans un garage si pas réparable, auquel cas il faudrait un troisième transport pour l'emmener à la casse. Du coup, l'expert doit passer demain.

Du coup ça soulève pas mal de questions :
 - l'assurance va-t-elle me donner une valeur estimative de mon véhicule tout de suite ou devrais-je attendre qu'il y ai une procédure d'indemnisation en cours ?
 - que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec le montant qu'ils vont déterminer ? et comment est-il déterminé ? Parce que regarder les annonces avec année et kilométrage similaire c'est bon pour un scénic, mais le prix de marché de nos voitures dépend bien plus de l'état réel.
 - combien de temps ça prend tout ça ?


En fait, j'ai peur que ma 44 parte à la casse sans que je ne sache combien ils l'ont estimé, et ensuite je peux plus faire venir d'expert indépendant puisque le véhicule est détruit, vous voyez ?

Merci d'avance,

Tapteu
Titre: Re : Valeur de nos véhicules pour indemnisation
Posté par: olivier31 le 05 Octobre 2020, 20:41:20
Le procès verbal de gendarmerie remplace le constat non?
Titre: Re : Valeur de nos véhicules pour indemnisation
Posté par: ric914 le 05 Octobre 2020, 21:20:41
garde la au chaud tant que tout n'est pas réglé avec l'assurance.
Fourni à l'expert qui fera l'expertise (et donc valorisera ta voiture pour l'assurance) une copie toutes les factures que tu as pour prouver les pièces neuves qui sont dessus. Prépare des copies d'annonces de voitures similaires (kilométrages, options...) pour bien la valoriser, l'assurance doit te fournir le moyen de remplacer ta voiture à l'identique, mais souvent il faut batailler.

Tu peux aussi demander la valeur de rachat (en fait la valeur que l'assurance va la revendre pour leur racheter si cela vaut le coup pour récupérer les pièces neuves qui sont dessus (dont le moteur) pour toi ou la revente.  ;)

En tout cas bon courage pour cette triste épreuve !!!