Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Whiskas le 20 Janvier 2016, 21:01:31

Titre: Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 20 Janvier 2016, 21:01:31
Oui, ça existe!

Alors parlons des 4cyl qui ont marqué l'automobile! et dont la 944 fait partie avec son gros 3l 16s, et son 2.5turbo  :)

donc, comme ça vit'fait , je pense:
-aux double arbre d'alfa
-au Renault Cléon  :mrgreen: quand je dis ça, c'est pour sa longévité, dans de multiples cylindrées, pas pour sa technicité, mais quand meme, 1397cm3/160ch dans la R5Turbo en 1980, c'était vraiment pas anodin!
- la triumph dolomite sprint, 1ere 16s de grande série

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9118691969AlfaRomeoGTVeloceRedFrontAnglest.jpg)

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163022blancheautowprurenault5turbo2.jpg)

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3267511979triumphdolomitesprintb54e3b7e97b610.jpg)

Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Banshee le 20 Janvier 2016, 21:14:47
On ne peut pas ne pas aborder Honda, avec le 2,0L atmo 120 ch/L de la S2000.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 20 Janvier 2016, 21:16:35
Les seuls 4 cylindre mythiques ont été montés sur 2 roues

Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Derrick le 20 Janvier 2016, 21:18:19
Les seuls 4 cylindre mythiques ont été montés sur 2 roues


Mais bien sûr...



Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:18:35
-aux double arbre d'alfa

tu peux t'arreter :)
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:19:27
Mais bien sûr...






ca a quoi de mythique ?
y en a eu une demi douzaine connus par une douzaine de gars ?
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 20 Janvier 2016, 21:23:10
Mais bien sûr...


 :mdr8:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:24:19

- la triumph dolomite sprint, 1ere 16s de grande série

j'ai cherché (un peu) le nombre d'exemplaires 22000ex
https://en.wikipedia.org/wiki/Triumph_Dolomite

Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:26:04
ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-valve

The first mass-produced car using four valves per cylinder was the British Jensen Healey in 1972 which used a Lotus 907 belt-driven DOHC 16-valve 2-liter straight-4 producing 140 bhp (54.6 kW/liter, 1.20 bhp/cid).
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 20 Janvier 2016, 21:30:04
La bmw 2002ti?
Le 16s Oettinger de la golf 1?
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:32:42
y en a des tetrachiés (sauf erreur ca reste l'archi la plus courante dans le monde)
les Honda Vtec
les merco 190 16s
les M3 e30
les cossie
les indenors :)
les moteur J de la Française de meca :)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: supertotof78 le 20 Janvier 2016, 21:36:47
Les quatraplat nipons, ça compte?
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 20 Janvier 2016, 21:38:09
Les quatraplat nipons, ça compte?

m'en doutais :)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 20 Janvier 2016, 21:43:34
j'ai pensé au 16s oettinger, plus préparateur que constructeur, mais il a marqué les esprits, au point que vw adopte le concept  :enaccord6:

ici
[url]https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-valve[/url] ([url]https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-valve[/url])
The first mass-produced car using four valves per cylinder was the British Jensen Healey in 1972 which used a Lotus 907 belt-driven DOHC 16-valve 2-liter straight-4 producing 140 bhp (54.6 kW/liter, 1.20 bhp/cid).


plus d'exemplaires que la dolomite?

je suis tenté de citer l'Alfa 4C, pas spécialement pour son 4cyl, mais pour son concept global, qui semblerait avoir été en avance sur porsche, qui va désormais faire de meme avec sa nouvelle 718/boxstercayman4cyl...

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506829alfa4C.jpg)

en fait, c'est la seule caisse de maintenant qui me fait dire "plus tard j'en veux une", comme quand j'étais jeune, sauf que je ne suis plus jeune, et que plus tard je serai vieux, et que je serai mieux dans ma 944s2 que dans la 4C  :(

 ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Ozu le 20 Janvier 2016, 21:50:17
Le 1063 de la Renault 4CV, le 1134 de la R8G, les 1300/1600 des Alpine, le 2.0 de la R21 Turbo...
Le 2.0 F4R utilisé sur les modèles RS
Le 1.6/1.9 XU/TU de PSA (205 gti, BX...)
Le 1.8T de chez Audi assaisonné à toutes les sauces et mis dans je sais pas combien de voitures différentes  :mrgreen:

je crois que c'est pas les 4cyl qui manquent  ;)

Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 20 Janvier 2016, 21:50:23
La 4C J'en ai vu une sur le parking du circuit de Merignac il y'a 2 mois, ce que c'est beau.
Je suis d'accord c'est une des rares "accessibles" qui me fait envie
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 20 Janvier 2016, 21:55:02
Le 1063 de la Renault 4CV, le 1134 de la R8G, les 1300/1600 des Alpine, le 2.0 de la R21 Turbo...
Le 2.0 F4R utilisé sur les modèles RS
Le 1.6/1.9 XU/TU de PSA (205 gti, BX...)
Le 1.8T de chez Audi assaisonné à toutes les sauces et mis dans je sais pas combien de voitures différentes  :mrgreen:
je crois que c'est pas les 4cyl qui manquent  ;)

c'est du tout venant  :mefiant4: :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Ozu le 20 Janvier 2016, 21:56:52
Tu m'en diras tant, vil manant !

 :mrgreen:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 20 Janvier 2016, 21:57:27
J'allais le dire et même proposer de rajouter le 1.9 tdi  :mrgreen:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 20 Janvier 2016, 22:01:20
le xud, oui!  :mrgreen: :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 20 Janvier 2016, 23:48:25
Pour moi, il y en a 1 "above all"...

Ça vient de chez Porsche, 4 cylindres et... 4 ARBRES ! Vilo à rouleaux, double allumage... Il a motorisé la Carrera GT première du nom (356), puis la 550, puis la 718 rsk, et la 904... Ça vous dit quelque chose ? Le fuhrmann...

Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 21 Janvier 2016, 07:53:30
Finalement en auto  beaucoup de moteurs admirables mais rien de bien mythique (au sens large et dans l'esprit de tout le monde) en 4 cyl, j'en reviens à ce que je disais car dans mon esprit en 2 roues(forcément le "mythe" est relatif et  touche moins  de monde) un 1000 Exup de Yamaha ou un 1100 SACS chez Suzuki je trouve qu'on s'en rapproche...
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Derrick le 21 Janvier 2016, 08:45:39
N'importe quoi. Des âneries que je vois postées ici il faut croire que le terme "mythique" n'engage que les idiots qui y trouvent un sens objectif   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 21 Janvier 2016, 09:40:37
Les seuls 4 cylindre mythiques ont été montés sur 2 roues

http://global.yamaha-motor.com/about/history/stories/0022.html (http://global.yamaha-motor.com/about/history/stories/0022.html)
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 21 Janvier 2016, 10:13:05
celui là mérite bien un petit mot ;)

http://www.alfasport.net/Public/data/deimos20/200712717628_33-MOTORE-BOXER---Alfa-Rome.jpg (http://www.alfasport.net/Public/data/deimos20/200712717628_33-MOTORE-BOXER---Alfa-Rome.jpg)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 21 Janvier 2016, 10:29:17
- la triumph dolomite sprint, 1ere 16s de grande série
tu fais bien de dire 16S parce qu'elle n'a qu'un arbre à came et des culbuteurs :mrgreen:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Derrick le 21 Janvier 2016, 10:43:19
Le Lancia Triflux était également "intéressant" (je laisse le terme "mythique" à ceux pour qui ça veut dire quelque chose).

Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 21 Janvier 2016, 10:47:00
celui de la S4 ?
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 21 Janvier 2016, 11:16:49
celui de la S4 ?
gné ??
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 21 Janvier 2016, 11:49:43
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Delta_S4
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 21 Janvier 2016, 12:11:30
au oui, je me disais aussi
Audi avait parlé d'Audi S4 4 pattes mais ça ne s'est jamais fait
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: anne le 21 Janvier 2016, 12:23:18
Le moteur (EG 1600) des premières Golf GTI . ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 21 Janvier 2016, 12:56:52
mouais, c'est comme l'alfa 4c, c'est l'auto qu'on retient, pas le moteur...
 ;)
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: targa 85 le 21 Janvier 2016, 13:19:06
je suis tenté de citer l'Alfa 4C, pas spécialement pour son 4cyl, mais pour son concept global, qui semblerait avoir été en avance sur porsche, qui va désormais faire de meme avec sa nouvelle 718/boxstercayman4cyl...

([url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506829alfa4C.jpg[/url])

en fait, c'est la seule caisse de maintenant qui me fait dire "plus tard j'en veux une", comme quand j'étais jeune,

 ;)


+ 1

je l'ai vu et entendu rouler, elle est splendide  :merci:

pas fan de la boite à double embrayage par contre, j'aime les leviers "à l'ancienne" , ni du tableau de bord électronique ...

pas grave, vu le tarif du bestiau je vais me contenter de l'admirer de l'extérieur  :roll:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: wilde le 21 Janvier 2016, 20:00:36
Salut,

J'ai eu l'idée cet aprem, en roulant, j'étais sûr qu'j'allais être doublé, mais personne n'évoque le sans doute plus mythique au monde, le "quatraplat aircooled" de chez VW et ses multiples applications ?  :shock:
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 21 Janvier 2016, 20:10:04
Salut,

J'ai eu l'idée cet aprem, en roulant, j'étais sûr qu'j'allais être doublé, mais personne n'évoque le sans doute plus mythique au monde, le "quatraplat aircooled" de chez VW et ses multiples applications ?  :shock:

me susi fait la meme reflexion ce midi
s'il y a bien un 4 pattes connu dans le monde entier c'est celui là
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 21 Janvier 2016, 22:05:52
Ah, pour ceux qui ne connaîtraient pas, le moter 4 arbres porsche que j'ai posté un peu plus haut, est DE TRES LOIN le moteru porsche de route le plus cher qui puisse exister... Impossible d'en acheter 1 à moins de 250 K€, nu. Il doit être ouvert, inspecté et refait tous les 30 à 50 mille km, et la réfection seule coûte plus de 100 K€... Tout ça pour 4 petits cylindres, et de 1,5 à 2L... Chez les fans de porsche vintage, oui, l'àppelation "mythique" est tout à fait de mise.
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 21 Janvier 2016, 22:22:59
Ah, pour ceux qui ne connaîtraient pas, le moter 4 arbres porsche que j'ai posté un peu plus haut, est DE TRES LOIN le moteru porsche de route le plus cher qui puisse exister...

et ?  :mrgreen:
il n'a pas trimballé des millions de personnes pendant des décennies
il n'a pas joué dans des Disney  :mrgreen:
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 21 Janvier 2016, 22:24:21
sauf erreur c'est un 4 pattes BMW qui a été champion du monde avec Piquet sur les brabham (à l'epoque où en primaire personne ne s'empechait de me dire "tu t'appelles Nelson Piquet ? ")
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 21 Janvier 2016, 22:31:42
et ?  :mrgreen:
il n'a pas trimballé des millions de personnes pendant des décennies
il n'a pas joué dans des Disney  :mrgreen:

non, mais il sort du meme cerveau, donc c'en est presque une version "évo"  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Philippe26 le 22 Janvier 2016, 10:21:35
Bruno, le moteur dont tu parles c'est celui installé dans les 356 Carrera 2 GS ? 2 litres 130 Cv ?
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 14:36:28
Bruno, le moteur dont tu parles c'est celui installé dans les 356 Carrera 2 GS ? 2 litres 130 Cv ?

Celui-là même ! ;)

Il a existé en plein de versions, de 1L5 à 2L, mais sur la 356 seules les versions 1L5 et 1L6 ont été installées (pour 110cv). En version route, la puissance maxi atteinte était sur les 550 (135cv). La version 2L était uniquement sur les 904, et approchait les 200cv !

Ce bloc atteignait déjà les 100cv/l, il y a 60 ans, sans compresseur ou autre artifice. Une véritable pièce d'horlogerie, avec sa cascade de pignons, et ses 4 arbres à cames... Le nombre de victoires, dans ses différentes versions, est juste impressionnant. Saviez-vous que c'est justement ce moteur qui a offert la SEULE ET UNIQUE victoire de Porsche en F1 ?

ça fait près de 40 ans que Porsche évite absolument d'en parler, pour toujours mettre en valeur le 6 cylindres, mais le plus beau moteur qu'ils aient jamais conçu, c'est bien celui-là. Derrière, je crois que je placerais bien le Mezger, lui aussi un chef d'oeuvre.
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 14:43:48
sauf erreur c'est un 4 pattes BMW qui a été champion du monde avec Piquet sur les brabham (à l'epoque où en primaire personne ne s'empechait de me dire "tu t'appelles Nelson Piquet ? ")

Ce qui est sidérant, c'est que BMW utilisait en F1 des blocs pris dans des voitures de série !! Et pas des neufs, mais plutôt des vieux, avec plus de 200.000 km dans le bide... ça cassait moins, car déjà totalement rôdé et éprouvé...

Ils le retravaillaient, changeaient tous les composants internes, puis lui collaient le turbo à 4 ou 5 bar... La version la plus poussée avait une durée de vie estimée à 50/80km. Soit une séance d'essais.
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 22 Janvier 2016, 14:49:31
Celui-là même ! ;)

Il a existé en plein de versions, de 1L5 à 2L, mais sur la 356 seules les versions 1L5 et 1L6 ont été installées (pour 110cv). En version route, la puissance maxi atteinte était sur les 550 (135cv). La version 2L était uniquement sur les 904, et approchait les 200cv !

Ce bloc atteignait déjà les 100cv/l, il y a 60 ans, sans compresseur ou autre artifice. Une véritable pièce d'horlogerie, avec sa cascade de pignons, et ses 4 arbres à cames... Le nombre de victoires, dans ses différentes versions, est juste impressionnant. Saviez-vous que c'est justement ce moteur qui a offert la SEULE ET UNIQUE victoire de Porsche en F1 ?

ça fait près de 40 ans que Porsche évite absolument d'en parler, pour toujours mettre en valeur le 6 cylindres, mais le plus beau moteur qu'ils aient jamais conçu, c'est bien celui-là. Derrière, je crois que je placerais bien le Mezger, lui aussi un chef d'oeuvre.
Dans les années 60, en france aussi ils sortaient 100ch/l. Et il durait 90MKm  ;) (tested and approuved)
Tout ca à partir d'un cléon  :mrgreen:
Bref, c'est un beau moteur Porsche mais surement pas le meilleur de l'époque non plus.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 22 Janvier 2016, 14:55:22
Porsche a gagné plus d'une fois en f1 avec Mc Laren.
Le cleon, 100ch/litre dans les années 60?  :roll:

 ;)
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 22 Janvier 2016, 15:01:24
Porsche a gagné plus d'une fois en f1 avec Mc Laren.
Le cleon, 100ch/litre dans les années 60?  :roll:

 ;)
Est ce que j'ai dit que Porsche avait rien gagné ?

Pour le Cléon, tu connais Gordini, Mignotet ?  :roll:

edit : bref, j'ai "plein" d'autre exemple de moteur qui faisait 100ch/l dans les années soixante (pas des on dit. Des voitures qui étaient dans la famille  :bisou:)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Ozu le 22 Janvier 2016, 15:06:20
Oui mais pas en tant qu'équipe :)

90cv/956 cm3 pour la RB Djet en 1963.
360cv/1527 cm3 sur la R5 Turbo Maxi Gr. B  :mrgreen:

Y'a quand même eu 27 millions de moteurs produits, toutes versions confondues, c'est pas mal pour du tout-venant :D
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 15:10:05
Quelle version du Cléon fonte atteignait 100cv/l en version route et tenait 90.000 km ? En chevaux SAE, je veux bien le croire, mais en DIN, j'en doute...

En ce qui concerne les 4 cylindres, techniquement c'est clairement le plus poussé à l'époque. C'est d'ailleurs sa faiblesse, sa complexité en faisait un bloc fragile.

Sa vie ne s'est pas limitée à la version 4 cylindres : Pour la 908, ils ont couplé 2 blocs, et pour la 917 ils en ont mis 3, afin de créer le flat-12.
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 15:13:20
90cv/956 cm3 pour la RB Djet en 1963.

Chevaux SAE > A peu près 77 cv DIN.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 22 Janvier 2016, 15:14:28
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1381++++++42+&refno=10215989#sthash.ZrRiIilG.dpbs (http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1381++++++42+&refno=10215989#sthash.ZrRiIilG.dpbs)
Et il a lâché à 90Mkm à cause de ma distri décalé  ;)
ET je vois pas de 100ch/l en version route du flat 4 non plus !?  :/
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 15:20:57
[url]http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1381++++++42+&refno=10215989#sthash.ZrRiIilG.dpbs[/url] ([url]http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1381++++++42+&refno=10215989#sthash.ZrRiIilG.dpbs[/url])
Et il a lâché à 90Mkm à cause de ma distri décalé  ;)
ET je vois pas de 100ch/l en version route du flat 4 non plus !?  :/


Là ce que tu montres est clairement un moteur course... Les alpine de route avaient des moteurs moins pointus à ce que je sache.

Sinon, effectivement, ils se sont arrêtés à 91 cv DIN / litre. Soit 107/108 cv SAE...  En version course (comme l'exemple que tu donnes pour l'alpine) le moteur montait à 130/140 cv DIN/L... plus de 160cv SAE/L...
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Ozu le 22 Janvier 2016, 15:28:36
Ah bah si on s'arrête aux versions routes faut le dire aussi  :mrgreen:
Enfin bref, moi j'aime les Cleon  :P
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 22 Janvier 2016, 15:40:02
Est ce que j'ai dit que Porsche avait rien gagné ?

Pour le Cléon, tu connais Gordini, Mignotet ?

Pour Porsche, je répondais a Bruno
Pour gordini, oui je connais, la r8g 1300 faisait 100ch?

 ;)
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 15:54:00
Ah bah si on s'arrête aux versions routes faut le dire aussi  :mrgreen:
Enfin bref, moi j'aime les Cleon  :P

Moi, J'ADORE le Cléon fonte !! J'en ai eu 3, dont 2 sur twingo. Pour mon aîné, je commence à voir pour une première caisse, et je voudrais bien trouver une caisse avec le Cléon justement ! Mais bon, soyons honnêtes, même si Gordini a fait des miracles en particulier, à la base le moteur est un peu agricole tout de même...
Titre: Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 16:00:30
Pour Porsche, je répondais a Bruno

En fait, effectivement, je mélange un peu, c'est la seule victoire en tant que constructeur !

Ceci dit, le moteur TAG des Mclaren est vraiment un truc à part, pas tout à fait Porsche, sans origine ni descendance...
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 16:00:38
Mais bon, soyons honnêtes, même si Gordini a fait des miracles en particulier, à la base le moteur est un peu agricole tout de même...

parce que le 4 a plat non ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 16:04:08
parce que le 4 a plat non ?

Ah non... Le fuhrmann n'a strictement RIEN à voir avec le VW, c'est justement un moteur conçu à partir d'une feuille blanche. Le seul point commun est que c'est un flat-4.

Le moteur des 356/912, le 616, par contre, je l'accorde volontiers, il a des origines roturières, mais contrairement au Cléon, la version de la 912 n'avait plus aucune pièce commune avec le vw d'origine.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 16:07:57
donc a ranger avec les beaux moteurs que Derrick a presenté
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 16:18:36
Oui, tout à fait. J'ai juste voulu le mettre à l'exergue car on est sur un forum Porsche après tout ! ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 16:22:49
t'as bien fait, je ne connaissais pas plus que ça

le moteur Ferrari je l'ai vu il y a pas longtemps dans une video (ou sur petrolicious je sais plus)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 22 Janvier 2016, 16:23:20


Ceci dit, le moteur TAG des Mclaren est vraiment un truc à part, pas tout à fait Porsche, sans origine ni descendance...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TAG_Porsche

Conçu par Porsche, financé par tag.

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 22 Janvier 2016, 16:38:44
Là ce que tu montres est clairement un moteur course... Les alpine de route avaient des moteurs moins pointus à ce que je sache.

Je sais pas ce que tu entends par moteur "route"
A l'époque c'était dans des voitures de route aussi  ;)
Mon 100ch/l :



Titre: Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 16:46:24
Mon 100ch/l :


100ch SAE comme disait Bruno  ?

parce qu'il me semble que meme les 1600 de R12G en version injection ne faisaient pas 160ch DIN
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 16:48:35
Ben, le moteur R8 Gordini était très loin des 100cv/L en version route... Le 1100 faisait entre 77 et 78 cv DIN. Le 1300 faisait 88 cv DIN. Donc, il tournait autour de 70cv/L.

Sur le R12, il faisait 110cv pour 1L6. Donc, on reste bien sur la même puissance unitaire.

C'est peut-être une autre version là ?

Globalement, 70cv semble le maxi en puissance unitaire qu'on pouvait espérer d'un bloc culbuté version route. Quelques moteurs ont pule dépasser, mais la plupart du temps si on voulait passer ce palier on passait aux AAC en tête.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 16:58:02
Ah, sinon il y avait le fameux kit destiné à la course, ce qui sortait le moteur de sa config "route" standard, mais qui montait le moteur à aux alentours de 140cv DIN. On montait donc à 85cv/L, mais j'ignore quelle est l'endurance dun moteur monté avec ce kit. En tout cas, le moteur en photo n'en est pas un, on n'a pas le collecteur 4 en 1 du kit en question.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 22 Janvier 2016, 17:07:59
Mon moteur était un 1440 mignotet (c'est pas un "kit") à base de 1255 Gordini.
Il faisait plus de 140cv à 8000tr/min et à fondu un piston à 90Mkm.
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Tatanolito le 22 Janvier 2016, 17:27:15
Le petit 4 Cylindres de la Fiat S76!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 17:29:20
Mon moteur était un mignotet

t'etais vachement intime avec ta chignole :)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 17:46:28
Le mignotet était un moteur purement course, mais là encore il y a un truc bizarre; le mignotet devait avoir un 4 en 1, non ?

Sur ce genre de moteur le collecteur seul faisait gagner 10 à 15 cv, sans ça le moteur est en partie "dégonflé". Tu l'as passé au banc ?

Pour la puissance réelle, il faudrait savoir si la valeur (140) annoncée est en DIN ou SAE... Sinon, c'est plutôt 125cv pour 1440 cm3. Et là on retombe sur les 85cv/L que Gordini avait tiré de ce bloc avec son kit. Les données étant assez concordantes, je privilégie cette hypothèse.

Au fait, comment tu sais que c'est bien un mignotet ? Je veux dire, à part la cylindrée à 1440, t'as des éléments particuliers ?
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 18:08:11
y en a des tetrachiés (sauf erreur ca reste l'archi la plus courante dans le monde)
les Honda Vtec
les merco 190 16s
les M3 e30
les cossie

je raffine pour relancer le sujet :)

les 4 pattes que j'aurais apprecié d'avoir (en plus des suscités)

Honda B18 de l'ITR
les 2.0 16s des Opel Kadett des 80's (bielles forgés de serie je crois)
le 1900 16s des 309 GTI (et sa descendance XU10J4RS des 306 s16 et Xsara vts)
les 2.0 16s des rino des 90s (F7R, puis F4R)
les 1600 Toyota 4AGE et descendance

en suralimenté
le 2.0 8s et 16s des Delta (et cousines)
le 2.0 turbo r21
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 22 Janvier 2016, 18:16:48
Globalement, 70cv semble le maxi en puissance unitaire qu'on pouvait espérer d'un bloc culbuté version route. Quelques moteurs ont pule dépasser, mais la plupart du temps si on voulait passer ce palier on passait aux AAC en tête.

Non, greffer un turbo suffisait largement, la r5turbo le prouve, 1397cm3 160ch pour la version route.....
Bizarre que la cx 2.5turbo plafonnait à 168ch, y'a du potentiel  :mrgreen:

je raffine pour relancer le sujet :)
les 4 pattes que j'aurais apprecié d'avoir (en plus des suscités)
le 2.0 turbo r21

dans une fuego, pour niquer de la 924turbo  :mrgreen:

 ;)

Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 22 Janvier 2016, 18:36:33
dans une fuego, pour niquer de la 924turbo  :mrgreen:

ca existe... des fous :)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Bruno Brazil le 22 Janvier 2016, 18:37:29
Je parlais atmo bien évidemment ! Avec un turbo, the sky is the limit... Tout dépend de combien de km tu comptes faire par la suite !

Quelle était le kilométrage qu'on pouvait espérer faire avec le bloc turbo, en conduisant "fort" ? Je ne parle pas de conduite pepère, car si on ne déclenche jamais le turbo, on pourra faire des centaines de milliers de bornes, forcément...
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 23 Janvier 2016, 12:00:06
Finalement en auto  beaucoup de moteurs admirables mais rien de bien mythique (au sens large et dans l'esprit de tout le monde) en 4 cyl, j'en reviens à ce que je disais car dans mon esprit en 2 roues(forcément le "mythe" est relatif et  touche moins  de monde) un 1000 Exup de Yamaha ou un 1100 SACS chez Suzuki je trouve qu'on s'en rapproche...

je sais pas ce que t'entends par 1000exup chez Yamaha, moi je me souviens de l'appellation "génésis" des 4cyl 20v, fz750, fzr1000, si mes souvenirs sont bons.....
les 4pattes kawa à air, de la z900 jusqu'au zr7
ma 1ere expérience moto, en passager,à 17 ans: 1000cbx , THE 6cyl (le kawa 1300 était vraiment pas beau)

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: activa le 23 Janvier 2016, 12:11:59
je raffine pour relancer le sujet :)

les 4 pattes que j'aurais apprecié d'avoir (en plus des suscités)

Honda B18 de l'ITR
les 2.0 16s des Opel Kadett des 80's (bielles forgés de serie je crois)
le 1900 16s des 309 GTI (et sa descendance XU10J4RS des 306 s16 et Xsara vts)
les 2.0 16s des rino des 90s (F7R, puis F4R)
les 1600 Toyota 4AGE et descendance

en suralimenté
le 2.0 8s et 16s des Delta (et cousines)
le 2.0 turbo r21
J'ai eu 2 xsara avec le XU10J4RS et c'est un super moteur  :merci: surtout passé 4500-5000, l'aiguille file d'un coup vers la zone rouge, dans un bruit sympathique et en plus c'est super fiable.
Malgré le poids plus important par rapport à la MI16 qu'avait mon père, je le trouvais mieux que le XU9J4.
Titre: Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 23 Janvier 2016, 19:56:00
je sais pas ce que t'entends par 1000exup chez Yamaha, moi je me souviens de l'appellation "génésis" des 4cyl 20v, fz750, fzr1000, si mes souvenirs sont bons.....
Genesis désigne le moteur 20 soupapes et penché à 45 degré installé sur la FZ 750 en 1985
l'Exup est la valve à l'échappement installé sur la FZR en 1987
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Whiskas le 23 Janvier 2016, 20:22:11
d'accord!  :enaccord6:

 ;)
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Flo44 le 23 Janvier 2016, 22:18:37
le V4 du rg gamma, le reste c'est de la crotte  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 26 Janvier 2016, 02:27:25
Le mignotet était un moteur purement course, mais là encore il y a un truc bizarre; le mignotet devait avoir un 4 en 1, non ?

Sur ce genre de moteur le collecteur seul faisait gagner 10 à 15 cv, sans ça le moteur est en partie "dégonflé". Tu l'as passé au banc ?

Pour la puissance réelle, il faudrait savoir si la valeur (140) annoncée est en DIN ou SAE... Sinon, c'est plutôt 125cv pour 1440 cm3. Et là on retombe sur les 85cv/L que Gordini avait tiré de ce bloc avec son kit. Les données étant assez concordantes, je privilégie cette hypothèse.

Au fait, comment tu sais que c'est bien un mignotet ? Je veux dire, à part la cylindrée à 1440, t'as des éléments particuliers ?


Dans l'ordre.
Le 4 en 1 : pour moi ce n'est pas une "obligation" à l'époque avec le Mignotet. En plus je doute fort de son application sur une A110 avec radiateur arrière (càd la pluspart des non usine...) car le 4 en 1  oblige à mettre un silencieux en travers au dessous du radiateur.
Et mon Devil était beaucoup plus beau  :mrgreen:

Pour les chevaux :
Le banc de préparation/réglage c'était un chemin de 300m le long de la ferme/garage de mon mécano  :mrgreen: (je faisais des accélérations et il ajustait...) Donc, nan pas de vrai mesure juste des comparaison par rapport aux autres A110 qu'il avait. C'est devenu une vérité de dire qu'un 1440 fait 140cv dans le milieu  ;) (regarde là en mieu de page http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378076-1960.htm (http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378076-1960.htm)) SAE/DIN... Je ne sais pas... Et à l'époque je pense que c'était un peu carnaval tout ca  ;) Comme actuellement avec le CO2  :lol:

Le mien était gravé sur le bloc, culasse travaillée, bielle allégée "maison"  :mefiant4: mais équilibrée  :mrgreen:, pistons 2segments (plus de tour/min tout en lubrifiant bien partout  :mrgreen:). Et tout ca avec une rare boite MC  8)
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nigo le 26 Janvier 2016, 17:33:15
le V4 du rg gamma, le reste c'est de la crotte  :mrgreen:
on compare l'entretien et la fiabilité ? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Calvinberu le 26 Janvier 2016, 17:55:49
le V4 du rg gamma, le reste c'est de la crotte  :mrgreen:

Honda RC et NR aussi nan ?
Titre: Re : Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: olivier31 le 01 Février 2016, 20:21:57
le V4 du rg gamma, le reste c'est de la crotte  :mrgreen:

Sauf que c'etait un carré en fait pas un V patate  :mrgreen:


Honda RC et NR aussi nan ?

Honda RC?
Titre: Re : Les 4cyl mythiques
Posté par: Nelson le 01 Février 2016, 20:33:24
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Honda_série_RC