!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Les 4cyl mythiques  (Lu 19065 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nigo

Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #30 le: 21 Janvier 2016, 12:11:30 »
au oui, je me disais aussi
Audi avait parlé d'Audi S4 4 pattes mais ça ne s'est jamais fait

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 192
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #31 le: 21 Janvier 2016, 12:23:18 »
Le moteur (EG 1600) des premières Golf GTI . ;)
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne Whiskas

Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #32 le: 21 Janvier 2016, 12:56:52 »
mouais, c'est comme l'alfa 4c, c'est l'auto qu'on retient, pas le moteur...
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne targa 85

Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #33 le: 21 Janvier 2016, 13:19:06 »
je suis tenté de citer l'Alfa 4C, pas spécialement pour son 4cyl, mais pour son concept global, qui semblerait avoir été en avance sur porsche, qui va désormais faire de meme avec sa nouvelle 718/boxstercayman4cyl...



en fait, c'est la seule caisse de maintenant qui me fait dire "plus tard j'en veux une", comme quand j'étais jeune,

 ;)


+ 1

je l'ai vu et entendu rouler, elle est splendide  :merci:

pas fan de la boite à double embrayage par contre, j'aime les leviers "à l'ancienne" , ni du tableau de bord électronique ...

pas grave, vu le tarif du bestiau je vais me contenter de l'admirer de l'extérieur  :roll:

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 158
Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #34 le: 21 Janvier 2016, 20:00:36 »
Salut,

J'ai eu l'idée cet aprem, en roulant, j'étais sûr qu'j'allais être doublé, mais personne n'évoque le sans doute plus mythique au monde, le "quatraplat aircooled" de chez VW et ses multiples applications ?  :shock:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #35 le: 21 Janvier 2016, 20:10:04 »
Salut,

J'ai eu l'idée cet aprem, en roulant, j'étais sûr qu'j'allais être doublé, mais personne n'évoque le sans doute plus mythique au monde, le "quatraplat aircooled" de chez VW et ses multiples applications ?  :shock:

me susi fait la meme reflexion ce midi
s'il y a bien un 4 pattes connu dans le monde entier c'est celui là

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #36 le: 21 Janvier 2016, 22:05:52 »
Ah, pour ceux qui ne connaîtraient pas, le moter 4 arbres porsche que j'ai posté un peu plus haut, est DE TRES LOIN le moteru porsche de route le plus cher qui puisse exister... Impossible d'en acheter 1 à moins de 250 K€, nu. Il doit être ouvert, inspecté et refait tous les 30 à 50 mille km, et la réfection seule coûte plus de 100 K€... Tout ça pour 4 petits cylindres, et de 1,5 à 2L... Chez les fans de porsche vintage, oui, l'àppelation "mythique" est tout à fait de mise.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #37 le: 21 Janvier 2016, 22:22:59 »
Ah, pour ceux qui ne connaîtraient pas, le moter 4 arbres porsche que j'ai posté un peu plus haut, est DE TRES LOIN le moteru porsche de route le plus cher qui puisse exister...

et ?  :mrgreen:
il n'a pas trimballé des millions de personnes pendant des décennies
il n'a pas joué dans des Disney  :mrgreen:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #38 le: 21 Janvier 2016, 22:24:21 »
sauf erreur c'est un 4 pattes BMW qui a été champion du monde avec Piquet sur les brabham (à l'epoque où en primaire personne ne s'empechait de me dire "tu t'appelles Nelson Piquet ? ")

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #39 le: 21 Janvier 2016, 22:31:42 »
et ?  :mrgreen:
il n'a pas trimballé des millions de personnes pendant des décennies
il n'a pas joué dans des Disney  :mrgreen:

non, mais il sort du meme cerveau, donc c'en est presque une version "évo"  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Philippe26

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 282
  • Watercooler
Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #40 le: 22 Janvier 2016, 10:21:35 »
Bruno, le moteur dont tu parles c'est celui installé dans les 356 Carrera 2 GS ? 2 litres 130 Cv ?

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #41 le: 22 Janvier 2016, 14:36:28 »
Bruno, le moteur dont tu parles c'est celui installé dans les 356 Carrera 2 GS ? 2 litres 130 Cv ?

Celui-là même ! ;)

Il a existé en plein de versions, de 1L5 à 2L, mais sur la 356 seules les versions 1L5 et 1L6 ont été installées (pour 110cv). En version route, la puissance maxi atteinte était sur les 550 (135cv). La version 2L était uniquement sur les 904, et approchait les 200cv !

Ce bloc atteignait déjà les 100cv/l, il y a 60 ans, sans compresseur ou autre artifice. Une véritable pièce d'horlogerie, avec sa cascade de pignons, et ses 4 arbres à cames... Le nombre de victoires, dans ses différentes versions, est juste impressionnant. Saviez-vous que c'est justement ce moteur qui a offert la SEULE ET UNIQUE victoire de Porsche en F1 ?

ça fait près de 40 ans que Porsche évite absolument d'en parler, pour toujours mettre en valeur le 6 cylindres, mais le plus beau moteur qu'ils aient jamais conçu, c'est bien celui-là. Derrière, je crois que je placerais bien le Mezger, lui aussi un chef d'oeuvre.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #42 le: 22 Janvier 2016, 14:43:48 »
sauf erreur c'est un 4 pattes BMW qui a été champion du monde avec Piquet sur les brabham (à l'epoque où en primaire personne ne s'empechait de me dire "tu t'appelles Nelson Piquet ? ")

Ce qui est sidérant, c'est que BMW utilisait en F1 des blocs pris dans des voitures de série !! Et pas des neufs, mais plutôt des vieux, avec plus de 200.000 km dans le bide... ça cassait moins, car déjà totalement rôdé et éprouvé...

Ils le retravaillaient, changeaient tous les composants internes, puis lui collaient le turbo à 4 ou 5 bar... La version la plus poussée avait une durée de vie estimée à 50/80km. Soit une séance d'essais.

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #43 le: 22 Janvier 2016, 14:49:31 »
Celui-là même ! ;)

Il a existé en plein de versions, de 1L5 à 2L, mais sur la 356 seules les versions 1L5 et 1L6 ont été installées (pour 110cv). En version route, la puissance maxi atteinte était sur les 550 (135cv). La version 2L était uniquement sur les 904, et approchait les 200cv !

Ce bloc atteignait déjà les 100cv/l, il y a 60 ans, sans compresseur ou autre artifice. Une véritable pièce d'horlogerie, avec sa cascade de pignons, et ses 4 arbres à cames... Le nombre de victoires, dans ses différentes versions, est juste impressionnant. Saviez-vous que c'est justement ce moteur qui a offert la SEULE ET UNIQUE victoire de Porsche en F1 ?

ça fait près de 40 ans que Porsche évite absolument d'en parler, pour toujours mettre en valeur le 6 cylindres, mais le plus beau moteur qu'ils aient jamais conçu, c'est bien celui-là. Derrière, je crois que je placerais bien le Mezger, lui aussi un chef d'oeuvre.
Dans les années 60, en france aussi ils sortaient 100ch/l. Et il durait 90MKm  ;) (tested and approuved)
Tout ca à partir d'un cléon  :mrgreen:
Bref, c'est un beau moteur Porsche mais surement pas le meilleur de l'époque non plus.
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne Whiskas

Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #44 le: 22 Janvier 2016, 14:55:22 »
Porsche a gagné plus d'une fois en f1 avec Mc Laren.
Le cleon, 100ch/litre dans les années 60?  :roll:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83