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Auteur Sujet: Les 4cyl mythiques  (Lu 19038 fois)

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Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #60 le: 22 Janvier 2016, 16:23:20 »


Ceci dit, le moteur TAG des Mclaren est vraiment un truc à part, pas tout à fait Porsche, sans origine ni descendance...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TAG_Porsche

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Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #61 le: 22 Janvier 2016, 16:38:44 »
Là ce que tu montres est clairement un moteur course... Les alpine de route avaient des moteurs moins pointus à ce que je sache.

Je sais pas ce que tu entends par moteur "route"
A l'époque c'était dans des voitures de route aussi  ;)
Mon 100ch/l :



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Re : Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #62 le: 22 Janvier 2016, 16:46:24 »
Mon 100ch/l :


100ch SAE comme disait Bruno  ?

parce qu'il me semble que meme les 1600 de R12G en version injection ne faisaient pas 160ch DIN

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #63 le: 22 Janvier 2016, 16:48:35 »
Ben, le moteur R8 Gordini était très loin des 100cv/L en version route... Le 1100 faisait entre 77 et 78 cv DIN. Le 1300 faisait 88 cv DIN. Donc, il tournait autour de 70cv/L.

Sur le R12, il faisait 110cv pour 1L6. Donc, on reste bien sur la même puissance unitaire.

C'est peut-être une autre version là ?

Globalement, 70cv semble le maxi en puissance unitaire qu'on pouvait espérer d'un bloc culbuté version route. Quelques moteurs ont pule dépasser, mais la plupart du temps si on voulait passer ce palier on passait aux AAC en tête.
« Modifié: 22 Janvier 2016, 16:50:27 par Bruno Brazil »

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #64 le: 22 Janvier 2016, 16:58:02 »
Ah, sinon il y avait le fameux kit destiné à la course, ce qui sortait le moteur de sa config "route" standard, mais qui montait le moteur à aux alentours de 140cv DIN. On montait donc à 85cv/L, mais j'ignore quelle est l'endurance dun moteur monté avec ce kit. En tout cas, le moteur en photo n'en est pas un, on n'a pas le collecteur 4 en 1 du kit en question.
« Modifié: 22 Janvier 2016, 17:07:58 par Bruno Brazil »

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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #65 le: 22 Janvier 2016, 17:07:59 »
Mon moteur était un 1440 mignotet (c'est pas un "kit") à base de 1255 Gordini.
Il faisait plus de 140cv à 8000tr/min et à fondu un piston à 90Mkm.
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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #66 le: 22 Janvier 2016, 17:27:15 »
Le petit 4 Cylindres de la Fiat S76!  :mrgreen:
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Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #67 le: 22 Janvier 2016, 17:29:20 »
Mon moteur était un mignotet

t'etais vachement intime avec ta chignole :)

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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #68 le: 22 Janvier 2016, 17:46:28 »
Le mignotet était un moteur purement course, mais là encore il y a un truc bizarre; le mignotet devait avoir un 4 en 1, non ?

Sur ce genre de moteur le collecteur seul faisait gagner 10 à 15 cv, sans ça le moteur est en partie "dégonflé". Tu l'as passé au banc ?

Pour la puissance réelle, il faudrait savoir si la valeur (140) annoncée est en DIN ou SAE... Sinon, c'est plutôt 125cv pour 1440 cm3. Et là on retombe sur les 85cv/L que Gordini avait tiré de ce bloc avec son kit. Les données étant assez concordantes, je privilégie cette hypothèse.

Au fait, comment tu sais que c'est bien un mignotet ? Je veux dire, à part la cylindrée à 1440, t'as des éléments particuliers ?
« Modifié: 22 Janvier 2016, 18:06:05 par Bruno Brazil »

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Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #69 le: 22 Janvier 2016, 18:08:11 »
y en a des tetrachiés (sauf erreur ca reste l'archi la plus courante dans le monde)
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je raffine pour relancer le sujet :)

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en suralimenté
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Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #70 le: 22 Janvier 2016, 18:16:48 »
Globalement, 70cv semble le maxi en puissance unitaire qu'on pouvait espérer d'un bloc culbuté version route. Quelques moteurs ont pule dépasser, mais la plupart du temps si on voulait passer ce palier on passait aux AAC en tête.

Non, greffer un turbo suffisait largement, la r5turbo le prouve, 1397cm3 160ch pour la version route.....
Bizarre que la cx 2.5turbo plafonnait à 168ch, y'a du potentiel  :mrgreen:

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dans une fuego, pour niquer de la 924turbo  :mrgreen:

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« Modifié: 22 Janvier 2016, 18:19:03 par Whiskas »
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Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #71 le: 22 Janvier 2016, 18:36:33 »
dans une fuego, pour niquer de la 924turbo  :mrgreen:

ca existe... des fous :)

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Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #72 le: 22 Janvier 2016, 18:37:29 »
Je parlais atmo bien évidemment ! Avec un turbo, the sky is the limit... Tout dépend de combien de km tu comptes faire par la suite !

Quelle était le kilométrage qu'on pouvait espérer faire avec le bloc turbo, en conduisant "fort" ? Je ne parle pas de conduite pepère, car si on ne déclenche jamais le turbo, on pourra faire des centaines de milliers de bornes, forcément...

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Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #73 le: 23 Janvier 2016, 12:00:06 »
Finalement en auto  beaucoup de moteurs admirables mais rien de bien mythique (au sens large et dans l'esprit de tout le monde) en 4 cyl, j'en reviens à ce que je disais car dans mon esprit en 2 roues(forcément le "mythe" est relatif et  touche moins  de monde) un 1000 Exup de Yamaha ou un 1100 SACS chez Suzuki je trouve qu'on s'en rapproche...

je sais pas ce que t'entends par 1000exup chez Yamaha, moi je me souviens de l'appellation "génésis" des 4cyl 20v, fz750, fzr1000, si mes souvenirs sont bons.....
les 4pattes kawa à air, de la z900 jusqu'au zr7
ma 1ere expérience moto, en passager,à 17 ans: 1000cbx , THE 6cyl (le kawa 1300 était vraiment pas beau)

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Re : Re : Re : Les 4cyl mythiques
« Réponse #74 le: 23 Janvier 2016, 12:11:59 »
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J'ai eu 2 xsara avec le XU10J4RS et c'est un super moteur  :merci: surtout passé 4500-5000, l'aiguille file d'un coup vers la zone rouge, dans un bruit sympathique et en plus c'est super fiable.
Malgré le poids plus important par rapport à la MI16 qu'avait mon père, je le trouvais mieux que le XU9J4.
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