!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pneus craquelés, Contrôle Technique et obligations d'un vendeur pro.  (Lu 17573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Volfoni Raoul

Salut à tous.

Il y a 10 jours j'ai accompagné une amie qui voulait changer de voiture, dans un garage. Elle avait flashé sur une 206 essence qui, ma foi, semblait sympa.
Après avoir fait le tour de la caisse, je remarque que les pneus arrières sont craquelés et le fait remarquer à la vendeuse. Elle acquiesce et me répond que le CT sera effectué avant la vente et que de toutes façons ils changeront ce qu'il y a à changer.
Ayant déjà eu le problème de mon côté avec des pneus trop vieux, je lui redis donc que de toutes façons il faudrait les changer car ils ne passeront pas au CT et qui plus est c'est dangereux. J'ai eu droit à un joli "oui, ne vous inquiétez pas".

Verdict, je vois la voiture ce week end et les pneus n'ont pas été changés. Ils sont datés de 2009 si je sais bien lire les marquages (2509) et, en plus, je remarque qu'ils sont au témoin.

Mon amie appelle ce matin et, bien entendu, se fait envoyer paitre puisque c'est passé au CT.

A vos avis, avons nous un recours ?
Des pneus anciens comme ça ne devraient-ils pas être recalés, pire s'ils sont au témoin d'usure ? Dans ce cas, le contrôleur ne peut-il pas être accusé de complaisance ?

Merci  :/

Guitareater44

je cite

Motif de refus
"Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle."

Sur mon e21 quand je l'ai passé au ct les pneus était vieux et craquelés mais loin d’être usé .Aucune remarque.


Il fallait  faire marquer sur le contrat le changement des pneumatiques ....
Mieux vaut qu'elle balance 80€ que se lancer dans une procédure.

Volfoni Raoul

Moi j'ai trouvé ça :
Citer
- Craquelures multiples sur le flanc du caoutchouc (ex : altération du caoutchouc)

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf

Volfoni Raoul


Il fallait  faire marquer sur le contrat le changement des pneumatiques ....
Mieux vaut qu'elle balance 80€ que se lancer dans une procédure.

Je suis d'accord qu'elle aurait du le faire marquer quand elle est allé réserver...
Mais c'est pas tant pour la thune que ça coute, c'est surtout pour le principe de se faire enfler que ça me gave.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
C'est quand même terrible, ça, de devoir constamment menacer ou se prémunir des ploucs de c'genre !  :evil:

"Pas d'pneus neufs ? Pas d'achat!".

 :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
J'ai un copain qui a acheté une 911 3.2 a un particulier il ya 5 ou 6 ans, pneus de mauvaise taille a l'arrière, il l' a remarqué apres.
Il a appellé directement le CT en leur demandant si c'était bien normal et ce qu'il devait faire... ( en insistant sur le ...) c'est le CT qui lui a payé 2 pneus neufs ( qui s'est peut etre et sans doute meme arrange avec l'ancien proprio).

Ca c'est anecdotique mais moi je retournerai voir le pro pour discuter au moins d'une  participation sur le surcout.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
lors de mes derniers CT, je me suis fait soit refuser (soit simplement eu la Remarque ...parce que le mec etait sympa) que les pneus etaient craquelés et qu'il fallait les changer.

Si tu connais un controleur, peut etre peut il te confirmer ou pas s'il sont a changer et là tu peux aller te plaindre.


Hors ligne dsebire

Ils sont datés de 2009 si je sais bien lire les marquages (2509) et, en plus, je remarque qu'ils sont au témoin.
le fait qu'ils soient craquelés n'est pas soumis a refus ou contre visite.
le fait qu'ils soient au témoin, oui.

a ta place, j'insisterais plutôt la dessus, ça sent le CT de complaisance (malheureusement courant entre les pros)

si t'as envie de les embêter, tu repasse un CT et tu regarde ce qui ressort et tu retourne voir le vendeur soit en annulant la vente (avec remboursement du CT que tu as passé) soit en demandant la mise en conformité a leur frais par rapport au CT qui t'a été fourni lors de la vente

sinon, tu met 100€ sur la table et tu change les pneus et tu laisse couler.
928 S4 AM87

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Tu n as aucuns retour.

1 les pneus craquelés n ont jamais été un motif de refus au CT, ni l age des pneus.
2 c etait visible.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Volfoni Raoul

Bon j'ai appelé le service clientèle de la chaine de CT en question afin d'avoir une réponse claire.
Le gars au bout du fil a bien compris la situation et a fait pas mal de recherches.
Mais il s'avère que l'état des craquelures est à l'appréciation du contrôleur, à moins que la structure ne soit réellement apparente, ce qui n'est pas le cas ici. De même que les témoins d'usures doivent être au minimum au nombre de 4 à être entamés pour déclencher une contrevisite ; je n'en ai vérifié qu'un j'avoue.
Néanmoins, l'usure des pneus aurait pu (du) être mentionnée dans les défauts n'entrainant pas une contrevisite.

La jeune et nouvelle propriétaire de la 206 doit retourner au garage ce soir pour une ampoule grillée justement, c'est con 2 jours après un CT  :mrgreen: et ils vont inspecter les pneus. J'ai appelé le garage en restant très courtois, concis et poli. J'ai simplement rappelé à la vendeuse qu'aelle avait clairement validé avec moi le fait que les pneus était âgés et craquelés et qu'ils étaient par conséquent à changer.

J'attends le verdict...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Bah, s'ils ne les changent pas, tant pis pour leur pub, mais, personnellement, je les changerais, question de frousse à rouler comme ça...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
J'ai simplement rappelé à la vendeuse qu'aelle avait clairement validé avec moi le fait que les pneus était âgés et craquelés et qu'ils étaient par conséquent à changer.


Tu peux guère faire mieux je pense
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥