Club944.net

Les activités du Club944.net => Pilotage sur route => Discussion démarrée par: fac le 07 Février 2010, 19:21:15

Titre: Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 07 Février 2010, 19:21:15
Bonjour

Ce topic est dédié à ceux qui s’intéressent à notre prochaine participation au Rallye Lyon charbonnières sur Porsche 968 en GT de série. :-D

En effet  je prépare activement cette épreuve et je vous propose de suivre les différentes étapes au travers de ce topic.

Rappel : l’année dernière ou je n’ai pu disputer qu’une course j’avais ramené l’auto sans une égratignure à la 75° place scratch (188 partants, 135 classés).  :mrgreen:




Ma santé n’était pas au top et la voiture n’était pas complètement terminée : pas de frein à main hydraulique, embrayage d’origine et réglages châssis à revoir.  :(

Du coup cette année, l’objectif va être de terminer le rallye et de tenter de faire mieux…

Visuellement avec la peinture complète réalisée cet été, la voiture sera beaucoup plus belle et facile à repérer.  :enaccord6: :enaccord6:


 
Merci pour cela à la carrosserie BRUNEL à Clermont Ferrand et en particulier à Christophe.  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 19:48:10
Participez au rallye, faites une bonne action, donnez au Facrallyethon

Cette année je souhaite remonter une opération VIP similaire à celle d’il y a 2 ans.

Mais je vous propose également de prendre part à la course au travers nous en participant au facrallyethon. ;);)

En effet en échange d’une contribution libre (minimum de 50 € quand même), vous serez présent dans la course, présent sur la voiture et recevrez les éléments visuels photos, vidéos de celle-ci ainsi que plusieurs surprises à venir.

D’autre part la participation à l’assistance est ouverte à toute personne de bonne volonté. :D



Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 19:57:10
Recherche d’un copilote

Mon ancien copilote ne pouvant plus se libérer, je me suis mis en recherche d’un nouveau copilote il y a un moi et demi.

Après un premier essai positif avec Aurélien, un copain du 911.net, celui-ci a décliné pour des questions financières.
En effet complètement débutant, il a préféré ne pas investir dans tout l’équipement obligatoire cette année. (Achat de la combinaison + le casque + le HANS + la licence…)

Entre temps j’avais aussi été contacté par Jérôme un jeune copilote de 21 ans ayant déjà participé à 10 épreuves.

Gràce à cette petite photo vous le reconnaitrez rapidement si vous le croisez dans la rue :  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Après un essai concluant, je pense que nous allons former une super équipe, motivée et complémentaire  :-D
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 20:05:06
Recherche de sponsors

L’offre sponsor consiste en l’affichage des couleurs sur la voiture, l’assistance, et la tente VIP.

Elle est surtout basée sur un principe gagnant de rencontres client fournisseurs avec l’organisation d’une opération VIP sur le Rallye Lyon Charbonnières.

J’ai commencé à monter l’opération VIP sensée nous apporter une partie du budget. Une partie de mes anciens sponsors ne pouvant plus participer,  merci la crise :-( , je commence par faire le tour des plus solides.



Notre opération sera basée sur 2 régions :

Sur Roanne d’où est originaire Jérôme nous avons déjà obtenu l’assurance d’avoir un article dans la presse pour mettre en valeur nos partenaires.

Et Lyon bien sur sachant que le rallye se trouve entre les deux villes.

Je suis donc preneur de tout contact que je puisse aller voir.
L’idéal : un chef d’entreprise aimant un peu l’automobile et dont la clientèle est si possible constituée d’autres entreprises).
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 20:35:06
La voiture : une porsche 968

Actuellement chez mon préparateur CPL Sport à TOSSIAT et elle va être au top :  :-D  :-D

- Branchement du frein à main hydraulique
- Retarage des amortisseurs qui dérivés de Bilstein cup ne travaillaient que sur les butées.
- Montage de la batterie légère (toujours quelques kilos de gagnés.
- Remplacement du différentiel Torsen d’origine par un ZF





J’envisage aussi de remplacer le silencieux intermédiaire par un tube car l’avis des spectateurs de l’année dernière était qu’on ne l’entendait assez avant qu’elle n’arrive.  :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 20:43:30
Le HANS



C’est équipement supplémentaire plébiscité pour son apport au niveau de la sécurité. 

Dans le cas d'une voiture aussi basse que la porsche 968, il suscite quelques questions :

Le mien est commandé chez Stand 21 mais j’attends de pouvoir faire des essais.
En effet outre la gène éventuelle que cela entraine sur la conduite, le problème dans la 968 est surtout de trouver un emplacement pour le mettre entre les spéciales.
L’année dernière le casque passait juste entre les sièges. Si ce n’est plus possible, nous serons obligés de descendre de voiture afin de le stocker dans le coffre.


Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Flo44 le 07 Février 2010, 20:55:52
Bien beau projet!  :enaccord6:

Participez au rallye, faites une bonne action, donnez au Facrallyethon

Cette année je souhaite remonter une opération VIP similaire à celle d’il y a 2 ans.

Mais je vous propose également de prendre part à la course au travers nous en participant au facrallyethon. ;);)

En effet en échange d’une contribution libre (minimum de 50 € quand même), vous serez présent dans la course, présent sur la voiture et recevrez les éléments visuels photos, vidéos de celle-ci ainsi que plusieurs surprises à venir.

D’autre part la participation à l’assistance est ouverte à toute personne de bonne volonté. :D



Par contre je comprend pas ça, on paye, pour aider  :roll: :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 07 Février 2010, 21:00:55
Le programme

Je prendrais les courses comme elles viennent mais l’objectif est au départ la participation au Rallye Lyon Charbonnières, rallye dont je suis bien placé pour savoir qu’il n’est pas facile d’être à l’arrivée.

En préparation de ce rallye je prévoie de disputer le Rallye régional des Vignes de Régné ou je devrais retrouver un copain sur une autre 968.

20 Mars    Rallye des vignes de régné.    Régional
17 Avril    Rallye Lyon Charbonnières    Championnat de France
5 Septembre    Rallye du Mont Blanc       Championnat de France


Je vous attends évidement nombreux aux bord des routes de ces épreuves pour venir nous encourager...  :-D  :-D  :-D

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: jonath le 07 Février 2010, 22:24:00
Beau projet  :enaccord6:

un peu loin de chez moi , j'ai adoré faire de l'assistance ça remonte à près de dix ans déjà

dans le TEAm DIGIT on avait une clio williams groupe N ,le piloté etait jean claude pelletier

le plus beau que j'ai participé était le monté carlo

bonne route  ;)

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 08 Février 2010, 07:23:49
belle initiative ;) :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 08 Février 2010, 08:03:50
Bien beau projet!  :enaccord6:


Par contre je comprend pas ça, on paye, pour aider  :roll: :mrgreen:

Ceux qui le veulent peuvent devenir sponsors.
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: YOYO le 08 Février 2010, 08:59:25
Salut,

 Je précise que pour un artisan, une EURL , une SARL etc....
il y a une part interressante (me rappelle plus combien) défiscalisable à faire du sponsoring.
et un petit coup de pub est toujours le bienvenu.

(je connais même une cup olida )

 :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 08 Février 2010, 09:22:54
En fait cela passe en frais donc déduit du bénéfice (encore faut-il qu'il y en ai)

Pour moi ce n'est pas vraiment l'avantage.
L'avantage c'est si c'est rentable, c'est à dire si cela permet de trouver de nouveaux clients.
C'est en tout cas ce que j'essaye d'organiser ...
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: bouzoubajou le 08 Février 2010, 09:45:15
Le HANS



C’est équipement supplémentaire plébiscité pour son apport au niveau de la sécurité. 

Dans le cas d'une voiture aussi basse que la porsche 968, il suscite quelques questions :

Le mien est commandé chez Stand 21 mais j’attends de pouvoir faire des essais.
En effet outre la gène éventuelle que cela entraine sur la conduite, le problème dans la 968 est surtout de trouver un emplacement pour le mettre entre les spéciales.
L’année dernière le casque passait juste entre les sièges. Si ce n’est plus possible, nous serons obligés de descendre de voiture afin de le stocker dans le coffre.




Salut

j'en ai un de chez stand 21 , le modéle intermédiaire RS
sangle coulissante derrière la tête
avec un casque omp intégral
j'ai testé toute l'année dernière sur circuit
pour moi aucune gêne
j'oubliais même de le retirer avant d'enlever le casque
je suis vraiment satisfait :enaccord6:
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: lordchaos le 08 Février 2010, 16:12:27



Fais gaffe le C4 picasso est en train de te remonter  :mrgreen:

Bonne chance pour les courses et la recherche de sponsors  ;)
Titre: Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 08 Février 2010, 17:43:10



Fais gaffe le C4 picasso est en train de te remonter  :mrgreen:

Bonne chance pour les courses et la recherche de sponsors  ;)


Encore un coup de Sebastien Love Citroën  :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 08 Février 2010, 20:22:54
Encore un coup de Sebastien Love Citroën  :mrgreen:



 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :enaccord6:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 12 Février 2010, 22:34:40
Dernières nouvelles :

La semaine passée visite de l’ASA du Rhône.
Quelques changements de parcours, entre autre, la super spéciale change de parcours et une nouvelle petite spéciale apparaît le Vendredi.
Surtout, important pour notre opération VIP, l’assistance se fera aussi à Gerland ce qui en fait un point important du rallye.



Des nouvelles de la voiture : on a du délai sur la révision des amortisseurs, on ne sait pas si on sera prêt à temps pour le Rallye des vignes de Régié.



Ce week end nous avons réalisé un test de notes plus poussé avec Jérôme. Extrêmement satisfaisant, il s’est très vite adapté à mon système de note, c’est un bon signe pour la suite.
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 12 Février 2010, 22:37:09
super,ca se précise  ;)

en bonne voie pour une belle saison :enaccord6:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Jeje42 le 14 Février 2010, 14:43:22
Bonjour à tous

je me présente je suis le copilote de fréderic je voulais vous remercier pour les gens qui nous soutiennes dans nos projets et merci fréderic d'avoir accepté que je te copilote pour cette année
Je pense tout à fait comme toi je pense qu'on sera complémentaire comme équipage
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 14 Février 2010, 16:24:24
Nouvelles du jour :

Tous les éléments de notre recherche de sponsors sont en place.
Bonne nouvelle un de mes sponsor d’il y a 2 ans me suit de nouveau. Il souhaite être partie prenante dans l’opération VIP que je mets en place avant le Lyon Charbonnières.  :-D

Jérôme compte sur ses sponsors de l’année dernière et sur le facrallyethon.

J’ai commandé mon nouvel autobloquant, j’espère que l’apport va être sensible car l’investissement est lourd.


Pas encore de délai coté préparateur, pour les amortisseurs, donc notre participation au Rallye des vignes n’est pas encore certaine. :-((

En tout cas l’engagement au Rallye des Vignes est parti car régional de début de saison oblige, la liste d’attente risque d’être longue…

Je commence à m’occuper de l’aménagement de notre camion d’assistance et de fiabiliser la rampe de phares qui nous a causé des soucis l'année dernière.



A suivre…
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Alain2L7 le 14 Février 2010, 17:01:02
Le HANS



C’est équipement supplémentaire plébiscité pour son apport au niveau de la sécurité. 


C'est surtout qu'il est devenu obligatoire cette année (ça vaut la peau du dos ce bout de carbone  :cry:)
On a trouvé les meilleurs prix chez RRS  ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Math26 le 14 Février 2010, 19:43:57
Bonne chance pour cette saison 2010  :enaccord6:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 14 Février 2010, 19:58:21
merci  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Math26 le 14 Février 2010, 20:07:54
pas de quoi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 21 Février 2010, 18:54:27
Dernières nouvelles :
Hier nous sommes allés chez mon préparateur pour voir les changements de baquets.
Après essais j’avais un baquet en particulier dans lequel la position était vraiment bonne : un Oreca Cévennes. (en fait un Sparco evo à la base)



Cependant en arrivant et en contrôlant je me suis aperçu que les passages de harnais sont beaucoup trop bas et que du coup le montage avec le Hans posera problème.
Du coup j’ai pris la décision de garder mes baquets mais de réaliser des aménagements pour améliorer ma position.



Le nouvel autobloquant est parti en fin de semaine de chez mon fournisseur.



Les amortisseurs devraient revenir de retarage en fin de semaine prochaine.
En plus du retarage, les ressorts arrières seront assouplis et les butées réduites afin d'avoir plus de débattement. Mon but est d'obtenir une voiture la plus prévisible possible et constante en réaction sur les changements d'adhérences.



Mon budget progresse : 4 sponsors désormais :-D , mais pas de quoi crier victoire, je couvre pour l’instant uniquement les frais du réceptif VIP…
En plus de cette opération, nous devrions pouvoir disposer d’un article de presse sur Lyon et d’un article de presse sur Roanne. :-D
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 21 Février 2010, 18:56:37
courage,ca progresse dans le bon sens ;) :enaccord6:
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 21 Février 2010, 19:04:54
Bonjour à tous

je me présente je suis le copilote de fréderic je voulais vous remercier pour les gens qui nous soutiennes dans nos projets et merci fréderic d'avoir accepté que je te copilote pour cette année
Je pense tout à fait comme toi je pense qu'on sera complémentaire comme équipage


Bienvenue à toi et on croise les doigts pour vous, on parle surtout de cet équipage pour un éventuel sponsoring !
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 26 Février 2010, 00:00:01
Le Charbonnières, c'est dans  49 jours, 13 heures,

en attendant nous sommes sur la liste des engagés au Rallye des Vignes de régné.

nous sommes 6 GT10.

1 GT3
2 968 (dont dede69)
2 Z3M
1 135i

 :-D  :-D

liste compète sur http://www.asab.fr/ (http://www.asab.fr/)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Mars 2010, 21:21:45
Le Charbonnières, c'est dans  43 jours, 16 heures, 37 minutes, 45 secondes  !!

Quelques infos :

Nos amortisseurs ne sont toujours pas revenus de révision, tout le mode prépare sa saison en même temps et le fournisseur est saturé. 

En fait pour nous cela vient surtout du fait que je n’ai pas pu amener la voiture aux dates prévues à cause de raisons indépendantes de ma volonté.
 
Du coup il n’est pas encore complétement sur que nous puissions faire le rallye des Vignes de Régnié. :(

Par contre nous allons essayer de faire un rallye en Juillet : le rallye de la cote Roannaise. :D
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 05 Mars 2010, 20:23:37
Le Charbonnières, c'est dans  41 jours, 17 heures, 14 minutes, 16 secondes  !!

Dernières nouvelles :
1 nouveau sponsor nous accorde sa confiance.  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:
La voiture n’étant pas prête, je monte demain matin chez le préparateur finir le montage de l’arceau et des éléments de sécurité pour essayer de n’avoir rien à faire dessus le week end prochain.

Demain après midi ce sera aménagement du camion d’assistance.

Par contre je cherche du monde pour l’assistance, alors n’hésitez pas à vous proposer :-D  :-D
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 10 Mars 2010, 21:04:14
Le Charbonnières, c'est dans  36 jours, 17 heures, 3 minutes, 10 secondes  !!

Ma voiture est prête, nous serons donc bien au départ du Rallye des Vignes de Régnié Samedi prochain 20 Mars 2010. :-D  :-D   :enaccord6: :enaccord6:

Je vous attends nombreux au bord des routes pour venir nous encourager. :P :P :P

Il y a donc entre autre 2 porsche 968 et une GT3 :mrgreen:

Infos, liste des engagés parcours et horaires ici :
http://www.asab.fr/ (http://www.asab.fr/)




PS : je suis toujours à la recherche de volontaires pour l’assistance. :)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 13 Mars 2010, 21:43:19
Quelques nouvelles rapides :

Ca y est j’ai récupéré ma 968.

Pour l’instant il n’est pas encore sur que je puisse participer au rallye des vignes, nous avons passé la journée à remonter les éléments de sécurité et effectuer les réglages, cependant deux problèmes persistent :

-   Mon Maître cylindre de frein est HS, impossible de courir avec cela.
-   Le Hans ne va pas du tout avec mon baquet, les 2 conjugués m’obligent à pencher la tête en avant. Pour compenser, je dois
mettre un gros coussin dans le dos et du coup, je ne suis plus tenu par mon baquet…

Les bonnes nouvelles :  :mrgreen:

Les amortisseurs fonctionnent enfin correctement et l’autobloquant semble aussi Ok.

Demain : reconnaissances le matin, j’espère terminer avant midi pour pouvoir avancer encore la voiture et le véhicule d’assistance.
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Taz69 le 17 Mars 2010, 20:24:26
Bonne chance!
Je serais surement au Charbo...  :mrgreen:
Et merci à toi de promouvoir les PMA  :enaccord6:

Cdlt

Taz69
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 19 Mars 2010, 10:31:33
Infos sur le rallye des vignes :
Le problème du maître cylindre est réglé.

Du coup hier je suis allé en urgence acheter un Sparco Evo 2 plus mais il nécessite une modification des platines de montages.

Il devrait être monté dans la voiture à midi.

Je rappelle que les vérifications sont ce soir !!!!!! Et il nous reste encore quelques détails à revoir.

Moi qui passait par un préparateur pour ne plus être prêt au dernier moment !

Il m'a donc été impossible d’essayer vraiment la voiture qui avec toutes les modification est vraiment différente.
Hier soir j’ai réglé la rampe de phare au fil à plomb à défaut de pouvoir essayer réellement (pas de baquet dans l'auto.

Je prendrais donc le départ  demain avec une bonne voiture mais sans avoir effectué un seul kilomètre d’essai. Pas trop grave dans la mesure ou ce rallye doit être justement une séance d’essai en prévision du Lyon Charbonnières et des rallyes suivant.

Je commence à oublier les contraintes et les contre temps de la préparation pour penser au plaisir qu'on va prendre en course...    :mrgreen:



Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Alain2L7 le 24 Mars 2010, 15:12:37
alors un petit commentaire ?

sur le site du rallye ils signalent un abandon avant la dernière ES ! rien de grave ?

ça semblait pas mal parti  :enaccord6: et puis le classement général de l'ES5 est incompréhensible ???? que s'est-il passé ?
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 24 Mars 2010, 15:26:47
alors un petit commentaire ?

sur le site du rallye ils signalent un abandon avant la dernière ES ! rien de grave ?

ça semblait pas mal parti  :enaccord6: et puis le classement général de l'ES5 est incompréhensible ???? que s'est-il passé ?


http://www.club944.net/forum/index.php?topic=65019.75  ;)
Titre: Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Alain2L7 le 24 Mars 2010, 15:40:34
[url]http://www.club944.net/forum/index.php?topic=65019.75 [/url] ;)


oups  :lol: kelcon  :lol:

MERCI  :enaccord6: j'y courre  ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 27 Mars 2010, 23:37:56
Le Charbonnières, c'est dans  19 jours, 14 heures, 7 minutes, 54 secondes  !!

la liste des engagés commence à se remplir sur le site de l'ASA du rhône et nous sommes déjà dessus. :mrgreen:

http://www.asarhone.com/v21/Charbonnieres/Charbonnieres.htm

Notre abandon au rallye des vignes ne devrait pas nous empécher d'être au départ du charbo.

Diagnostique et réparation à partir de Lundi puis reconnaissances le WE du 10

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Avril 2010, 17:21:24
Les nouvelles :

Ayant emmené ma 968 pour régler entre autre mes problèmes de vibrations chez CPL Sport, je l’avais récupérée juste avant le Rallye des Vignes avec les mêmes vibrations.
Devant mes inquiétudes, il m’avait dit que cela n’aurait pas d’incidence sur la fiabilité.  :?: :?:
Au final malgré mes doutes j’avais pris le départ du rallye des Vignes.
Ce sont ces vibrations qui ont :
-   Cassé le pot  :cry:
-   Fait partir la courroie de la direction assistée  :cry:
-   Cassé la crépine et provoqué notre abandon.  :(
Ayant eu au tel mon préparateur, celui-ci m’a certifié que nous serions au départ du Lyon Charbonnières mais ensuite n’assumant pas ses engagements il n’a regarder l’état réel de mon moteur que hier soir.  :twisted: :twisted: :twisted:
Résultat :
-   La crépine est bien cassée
-   Le moteur semble être intact et l’état des coussinets de bielles correspond à son kilométrage : 40 000 km environ. C’est déjà cela.

Ha oui au fait j’ai annulé l’opération sponsor VIP ne pouvant être certain à 100% d’être au départ de la course… Grrrr :twisted: :twisted: :twisted:
Cependant nous n’avons plus le temps de remonter les pièces Et de régler le problème de vibration.

Aussi j’ai pris la décision d’acheter le moteur de killian afin de pouvoir bénéficier des pièces qui me manquent, voir du bloc complet remonter très fortement le pourcentage de chance que nous avons d’être au départ.

Je verrais après ce que je fais de mon moteur d’avance.
Donc normalement je descends chercher le moulin Lundi, et le pose chez mon préparateur Mardi matin.
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: rourou63 le 03 Avril 2010, 17:31:34
une bonne nouvelle pour toi ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Avril 2010, 17:38:48
Allez une petite compil pour la route :

http://www.youtube.com/watch?v=fa73fE7vr10
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 06 Avril 2010, 20:22:13
Bonnes nouvelles :
mon moteur tourne enfin rond.
Je passe sur les détails, mais lors de l'avant dernier remontage le P...   :m4: :m4: :awm:de mécano (Garage Joly à Anse) m'avait certifié avoir vérifié le calage des arbres d'équilibrages.
Nous avons fait le tour de tout le reste. L'enchainement des évènements a fait que l'on avait pas eu le temps de re controler jusqu'à présent pour s'apercevoir au final que c'était bien les arbres d'équilibrages qui étaient mal calés !!!

Donc content que le problème soit réglé mais ennervé devant par d'incompétences car cette bricole m'a couté un abandon en rallye, et beaucoup d'argent...
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 06 Avril 2010, 20:48:21
Bonnes nouvelles :
mon moteur tourne enfin rond.
Je passe sur les détails, mais lors de l'avant dernier remontage le P...   :m4: :m4: :awm:de mécano m'avait certifié avoir vérifié le calage des arbres d'équilibrages.
Nous avons fait le tour de tout le reste. L'enchainement des évènements a fait que l'on avait pas eu le temps de re controler jusqu'à présent pour s'apercevoir au final que c'était bien les arbres d'équilibrages qui étaient mal calés !!!

Donc content que le problème soit réglé mais ennervé devant par d'incompétences car cette bricole m'a couté un abandon en rallye, et beaucoup d'argent...

 :shock:
De la part d'un pro c'est en effet inadmissible !!! le premier venu qui fait sa distrib est capable de la caler correctement. Bon maintenant l'erreur est humaine mais reconnaît il au moins ses tords ?
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 13 Avril 2010, 10:56:10
Le Charbonnières, c'est dans  3 jours, 3 heures, 43 minutes, 13 secondes  !!

INFOS RECONNAISSANCES
Le week end passé, jours de reconnaissances.
Samedi : pas trop chargé, (seulement 8 heures de route !) juste les spéciales du Vendredi avec pas mal de liaison et de circulation pour aller reconnaitre les spéciales de Gerland et Feysin qui présentent très peu d’intérêt.

Le plus gros intérêt de Gerland est d’avoir le parc d’assistance au même endroit.

Dimanche grosse journée un peu plus de  11 heures de route !!! Epuisant. :shock:

Sous avons suivi le règlement en passant partout 3 fois sauf l’épreuve spéciale de Marchamp ou nous n’avons pu passer que deux fois.

La limitation des reconnaissances est je trouve une bonne chose pour tout le monde : équipage et riverain, elle a cependant le défaut de ne plus permettre de s’arrêter pour discuter avec les autres équipages. On a perdu en convivialité.

Samedi soir nous en avons aussi profité pour régler la rampe de phare passée en Xénon, changement bien venu, tellement notre rampe était inefficace en ampoules allogènes.


Pour finir : une photo sympa que je viens de recevoir de notre participation au rallye des vignes :

Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: PGombeer le 13 Avril 2010, 14:37:55
Pour finir : une photo sympa que je viens de recevoir de notre participation au rallye des vignes :



Y z'aiment bien les bottes de paille en France !!! :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 14 Avril 2010, 22:32:55
Le Charbonnières, c'est dans  1 jour15 heures, 58 minutes, 55 secondes  !!

Dernier préparatifs

ce soir derniers préparatifs :
- montage de la caméra, merci Benoit   :enaccord6:
- vérification du serrage des trains.
- changement du démarreur   :-/ 



- montage des roues de course
réglage des petits longues portées d'origines pas si mal que cela quand ils n'éclairent pas le pare choc comme aux vignes...  :cry:

- derniers ajustements de la rampe de phares.



On est pas loin du but   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 14 Avril 2010, 22:51:53
4 xenon ça va faire une éclipse inversée lors de ton passage !!! Garde des watts pour avancer quand même  ;)

Ou en es tu de ton assistance  :?: ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 14 Avril 2010, 22:56:42
en Championnat de France il ne doit pas y avoir beaucoup sans xenon.

Et puis 55W au lieu de 100w par phares  :enaccord6:

Assistance Ok mais si tu veux venir nous aider... ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 14 Avril 2010, 23:19:32
Ah cool !!!

Dis moi les créneaux horaires où tu seras au regroupement pour que je puisse m'organiser si jamais tu as besoin  :enaccord6:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 29 Avril 2010, 21:30:38
Résumé 1° partie

Cette fois la préparation a été longue.

Plus que pour tous les autres rallyes précédents, mais nous croyons être prêts mais ce rallye a ressemblé plus à une aventure qu’à un rallye au moins au début.

C’est mon deuxième rallye avec Jérôme BAUDINAT mon copilote appelé aussi le Don Juan des copilotes féminines.  :shock: 8) 8)

Départ pour la première ES Rontalon:

Nous effectuons le routier dans les inévitables bouchons et en respectant les limitations de vitesses. Jérôme dont c’est le premier Rallye de championnat de France ne pense pas à regarder le temps sur le routier et moi dont ce n’est pas le premier je n’y pense pas non plus… Au final nous arrivons à la bourre. Grosse galère pour enfiler le Hans et le casque au plus vite.  :twisted: :shock: :?: :?:  

On monte dans la voiture pas en super conditions, on branche l’intercom… rien, bien qu’ayant prévu des piles d’avance, on n’a pas pensé à le tester juste avant. On fera la spéciale  sans Radio, Jérôme hurle tout ce qu’il peut, ce n’est pas top mais je l’entends un peu. ?|-)  :-P

Ca y est on prend le départ de la première ES :
Je roule sans le moindre risque, après l’énervement du départ ce serait la pire des choses à faire, le rallye est encore long.

Arrivée dans la première épingle je tire le frein à main hydraulique, tête à queue, 5 bonnes secondes de perdues…
En fait après montage du frein à main hydraulique il y a un mois nous nous sommes aperçus d’un défaut de conception : il n’a aucune course.  ?|-)

Du coup il est très difficile à doser, et sur ce rallye j’ai effectué beaucoup de touts droits par ce que je n’arrivais pas à bloquer les roues ou de têtes à queue car je n’arrivais pas à doser.  :twisted: :twisted:

Vidéo d'un passage dans Rontalon :

http://www.youtube.com/watch?v=_H5-6QnTnzA

http://www.youtube.com/watch?v=Usi37abq2Wg

---79° temps---

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 29 Avril 2010, 22:04:39
La suite !!!
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: huggrant951 le 29 Avril 2010, 22:39:09
 :) Oui, oui, la suite !!!!  :enaccord6: :enaccord6: :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 29 Avril 2010, 22:48:34
allé,ne nous fais pas attendre  :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 30 Avril 2010, 08:27:36
C'est con mon ordi s'est arrèter d'un coup  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Donc résumé 2° partie :

Deuxième ES : Bessenay.

Au départ le chrono qui donne le départ est en plein soleil, avec le reflet je ne vois rien, je fais des signes au commissaire pour qu’il m’indique si c’est bon, mais celui-ci regarde ailleurs : 11 bonnes secondes de perdues.  :twisted: :twisted: :twisted: c'est même sur la vidéo !

Dans la spéciale Jérôme a un peu de mal dans le très rapide de la fin de la spéciale mais ça va.  8)

vidéo embarquée de l'ES de Bessenay complète pour les courageux :

http://www.youtube.com/watch?v=L3IiMi-xcMw

pas full attack mais celle que ma caméra a le mieux filmée. (peut être parce qu'on allait pas trop vite  :mrgreen:)

---78° temps---

Grâce à mes calculs précis nous avons juste ce qu’il faut comme essence, enfin presque…  ;)



Troisième ES : Gerland


Dans cette ES inintéressante en ville, ceux qui font un mauvais temps ne sont pas significatifs car il s’agit en général d’erreurs, par contre un bon temps signifie une bonne accélération.

Notre voiture ayant un rapport poids puissance très moyen (240 ch « théoriques » pour un peu moins de 1300 kg) je comptais sur cette spéciale pour voir ce que cela donnait. Raté, un essai de frein à main nous met en tête à queue une fois de plus et me fait caller en plus. Encore minimum 5 secondes de perdues  :twisted: :twisted: :twisted:

---97° temps---

Quatrième ES : Feysin.

La aussi une spéciale d’accélération sans intérêt. Trouvant mes départs précédents moyens, je m’applique sur le départ, la voiture part bien mais la vitesse saute en pleine accélération, encore plusieurs secondes de perdues.

Dans la voiture en pleine spéciale je me marre et dit à mon copilote que nous n’arriverons jamais décidément à faire une spéciale correcte sur ce rallye…

Les spectateurs venus en voisins de Vénissieux sont très sympathiques et extraverti.
Des jeunes viennent m’avertir « Je dois faire attention car des cons ont mis des bottes de pailles sur le parcours et qu’une voiture se l’est déjà prise » il s’agit en fait des chicanes du parcours…  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

---83° temps---

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 30 Avril 2010, 08:41:18
résumé 3° partie
Dernière ES du Vendredi : Rontalon 2 de nuit

En fait la première que l’on fait deux fois mais de nuit.

Cette ES est constituée d’une montée bien large puis plus serrée. Puis on change de route en passant une bosse et on se retrouve sur une partie bien étroite, bosselée et très gravillonneuse. Le passage de nuit compliquant bien le tout.
C’est l’endroit que je craignais le plus dans la spéciale avec ma propulsion  :shock: . Pourtant curieusement c’est là que je me suis mis vraiment à attaquer, faisant remonter à la surface de vieux souvenirs.   :enaccord6: ;) :mrgreen:

Depuis que j’ai repris les rallyes il y a 4 ans j’attends ce moment. Jusqu’à présent j’avais roulé avec une grosse marge et pas mal de recul, là le pilote, le copilote et la voiture commençaient à fonctionner ensemble. Le rythme commence à être sympa.

Dans l’ES il y a des voitures dans tous les fossés, et notamment la GT3 de Nantet bloquée en milieu de la route.

---63° temps---
 :mrgreen:

Sur une ES que je n’ai jamais disputé dans ce sens je suis 2 secondes seulement de Loubet (GT3) qui me dit que j’ai des yeux de chats,  :shock: je me marre il a de grosses lunettes quand même le chat…

----Fin de la première étape.----


Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 30 Avril 2010, 20:56:21
Rhaaaaa c'est bon !!!!

LA SUITE LA SUITE LA SUITE  !!!
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Taz69 le 30 Avril 2010, 22:14:09
Rhaaaaa c'est bon !!!!

LA SUITE LA SUITE LA SUITE  !!!

+1   :enaccord6:
La suite svp...

Taz
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 30 Avril 2010, 22:45:21
résumé 4° partie

Retour au parc, nous apprenons que les pénalités de la première Spéciale du Vendredi seront annulées. Nous sommes 70° au général et on se dit que l’on ne peut que remonter le lendemain…

La nuit est courte.

Sixième ES : Les ardillats Chirouble.

La plus longue du rallye avec ses 26 km en grande partie en descente. La voiture perd ses freins deux ou trois fois par spéciale, il faut qu’ils tiennent.

Nous roulons sur le rythme comme dans la dernière ES de la veille quand au bout de 14 » km nous entendons un bruit à l’arrière gauche.  :shock: :shock: :(

Je continue à rouler mais le bruit s’amplifie. Jérôme me demande si on a crevé, je pense que Oui.  :|  Je baisse le rythme dans les virages à gauche et m’arrête 6 km avant la fin pour contrôler. Je sors de l’auto et demande au commissaire en place « on a crevé ? » réponse « Non ». Je ne le crois pas, je vérifie moi-même mais tout à l’air en ordre. Je remonte dans l’auto et me sangle en disant à Jérôme que c’est un problème mécanique, décidément ce rallye refuse de nous sourire.  :twisted:  Dans la voiture nous somme certain d’abandonner d’autant qu’il n’y a pas d’assistance avant l’ES de Marchamp.  :( :( :(

Le commissaire nous demande d’attendre que le concurrent suivant la Clio R3 rouge de DE PASSORIO passe, puis nous déroulons doucement avec les warnings.

Après le CH nous essayons de lever la voiture, mais le cric alu d’origine plie, finalement je vérifie le serrage de la roue, c’était cela, la roue était presque desserrée et en train de partir.  :cry: :cry:  Heureusement les roues Porsche ont des goujons longs et des trous très profonds  :P

---117° temps---

Nous chutons à la 80° place. Nous avons perdu environ 1 minute 30 dans cette ES.  :cry:

Septième ES : Marchamp.


Nous sommes contents d’être toujours en course et nous pointons dans les temps en plus. :-)

Dans la montée, Jérôme me dit de ralentir et que le problème revient, j’effectue plusieurs km doucement mais c’était une fausse impression. je pense avoir perdu 7 secondes environ.

Pour autant je suis déconcentré et je roule mal jusqu’à l’épingle de Pont de Viry. Ensuite je ré-accélère et au global on bat la Clio R3 rouge de 1 seconde.  :shock:

vidéo dans Marchamp passage à pont de viry:
http://www.youtube.com/watch?v=3ig3qpgL8Ck

---64° temps---
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: porschris le 01 Mai 2010, 21:44:36
merci fac pour ce résumé et les vidéo sont top  :enaccord6: ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 01 Mai 2010, 23:53:31
Résumé 5° partie

Peut mieux faire. A l’assistance Pascal et Régis sont au top. Merci les gars.  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:

Huitième ES : Mardore

Spéciale sans problème disputée sur un bon rythme sans prendre de risques

---61° temps---

La clio rouge est 21 secondes derrière.  :shock:  Nous reprenons la 70° place au général de la veille.

Neuvième spéciale : Ternand – Saint Just d’Avray.

Une spéciale terrible, très étroites gravillonnée, en sous bois avec beaucoup de cordes donc de terre sur la route. C’est celle que je redoutais le plus en propulsion. Comme pour rontalon 2 je me suis en fait régalé. Une seule erreur : une équerre dans un droite boueux et 5 secondes de perdues environ.

---61° temps---

  :mrgreen:
Deuxième boucle du Samedi
Dixième spéciale : Les ardillats – Chirouble 2
Je roule fort mais à l’arrivée la clio rouge nous reprend 9 secondes. Certes une clio R3 est un avion par rapport à ma Porsche 968 mais je me pose des questions. C’est la spéciale la plus propre du rallye, visiblement l’ensemble chassis – pneus marque le pas. :?:

Depuis le début nous roulons avec les pneus qui ont effectué déjà le Lyon charbonnières complet l’an passé et deux ES du rallye des Vignes.  :o  J’aurais peut être du les changer plus tôt.

Onzième spéciale : Marchamp 2


Je roule fort. Dans la deuxième descente entre les deux épingles, je tente un freinage vraiment tardif. Depuis le début du rallye je perds les freins une ou deux fois par spéciale m’invitant à assurer les gros freinages. Là j’appuie sur la pédale, il ne se passe rien,  :(  je rétrograde pour ralentir au moteur 3° 2°, ca y ‘est les freins reviennent OUF  8) .
Les pneus sont toujours mauvais mais la spéciale est plus technique et puis je la connais bien.

---52° temps---

 8)

A l’assistance on monte les pneus neufs pour voir.

Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 01 Mai 2010, 23:59:54
résumé 6° partie

Douzième spéciale : Mardore 2

Effectivement les pneus marchent mieux, j’arrive à passer en début de troisième vitesse des virages que je passais en deuxième avant.  :enaccord6:

---42° temps---

Je m’amuse vraiment.  ;) :mrgreen:

un peu de la vidéo dans mardore avec un beau passage à l'épingle de Mardore :


http://www.youtube.com/watch?v=j6HeG_iMBz4

Treizième spéciale : Ternand 2 de nuit.

Ma rampe de phares tremble un peu je roule fort mais pas trop.

---45° temps---  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous sommes finalement 51° au général.  :mrgreen: :mrgreen:

Avec Jérôme on s’est super bien entendu, bien marré dans les liaisons et bien fait plaisir en spéciales.   ;)

Je remercie ceux qui sont venus voir le rallye, on a été pas mal encouragé montrant que nos passages ne laissaient pas indifférent. Je remercie également Raph, Pascal et Régis tops à l’assistance. Je remercie aussi la Carrosserie BRUNEL de Clermont Ferrand qui nous a fait une peinture qui attire le regard des filles. :enaccord6:

J’ai encore pas mal de marge de progression en spéciale et J’ai plein d’idées d’évolutions sur la voiture et de prochains rallyes, je me donne quelques jours pour réfléchir à ce que je vais faire.


Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: caid91 le 03 Mai 2010, 02:49:36
Eh bien! Merci beaucoup pour ce super compte-rendu illustre, ca fait plaisir... Je ne savais pas que des PMA couraient en rallye... ca roule bien?  :lol:

Bonne continuation  ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 03 Mai 2010, 08:48:28
Très beau résumé, et belles vidéos, j'espère que cela donnera envie à bcp de venir sur le bord des routes voir et encourager les pma en rallye !!  :enaccord6: ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: bouzoubajou le 03 Mai 2010, 09:26:50
super  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: YOYO le 03 Mai 2010, 19:01:23
super  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:

pas mieux !!!
 ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: AlanTurbo le 03 Mai 2010, 19:29:05
Alors, mieux le ZF que le Torsen ?
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: PGombeer le 03 Mai 2010, 19:55:37
Alors, mieux le ZF que le Torsen ?

Bah, non, la preuve:
 :twisted: :mrgreen:

tête à queue
...
beaucoup de touts droits

tête à queue une fois de plus

une équerre dans un droite boueux





Blague à part, Frédéric, comment se fait-il que tu perdes les freins régulièrement ? :?:
Même les M030 sont largement dimensionnés.

Problème de répartition AV/AR ? :?:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: AlanTurbo le 03 Mai 2010, 20:07:01
Faut lui laisser le temps de s'y habituer peut-être  :mrgreen: !!??!!


Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Mai 2010, 21:29:51
Alors, mieux le ZF que le Torsen ?
Pour la piste je ne pense pas car au final il bloque moins.

Pour le rallye c'est le jour et la nuit. Comme il bloque constament la voiture dérive toujours un peu plus mais le fait qu'il soit constant permet de bien mieux le sentir et notament dans la gravette, le gras et le mouillé...

Titre: Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Mai 2010, 21:51:04
Blague à part, Frédéric, comment se fait-il que tu perdes les freins régulièrement ? :?:
Même les M030 sont largement dimensionnés.

Problème de répartition AV/AR ? :?:


Je pleure devant tant de mauvaise foie :mrgreen:

Sinon pour les problèmes de freins, il y a plusieurs facteurs :

La moitié du temps c'est l'ABS qui débloque mais est-il moins efficace qu'un vrai bloquage de roues ??

Je testerais bien sans ABS mais pour cela il faudrait que je monte un répartiteur d'abord.

Depuis l'année dernière je sens une pédale souvent pas franche, j'ai fait changer le maître cylindre qui était HS juste avant le rallye des vignes c'est beaucoup mieux mais pas tout à fait cela, et malgré des purges et repurges. Est ce du au frein à main hydraulique ou à autre chose ???

Maintenant en rallye beaucoup de voitures beaucoup moins puissantes et lourdes ont des freins beaucoup plus gros, c'est peut être normal de les faire chauffer aussi? Je ne les ai jamais fait chauffer sur circuit je crois.

En général plus je roule vite, moins ils chauffent. De plus j'ai aussi remarqué que c'est beaucoup lié à la boite : quand je rate ma descente de rapports (en général à cause du levier qui part vers la marche AR) ils chauffent dans le freinage suivant car moins de frein moteur.

Enfin je suis en Pagid bleues, il y a peut être mieux.


Au fait Phil chez moi il y a des montagnes donc des descentes CQFD :mrgreen:
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Mai 2010, 22:09:01
Eh bien! Merci beaucoup pour ce super compte-rendu illustre, ca fait plaisir... Je ne savais pas que des PMA couraient en rallye... ca roule bien?  :lol:

Bonne continuation  ;)

Une 968 a pas mal de défauts en rallyes : poids, débattements de suspentions limités, boite trop longue, bras AR et boite trop exposés.

Par contre elles ont un gros avantage : c'est pas cher et du coup elles offrent un rapport prix / performances pas mal.
Au Lyon Charbo il y avait 3 Clio R3 (80 000) € et une 135i (72 000 €) derrière moi et je ne parle pas de l'entretien (révision d'une kit car : 15 000 à 20 000 € pour 1500 km de course)

Le GT de série étant un groupe assez récent, peu de monde avait pensé à faire rouler des PMA.

Il y a à ma connaissance 4 968 qui courent en GT de série en France(homologuées jusqu'à la fin de l'année) après elle passeront dans le nouveau groupe Z :
- une verte ...
- une bleue (Benoit Dumonceau alias dede69)
- une rouge en corse
- une jaune dans l'ouest (Pascal Cuenin)

il y a aussi parait-il un belge qui fait rouler la sienne en Belgique :shock: :?: 8) :mrgreen:
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 03 Mai 2010, 22:13:02
J'ai décidé d'étoffer mon programme :

Je vais donc participer au Rallye Ain Jura du coté d'Oyonnax les 11 et 12 Juin prochains.

Pour le fun je serais aussi à Charade avec le 944.net et à Ladoux le 5 Juin avec le RS Team.
Titre: Re : Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: PGombeer le 03 Mai 2010, 22:27:02
Je pleure devant tant de mauvaise foie :mrgreen:
:twisted:

Sinon pour les problèmes de freins, il y a plusieurs facteurs :

La moitié du temps c'est l'ABS qui débloque mais est-il moins efficace qu'un vrai bloquage de roues ??

Je testerais bien sans ABS mais pour cela il faudrait que je monte un répartiteur d'abord.

Depuis l'année dernière je sens une pédale souvent pas franche, j'ai fait changer le maître cylindre qui était HS juste avant le rallye des vignes c'est beaucoup mieux mais pas tout à fait cela, et malgré des purges et repurges. Est ce du au frein à main hydraulique ou à autre chose ???

Maintenant en rallye beaucoup de voitures beaucoup moins puissantes et lourdes ont des freins beaucoup plus gros, c'est peut être normal de les faire chauffer aussi? Je ne les ai jamais fait chauffer sur circuit je crois.

En général plus je roule vite, moins ils chauffent. De plus j'ai aussi remarqué que c'est beaucoup lié à la boite : quand je rate ma descente de rapports (en général à cause du levier qui part vers la marche AR) ils chauffent dans le freinage suivant car moins de frein moteur.
OK, donc ça tient à pas grand-chose. Essaie de mettre plus de frein sur l'arrière (pour aller vite, tu montes un répartiteur de 928 - réf. 928.355.305.02).

Enfin je suis en Pagid bleues, il y a peut être mieux.
Je suis en Pagid black.

Au fait Phil chez moi il y a des montagnes donc des descentes CQFD :mrgreen:
Je pleure devant tant de mauvaise foie :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: bouzoubajou le 04 Mai 2010, 09:18:26
En général plus je roule vite, moins ils chauffent. De plus j'ai aussi remarqué que c'est beaucoup lié à la boite : quand je rate ma descente de rapports (en général à cause du levier qui part vers la marche AR) ils chauffent dans le freinage suivant car moins de frein moteur.

Met une règlette comme sur la mienne pour faire butée et empêcher le levier d'aller trop à gauche

T'avais pris des notes quand t'étais passé 8)

On se voit à Charade :enaccord6:
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Alain2L7 le 04 Mai 2010, 09:44:34
A l’assistance on monte les pneus neufs pour voir.

As-tu estimé le gain au kil. ?

Nous, on fait le contraire  ;) on démarre avec les neufs (des Hankook, ...de l'année dernière quand même  :lol: mais seulement 2 régio ) On roule du mieux possible, puis fonction du classement (et du nombre de Mitsu dans la classe !!!  :mrgreen: ) souvent on a plus rien à jouer, et le 2ème jour on monte les vieux Michelin (quand je dis "vieux" ... ils doivent avoir plus de 6 ans  :shock: zété montés sur la Saxo ...) bref, par recoupement et comparaison, je trouve env. 1.3s au kilomètre de dif. , pour un niveau d'attaque comparable  ;)
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: dede69 le 08 Mai 2010, 09:17:43
Mets de la carbon lorraine rc6 non de diou..... ;)

J'ai les petits freins, et je n'ai jamais eu le moindre soucis en RC6. ;)
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: Vitus le 08 Mai 2010, 10:17:11
Mets de la carbon lorraine rc6 non de diou..... ;)

J'ai les petits freins, et je n'ai jamais eu le moindre soucis en RC6. ;)

Je crois me souvenir également que Fred n'avait plus d'écope d'air, au moins d'un coté !! Un bon conduit d'air bien dirigé et les écopes en place devraient améliorer également les choses.
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 08 Mai 2010, 11:14:37
Exact, il m'en manquait une du coup j'avais enlevé les 2.
Tout est de nouveau Ok
Titre: Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 08 Mai 2010, 11:17:47
Mets de la carbon lorraine rc6 non de diou..... ;)

J'ai les petits freins, et je n'ai jamais eu le moindre soucis en RC6. ;)

Je ne suis pas fan des carbone Lorraine. Et puis les PAgid sont à mon avis équivalente.

Par contre roule en slick sur le sec et on reparle de tes freins... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: chris-91 le 08 Mai 2010, 11:22:33
Je ne suis pas fan des carbone Lorraine. Et puis les PAgid sont à mon avis équivalente.

Par contre roule en slick sur le sec et on reparle de tes freins... :mrgreen:

la Pagide Bleue , freine bien à froid , mais n' est pas assez endurante
La orange il faut la chauffer avant qu'elle soit efficace ,sur circuit  c' est impec  en rallye?
la carbone Lorraine (noir) me parait la plus adaptée , freine à froid et est endurante  (testé sur sur une 944 turbo à abbeville)

  8)    ;)              
Titre: Re : Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 10 Juin 2010, 21:59:25
la Pagide Bleue , freine bien à froid , mais n' est pas assez endurante
La orange il faut la chauffer avant qu'elle soit efficace ,sur circuit  c' est impec  en rallye?
la carbone Lorraine (noir) me parait la plus adaptée , freine à froid et est endurante  (testé sur sur une 944 turbo à abbeville)

  8)    ;)              

Le reproche que je fais au Carbone Lorraine c'est de pourrir les jantes.

Pour les Pagid, j'ai testé sur une GT3 pas si mauvais que cela à froid et en plus elle ne couinaient pas.

Pour mon problème de pompage sur la pédale, mon préparateur pense que cela vient des roulement : ils prennent du jeu du coup dans des appuis sans freiner, le disque ne tourne plus tout à fait rond, il écarte les plaquettes et il faut pomper pourles rapprocher à nouveau du disque...
Titre: Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: fac le 10 Juin 2010, 22:03:12
Dernières nouvelles :

Je suis forfait au rallye Ain Jura que je devais disputer ce week end.

Par contre je suis inscrit au rallye de la cote roannaise le 3 Juillet.

Enfin je devrais faire la sortie circuit de LAdoux le 24 Juillet avec le Club Porsche Auvergne, si il y en a que les joies de la glisse tente c'est l'idéal... la preuve en image

http://www.youtube.com/watch?v=PPRNFstUKVI
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 27 Juin 2010, 18:15:40
J'ai du suspendre mes activités automobiles pendant quelques temps pour des raisons indépendantes de ma volonté, mais ca y est c’est reparti.  :-D  :-D  :-D  :-D
La 968 est au top de sa forme et attend avec impatience la prochaine épreuve. :-D

En attendant je ne suis pas resté inactif, nouveau frein à main hydraulique :
 


nouvelle caméra embarquée : une GoProHD avec son support d’arceau qui va bien:





L’avantage de la Gopro est de permettre de faire la mise au point sur le centre de l’image donc sur le pare brise de la voiture. Cela ainsi que la résolution extraordinaire de la Gopro HD devrait permettre d’obtenir des images beaucoup plus nettes que celles du rallye Lyon charbonnières.
http://www.youtube.com/watch?v=j6HeG_iMBz4&feature=player_embedded
 
J’ai également réalisé une modification de mon pot d’échappement afin de lui ajouter un point de flexion qui devrait m’éviter de le réparer après chaque sortie :



J’ai pris la résolution de réaliser de plus en plus la maintenance moi-même aussi j’ai commandé un pont 4 colonnes cleverlift qui devrait me permettre de faire de grosses maintenances... A suivre.
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 27 Juin 2010, 18:18:06
Le Rallye de la cote roannaise Samedi prochain 3 Juillet 2010.
La 968 a reçu quelques amélioration de décoration et  l’arrivée de nouveaux sponsors:




Nous serons donc au départ du rallye régional de la cote roannaise Samedi prochain. Nous sommes malheureusement les seuls inscrits en GT de série sur 135 équipages ce qui est un peu dommage pour la bagarre.  :-((

Notre catégorie devrait nous permettre d’avoir un numéro dans les 15 premiers juste derrière les 306 maxi, 207 S2000 et BMW Compact. :-D  :-D  :-D

Ce rallye comporte 2 spéciales assez belles de 7 km environ que nous allons parcourir 3 fois. Nous n’avons pas encore couru sur un parcours très serré comme le sont ces 2 belles spéciales difficile donc de prédire la compétitivité de la 968 sur ce terrain.

Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: porschris le 27 Juin 2010, 18:29:32
Le Rallye de la cote roannaise Samedi prochain 3 Juillet 2010.
La 968 a reçu quelques amélioration de décoration et  l’arrivée de nouveaux sponsors:









elle est trop belle avec la déco  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Facrallyethon + infos rallye Lyon Charbonnières sur Porsche 968
Posté par: AlanTurbo le 27 Juin 2010, 18:32:21
Le reproche que je fais au Carbone Lorraine c'est de pourrir les jantes.Pour mon problème de pompage sur la pédale, mon préparateur pense que cela vient des roulement : ils prennent du jeu du coup dans des appuis sans freiner, le disque ne tourne plus tout à fait rond, il écarte les plaquettes et il faut pomper pourles rapprocher à nouveau du disque...

J'ai le même pb que toi et je me suis aperçu de la graisse du roulement devait bien chauffer puisque je retrouve quelques traces à l'exterieur du cache poussière, sur 1 moyeu  :-/ : je vais essayer une graisse HT, voire la pose d'un boa ou guide d'air vers le centre de la fusée...


 ;)
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 27 Juin 2010, 19:37:37
problème réglé ce week end en éliminant le jeu.

Au charbo, Régis m'a éliminer du jeu à l'assistance mais pas totalement, là j'ai pris mon temps démonté les plaquettes, remonté la roue pour être sur de ne plus en avoir .... et c'est réglé.

J'attends de voir si cela revient en course, dans ce cas c'est changement des roulements.
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: AlanTurbo le 27 Juin 2010, 19:56:48
C'est une bonne piste effectivement  :enaccord6:.

Les roulements avants se vendent avec la bague exterieure ?
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: Vitus le 28 Juin 2010, 14:59:18
Ils ne veulent pas de spectateurs sur les spéciales ? Aucun accès routier en dehors du départ et arrivée  :shock:
Bon tte façon je ne serai pas dans le coin ! 
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 28 Juin 2010, 15:55:47
c'est possible mais faut être du cru pour connaitre ...  :mrgreen: :mrgreen:

les départs et arrivées sont de toutes façon sympa car cela tourne de suite
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 28 Juin 2010, 17:01:19
Les horaires viennent de paraitre :

Samedi 03 Juillet 2010
     
Départ  de RENAISON  Stade de foot      8h30
ES 1   St Rirand - Les Noés   D47    09h03
ES 2   Les Gouttes d'arcon    D41    09h26
ES 3   St Rirand - Les Noés    D47    13h53
ES 4   Les Gouttes d'arcon    D41   14h16
ES 5   St Rirand - Les Noés   D47    16h33
ES 6   Les Gouttes d'arcon     D41    16h56
            
* Horaires données à titre indicatif (fonction du nombre de concurrents)
ARRIVEE du RALLYE     Arrivée à RENAISON stade de foot 17h26
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: papy42 le 28 Juin 2010, 18:35:15
je serai pas la le 3 juillet pour roanne, mais je suis a ladoux le 24 juillet.
Titre: Re : Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 28 Juin 2010, 21:34:42
je serai pas la le 3 juillet pour roanne, mais je suis a ladoux le 24 juillet.
Moi aussi  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: Bubu944 le 28 Juin 2010, 21:55:29
je serai pas la le 3 juillet pour roanne, mais je suis a ladoux le 24 juillet.

Moi aussi  :D par contre le 3/07 je suis à Ressins, pour fête de famille, pourrait pas passer  :(
 ;)
Titre: Re : Prochain rallye : la cote roannaise le 3 Juillet
Posté par: fac le 01 Juillet 2010, 17:26:47
la liste des engagés définitive est parue nous partons 10° avant le reclassement après la première boucle.
http://coteroannaise1.free.fr/engages%202010.htm (http://coteroannaise1.free.fr/engages%202010.htm)

et la météo annonce maintenant un temps à peu prêt sec :-D