!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.  (Lu 48673 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #120 le: 13 Août 2021, 15:06:35 »
L'oreille experte de Thibault Fournier  avait détecté un petit sifflement pas trés normal au niveau du galet tendeur. Petit bobo grand remède vu le temps que l'auto est restée immobilisée et  la seule sortie circuit faite le mois dernier: On repart sur du neuf au niveau galet tendeur, galet de renvoi et bien sur courroie. C'est arrivé ce matin, avec les ampoules des feux de croisement absentes sur mes anciens feux avant. Du travail pour le retour de congé du chef mécano !!!!

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #121 le: 06 Septembre 2021, 21:53:56 »
Chronopost était au RdV !! Les plaquettes sont arrivées ! La Z3 pourra retourner chez Castellet Car Motorsport pour les derniers travaux: Disques et plaquettes AR; galets et courroie; et finition du câblage des phares AV.

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #122 le: 12 Septembre 2021, 16:18:26 »
On commence à se préparer pour la finale sur Lédenon! Rien de tel qu'un.....

Un petit flash back sur Val de Vienne !!

Pré-grille







Départ







Faits de course

























Quelques engagés Saloon Cars / GT Classic









































Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #123 le: 13 Septembre 2021, 10:07:24 »
Aprés pas mal de gamberge, il en est ressorti que le passage en 17" pour les roues "racing" restait le meilleur choix. En effet, les 230/650/18" à l'AV , montés en 8"x18 frottaient sur les protections intérieures des ailes. Et comme l'auto est plus orientée "track day / route" que "pistarde /course", la quête de la performance ultime n'est plus de mise , donc on va se séparer des 12 roues en 18" montées en slicks et elles sont déjà remplacées par des Ronal R54 8x17" ET35 commandées ainsi que les Yokohama 230/610/17" slicks Médium.

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #124 le: 13 Septembre 2021, 19:59:20 »
On est allé dégourdir les baskets du Z3 du côté de la zone de Signes afin d'y retrouver Richard dans son atelier Race Breed Factory.


Pour le dossier du GT Classic, la puissance mesurée et le poids sont demandés. Le poids avait été déjà contrôlé en mai 2017  par la FFSA sur Dijon: 1093 kg
Le banc est un peu particulier puisque les roues motrices sont enlevées et remplacées par des broches spécifiques qui entrainent directement les unités de mesure.




Température de l'air trés haute: 30° !!
Mesure faite en 4éme ( rapport 1.24) Pont court: 3.73 ce qui donne un ratio de 4.625:1
Taux de correction: roues/ moteur: 1.18 ( soit 18% de pertes estimées)
Résultats: Puissance aux roues à 7000 tr/mn :  266 et Puissance moteur : 315. Couple maxi à 4700tr/mn: roues: 30,6 moteur: 36,7
Relevé Lamda à 7200tr/mn: 0,86.




On a donc notre base de relevés. A suivre sur la piste pour les résultats!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #125 le: 13 Septembre 2021, 21:09:36 »
Je croyais que le moteur était préparé?
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #126 le: 13 Septembre 2021, 21:44:02 »
Je croyais que le moteur était préparé?

Non, uniquement une admission "cornet" et les catalyseurs supprimés. Mais j'ai remis des silencieux d'origine car les 2 "mono sorties" faisaient ...109db  :shock: et j'ai remplacé la rampe de phares AV gauche ( avec évent d'entrée d'air) par une d'origine.
Le châssis est bien préparé, le poids bien descendu et les freins optimisés avec des 4 pistons aux 4 coins.
Le juge de paix sera Lédenon ou je vais pouvoir comparer les temps avec mes anciennes !
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #127 le: 13 Septembre 2021, 22:08:18 »
Ok et avec tout ces “périphériques” elle avait pas été  reprogrammée? Ça paraît être un minimum pour une auto avec une admission et un échappement modifié ? Je dis ça juste parce que si ça a été fait ce serait peut être judicieux de revenir en arrière maintenant.

Pour le poids effectivement proche des 1000kg ca doit être sympa.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #128 le: 14 Septembre 2021, 18:36:43 »
A force de chercher, on trouve !! Enfin des jantes en 17" pour l'AR de la Z3M dans la bonne dimension: 9"x17" ET20 5x120 . Avec une simple cale de 12mm ( que j'ai déjà) je retrouverai l'ET des jantes "origine" qui est de 8.
Elles sont beaucoup moins chères que les BMW et sont sympa. Pour les racing, on passera en 240 chez Nankang, les 230 en Yoko seront à l'AV. Même gomme: Médium

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #129 le: 16 Septembre 2021, 14:51:31 »
Journée de livraisons pour les pneus racing en 17" !
D'abord de chez ToyoRacing via le Gbf Racing pour les 4 Advan 005 médium en 230/610



puis de chez PneuShop les 2 Nankang SL-1 médium en 240/610 qui seront montés à l'AR ( bords plus carrés et largeur adaptée aux jantes 9").



La finale sur Lédenon est dans 35 jours et le Z3M GT vient d'être accepté par HVM Racing dans la catégorie GT C2 du GT Classic, et il gardera le n° 55 sous lequel il a couru en 2016






Puis en 2017  légèrement modifié avec toujours à son volant Marcel Masini


Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #130 le: 20 Septembre 2021, 20:26:01 »
Aujourd'hui, journée des livraisons ! D'abord avec UPS les jantes Beyern en 9"x17" ET 20 pour l'arrière . Double emballage pour les protéger!







Elles sont superbes









 et sont parfaites avec des cales de 16mm.







Ensuite de DPD, les Ronal 8"x17" ET 35 pour l'avant .









Avec cales de 12mm( ou pas ) on sera pas mal.







Demain montage des pneumatiques
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #131 le: 23 Septembre 2021, 13:59:50 »
On piétine un peu dans les essais des nouvelles roues montées en slick. La cause, le "malfoutisme" du transporteur DPD qui perd les colis, les adresses bref, à bannir.
Donc, l'auto est toujours sur chandelles avec seulement les roues arrières montées!



Et en attente, 1 jante Ronal et surtout les bagues de centrage 82-72,5 qui étaient dans ....le carton perdu !!!


 Heureusement le commercial de Gtasport a fait un super job car en 24h, il a réussi à organiser un départ de Ronal Allemagne d'une jante et des 4 bagues. A suivre.....
« Modifié: 23 Septembre 2021, 14:02:41 par gilbert83 »
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #132 le: 23 Septembre 2021, 14:33:05 »
Petite question, tu es sûr qu'elles sont assez solide pour de la course et en slick?

Perso, sur la porsche, j'ai adopté des braids sur mesure en jantes coulés, mais solide, le prix reste raisonnable
928 GT 89 piste

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #133 le: 23 Septembre 2021, 16:36:03 »
Petite question, tu es sûr qu'elles sont assez solide pour de la course et en slick?

Perso, sur la porsche, j'ai adopté des braids sur mesure en jantes coulés, mais solide, le prix reste raisonnable

Ronal, C'est allemand et passé au TÜV. Aprés, les courses font 30' , c'est pas les 24h ! Et le Z3 fait 1100 kg.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #134 le: 23 Septembre 2021, 18:06:02 »
Petite question, tu es sûr qu'elles sont assez solide pour de la course et en slick?

elles risquent surtout de se voiler
pour les chocs faut eviter les vibreurs :)