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Auteur Sujet: Formation B96  (Lu 1778 fois)

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Hors ligne Nelson

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Formation B96
« le: 23 Octobre 2021, 09:37:40 »
Pas vu de topic dédié mais je sais qu'on en a déjà parlé.
Hier j'ai fait la formation b96 pour pouvoir tracter jusqu'à 4250 kg ald 3500. Mon objectif est de pouvoir tirer un porte plateau, pour aller chercher des autos intéressantes en panne ou aller sur circuit.

La formation est bien car elle rappelle des points auxquels on ne fait plus attention, par exemple les panneaux d'interdiction 3.5t et elle permet de se mettre en condition avec un moniteur. Elle m'a aussi appris des choses sur les remorques.

Mais surtout j'attendais qu'elle m'eclaircisse les idées sur les masses, sur le net on trouve tout et son contraire.

Première point, capacité de tractage du véhicule, dans le manuel de mon espace, il est écrit que la masse tractable freinée est de 1700kg.
En formation on me demande le ptac et le ptra de mon espace 3 2.2 dt, 2510 et 3630, résultat cette enclume ne peut tracter que 1120 kg  :mefiant4:

En gros je ne peux tracter que des petits plateaux pour des caisses de 750 kg.

L'auto ne peut pas tracter plus que le ptra et la référence est donc le ptac !

En salle, deux autres gars sont dans la même situation, alors qu'ils roulaient déjà sans le b96 au dessus de 3500 :mrgreen:

Sur le net, on lit souvent que les mecs prennent la masse à vide comme référence.
J'ai regardé les manuels de mon espace, de ma laguna et celui d'une 508 sur le net. Dans certains, on trouve differentes masses en fonction s'il y a juste le conducteur ou si l'auto est chargée.

J'ai vu des gars tracter des 924 avec des doubles essieux avec des espaces, même des xantia 110hdi....

Je suis confus. Le formateur est il mauvais (franchement je ne pense pas) ou tous le monde est il hors la loi ?
Peut on vraiment reporter la masse non chargée dans le véhicule sur la remorque?
« Modifié: 23 Octobre 2021, 11:03:13 par Nelson »

Hors ligne Nelson

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Re : Formation B96
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2021, 09:46:33 »
Anecdote, en rentrant j'ai regardé mes cg.
La laguna 1150kg tractable (ptra-ptac)
205 champion 700kg
924 800kg
951.... 1200kg ;-)

Hors ligne Whiskas

Re : Formation B96
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2021, 09:53:48 »
Puma devrait pouvoir t'aider.... un p'tit mp à Aurélien951 ne serait pas de trop!
ps: corrige certains termes, parce que "la maxime, le traçage, le place..."  :mrgreen:
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Hors ligne jm@rc

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Re : Formation B96
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2021, 09:54:54 »
Boris et Gilbert également.

Intéressant sur ma 508 GT

POIDS
Poids à vide  1 660 kg
PTAC  2 280 kg
PTRA  3 880 kg
Poids tracté freiné  1 875 kg

Sur cette formation, tu as donc un aspect théorique qui sera suivi d'une épreuve technique ? Pas besoin de repasser le code ou autre ?
« Modifié: 23 Octobre 2021, 09:59:09 par jm@rc »
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Hors ligne Nelson

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Re : Re : Formation B96
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2021, 11:04:08 »
Puma devrait pouvoir t'aider.... un p'tit mp à Aurélien951 ne serait pas de trop!
ps: corrige certains termes, parce que "la maxime, le traçage, le place..."  :mrgreen:

Désolé, j'ai ecrit sur mon portable pendant le CT de la twingo :)
Aurelien doit avoir le permis BE pour tracter bien plus lourd, rien que ca remorque fermée doit peser dans les 800 kg

Hors ligne Nelson

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Re : Re : Formation B96
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2021, 11:10:44 »
Boris et Gilbert également.


Butzi a sureme,nt le BE
et oui je vais demander à Gilbert

Citer

Intéressant sur ma 508 GT

POIDS
Poids à vide  1 660 kg
PTAC  2 280 kg
PTRA  3 880 kg
Poids tracté freiné  1 875 kg
de ce qu'on m'a dit hier, elle ne pourrait tracter que 1600 kg (c'est déja pas mal, tout juste pour une 924)

Citer
Sur cette formation, tu as donc un aspect théorique qui sera suivi d'une épreuve technique ? Pas besoin de repasser le code ou autre ?
Oui formation en salle
Puis pratique sur aire d'evolution, pour faire les marches arrieres en ligne droite et les marches arriere avec maneouvre. Pas de mystere, faut pratiquer et connaitre son attelage.
Puis roulage dans la circulation, dans mon cas, TRafic long avec une remorque fermée pour moto, l'ensemble faisait presque 10m de long.... quelle idée de passer en centre ville avec ça....

Pas d'examen, je vais devoir demander mon nouveau permis dans quelques jours et il aura la mention B96.
Je ne savais pas, il n'est pas necessaire de rendre l'ancien permis, je vais donc conserver mon papier rose avec ma tete de noob de 21 ans :)

Hors ligne jm@rc

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Re : Formation B96
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2021, 19:11:33 »
Bordel, c'te chance. Je dois avoir genre 17 ou 18 ans sur mon permits avec plein de boutons sur la gue*le!
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Hors ligne puma

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Re : Formation B96
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2021, 19:12:06 »
Puma devrait pouvoir t'aider....

Je ne serais pas aussi affirmatif, désolé, car pour tout ce qui concerne la réglementation, mon dernier cours de code pour le permis C remonte au régiment, et donc le EB a été validé automatiquement.

Par contre (si tu fais beaucoup de transport, et si c'est matériellement possible) je peux juste conseiller le choix d'une camionnette dans le choix du véhicule tracteur, par exemple avec mon T5 de 2t à vide et 2,8t en charge, le PTRA est de 5,3t ... et ça va jusqu'à 7t il me semble pour les 3,5t genre daily, sprinter ou autres grands modèles ...

Mais si c'est pour du transport occasionnel, et si les véhicules de ta flotte ne correspondent pas, pourquoi ne pas louer un véhicule tracteur tout simplement pour l'occasion ?
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Hors ligne Whiskas

Re : Formation B96
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2021, 19:22:01 »
c'est bien de savoir qu'avec son permis auto + remorque, on peut tracter bien plus en van/fourgon qu'en bagnole  :enaccord6:
et du coup, fourgon aménagé pour amener toute la family  :mrgreen:
 ;)
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Re : Formation B96
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2021, 19:56:23 »
Le plus pratique pour faire de l'occasionnel reste de louer un camion plateau. De mémoire, c'est permis B.
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Re : Formation B96
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2021, 20:02:31 »
permis B c'est jusqu'a 3t5 en charge... vite atteint sur un plateau base ducato etc... contacté un "pro" une fois pour transporter une DS, il m'a demandé la longueur, jamais le poids...................
 ;)
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Re : Re : Formation B96
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2021, 20:57:40 »
Le plus pratique pour faire de l'occasionnel reste de louer un camion plateau. De mémoire, c'est permis B.
Avec ces camions on ne charge pas une 1t
J'en ai loué un pour une 205 récemment

Hors ligne puma

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Re : Formation B96
« Réponse #12 le: 24 Octobre 2021, 07:02:36 »
Ou bien de louer une camionnette pourvue d'un attelage, si tu as déjà une remorque.
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Hors ligne Nelson

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Re : Formation B96
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2021, 08:39:25 »
une loc ca coute vite "un bras"
pour la 205 champion (jdc à faire) qu'on m'a donné, la location m'est revenue à 158€ pour 100km. Je n'avais pas vu cette 205 depuis des année, quand je l'ai redecouverte je pense que si j'avais du la payer, je n'aurais pas mis les 158€ dans l'achat :)

pour partir un WE sur une sortie du club 924 j'aurais loué un plateau sur lbc

Hors ligne jeep31

Re : Formation B96
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2021, 10:04:32 »
Je viens de regarder la CG du WJ:

PTAC: 2495 Kg
PTRA: 5855 Kg

3360 Kg tractable, c'est pas mal. Permis EB nécessaire.
944S2CAB 1989 _ JEEP WJ V8 4.7L _ YAMAHA BT1100 BULLDOG _ SCIROCCO 137 2.0TDI STAGE 1

Hors ligne Nelson

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Re : Formation B96
« Réponse #15 le: 30 Octobre 2021, 11:47:59 »
sur un autre forum, un membre me confirme qu'il a eu le meme message d'un formateur, mais que c'est le PTRA qui compte et que si le vehicule tracteur n'est pas chargé on peut faire du report de charge.
en fait les force de l'ordre se basent sur les CG parce qu'ils n'ont pas de balance à disposition
en gros vu comme ça, une remorque avec un PtAC de 1300kg pour aller chercher une 205 ca passera bien, pour une 924 et une remorque de 1600 c'est plus tendu

Hors ligne gilbert83

Re : Formation B96
« Réponse #16 le: 31 Octobre 2021, 00:19:07 »
Sans balance, Le seul point que les FDO peuvent vérifier c'est les chiffres des CG respectives remorque et voiture. Et donc, ils vont vérifier que le poids Total roulant avec charge du convoi ne dépasse pas les 4T250
Perso, mon Captiva a un PTAC de 2T505 ( poids à vide 1T895) et un PTRA de 4T505  ; ma remorque ,j'ai pris une  PTAC 2T6 ( deux essieux) déclassée 1T600 ( son poids à vide est de 600kg) et je suis donc tranquille avec le B96 : 2T505 + 1T600 = 4T105 et que c'est inférieur au PTRA de 4T505 du véhicule tracteur.

Pour ce qui est du report de charge, l'exemple donné par l'ECF . Tu as le B96
Remorque: PTAC: 1200kg Véhicule PTAC: 2600kg PTRA : 4000kg
Les FDO ont la balance et pèsent la remorque: 1300kg, le véhicule:2500kg. Donc PTRA= 3800kg < 4000kg donc OK par contre la remorque est en surcharge de 1300- 1200 = 100kg. Ces 100kg de trop sur la remorque vont être reportés sur le tracteur :2500kg + 100kg = 2600kg = PTAC du tracteur Donc OK. Tu peux avoir une amende pour surcharge de la remorque. MAIS Si la surcharge de la remorque que tu reportes sur le tracteur fait que son PTAC est dépassé, là ils peuvent t'immobiliser complètement bien que les 4T250 que t'autorise le B96 ne soient pas dépassés.
Donc attention de bien choisir un tracteur qui ait un bon PTRA car c'est ce chiffre qui , s'il est dépassé lors d'une pesée va immobiliser le convoi.
« Modifié: 31 Octobre 2021, 00:22:40 par gilbert83 »
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT