!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Après la Prius... on change de gamme !!  (Lu 12134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Après la Prius... on change de gamme !!
« le: 27 Juin 2016, 22:34:32 »
Ben, comme la mode ici c'est de changer de caisse, je fais comme les copains !!

Donc, j'arrivais juste à 4 ans depuis que j'ai acheté la Prius. Mais j'avoue que maintenant qu'on fait souvent des trajets longs en autoroute vers la Gironde, l'effet "mobylette" bien connu sur le Prius, causé en grande partie par la transmission CVT, est devenu de plus en plus présent. Et j'avoue que la puissance est vraiment un peu juste ! Donc, j'avais commencé à regarder pas mal du côté de Lexus. Il y avait 2 choix possibles, soit une CT 200h neuve, soit une IS 300h en occasion récente. Mais, si je prenais la CT, je retrouvais exactement le même moteur et transmission que sur la Prius !! Donc, pas envisageable... Et donc, la IS me trottait vraiment dans la tête. J'en avais même parlé à la maison, ma femme a tout de suite râlé car elle aime bien le hayon, mais on a déjà eu plusieurs berlines auparavant quand même, donc je n'ai pas trop fait attention... Le sul truc qui me chiffonait, c'est la vente de la Prius, j'ai déjà eu des soucis à cause des décalages entre achat et vente.

Mais, voilà 15 jours, un client de notre chambre d'hôte vient avec... une IS justement ! Du coup, j'ai pu regarder en détail en causer, voir le coffre... Tout ce que je ne pouvais pas faire car trop loin d'une concession Lexus. Et surtout, ma femme a pu voir à quoi ressemblait la bête.

Du coup, dès le lendemain j'ai réperé tous les modèles sur le boncoin qui répondaient à mes critères, soit faible kilométrage, dernière génération et vendue par un pro. J'ai donc écrit à 4 vendeurs, en posant clairement la condition de la reprise de la Prius. Moins de 30 minutes plus tard un des pros m'écrit, c'est en fait une GROSSE concession Peugeot du côté de Haguenau. On en cause un peu, et j'ai tous les détails : La voiture a + de 2 ans et demi, mais... 17.000 bornes !! Et selon le vendeur, elle est STRICTEMENT comme neuve ! Il me demande des infos sur la Prius, en particulier le modèle exact, la couleur et la finition, et combien exactement j'en veux. Je lui dis 12500 mini (ce qui est déjà pas mal pour un modèle avec 4 ans et 94000 bornes au compteur), et je lui dis le prix maxi que j'accepterais de payer en plus. Dans l'heure j'avais un mail... Il acceptait exactement mes conditions !!! Sans avoir vu la Prius !! Ouah, il était content de la vendre, je pense... Car j'oubliais de mentionner un détail : elle est... MATADOR RED !!! Le genre de couleur qui fait fureur dans une pub ou dans un salon, mais que très peu d'acheteurs pourraient assumer. Moi j'aime bien !! Je demande juste si le kilométrage est garanti, et si elle est origine France (ce qui est bien le cas). Dès le lendemain j'appelle mon conseiller à la banque, et je lui demande quel taux il peut me faire pour financer cet achat : Il me propose un 2,70 bien senti, alors je dis banco. Le surlendemain je signe le prêt, et j'envoie l'acompte au concessionnaire !

Toujours dans la foulée, je vais voir mon carrossier, pour que il fasse la peinture du pare-chocs de la prius, et que il efface quelques rayures superficielles sur la Prius. J'ai promis une voiture propre, alors je m'y tiens ! Et on prend RV de suite chez mondial Pare Brise pour réparer un petit impact qui traînait.

Vendredi dernier, on recupère le chèque de banque, et on part direction le grand Est. On dort dans un F1 histoire de pouvoir arriver à la concession sur le coup de 11h comme promis. Du coup la Prius n'est pas aussi propre que en partant, dommage, mais bon, c'est un concessionnaire, il sait ce qu'il fait...

On arrive donc à la concession, et je la vois au loin. J'attends le vendeur qui va faire la transaction. Un jeune, encore en alternance. On va ensuite voir la caisse... Incroyable !!! On ne voit pas une seule trace d'usure, et la voiture est magnifiquement préparée. Elle sent même la voiture neuve !! C'est en fait une reprise faite par une autre concession du groupe (Mercedes), et au bout de 1 mois ils l'ont repassée à Peugeot, qui l'avait depuis 1 mois de plus (ils ont gardé la caisse 2 mois, et je suppose que avec très peu de demandes dessus !). On va ensuite voir ma caisse, et je le vois venir... "Vos plaquettes sont à plus de 50%, et le bord d'une jante est rayé !" Alors, je m'agace un petit peu, car par ailleurs la caisse est parfaite, pas le moindre coup de caddie ou que sais-je, et je lui dis, c'est pas compliqué, si vous me retirez 1000 ou 500 euros sur l'estimation, je fais demi-tour et je rentre chez moi ! Le gars a tout de suite blêmi, il est tout jeune, et je ne pense pas que il sache vraiment déjà gérer le conflit ! Le reste de l'inspection se passe sous mon regard sevère... Il note tout, et puis on retourne à son bureau. Je lui passe le chèque de banque pour vérification, et je le vois partir vers le bureau d'un responsable. Je pense que ils ont causé du chèque, mais surtout de la reprise... Et il revient, pour me rassurer que la reprise est totalement validée. Ouf ! C'est là que ma femme me demande, tout est OK avec l'assurance ? Et moi... Quelle assurance ??? Aaaaargh !!! GROS oubli... Ma femme appelle l'assureur en catastrophe, pour valider in extremis le changement de voiture. Après une demie heure d'allersretours, c'est validé aussi. RE-OUF !! Au final, le gars est très gentil, il fait très bien son job, ma femme m'en veut un peu de lui avoir mis la pression comme ça... L'important est que tout se termine bien, et nous voici repartis, sous les trombes d'eau qui ont inondé l'Est !

Le retour est un vrai bonheur, la caisse est vraiment d'un confort royal, et quelle gueule... Moi j'adore !! Mais je conçois parfaitement que d'autres aiment moins. Je retrouve certains éléments du segment "premium", même si il manque quelques éléments : pas de sièges électriques !! Mais tout le reste y est; et surtout, le moteur avec 181cv thermiques et 143 électriques, a un pep's que la Prius n'avait pas du tout. Ce n'est pas du tout une sportive, à cause de la transmission, mais c'est une propulsion, et en mode sport c'est même très réactif ! Elle est aussi très bien insonorisée, et du coup l'effet mobylette est aux oubliettes. On revient à la maison, et le fiston, grand fan de voitures, frime comme c'est pas permis !! La conso sur le retour, en conduisant de façon soutenue, reste juste au dessus de 7L/100, ce qui est très correct. L'autonomie est de + de 800 bornes, contre à peine 500 avec la Prius, sacré plus.

Maintenant on a 4 ans devant nous, car c'est la durée du crédit que j'ai pris... Un poil trop pour une caisse d'occase,  mais un taux tellement bas ne vaut pas que je prenne sur 3 ans !

Alors, pour finir, 2 photos (pas les miennes...) pour montrer à quoi ressemble la bête... Une d'une concession (mais pas les mêmes jantes), et une autre d'une caisse strictement identique. ça a quand même une sacrée gueule, je trouve !!

chrislap

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #1 le: 27 Juin 2016, 22:48:20 »
Très belle auto je trouve,...
 Bon ça ne gagne pas encore le Mans  :mrgreen:, mais si tu trouve que c'est moins asthmatique que ça petite cousine
c'est déjà un bon point...
j'avais roulé avec un RX, surprenant également ...

Bonne route, merci pour le retour ...  :enaccord6:

Chris.


Hors ligne Whiskas

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #2 le: 27 Juin 2016, 23:05:22 »
Citer
le moteur avec 181cv thermiques et 143 électriques
La conso sur le retour, en conduisant de façon soutenue, reste juste au dessus de 7L/100, ce qui est très correct. L'autonomie est de + de 800 bornes, contre à peine 500 avec la Prius, sacré plus.

je comprends rien, c'est quoi l'avantage de faire 7l/100 sur une auto hybride????? :mefiant4:
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #3 le: 27 Juin 2016, 23:12:38 »
je comprends rien, c'est quoi l'avantage de faire 7l/100 sur une auto hybride????? :mefiant4:
 ;)

7l avec 300ch + façon soutenue

edit : oupss donnée pour 220ch et 200km/h et 16" au 400mDA... les temps d'un gros TD, mais sans la fumée noire :)
« Modifié: 27 Juin 2016, 23:14:46 par Nelson »

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #4 le: 27 Juin 2016, 23:29:26 »
Oui, l'addition éléctrique + thermique n'est pas directe, ça fait officiellement 223cv, mais en réalité ce chiffre n'a pas beaucoup d'importance, les modes thermique et éléctrique sont complémentaires, on n'exploite pas la pleine puissace de chaque moteur au même moment, le but de l'éléctrique est de redonner un peu de vigueur à un bloc en cycle Atkinson, en particulier sur les démarrages et reprises. La vitesse maxi est bridée à 210 compteur, mais clairement elle pourrait monter plus haut sans le bridage, on arrive très facilement à 200. Niveau accélération, on est en gros à 8s sur le 0-100, comme je le disais, ce n'est pas une sportive, mais plutôt une hybride agréable à conduire, avec des reprises vraiment franches et une grande disponibilité pour les dépassements.

La conso réelle d'une Prius est au dessus de 6L. Avec une essence "simple", on est plutôt à 9/10 en roulant à 140/150 sur autoroute. Donc, 7 est tout à fait correct, la promesse (tenue) est de consommer 20% de moins que une essence équivalente. Si on avait une conduite hyper "écolo" on pourrait certainement descendre à 6, mais pas moins.

Moi, ce que je veux, c'est une solution crédible au diesel pour faire plus de 20.000 km, sachant que je refuse totalement toute option Diesel, par principe.

Volfoni Raoul

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #5 le: 27 Juin 2016, 23:37:06 »
D'après ce que tu en dis, ça semble une alternative intéressante au diesel, même si la conso d'un gros mazout reste inatteignable pour une essence, même hybride.

En dehors de ça, c'est une jolie caisse  :enaccord6:

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #6 le: 27 Juin 2016, 23:38:07 »
Belle voiture. L'avant me fait un penser à la Mazda 3/6, en plus tendu. Très japonais comme style en tout cas.
J'aime bien aussi ce rouge .

C'est là que ma femme me demande, tout est OK avec l'assurance ? Et moi... Quelle assurance ??? Aaaaargh !!! GROS oubli... Ma femme appelle l'assureur en catastrophe, pour valider in extremis le changement de voiture.
C'est pour ça qu'on les aime aussi... :enaccord3:
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #7 le: 27 Juin 2016, 23:47:16 »
C'est pour ça qu'on les aime aussi... :enaccord3:

Ah, là on est 100% d'accord !! Elles pestent, mais sont là en cas de besoin... ;-) Pour le style, 100% d'accord, hyper marqué jap', tendu et très agressif.Ma femme a très peur d'abîmer le déflecteur à l'avant !

Raoul, oui, bien sûr on ne peut pas égaler les consos des diesels, mais d'un autre côté, franchement, les coûts d'entretien d'une hybride sont vraiment minimes, ces caisses sont d'une fiabilité absolue, et même les plaquettes font plus de 100.000 bornes ! Donc, ce qu'on dépense en + en conso on économise en entretien. ça me va !

Dernier point positif, le premier proprio l'a commandée avec tout le système d'attelage démontable, le crochet est dans le coffre et on ne voit strictement rien quand il n'est pas monté. C'est toujours utile un attelage !!

Volfoni Raoul

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #8 le: 27 Juin 2016, 23:52:28 »
Je suis totalement de ton avis quant aux coûts d'entretiens élevés des diesels.
D'ailleurs on s'est posé la question de la Prius comme familiale.

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #9 le: 28 Juin 2016, 06:54:52 »
Avec une essence "simple", on est plutôt à 9/10 en roulant à 140/150 sur autoroute. principe.

avec ma laguna1 essence "simple", j'étais à 9/10 en mixte, mais 8 sur autoroute  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Guitareater44

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #10 le: 28 Juin 2016, 08:28:19 »
C'est normal comme conso sur l'auto route avec, même l'air veut pas y toucher  :twisted:

Nigo

Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #11 le: 28 Juin 2016, 09:56:17 »
avec ma laguna1 essence "simple", j'étais à 9/10 en mixte, mais 8 sur autoroute  :mrgreen:
comme une 997 Carrera S donc. Quel est l'interêt de rouler en Laguna ? :mrgreen:
« Modifié: 28 Juin 2016, 09:58:29 par Nigo »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #12 le: 28 Juin 2016, 10:58:34 »
Je suis totalement de ton avis quant aux coûts d'entretiens élevés des diesels.

Qu'est ce que tu consideres dans couts d'entretiens ?
à part les vidanges et les filtres un mazout en entretien c'est comme un hybride

Je ne suis meme pas sur que les bougies de prechauffages soient encore considérés comme des pieces d'usures.
Sorti de ça, le reste est a mettre dans la categorie couts de reparations suite à des avaries.



Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #13 le: 28 Juin 2016, 11:29:59 »
Franchement, tu prends n'importe quelle berline diesel de la dite classe "premium" pour entretien, et tu vois la facture du concessionnaire à la fin... ça fait peur des fois !! Et perso, sur 2 tentatives de diesel, j'ai eu 2 fois la même chose, des pannes qui n'arrivent jamais aux essence au même kilométrage, et une vente in fine car ne souhaitant plus contribuer à ce point à la réussite de mon garagiste... Si je ne prends que mon expérience, oui, les diesels m'ont toujours coûté cher en entretien. D'autres me diront "oui, mais moi je n'ai jamais eu le moindre pépin", il n'empêche, moi j'en ai eu plein, et à chaque fois j'ai dû payer la facture, alors je prefère m'en tenir à mon expérience perso !!

Sur la techno Toyota, il n'y a vraiment RIEN à entretenir, même pas une courroie de distri, et la qualité de fabrication fait que jamais on n'a un truc du genre capteur qui déconne, calculateur qui joue des tours, ou que-sais-je encore. Au niveau stats, tu peux voir, la Prius est très très loin devant tout le reste sur la fiabilité. Et concernant la conso, si je prends toutes nos dernières voitures essence, avec ma femme au volant, JAMAIS on ne descendait sous les 9 litres en autoroute : Elle roule tout le temps vers les 150, freine et accelère tout le temps, ne met quasiment jamais le régulateur... Et même comme ça, on est à 7 et quelques avec la Lexus, et on était pile à 7 avec la Prius. Mais là ou ça devient flagrant, c'est quand même en ville, sur une voiture normale la conso monte, sur une hybride ça descend.

Je pense que ce sont les 2 critères additionnés (économie carburant en ville, mais surtout entretien quasi nul) qui expliquent pourquoi à Paris maintenant 1 taxi sur 2 ou 3 doit être une Prius. Franchement, pour celui qui cherche un "déplaçoir" urbain/périurbain zéro soucis, je conseille la Prius à 200%. Pour la Lexus, on verra au bout de 1 an ou 2 !

L'avis des taxis parisiens : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131021trib000791643/les-taxis-plebiscitent-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html

Volfoni Raoul

Re : Après la Prius... on change de gamme !!
« Réponse #14 le: 28 Juin 2016, 11:30:06 »
Tu as raison, j'ai utilisé un lieu commun ; j'aurais du dire cout d'utilisation en fait.

Ou je reste convaincu -mais là encore c'est une impression personnelle- qu'un diésel reste plus onéreux à utiliser qu'une essence, si l'on prend en compte l'intégralité des dépenses et la vétusté relativement précoce de certains modèles diesels "récents".