!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: C'est un moteur de ??  (Lu 6257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
C'est un moteur de ??
« le: 06 Juillet 2016, 21:48:45 »
Un V8, certes... mais de ?
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 469
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2016, 21:58:29 »
De moto :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2016, 22:13:24 »
il est posé sur quoi? une planche de 2m*1m, ou une carte de visite?  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2016, 22:20:50 »
De moto :)
Non.
il est posé sur quoi? une planche de 2m*1m, ou une carte de visite?  :mrgreen:
Plutôt une planche de 2 x 1 m. C'est un vrai moteur. :wink:


J'ai déplacé mon topic dans la bonne section. Ca élimine une marque... :mrgreen:
« Modifié: 06 Juillet 2016, 22:22:37 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2016, 22:27:30 »
Ferrari ?
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2016, 22:34:51 »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2016, 22:37:11 »
Voilà le carter...
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2016, 22:39:13 »
c'est quoi l'histoire derriere la photo ?

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2016, 22:39:34 »
les deux sont peints ?

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2016, 22:41:37 »
c'est quoi l'histoire derriere la photo ?
Une Ferrari 348 qui a fini dans l'eau, et un moteur que mon frère a pu récupérer... Il va en faire une table.

les deux sont peints ?
Nettoyés, et repeints.
« Modifié: 06 Juillet 2016, 22:43:10 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Jean Gombeer

Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #10 le: 11 Août 2016, 16:11:29 »
Bonjour à tous !

Et, oui, il s'agit bien d'un V8 Ferrari 3.4l.

Ce moteur a une histoire relativement longue, et je lorgnais dessus depuis pas mal de temps.
 
Il provient d'une Ferrari 348 TB (donc 295 ch), version américaine (d'ou le F119D frappé sur le haut du bloc, contrairement au européennes F119G 300 ch ou 320 ch pour les Targa), véhicule importé en son temps par un ami de Los Angeles.

L'avant de cette 348 a été incendiée (accident ou pas, je n'en sais strictement rien), et la voiture a été déclassée, et entreposée dans une carrosserie. Au bout de quelques années, la voiture a été démontée, les pièces endommagées jetées. Le moteur a été gardé, il ne présentait aucune trace de chaleur, était en très bon état (peu de Km), et entreposé au sous sol de cette carrosserie. Un de mes amis avait réussi a se procurer un chassis d'une 330 P4, carrosserie, train roulant etc. Il a pensé un moment à mettre ce v8 dedans. Bref, après des essais, tests en tout genre, révision de mon moteur (courroie, joint, distri, segment, etc..), il a de nouveau été mis de côté, mon copain préférant un V12 pour sa P4.
Retour au sous sol, et ... ... en 2007 ou 2008, inondation partout dans l'atelier. 80 cm d'eau, (la hauteur exact du moteur  :evil: ), bref, moteur noyé, et donc HS !
Il faut savoir qu'à l'époque, fin des années 90, une 348 ne valait rien (enfin quand je ne dis rien, c'est l'équivalent de 5 ou 6 924 ou 944  :enaccord3:) , un moteur encore moins.

Ces dernières années, j'avais pas mal de projet de rénovation de moto ancienne, des soucis familiaux, bref, je gardais cette idée en tête mais sans réelle motivation.
Fin juin, j'en ai retouché un mot à son propriétaire (son bureau est attenant au mien), et ... ... il me l'a donné !

Vite je monte dans ma Seat Altea XL (s'il vous plait bien !), je fonce une bière à la main pour me motiver chez Officina Valentini en Belgique, à l'endroit ou se trouvais cette merveille (et la fameuse P4 de mon copain).

Bref, j'arrive, je me retrouve dans un rêve. Des 246 Dino, des 330 gt, 275, même une 250 ! Bref, après avoir bougé des quelconques Ferrari pour faire de la place, je vois enfin MON moteur.
Premier problème, dans ma hâte, j'avais pris la Seat, et pas la camionnette ... hum. Tant pis, on s'en fou, ça rentrera ! 4 molosses me l'ont déposé dans ma Seat.

Une longue minute de silence s'impose. Avant toute chose, je veux m'assurer que mon frère Philippe ne va pas lire les quelques lignes suivantes.

Version réelle: Ces 4 molosses ont pris le moteur l'ont incliné et posé dans le coffre. Quelques litres d'huile ont jailli, hum, mon tapis était noir brillant, il ne parvenait plus à absorber.
Version pour Philippe: Le moteur a été simplement posé sans incidents.
S'il vous plait, merci de garder ce petit secret entre nous. La Seat lui appartient ... hum !

Bref, les 4 molosses se sont foutu de ma poire, '' une seat à moteur ferrari, hou hou hou'', bref, m'en fou, j'ai ce qu'il me faut.

Retour chez moi, (passage obligé à la pompe pour ma bière qui était vide, déjà ??? Oups !, elle à dû se renverser dans le coffre la chipie !, ou pas en fait ! ), et c'est là que les ennuis ont commencé.
Pour remettre les choses dans leur contexte, cette bête Seat appartient à une société de mon frère et de moi, mais c'est ma femme qui roule avec. A 100 m de chez moi, j'ai réalisé que je pouvais ne rien dire à mon frère sur l'huile répandue, mais comment le cacher à ma femme ? crotte ! Tant pis, trop tard. Je rentre dans l'allée ( j'entendais encore les glou glou de l'huile qui déborde de ce zut de trop plein ), car mon allée monte, et en marche arrière, ce stupide trop plein se trouvait au point bas ...
Bref, je place la voiture en marche arrière face à la porte de garage, et je bondis pour ouvrir le coffre. Et là, les emmerdes continuent ! Non seulement ca puait l'huile, mais en plus un détail m'avait échappé !
Je parlais plus haut des 4 molosses, et je suis seul ! Pas grave, je hurle après ma femme (si je hurle et parait de mauvaise humeur, le sujet de l'huile ne sera pas abordé de suite).
Nous avons essayé en vain de sortir cette bête pendant 1 h 30. Toujours d'un air sec (pour éviter le sujet huile), je démonte tout ce qui est possible pour l'alléger. Alternateur, compresseur de clim, admission d'air, mais à mon grand désarrois, ces pièces étaient super légères. OK, j'ai la solution, je mets un tréteaux, une planche, et avec un pied de biche comme bras de levier, je le sortirais ! na ! 
Evidemment, rien ne se passe... Impossible de demander à un voisin, j'habite Rue des Pauvres à Lasne, et par conséquent, je ne connais mes voisins qu'au bruit de leur Ferrari (complètes bande d'en ****).

Vers 23h30, 5 h après mon arrivée, j'ai appelé un pote patron d'une grosse société, en lui, mec, amène toi, j'ai besoin d'un muscle. Pas trop motivé, il a tenté des excuses bidons pour ne pas venir. J'ai dû pratiquement me prostituer pour le convaincre. 1m95, 3 fois ma carrure, nous (oui c'est aussi grâce à moi) avons sorti ce moteur (et refermer très vite le coffre). Un regard soutenu de ma femme m'a fait comprendre que, heu, en fait elle savait pour l'huile ... oups ! Diversion, le pote rentre chez moi, on ressort encore quelques bières, par chance ma femme est allée au lit pendant ce temps là. OUF, demain, sa colère sera amoindrie ! Ou pas ...

Le lendemain, démontage. On démonte tout ! Rien ne m'arrête, aucune vis ne me résiste. Cache soupape, et ... les emmerdes continuent ! Impossible de déculasser sans l'outil Ferrari. Ch*** !
Vu que ce moteur avait été inondé, et impossible à refaire ( c'est ce que on m'avait dit .... mais ...), j'ai forer dedans ! Marrant de voir la limaille Ferrari. Bref on sort les culasses, et là, **** (très très long jurons, du style p*** de b*** de f*** à b*** de p*** vierge etc.... ).
Bas moteur en excellent état ! Pas de rouille, pistons non bloqués, l'usinage des cylindre en excellent état. J'ai donc éclaté 2 culasses à 3000€ / pcs pour rien ! ch**** ! Enfin, éclaté, je ne pense pas. J'en ai parlé à un spécialiste qui m'a dit que là ou j'vais un peu agrandi le trou, il n'y avait en principe aucunes contraintes. Mais bon, pour le principe, c'est moche !
Question: Pourquoi tout le monde m'a dit que ce moteur avait été inondé ? J'ai la réponse, il était assuré ....

La suite au prochain numéro, et pour vous faire baver tous, quelques photos ....



Jean Gombeer

Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #11 le: 11 Août 2016, 16:18:06 »
Photo

Nigo

Re : Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #12 le: 11 Août 2016, 16:20:37 »
si je hurle et parait de mauvaise humeur, le sujet de l'huile ne sera pas abordé de suite
c'est la solution à tout :mdr8: à utiliser avec modération :lol:

question subsidiaire : pourquoi un moteur qui aurait pris l'eau serait mort ? l'huile empêche l'eau de tout rouiller et ça sèche... enfin bon, osef ;)

Jean Gombeer

Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #13 le: 11 Août 2016, 16:27:13 »
Et bien, l’inondation était due à un petit ruisseau qui draine pas mal d'argile et de boue fine. J'ai déjà eu l'occasion d'ouvrir un moteur inondé dans les mêmes conditions, tout est mort, surtout s'il est resté quelques années comme çà ...

Jean Gombeer

Re : C'est un moteur de ??
« Réponse #14 le: 11 Août 2016, 19:36:25 »
Je viens de négocier un moteur Porsche Boxster 2700 cc, afin d'en faire une table