Bonjour à tous !
Et, oui, il s'agit bien d'un V8 Ferrari 3.4l.
Ce moteur a une histoire relativement longue, et je lorgnais dessus depuis pas mal de temps.
Il provient d'une Ferrari 348 TB (donc 295 ch), version américaine (d'ou le F119D frappé sur le haut du bloc, contrairement au européennes F119G 300 ch ou 320 ch pour les Targa), véhicule importé en son temps par un ami de Los Angeles.
L'avant de cette 348 a été incendiée (accident ou pas, je n'en sais strictement rien), et la voiture a été déclassée, et entreposée dans une carrosserie. Au bout de quelques années, la voiture a été démontée, les pièces endommagées jetées. Le moteur a été gardé, il ne présentait aucune trace de chaleur, était en très bon état (peu de Km), et entreposé au sous sol de cette carrosserie. Un de mes amis avait réussi a se procurer un chassis d'une 330 P4, carrosserie, train roulant etc. Il a pensé un moment à mettre ce v8 dedans. Bref, après des essais, tests en tout genre, révision de mon moteur (courroie, joint, distri, segment, etc..), il a de nouveau été mis de côté, mon copain préférant un V12 pour sa P4.
Retour au sous sol, et ... ... en 2007 ou 2008, inondation partout dans l'atelier. 80 cm d'eau, (la hauteur exact du moteur
), bref, moteur noyé, et donc HS !
Il faut savoir qu'à l'époque, fin des années 90, une 348 ne valait rien (enfin quand je ne dis rien, c'est l'équivalent de 5 ou 6 924 ou 944
) , un moteur encore moins.
Ces dernières années, j'avais pas mal de projet de rénovation de moto ancienne, des soucis familiaux, bref, je gardais cette idée en tête mais sans réelle motivation.
Fin juin, j'en ai retouché un mot à son propriétaire (son bureau est attenant au mien), et ... ... il me l'a donné !
Vite je monte dans ma Seat Altea XL (s'il vous plait bien !), je fonce une bière à la main pour me motiver chez Officina Valentini en Belgique, à l'endroit ou se trouvais cette merveille (et la fameuse P4 de mon copain).
Bref, j'arrive, je me retrouve dans un rêve. Des 246 Dino, des 330 gt, 275, même une 250 ! Bref, après avoir bougé des quelconques Ferrari pour faire de la place, je vois enfin MON moteur.
Premier problème, dans ma hâte, j'avais pris la Seat, et pas la camionnette ... hum. Tant pis, on s'en fou, ça rentrera ! 4 molosses me l'ont déposé dans ma Seat.
Une longue minute de silence s'impose. Avant toute chose, je veux m'assurer que mon frère Philippe ne va pas lire les quelques lignes suivantes.
Version réelle: Ces 4 molosses ont pris le moteur l'ont incliné et posé dans le coffre. Quelques litres d'huile ont jailli, hum, mon tapis était noir brillant, il ne parvenait plus à absorber.
Version pour Philippe: Le moteur a été simplement posé sans incidents.
S'il vous plait, merci de garder ce petit secret entre nous. La Seat lui appartient ... hum !
Bref, les 4 molosses se sont foutu de ma poire, '' une seat à moteur ferrari, hou hou hou'', bref, m'en fou, j'ai ce qu'il me faut.
Retour chez moi, (passage obligé à la pompe pour ma bière qui était vide, déjà ??? Oups !, elle à dû se renverser dans le coffre la chipie !, ou pas en fait ! ), et c'est là que les ennuis ont commencé.
Pour remettre les choses dans leur contexte, cette bête Seat appartient à une société de mon frère et de moi, mais c'est ma femme qui roule avec. A 100 m de chez moi, j'ai réalisé que je pouvais ne rien dire à mon frère sur l'huile répandue, mais comment le cacher à ma femme ? crotte ! Tant pis, trop tard. Je rentre dans l'allée ( j'entendais encore les glou glou de l'huile qui déborde de ce zut de trop plein ), car mon allée monte, et en marche arrière, ce stupide trop plein se trouvait au point bas ...
Bref, je place la voiture en marche arrière face à la porte de garage, et je bondis pour ouvrir le coffre. Et là, les emmerdes continuent ! Non seulement ca puait l'huile, mais en plus un détail m'avait échappé !
Je parlais plus haut des 4 molosses, et je suis seul ! Pas grave, je hurle après ma femme (si je hurle et parait de mauvaise humeur, le sujet de l'huile ne sera pas abordé de suite).
Nous avons essayé en vain de sortir cette bête pendant 1 h 30. Toujours d'un air sec (pour éviter le sujet huile), je démonte tout ce qui est possible pour l'alléger. Alternateur, compresseur de clim, admission d'air, mais à mon grand désarrois, ces pièces étaient super légères. OK, j'ai la solution, je mets un tréteaux, une planche, et avec un pied de biche comme bras de levier, je le sortirais ! na !
Evidemment, rien ne se passe... Impossible de demander à un voisin, j'habite Rue des Pauvres à Lasne, et par conséquent, je ne connais mes voisins qu'au bruit de leur Ferrari (complètes bande d'en ****).
Vers 23h30, 5 h après mon arrivée, j'ai appelé un pote patron d'une grosse société, en lui, mec, amène toi, j'ai besoin d'un muscle. Pas trop motivé, il a tenté des excuses bidons pour ne pas venir. J'ai dû pratiquement me prostituer pour le convaincre. 1m95, 3 fois ma carrure, nous (oui c'est aussi grâce à moi) avons sorti ce moteur (et refermer très vite le coffre). Un regard soutenu de ma femme m'a fait comprendre que, heu, en fait elle savait pour l'huile ... oups ! Diversion, le pote rentre chez moi, on ressort encore quelques bières, par chance ma femme est allée au lit pendant ce temps là. OUF, demain, sa colère sera amoindrie ! Ou pas ...
Le lendemain, démontage. On démonte tout ! Rien ne m'arrête, aucune vis ne me résiste. Cache soupape, et ... les emmerdes continuent ! Impossible de déculasser sans l'outil Ferrari. Ch*** !
Vu que ce moteur avait été inondé, et impossible à refaire ( c'est ce que on m'avait dit .... mais ...), j'ai forer dedans ! Marrant de voir la limaille Ferrari. Bref on sort les culasses, et là, **** (très très long jurons, du style p*** de b*** de f*** à b*** de p*** vierge etc.... ).
Bas moteur en excellent état ! Pas de rouille, pistons non bloqués, l'usinage des cylindre en excellent état. J'ai donc éclaté 2 culasses à 3000€ / pcs pour rien ! ch**** ! Enfin, éclaté, je ne pense pas. J'en ai parlé à un spécialiste qui m'a dit que là ou j'vais un peu agrandi le trou, il n'y avait en principe aucunes contraintes. Mais bon, pour le principe, c'est moche !
Question: Pourquoi tout le monde m'a dit que ce moteur avait été inondé ? J'ai la réponse, il était assuré ....
La suite au prochain numéro, et pour vous faire baver tous, quelques photos ....