!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Sondage

Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?

boite manuelle
12 (46.2%)
boite auto
4 (15.4%)
boite kenobi
3 (11.5%)
je n'ai pas de préférence
7 (26.9%)

Total des votants: 26

Auteur Sujet: Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?  (Lu 8748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« le: 18 Janvier 2020, 12:09:42 »
Les boites automatiques, naguère boudées en France, ont actuellement le vent en poupe.

Citer
Les Français n'ont jamais acheté autant de voitures équipées de boîtes automatiques

35% des voitures neuves vendues l’an dernier étaient équipées d'une boite de vitesses automatique. Un équipement qui ne concerne plus seulement les voitures haut de gamme et séduit les acheteurs particuliers.
https://auto.bfmtv.com/actualite/les-francais-n-ont-jamais-achete-autant-de-voitures-equipees-de-boites-automatiques-1841067.html

Et vous, vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ? :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2020, 12:33:54 »
ADN boîte manuelle.
J'ai découvert l'automobile comme ça et j'ai horreur du changement... J'ajouterais le plaisir du bruit mécanique à chaque changement de rapport, selon les voitures...

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2020, 12:41:01 »
Pour le bruit (pas mécanique mais acoustique à l'échappement), de nombreux constructeurs ont développé des programmes adaptés sur les boites auto qui permettent à la voiture de vocaliser de manière plus ou moins discrète les changements de rapport ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2020, 12:48:02 »
Ouais, mais c'est encore rajouter un artifice ressemblant parce qu'on aura retiré l'authentique... Je ne suis pas prêt à adhérer à "tout ça"... Idem le bruitage des électriques et Cie...

Le clic du levier, la vie de la tringlerie, le souffle rauque de l'embrayage, la pédale qui tape sur son butoir métal... Sur certaines autos, c'est  :love:

;)

« Modifié: 18 Janvier 2020, 12:50:05 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2020, 13:07:21 »
Le bruitage des électriques est indispensable pour des raisons de sécurité donc autant qu'il soit agréable. ;)

Après la tendance à singer les attributs de la sportivité (appendices sport et bruits d'échappements majorés) fait penser à des grenouilles (pas celles de Stuttgart) qui veulent péter aussi fort qu'un bœuf :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #5 le: 18 Janvier 2020, 13:24:19 »
J’ai eu une boîte auto sur un coupé 323ci BMW e46 et franchement ça m’a frustré, je trouvai ça moins « impliquant » pour le conducteur et les moments où on entend le moteur mouliner et il se passe rien avec l’impression que ça patine  :cry:...le mode semi auto était une blague, tu as l’impression que les vitesses passent 2:00 après avoir appuyé sur le bouton ...

j’en veux plus....

 après une moderne avec une mécanique robotisée je dis pas c’est peut être bien... là seule que j’ai essayée était une F458 et c’etait top mais c’est peut être pas représentatif de la moyenne  :mrgreen:

Ce qui est sûr c’est que quand comme moi tu cherches un daily essence et en boîte meca récent les petites annonces se font rares en effet...
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne Whiskas

Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #6 le: 18 Janvier 2020, 13:29:48 »
je cotoie les bva depuis que mes parents s'y sont mis…. R5, R5TX, R19, Mégane2, Captur…. je m'y habitue très bien, mais je n'en ressens ni envie ni besoin, pour l'instant…. ça peut évoluer avec l'age, et suivant ou on vit… cente ville, ou campagne aux routes tortueuses…
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #7 le: 18 Janvier 2020, 13:53:19 »
Ce qui est sûr c’est que quand comme moi tu cherches un daily essence et en boîte meca récent les petites annonces se font rares en effet...

la berline ess va etre introuvable d'ici peu, faut se dépécher… sinon, t'es condamné au captur2008duster diesel.
wilde va a-do-rer  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2020, 13:56:51 »
Bah, le mazout, c'est clairement NON depuis belle lunette...
En revanche, un truc quotidien à tout faire genre Dacia essence basique est un bon choix anti-emmerdes...

 ;)

ps: j'viens d'vérifier que 2008 captur, c'est pas Dacia mais Peugeot !  :mdr8:
pps: je viens de comprendre le reste...  :lol:
« Modifié: 18 Janvier 2020, 13:58:57 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Clint

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 288
  • Fais pas couler un bronze
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2020, 14:07:48 »
Wilde, le souffle rauque de l'embrayage....t'as regardé le flector ?
 :mrgreen:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2020, 14:14:57 »
Wilde est un poète :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2020, 14:31:49 »
Wilde, le souffle rauque de l'embrayage....t'as regardé le flector ?
 :mrgreen:

J't'en foutrais, du flector !  :twisted: :mrgreen: :)
Maintenant, c'est p'tête une prise d'air au carburateur ?  :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, quand je débraye, depuis 2007, y a un souffle semblable à la poussée du brûleur d'une montgolfière. J'ajoute le clic du levier et c'est  :love:

 ;)
« Modifié: 18 Janvier 2020, 14:35:49 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 184
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2020, 15:01:07 »
Le problème me semble ètre de confronter la notion de plaisir de conduire à celle de faire un tour de manège  :roll:

- Si l'on veut réellement piloter (conduire) , BVM et pas d' assistance électronique  :P
- Si l' on veut aller vite , l' électronique permet de palier les faiblesses humaines (ESP , ABS , boite auto , ...) ,  il faudrait mème supprimer le pilote , trop fragile (le meilleur "pilote" de F1 serait celui qui supporte le mieux les G ) :mefiant4:
- Si on ne veut pas se fatiguer (paraisse ?  :roll:) , une Googlecar fera l' affaire (mais là on ne fait plus semblant )  :neutral:

Bref , je suis d' accord avec Mr Wilde , BVM , pas d' électronique , le vrai plaisir de conduire  ;)



Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2020, 15:02:39 »
Quoi qu'il en soit, quand je débraye, depuis 2007, y a un souffle semblable à la poussée du brûleur d'une montgolfière.
C'est peut-être le râle du chat coincé sous ta pédale d'embrayage depuis 1 ans :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Vous êtes plutôt boite manuelle ou boite auto ?
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2020, 15:13:25 »
Le problème me semble ètre de confronter la notion de plaisir de conduire à celle de faire un tour de manège  :roll:

on est dans l'époque du tour de manège, voiture autonome, ou sur-assistée, connectée...diesel insipide, downsizing, électrique de circonstance, suv abject.
le plaisir de conduire, essence, gros moteur, sans assistance, posée par terre, c'est du passé.

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83