Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: olivier31 le 09 Juillet 2020, 22:09:59

Titre: Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 09 Juillet 2020, 22:09:59
Les images sont édifiantes, à ce demander pourquoi il y avait des airbags dans les autos il y a 20 ans ( je provoque pour les crash intermediaires a ceux qu’on peut voir la ils sont certainement utiles).


youtu.be/TikJC0x65X0 (http://youtu.be/TikJC0x65X0)
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: wilde le 09 Juillet 2020, 22:52:34
Ouais, ça jette un froid...  :roll:
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: jsn59 le 10 Juillet 2020, 07:45:11
Parfois je trouve que les voitures sont chères aujourd'hui, mais maintenant je me dis que c'est en partie justifié.
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 08:51:06
Les images sont édifiantes, à ce demander pourquoi il y avait des airbags dans les autos il y a 20 ans

Parce que c’était forcément déjà bénéfique :)

Imaginez maintenant une sortie de route dans un boulet de canon type 205 GTI lancé à haute vitesse :)

C'est le discours que je tiens systématiquement quand j'entends les viocs du forums nous bassiner avec leur vieilles autos au quotidien, encore une fois les prestations d'une auto d'aujourd'hui n'ont RIEN A VOIR avec celle d'il y a 20 ...et je ne parle même pas d'il y a 40 ans.

Faudrait refaire ce genre de video pour du freinage d'urgence :)
genre une 205 à 130km/h vs une 208, les distances d'arrets n'auront rien à voir parce que
1- la 208 va freiner a 1g alors que la 205 fera peut etre du 0.8 
2- l'ABS va permettre un meilleur controle du freinage
3- la stabilité ne sera pas du tout pareille

quoi qu'on en dise voiture moderne ou ancienne, à 130 sur autoroute on ne fera rien de différent si une caravane de détache devant nous
je ne parle meme pas de tout les imprevus qu'on peut rencontrer sur les routes secondaires

Les vieilles autos sont factuellement de vieilles crottes comparées aux nouvelles auto

Si on parle d'emotions par contre, ca va etre difficile de tenir le meme discours



Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Agato le 10 Juillet 2020, 09:06:08
L'automobile a assurément progressé en matière de sécurité active et passive. Conduire une ancienne, c'est comme enfourcher une moto, il faut avoir conscience de la majoration du risque que cela implique. ;)
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 09:14:22
evidement je n'ai aps dit qu'il ne fallait plus rouler en vieillerie, je susi le premier à le faire
faut etre conscient de la realité de la situation, en 1985 rouler en R25 c'etait quasiment etre au top de la securité passive, en 2020 c'est comme rouler dans une boite en pin par rapport aux niveaux actuels.
Titre: Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 10 Juillet 2020, 09:43:14
L'automobile a assurément progressé en matière de sécurité active et passive. Conduire une ancienne, c'est comme enfourcher une moto, il faut avoir conscience de la majoration du risque que cela implique. ;)

Entre une moto et une voiture j’ai entendu dans une émission radio quand j’etais en Angleterre il y a quelques années que  la majoration statistiquement c’est 7 fois plus de risque de mourir au kilomètre en 2 roues. La aussi ça calme un bon coup.
Et ça continuera à se creuser, la sécurité passive en 2 roues forcément...
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Agato le 10 Juillet 2020, 10:48:34
Stats enseignées pour l'obtention du permis A en France :
Citer
La moto représente 2 % du trafic, mais 20 % des tués.

A kilométrage égal un conducteur de moto a 23 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: puma le 10 Juillet 2020, 12:54:33
Ah oui, le code, pour passer le A ... j'ai essayé de m'y remettre mais ça va plus ... suis trop nul  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Whiskas le 10 Juillet 2020, 13:10:07
Entre une moto et une voiture j’ai entendu dans une émission radio quand j’etais en Angleterre il y a quelques années que  la majoration statistiquement c’est 7 fois plus de risque de mourir au kilomètre en 2 roues. La aussi ça calme un bon coup.
Et ça continuera à se creuser, la sécurité passive en 2 roues forcément...

et la nouvelle génération qui roule en t-shirt et short.....
Titre: Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 10 Juillet 2020, 14:09:02
et la nouvelle génération qui roule en t-shirt et short.....


Perso je suis mitigé la dessus, au delà du casque ( et peut être une dorsale et des bottes de moto, que personne ne met et qui ne sont pas obligatoires...) tu peux t’equiper comme en Grand Prix ça va t’eviter Des blessures et des brûlures mais pas te sauver la vie en cas de gros crash donc je juge pas trop les gens là dessus...
Moi entre 17 et 21/22 ans il y a... longtemps  je roulais  en t-shirt et jeans et pas de gants sur mon 125 nsr ou mon 250 TDR dès que le temps le permettait... au mieux j’avais une paire de gant en cuir et un bombers ou une veste en jeans pour le froid le reste du temps.
Le short c’est encore autre chose j’ai vu un mec se prendre une guêpe dans le short en roulant c’est... désagréable   :mrgreen:

Aujourd’hui je sors rarement sans au moins un blouson cuir renforcé et une paire de gants de motocross non homologués ( trop fins mais sinon j’arrive pas à conduire correctement) et en été franchement c’est l’horreur.

Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 10 Juillet 2020, 14:11:39
Et je rajoute, j’ai un bol mais j’arrive plus à rouler sans un casque intégral maintenant en fait, ça me rend anxieux un casque ouvert...
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Whiskas le 10 Juillet 2020, 16:34:59
La moto c'est pas fait pour l'été si tu t'equipes sérieusement.... Une fois arrivé a destination faut se trimballer le blouson le casque, t'es en pantalon et bottes.... Autour de toi tout le monde est en short et tongs  :mrgreen:
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 16:36:58
et en plus tu pues
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: DareDevil le 10 Juillet 2020, 16:51:25

Perso je suis mitigé la dessus, au delà du casque ( et peut être une dorsale et des bottes de moto, que personne ne met et qui ne sont pas obligatoires...) tu peux t’equiper comme en Grand Prix ça va t’eviter Des blessures et des brûlures mais pas te sauver la vie en cas de gros crash donc je juge pas trop les gens là dessus...
Moi entre 17 et 21/22 ans il y a... longtemps  je roulais  en t-shirt et jeans et pas de gants sur mon 125 nsr ou mon 250 TDR dès que le temps le permettait... au mieux j’avais une paire de gant en cuir et un bombers ou une veste en jeans pour le froid le reste du temps.
Le short c’est encore autre chose j’ai vu un mec se prendre une guêpe dans le short en roulant c’est... désagréable   :mrgreen:

Aujourd’hui je sors rarement sans au moins un blouson cuir renforcé et une paire de gants de motocross non homologués ( trop fins mais sinon j’arrive pas à conduire correctement) et en été franchement c’est l’horreur.

Ma femme travaille dans un service d'urgence, je peux te dire, qu'il y a beaucoup de mort à cause du short / t-shirt qui ne le serait pas en étant bien équipé. Tout ce qui est arrachement de membre ou autre... Certains n'ont rien à la tête ou à la colonne vertébrale mais meurt car ils se sont vidés de leur sang alors qu'avec une vraie combi ca ne serait pas arrivé.
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 17:29:53
sans aller jusqu'à l'arrachement de membre (arrachement de bras, jambes ?)
glisser à 50 km/h provoque de grosses lessions sur la peau et la chair
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 10 Juillet 2020, 17:48:22
Ma femme travaille dans un service d'urgence, je peux te dire, qu'il y a beaucoup de mort à cause du short / t-shirt qui ne le serait pas en étant bien équipé. Tout ce qui est arrachement de membre ou autre... Certains n'ont rien à la tête ou à la colonne vertébrale mais meurt car ils se sont vidés de leur sang alors qu'avec une vraie combi ca ne serait pas arrivé.

La combi n’est pas obligatoire est ingérable au quotidien ( je sais j’en ai une sur un cintre... Avec la dorsale).
Arrachement de membres en t-shirt ou en combinaison en cuir c’est  même combat par contre désolé. Les brûlures et arrachement de peaux atroces par contre on est d’Accords.
Titre: Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 10 Juillet 2020, 17:54:33
sans aller jusqu'à l'arrachement de membre (arrachement de bras, jambes ?)
glisser à 50 km/h provoque de grosses lessions sur la peau et la chair

J’ai pris 2 gamelles sur bitume aux alentours de 50 / 60 km/h en jeans et blouson et je m’en suis sorti sans grand chose mais à chaque fois j’ai surtout glissé sans rencontrer d’obstacle et j’avais pas le pied coincé sous la motor par example ...
La deuxième en 250 a cause d’un pneu neuf que je pensais avoir fini de rôder je me rappelle  nettement de suivre sur le cul la moto qui glissait dans une gerbe d’etincelles En essayant de garder la tête haute parce que mon casque était tout neuf  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: DareDevil le 10 Juillet 2020, 18:14:34
La combi n’est pas obligatoire est ingérable au quotidien ( je sais j’en ai une sur un cintre... Avec la dorsale).
Arrachement de membres en t-shirt ou en combinaison en cuir c’est  même combat par contre désolé. Les brûlures et arrachement de peaux atroces par contre on est d’Accords.

Je ne pense pas que ma femme ment quand elle me dit qu'elle voit une nette différence entre t-shirt et une bonne combinaison. Tu t'arraches un membre en t-shirt que tu ne t'arracherais pas avec une combi. Crois-moi, les motards c'est son "gagne-pain" quotidien. C'est pour ça que je n'ai pas le droit de passer mon permis moto  :mefiant4:
Titre: Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 18:32:31
J’ai pris 2 gamelles sur bitume aux alentours de 50 / 60 km/h en jeans et blouson

t'as glissé et ils ont servi de couche d'usure.
si c'est la peau qui fait la couche d'usure apparement c'est pas joyeux, c'est comparable a des brûlures sévères et on ne parle meme pas de l'arrachement de la chair (vous vous souvenez de la pub du mec qui recure le sol avec sa main ?)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Nelson le 10 Juillet 2020, 18:33:28
La combi n’est pas obligatoire est ingérable au quotidien ( je sais j’en ai une sur un cintre... Avec la dorsale).

J'ai interdit à mme de rouler sans dorsale...
Titre: Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Whiskas le 10 Juillet 2020, 20:40:39
et en plus tu pues

tu sens le male, le vrai, nuance  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Whiskas le 10 Juillet 2020, 20:44:38
t'as glissé et ils ont servi de couche d'usure.
si c'est la peau qui fait la couche d'usure apparement c'est pas joyeux, c'est comparable a des brûlures sévères et on ne parle meme pas de l'arrachement de la chair (vous vous souvenez de la pub du mec qui recure le sol avec sa main ?)

va falloir un demi siècle de plus pour obliger de porter pantalon et blouson, le temps que la sécu dise "stooop ça coute trop cher de les réparer" :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: Agato le 10 Juillet 2020, 21:12:12
Arrachement de membres en t-shirt ou en combinaison en cuir c’est  même combat par contre désolé.
Ça peut faire une sacrée différence : certes sur un sectionnement une combi cuir n'est pas une armure suffisante contre le tranchant d'une glissière de sécurité, mais une bonne épaisseur de cuir a un indéniable rôle protecteur contre les risques avérés d'abrasions profondes ou d'avulsions cutanées.

Voilà l'indispensable version vidéo de l'explication pour les éventuels millennials qui se seraient égarés ici :mrgreen:

http://youtu.be/fBRQnqwHgcg (http://youtu.be/fBRQnqwHgcg)
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 11 Juillet 2020, 00:13:57
Ouais ben moi je roule plus en sportive, je  dépasse rarement le 140 avec les supermotards ou petit roadster avc lesquels je roule depuis sept ou huit ans, je mets un intégral récent et un bon blouson en cuir renforcé et le jour où je ressentirai que c’est pas suffisant je vendrai le bordel et je roulerai plus qu’en bagnole...Le tout sécuritaire c’est bien joli mais je persiste à dire que si on cherche de la sécurité on roule pas en 2 roues point barres, les combi intégrales bottes etc ca ne sauve pas grand Monde...

t'as glissé et ils ont servi de couche d'usure.
si c'est la peau qui fait la couche d'usure apparement c'est pas joyeux, c'est comparable a des brûlures sévères et on ne parle meme pas de l'arrachement de la chair (vous vous souvenez de la pub du mec qui recure le sol avec sa main ?)

Non la première fois mon bomber était pas zippé jusqu’en haut et j’ai déchiré mon t-shirt et récolté une belle croûte sur le devant de l’epaule.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 11 Juillet 2020, 00:16:03
Je ne pense pas que ma femme ment quand elle me dit qu'elle voit une nette différence entre t-shirt et une bonne combinaison. Tu t'arraches un membre en t-shirt que tu ne t'arracherais pas avec une combi. Crois-moi, les motards c'est son "gagne-pain" quotidien. C'est pour ça que je n'ai pas le droit de passer mon permis moto  :mefiant4:

Loin de moi l’idee de remettre en cause ce que te dis ta femme, je pense juste que quand  on en est à ce stade de blessure t-shirt ou combi on est pas bien, à la limite grâce à la combi tout arrive dans le même sac mais bon ...
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 11 Juillet 2020, 00:21:34
Le mot de la fin par le grand Mick Doohan ( qui a gagné ses titres mondiaux avec une jambe qui a pris plusieurs années à se remettre après que  les chirurgiens aient hésité a lui amputer suite à une chute a Assen).

youtu.be/VruWHHEnZGw (http://youtu.be/VruWHHEnZGw)
Titre: Re : Re : Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 11 Juillet 2020, 00:24:59
tu sens le male, le vrai, nuance  :mrgreen:

Ce que les filles n’apprecient pas à sa juste valeur  :mrgreen:
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: wilde le 11 Juillet 2020, 18:30:41
Moi, sans armure, pas de moto, surtout passager.
Quand on voit les dégâts d'une chute en vélo à 25 km/h... :shock:

 :roll: :/

 ;)
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: olivier31 le 11 Juillet 2020, 18:48:15
Moi en passager c’est non avec qui que ce soit 😱
Titre: Re : Sécurité des youngtimers vs production actuelle
Posté par: wilde le 11 Juillet 2020, 19:45:22
Ouais, mais j'avoue céder quand le mec insiste très lourdement, c'est souvent un bon copain qui veut "me faire plaisir"...

Le volant, je l'ai prêté ce matin, soit-disant "tu peux somnoler"... J'ai pas somnolé, car pas confiance, et c'est moi qui ai mis le coup de volant de la main gauche pour ne pas traverser la 4 voies... Allez, bouge de là !...  :evil: :roll:
Si on doit laisser le volant toutes les 15 heures, où va-t-on ?...

 :neutral: