!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Z06 vs 997 Turbo : essai aux Ecuyers  (Lu 1142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Z06 vs 997 Turbo : essai aux Ecuyers
« le: 18 Avril 2010, 20:35:01 »
Salut,

Samedi après-midi, sortie circuit à Beuvardes - Les Ecuyers : piste de 3.5km, avec du dévers, pas mal de virolos sévères pour le train avant, de type Dreux - Folembray - LFG en + grand. Une trentaine d'autos maxi engagées, dont :
_ une Z06 stock + pneus Michelin Sport Cup
_ une 997 Turbo PDK + R888 + Bilstien ES9

Début des tours de manège en américaine : le type chauffe la bête durant 3 tours, coupe toutes les aides électroniques et vérifie les pressions des pneus sur l'ODB : RAS. Ensuite, il commence à ouvrir, le V8 de 7L de + de 500 ch se réveille et le gros couple de 1000 à 7000 tr/min se fait ressentir sans cesse dans un ambiance sonore bien présente  :D. On bondit de virages en virages avec cette auto quasi-stock avec un belle efficacité vue la largeur resteinte de la piste plus propice aux Lotus & Co...

On aperçoit 2 ou 3 virages derrière, une belle 997 Turbale qui remonte, on l'attend et sort le camescope... Début des festivité : un coup de warning bref pour donner le départ lancé et là, accroche-toi Robert car tenant le camescope et en l'absence de baquets dans la Z06, c'était ambiance Orangina  :mrgreen: !

La poursuite a duré 5 à 7 tours, les 2 pilotes bien chauffés, courtois mais commençant à céder à la pression : blocages de roues, séances de drift pour la Z06, sous-virage pour la 997, sauts de ouf sur les vibreurs à la forme zarbi... Bref, le pied ... qui a du prendre fin suite à l'abandon rapides des R888 et des MSC  :-/...

Retour au stand, quelques mots de "congratulations" puis je passe à bord de la 997 pour comparer en passager. On repart godasse, tout est à température : et là, grosse frustation : la Porsche est encore + efficace que la Corvette certes, les sorties de virages en pleine charge se font encore + tôt, l'avant aidant bien à tracter mais quelles déceptions coté sensation méca & sonore : ça pousse tôt également mais c'est linéaire à mourrir  :cry:. Je demande au pilote, voyant l'amas de boutons sur la console, s'il y en a 1 pour le son moteur : niet  :twisted: ! L'avant semble un peu lourd, les virages en dévers ne sont pas sa tasse de thé... La Z06 suit, sans vraiment être distancée réellement, mais en vrac  :mrgreen: ! C'est bô dans le rétro !!! La boite PDK passe les rapports en 1 éclair, encore + rapide que sur une C5 HDI BVA  :mrgreen: et sans la brutalité lassente d’une Modena !!!

Bref, expérience pas courante, 2 pilotes courtois & pas timides savant bien utiliser leur jouet de grands, aux caractères bien différents :
_ La 997 Turbo regorge de motricité et d'efficacité mais c'est fade à mon goût : pas de niac moteur (merci le Turbo à géométrie varibale type Mazout ?), agrément certain de la PDK qui fait gagner des dixièmes avec douceur mais "on s'en lasserai vite" : des gênes d'Audi Quattro peut-être  :roll: ????
_ La Z06, c'est le kif total : brutale, vive du moteur & châssis, un son de ouf même d'origine mais loin d'être vraiment à la traîne derrière l'ébauche de technologie de la Porsche. Coté comportement sur piste, on ressent des réactions proche de la PMA à l'architecture proche (moteur à l'avant, BV/pont à l'arrière)... => Le choix du passager  :D !
_ Le truc a pas faire : tenir le camescope => Envie de gerbe durant 1 h  :twisted:....

Bilan, la Z06, qui n'est pas la concurente directe de la 997 Turbo (= ZR1), est une auto au gros coeur bien + sensationnelle à mes yeux (de passager certes) mais ça confirme mes premiers essais à Dijon à bord ce cette auto exceptionnelle. La Porsche est devenue si performante que sa grande-sœur la 930 n’a plus grand chose à voir, dommage…

Et ça tombe bien, la Z06 est 2x – chère que la 997, a un grand coffre à l’arrière et existe en Yellow Speed Powwwaaa  8) :mrgreen: !!!!


 ;)


Illustrations :




996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Horadrim

Re : Z06 vs 997 Turbo : essai aux Ecuyers
« Réponse #1 le: 18 Avril 2010, 22:58:18 »
Jolie récit ! On s'y croirait  :mrgreen:
Préviens moi quand tu auras UP les vidéos des séquences Orangina !  :P