!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Loi Nome et changement de compteur  (Lu 3040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Loi Nome et changement de compteur
« le: 14 Juin 2011, 18:30:11 »
Bonjour à tous,

La loi Nome servant soit disant à la libre concurrence afin de faire baisser les prix de l'électricité va entrainer le changement des compteurs.

Apparemment le compteur serait facturé au client 300€  :shock:, mon compteur marche très bien je n'ai pas envie de le changer alors je ne vois pas pourquoi je me ferais enfiler de 300€. Surtout que je sens poindre par ce biais une augmentation du prix type GDF une fois tout le système de pompe à fric en place.

Donc non seulement, je ne veux pas payer leur p.tain de compteur mais en plus je ne veux pas qu'ils changent le mien.

Alors comment refuser ce compteur ou au moins ne pas le payer ?

Si quelqu'un a une idée.

A+ ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #1 le: 14 Juin 2011, 18:43:58 »
en fait, ils sont plus malins que ça pour faire passer la pilule...
ton compteur, ils vont te le changer pour "rien"... mais pendant 10 ans son prix va être noyé dans ta facture!

on a le même "soucis" dans ma copropriété.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 056
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #2 le: 14 Juin 2011, 18:44:22 »
Salut,

A long terme, ce sera tout bonnement obligatoire. T'es foutu ! Tu le paieras "sans t'en rendre compte".

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Phil 59

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #3 le: 14 Juin 2011, 19:15:17 »
Pour le moment, ils l'estiment entre 120 et 240 euros, répartis sur plusieurs années.
Mais ils rencontrent quelques soucis notamment avec la CNIL et UFC QUE CHOISIR. Ce nouveau boitier renfermera beaucoup de données sur la vie privée des abonnés et sera équipé d'une interface Web permettant de couper l'électricité à distance et en modifier la puissance. Gare aux piratages  :mrgreen:

riko944

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #4 le: 14 Juin 2011, 20:02:57 »
ben la déja ils revent, leur interface web ils vont se la coller au cul, elle va etre bloquer vite fait !  :mrgreen:

espalion

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #5 le: 14 Juin 2011, 21:20:45 »
Nous ne sommes pas propriétaire du compteur, il fait partie de la concession au même titre que le réseau. Son cout (remplacement verif...)est intégré dans la facture. Pour info, la loi nome porte sur l'energie consommée soit 1/3 de la facture, le transport d'energie cout 1/3 et les taxes sont le dernier tiers.

L'interet de Linky (c'est le nom du compteur) c'est d'avoir une facture sur la conso réelle et non sur une estimation, de pouvoir mesurer (et donc maîtriser) sa conso), enfin cela permet de mieux équilibrer le réseau et donc de limiter les pertes.

Pour la partie augmentation de tarif, c'est vrai que les fournisseurs d'énergie attendent cela pour faire de nouvelles offres commerciales (ce qui va perdre le consommateur comme pour la téléphonie mobile !!)

Pour être clair, j'ai une Porsche 944 mais je bosse aussi à ERDF et un peu sur ce sujet. Ce qui est sur, c'est que je lit tout et n'imorte quoi à propos de ce compteur.

Hors ligne Tidev

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 031
  • Pilote en bois & mécano en carton
  • Ville: rennes
  • Pays: Bretonie
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #6 le: 15 Juin 2011, 11:00:24 »
crotte, va falloir que je retire mon aimant de mon compteur à roue :twisted:
Ex Marcassin Young Racing Team.
*964 90 tube cup becoz' noise is life.
*951 86 TurboChoup', Guru 1b, Hayward&scott exhaust 3", chassis by Cotchi. Freine pô!

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #7 le: 15 Juin 2011, 17:55:53 »
en gros c'est pour ma pomme et il n'y a rien à faire.





Remarques je ne suis pas obliger d'être chez moi pour leur ouvrir  :twisted:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne stefmic

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #8 le: 20 Juin 2011, 07:51:57 »
bonjour

voila ce que j'ai pu glaner


  Linky, nouveau compteur électrique communicant déployé par EDF et obligatoire dès 2012 dans les logements neufs, ne plaît pas à tout le monde. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'est émue du fait que le boîtier révèle de nombreuses informations sur le mode de vie du foyer. Des données sensibles qui pourraient tomber entre de mauvaises mains. De son côté, l'UFC dénonce la précipitation du gouvernement et le coût pour l'usager.
 
 
L'objectif d'EDF est de mieux gérer le réseau électrique français grâce au concept de "smart grid" (réseau intelligent). Les compteurs Linky permettront d'ajuster la production des centrales en fonction de la consommation réelle, et donc de moins polluer. Ils transmettront chaque évolution de la consommation d'un abonné au distributeur d'énergie, toutes les dix à trente minutes, via un réseau dédié. Pour l'usager, le seul véritable avantage est que les relevés de consommation se feront à distance, au lieu de nécessiter un rendez-vous avec un technicien.
 
Un boîtier trop curieux et trop cher
 
 
"La mise en place de ces compteurs électriques intelligents impliquera la collecte d'informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée", explique la Cnil sur son site. Des informations qui "sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...)", s'inquiète le gendarme des données personnelles.
 
 
Une interface Web permettra de couper l'électricité à distance et de modifier la puissance de l'abonnement, ce qui ne fait qu'attiser les inquiétudes de la Cnil : "Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse." En effet, s'il est aussi facile de couper l'électricité à son voisin que de pirater son réseau Wi-Fi, de nombreux usagers auront des surprises !
 
De son côté, l'UFC-Que choisir a attaqué le compteur Linky sur un autre terrain : son coût et son utilité. Alors que 35 millions de compteurs devront être remplacés en France d'ici 2020, l'association de consommateurs s'étonne que le gouvernement soit "passé en force" en imposant Linky via un décret : les expérimentations sont encore en cours. Le prix du boîtier sera par ailleurs répercuté indirectement sur l'abonnement, soit entre 120 et 240 euros étalés sur plusieurs années. Enfin, les bénéfices pour le consommateur seront conditionnés par l'achat d'un second boîtier, lui permettant de suivre sa propre consommation. Le compteur vert pourrait faire chou blanc...
turbo   250cv  du 01/12/1988 ly7y 030 020 533 573 593 946

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 056
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2019, 17:38:57 »
Salut,

"Ils" m'ont mis un Gaspar mercredi dernier. Résultat: des emmerdes !  :evil:  (pourtant en extérieur, mais contre le mur...).

Extrait d'un forum qui explique:

Comme j'ai pu le dire dans mon message, étonnamment le bruit est bien plus fort de l'autre côté du mur que face au compteur. C'est du à la propagation du bruit du mécanisme via les tuyaux. Y a rien a faire, j'ai fait changé le compteur vendredi soir, mais aucune différence le technicien m'a expliqué que c'était le bruit normal de fonctionnement de Gazpar. Ce weekd end j'ai acheté une plaque d'isolant phonique, j'ai fait un vrai caisson bien hermétique, du beau boulot mais y a rien a faire le bruit n'a pas été atténué du tout.

Ce que j'en déduit c'est qu'il y a un gros problème de conceptions sur Gazpar. Encore une gestion de projet Made in France bien pourri, menée par des gens qui ont pas du réfléchir beaucoup. On sait faire des belles choses, mais zut qu'est ce qu'on peut faire de la crotte aussi. Comment peut on valider un truc pareil à notre époque. Je dois pas être le seul de France à avoir une configuration d'appartement pareil. Franchement je suis sur le cul qu'il n'ai pas essayé de faire un mécanisme silencieux.

Imaginez le truc : En 2018 t'es chez toi tranquille tu fais ta petite vie, et on vient t'installer un truc de force qui va faire de ta vie un cauchemar, sans essayer de te comprendre. Aujourd'hui soit j'ai du bruit quand on va se coucher ce qui nous empêche de dormir et nous réveil , soit je coupe le chauffage, j'ai plus d'eau chaude à partir du moment ou la chaudière est coupée et je me réveille le matin avec 18 17° dans l'appartement. J'ose même pas imaginé ce que ça sera quand nous serons en février si on se tape des températures négatives.

Bref je suis bien dégoûté je rappel GRDF à ma pause déjeuner mais je sais pas ou je vais franchement.

Un conseil si vous avez votre compteur en intérieur repoussé l'installation aussi longtemps que vous le pouvez d'ici là il y aura peut être un autre modèle plus silencieux...
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne stefmic

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2019, 09:26:53 »
Bonjour a tous

Je n'est pas échapé au changement de compteur " gratuit " par un linky

Depuis quelques mois des coupure wifi intermittente de façon plus que répété ,bref a tel point que nous nous servions plus de la freebox en wifi a part ma fille (pas de forfait 4 g)  :mrgreen:

Il y a 15 jours je dois essayer un Hubb (alarme intrusion ) avec une nouvelle fonction wifi ,je décide de faire ça chez moi  et bien évidement rien ne se passe comme prévu apres la prog...... :evil:

La wifi se coupe aléatoirement mais tous les jours et le Hubb m'envoie les notifications de perte et les alertes par carte sim bref fonctionnement normal en cas de perte

En discutant avec ma femme nous voyons a quelle période cela a commencé.........apres le changement du compteur , la box est situé dans la buanderie a un bon 40 cm du compteur ,les fil étant assez long je la déplace a plus d'un mètre du linky et la miracle plus de coupure wifi depuis 15 jours

Bref la box va reprendre sa place initiale dans le meuble du salon

 
turbo   250cv  du 01/12/1988 ly7y 030 020 533 573 593 946

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #11 le: 31 Décembre 2019, 10:03:06 »
Une analyse du compteur Linky sous un angle véritablement scientifique et sans théorie du complot (c'est rare...)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne stefmic

Re : Loi Nome et changement de compteur
« Réponse #12 le: 31 Décembre 2019, 14:02:55 »
Bonjour
vidéo intéressante

j' ai fais un essai avec mon hubb éloigné du linky et avec un accessoire radio( Fréquences de fonctionnement — 868.0—868.6 MHz) posé sur le compteur  apres mesure de la qualité de la porté pas de soucis même qualité et portée si je place mon accessoire radio 30 mètres du dit compteur

maintenant je pose mon hubb sur mon compteur et communique via la wifi de ma box déplacée au salon autant que ma liaison 868MHz ne bouge pas que ma liaison wifi même si elle communique les informations me semble pas aussi réactives (pas le temps d'avoir des coupures)

Je branche un RJ45 sur mon hubb(il est prioritaire par rapport a la wifi lorsque celui ci est connecté et les réactions de commandes et de retours me semble plus rapide

Loin d'une théorie du complot c'est peut être mon hubb et ma box (branchée sur onduleur)qui sont en cause (pas assez protégés ) essai avec une carte sim sur le hubb (en remplacement du wifi et du RJ 45 ) pas de soucis particulier

Des que j'ai un peu de temps je pose une camera wifi sur le compteur pour mesurer la portée et un essai au bureau car j'ai un linky aussi mais un autre FAI a voir

mais une chose est sur................la box restera dans le salon tant que cela fonctionne plutôt que dans la buanderie
« Modifié: 31 Décembre 2019, 14:05:03 par stefmic »
turbo   250cv  du 01/12/1988 ly7y 030 020 533 573 593 946