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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 06 Octobre 2016, 22:07:46
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Le petit papier rose sera peut-être bientôt un souvenir du passé.
Il a changé de format, s'est réduit et plastifié mais c'est peut-être déjà un baroud d'honneur...
... parce que dans un futur sans doute plus proche qu'on ne l'imagine, on ne conduira peut-être plus ! ;)
«Un enfant qui naît aujourd’hui a des chances de ne jamais conduire de sa vie»
http://www.20minutes.fr/economie/1936863-20161005-enfant-nait-aujourdhui-chances-jamais-conduire-vie (http://www.20minutes.fr/economie/1936863-20161005-enfant-nait-aujourdhui-chances-jamais-conduire-vie)
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Ouais, j'y crois pas trop...
Ou alors faut voir ce qu'on appelle "proche"...
;)
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15 à 20 ans. C'est beaucoup et peu à la fois. Il y a déjà des voitures autonomes et semi-autonomes qui roulent dans différents coins du globe. ;)
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15-20 ans, alors j'y crois pas du tout ! ;)
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Alors va pas à Singapour cette année :mrgreen:
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ça ne risque pas, ni l'année prochaine ! :)
Tu as vu, 23h, tout l'monde est couché !... :neutral:
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En l'an 2000 OK, mais pas avant ! c'est de la science-fiction ton truc .
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Et ils disent "une chance de ne jamais conduire" tiens donc, une chance :mrgreen: l'adrénaline la vitesse les odeurs d'huile et d'essence l'accélération qui nous colle au siège les circuits et anneaux de vitesse les petites routes de montagne et la campagne ... je vais garder ma vieille bagnole ;)
Et puis d'ailleurs en l'an 2000 les voitures voleront ... tout le monde sait ça :mdr8:
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[url]http://www.20minutes.fr/economie/1936863-20161005-enfant-nait-aujourdhui-chances-jamais-conduire-vie[/url] ([url]http://www.20minutes.fr/economie/1936863-20161005-enfant-nait-aujourdhui-chances-jamais-conduire-vie[/url])
ils vivront sur une autoroute ?
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Bande de vieux :twisted: Ouvrez les yeux et regardez les progrès fulgurants accomplis en seulement quelques années.
Les voitures telles qu'on les connait actuellement seront demain des locomotives à vapeur ou des cabines téléphoniques : les souvenirs d'un passé révolu :mrgreen:
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Je pense qu'une grande partie des mecs du forum ne conduiront plus de toute façon, quand "tout ça" se mettra vraiment en place...
Donc...
J'en ai parlé à des jeunes ce matin, ils étaient plutôt verts ! La jeunesse rêve toujours de Ferrari/Porsche/Lamborghini, et autres Supercars ! Y en a même qui "kiffent" les anciennes !
;)
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Bande de vieux :twisted: Ouvrez les yeux et regardez les progrès fulgurants accomplis en seulement quelques années.
Quels progres fulgurants ?
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en matière de véhicule autonome....
le progrès.....
que fait on de tous ces gens qui ne pourront plus etre chauffeur de taxi, livreur, routier, conducteur de bus et d'autocar.....
que fait on de toutes ces vies épargnées par la sécurité apportée par ces véhicules (ce qui reste à démontrer dans les prochaines décennies)..
des chomeurs de plus, puisqu'il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de boulot.... de moins en moins de ressources, de bouffe, de place sur terre.... de plus en plus de pollutions industrielles, car produire toujours plus de tout, plus vite, moins cher....
si c'est ça, le progrès....
;)
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Le progrès ce serait déjà de mettre plus de monde dans les transports en commun qui sont globalement moins polluants ramenés au bonhomme ;)
Pour le reste on peut regarder le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide mais il vaut mieux se demander ce qu'on va pouvoir faire des vies sauvées plutôt que de maintenir le status quo pour ne pas avoir à se pencher sur la question.
Ceci étant le coût de ce progrès n'est peut-être pas si énorme car au delà des morts liés à l'insécurité routière il y a des blessés, souvent graves, dans les accidents de la route et ceux-là coûtent très cher à la société, bien plus qu'un chômeur ou un retraité qui vivra quelques années de plus si on pollue un poil moins.
Ou alors on retire tout de suite les ceintures de sécurité devenues obligatoires, on débranche tous les ESP et tous les ABS, on remet des colonnes de direction à l'ancienne, on vire les appuie-têtes et le verre feuilleté et avec un peu de bol on aura assez de morts chaque année pour résorber le chômage... mais je ne suis pas certain que ce soit un progrès ;)
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Quels progres fulgurants ?
Ceux qui ne sont pas forcément racontés dans la presse auto classique, car les innovations de rupture ne viennent pas des constructeurs automobiles traditionnels mais de nouveaux entrants comme Uber, Google, Tesla, nuTonomy, Baidu etc qui progressent très vite dans leurs développements ;)
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Le progrès ce serait déjà de mettre plus de monde dans les transports en commun qui sont globalement moins polluants ramenés au bonhomme ;)
Pour le reste on peut regarder le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide mais il vaut mieux se demander ce qu'on va pouvoir faire des vies sauvées plutôt que de maintenir le status quo pour ne pas avoir à se pencher sur la question.
Ceci étant le coût de ce progrès n'est peut-être pas si énorme car au delà des morts liés à l'insécurité routière il y a des blessés, souvent graves, dans les accidents de la route et ceux-là coûtent très cher à la société, bien plus qu'un chômeur ou un retraité qui vivra quelques années de plus si on pollue un poil moins.
Ou alors on retire tout de suite les ceintures de sécurité devenues obligatoires, on débranche tous les ESP et tous les ABS, on remet des colonnes de direction à l'ancienne, on vire les appuie-têtes et le verre feuilleté et avec un peu de bol on aura assez de morts chaque année pour résorber le chômage... mais je ne suis pas certain que ce soit un progrès ;)
mdr8: :mdr8:
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Ceux qui ne sont pas forcément racontés dans la presse auto classique, car les innovations de rupture ne viennent pas des constructeurs automobiles traditionnels mais de nouveaux entrants comme Uber, Google, Tesla, nuTonomy, Baidu etc qui progressent très vite dans leurs développements ;)
t'es politiciens ?
réponds a ma question au lieu de dire des betises :mrgreen:
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t'es politiciens ?
je ne mange pas de ce pain là :mrgreen:
réponds a ma question au lieu de dire des betises :mrgreen:
y a pas de service de veille dans ta boite ? si oui ils doivent quand même s'intéresser un peu aux recherches et développements actuels en matière de voitures connectées, temps réel, IoT, big data, deep learning, intelligence collective, machine learning, éthique robotique et autres thématiques apparentées ;)
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voiture connectée = conducteur déconnecté.
:/
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je ne mange pas de ce pain là :mrgreen:
y a pas de service de veille dans ta boite ? si oui ils doivent quand même s'intéresser un peu aux recherches et développements actuels en matière de voitures connectées, temps réel, IoT, big data, deep learning, intelligence collective, machine learning, éthique robotique et autres thématiques apparentées ;)
CE SONT QUOI LES AVANCEES FULGURANTES ? :mrgreen:
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Accélération et convergence des thématiques de R&D sur ces sujets : dans plusieurs pays il y a aujourd'hui des véhicules autonomes ou semi-autonomes qui roulent tous les jours. C'était impensable il y a encore cinq ans et ce qui est encore marginal ou expérimental aujourd'hui sera sans doute monnaie courante dans quelques années.
Si tu prends soin de toi et que tu vis encore quelques années tu verras tout ça par toi-même :)...
... à moins bien sur que tu ne fasses partie des victimes que feront les codes embarqués de première ou seconde génération qui écraseront fatalement quelques piétons :twisted:. Mais il suffira d'une petite mise à jour via le cloud pour sauver les suivants :mrgreen:
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Accélération et convergence des thématiques de R&D sur ces sujets : dans plusieurs pays il y a aujourd'hui des véhicules autonomes ou semi-autonomes qui roulent tous les jours. C'était impensable il y a encore cinq ans et ce qui est encore marginal ou expérimental aujourd'hui sera sans doute monnaie courante dans quelques années.
faut que t'arretes la masturbation de Geek
il n'y aura juste qu'une infime partie des auto qui se déplaceront seules dans 20 ans, meme 30
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faut que t'arretes la masturbation de Geek
il n'y aura juste qu'une infime partie des auto qui se déplaceront seules dans 20 ans, meme 30
faut que t'arrêtes d'être réfractaire au progrès et que tu t'intéresses davantage aux innovations de rupture
dans les think tanks ils ne sont pas spécialement geeks mais ils décrivent tous ce futur à horizon 20 ou 30 ans, aussi bien chez Mc Kinsey qu'à la Rand ;)
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faut que t'arrêtes d'être réfractaire au progrès et que tu t'intéresses davantage aux innovations de rupture
dans les think tanks ils ne sont pas spécialement geeks mais ils décrivent tous ce futur à horizon 20 ou 30 ans, aussi bien chez Mc Kinsey qu'à la Rand ;)
encore une fois il faut que tu te souviennes que les geek ne recouvrent que la planète
souviens toi qu'a 20km de paris on peut trouver de la vraie campagne, y a même des routes sans éclairage :)
les voitures peuvent évoluer, le monde où elles roulent changera toujours moins vite.
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Humm tu es au courant qu'en ce moment même il y a des véhicules autonomes ou semi-autonomes qui roulent en ville mais aussi à la vraie campagne dans des coins pas spécialement bien éclairés ? :mrgreen:
A t'écouter ça ne marchera jamais...
... alors je t'invite quand même à regarder cette courte vidéo pour t'aider à relativiser un peu : https://www.youtube.com/watch?v=EQrkGuQA_fY (https://www.youtube.com/watch?v=EQrkGuQA_fY)
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Je pense que ça marchera, mais loin d'un futur proche... Bref, nous, on n'en verra pas beaucoup, de tout ça...
;)
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il me semble que les constructeurs disaient etre prets à commercialiser des véhicules autonomes dès 2020.... donc ça peut commencer très près de nous, mais ça mettra quelques décennies à s'implanter totalement.....2-3 villes en France expérimentent les bus autonomes, je crois que tokyo était interessé par les taxis autonomes.... un convoi de 3 camions a traversé dernièrement plusieurs pays d'Europe, sans aucun conducteur au volant.....
;)
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je crois que tokyo était interessé par les taxis autonomes....
Oui exact une expérimentation est en cours. Idem à Singapour ;)
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.. un convoi de 3 camions a traversé dernièrement plusieurs pays d'Europe, sans aucun conducteur au volant.....
;)
Dans le premier en tête de convoi il me semble que si (si je ne dis pas de bêtises)
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C'est à peu près ça :) : en réalité il y avait des conducteurs quand même dans tous les camions même si ceux des camions suiveurs ne touchaient à rien.
Seuls les premiers camions de chaque convoi (il y en a eu plusieurs) étaient conduits manuellement, les camions suivants étaient connectés au premier et gérés en tant que convoi (un peu selon le même principe que des wagons raccrochés à une locomotive)
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Il y a 20 ans on disait que tout le monde roulerait à l'électrique aujourd'hui ... de toute façon techniquement c'est pas possible.
Pour la voiture autonome cela semble déjà bien au point, mais au niveau responsabilité en cas d'accident? Il va falloir répondre avant à cette question.
Et puis combien de chauffeurs de taxi et poids lourds rien qu'en France (c'est pas grave on a pas de chômage)? Par contre je me demande encore pourquoi il y a des conducteurs dans les trains :lol:
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Dans les trains ils sont là pour assurer
les erreurs humaines la sécurité !!! :mrgreen:
le problème de la voiture autonome est surtout le législatif, les responsabilités...
Il y a déja 3 ans, un de mes clients avait une Classe S, il venait au bureau de Vannes sans toucher ni à l'accélérateur ni au frein. :shock:
Je suis monté avec lui, c'est déjà flippant comme truc, :mefiant4: alors la voiture autonome.... :/
Je ne suis pas prés de vendre mes antiquités !!! :mrgreen:
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Et puis dans le futur, ta voiture risque de partir le matin pour aller au boulot ... sans toi :mrgreen:
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sans toi, mais avec ton clone pas au volant :mrgreen:
;)
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Rigole pas, y a un gars, dans une boutique que je fréquente, il laisse sa bagnole sur le parking, bien en évidence et il se barre chez lui ! (10 min à pieds !).
:shock: :roll:
;)
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@ Whiskas :
Non aucun risque, il ne cloneront que les gens biens, et importants ;)
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Pour la voiture autonome cela semble déjà bien au point, mais au niveau responsabilité en cas d'accident? Il va falloir répondre avant à cette question
le problème de la voiture autonome est surtout le législatif, les responsabilités...
Aspect pertinent en effet et bien identifié parmi les facteurs non techniques à appréhender pour le développement des voitures autonomes, et notamment par les assureurs qui seront amenés à indemniser les conséquences non pas d'erreurs humaines au niveau de la conduite mais plus d'erreurs techniques commises par un système de navigation.
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Je suis confiant que les assureurs trouveront toujours un humain ou une "personne morale" pour se faire payer...
:mrgreen:
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Oui ils l'ont déjà trouvé du reste, il s'agit du constructeur ;)
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La conduite assistée sera clé. Une voiture peut savoir quelle musique vous voulez écouter, connaître vos itinéraires préférés, savoir où se garer et conduire à votre place. A certains moments, la voiture vous sollicitera, s’il faut prendre une décision importante ou si la météo est mauvaise… vous garderez le contrôle.
Cette phrase me fait peur :shock:
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Oui, si la météo est mauvaise la voiture toute neuve roulera sous la pluie :mrgreen:
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Cette phrase me fait peur :shock:
Et moi, "vivement" que je quitte ce futur monde ! :evil:
Ou alors, en Afrique, i z'ont 'core des bons carbus, là-bas ! :D
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En même temps, vous allez pas me dire que vous avez du plaisir à faire vos trajets boulot-domicile ou domicile/boulot-course-domicile...
Personellement dans les trajets chiants pendulaire, la voiture autonome serait une bonne solution, parce que j'habite dans une région sans transports en commun ;)
Et dans une moindre mesure les longs trajets (dans mon cas Suisse-Bretagne), je dis pas non...
Pour les balades du week end, c'est autre chose ;)
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Pour beaucoup, la voiture personnelle est le dernier plaisir avant d'aller bosser et le premier dès la sortie...
Ces trucs autonomes, ce sera bien pour ceux qui seront nés avec le concept existant...
;)
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Comme truc autonome je choisis le cheval, il connaît le chemin même si tu es bourré :mrgreen: ;)
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T'iras tenir sur le bétail en étant bourré ! :D
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En même temps, vous allez pas me dire que vous avez du plaisir à faire vos trajets boulot-domicile ou domicile/boulot-course-domicile...
Personellement dans les trajets chiants pendulaire, la voiture autonome serait une bonne solution, parce que j'habite dans une région sans transports en commun ;)
Et dans une moindre mesure les longs trajets (dans mon cas Suisse-Bretagne), je dis pas non...
Pour les balades du week end, c'est autre chose ;)
Trajet travail en 205 GTI, et j'ai la banane, :mrgreen: donc non pas de voiture assistée, pas contre l'autoroute en 911 voir même en XJR???? A voir.... :twisted: :mrgreen:
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J'ai fais les trajets pendant 6 mois avec la 944, ça me donnait pas la banane vu le tas de cons sur la route...
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La conduite assistée sera clé. Une voiture peut savoir quelle musique vous voulez écouter, connaître vos itinéraires préférés, savoir où se garer et conduire à votre place. A certains moments, la voiture vous sollicitera, s’il faut prendre une décision importante ou si la météo est mauvaise… vous garderez le contrôle.
Cette phrase me fait peur :shock:
C'est déjà le cas de la plupart des outils informatiques du quotidien :mrgreen:
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J'ai fais les trajets pendant 6 mois avec la 944, ça me donnait pas la banane vu le tas de cons sur la route...
:lol:
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J'ai fais les trajets pendant 6 mois avec la 944, ça me donnait pas la banane vu le tas de cons sur la route...
Faut bien choisir ses routes (et ses horaires) si possible pour éviter cela ;)
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Pas possible dans un cas comme dans l'autre, alors ma fois les trajets pendulaires, ça reste de la commodité.
Si je pouvais y aller en bus je le ferai...
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L'avantage avec un véhicule autonome, c'est que tu peux te plonger dans un bouquin, un journal ou un film pendant le trajet, comme on le fait aujourd'hui sans y penser à bord d'un train, d'un bateau ou d'un avion ;)
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et rentré bourré? :mrgreen:
;)
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Non, car tu risquerais de te tromper de voiture ;)
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L'avantage avec un véhicule autonome, c'est que tu peux te plonger dans un bouquin, un journal ou un film pendant le trajet, comme on le fait aujourd'hui sans y penser à bord d'un train, d'un bateau ou d'un avion ;)
Bah, en ce moment, dans les trains, les métros, les bus, les bateaux, j's'rais plutôt sur mes gardes... C'est pas souvent que je les prends, ceci dit... :mrgreen:
:)
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L'avantage avec un véhicule autonome, c'est que tu peux te plonger dans un bouquin, un journal ou un film pendant le trajet, comme on le fait aujourd'hui sans y penser à bord d'un train, d'un bateau ou d'un avion ;)
ce que font bcp de gens au volant de leur voiture pas autonome, en tapant ou lisant des sms ou mails, matant des vidéos courtes, voire font des vidéos tout en conduisant, le tel à la main :/
;)
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Bien vu ! C'est vrai que j'en vois des tonnes de ces gens... Des petits malins se contentent de baisser les yeux vers leurs genoux, mais ça se voit !
:evil:
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Pour beaucoup, la voiture personnelle est le dernier plaisir avant d'aller bosser et le premier dès la sortie...
+1 !
C'est déjà le cas de la plupart des outils informatiques du quotidien :mrgreen:
J'essaie de désactiver tout ce qui essaie de savoir de quoi j'ai envie avant que j'y pense... Mais c'est difficile surtout avec les produits Google...
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ce que font bcp de gens au volant de leur voiture pas autonome, en tapant ou lisant des sms ou mails, matant des vidéos courtes, voire font des vidéos tout en conduisant, le tel à la main :/
;)
Oui donc autant les libérer de la contrainte de la conduite plutôt que de les laisser continuer à être dangereux pour eux mais aussi et surtout pour les autres qui n'ont rien demandé
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Mais si 135€ et 4 pts ne leur font pas peur, autant leur enlever 6 pts et 600€.
;)
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Une voiture autonome percute un camion à Singapour
Une voiture autonome opérée par la startup nuTonomy a percuté cette semaine un camion sur la voie publique à Singapour. Aucun blessé n'est à déplorer.
http://www.numerama.com/tech/202763-une-voiture-autonome-percute-un-camion-a-singapour.html (http://www.numerama.com/tech/202763-une-voiture-autonome-percute-un-camion-a-singapour.html)
Aujourd'hui ça fait couler de l'encre (électronique, pour l'essentiel) mais bientôt ce sera banal...
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Bientôt près de chez vous... :mrgreen:
(merci commitstrip (http://www.commitstrip.com/fr/?) pour ce résumé en images)
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Le futur de la voiture exploré sous différents angles :
En voiture vers le futur
C'est le sujet auquel on pense tout de suite quand il est question du futur : la bagnole. Sera-t-elle autonome, volante, ou aura-t-elle disparu?
https://www.franceinter.fr/emissions/demain-la-veille/demain-la-veille-16-octobre-2016 (https://www.franceinter.fr/emissions/demain-la-veille/demain-la-veille-16-octobre-2016)
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Pour sa première course, le camion sans chauffeur d’Uber livre 50.000 cannettes de bière
« Quand vous verrez un camion rouler sans personne sur son siège de conducteur, vous saurez qu’il est très peu probable qu’il ait un accident, conduise agressivement ou gaspille une seule goutte de carburant »
http://www.20minutes.fr/high-tech/1949759-20161026-video-premiere-course-camion-chauffeur-uber-livre-50000-cannettes-biere (http://www.20minutes.fr/high-tech/1949759-20161026-video-premiere-course-camion-chauffeur-uber-livre-50000-cannettes-biere)
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On a beaucoup parlé du futur tel que Tesla l'a conçu, mais les problèmes peuvent aussi survenir avec une banale voiture actuelle de grande série dotée d'un "simple" régulateur...
Grande-Bretagne: Un conducteur, dont la voiture est restée bloquée sur pilote automatique, meurt décapité
http://www.20minutes.fr/monde/1968495-20161125-grande-bretagne-conducteur-dont-voiture-restee-bloquee-pilote-automatique-meurt-decapite (http://www.20minutes.fr/monde/1968495-20161125-grande-bretagne-conducteur-dont-voiture-restee-bloquee-pilote-automatique-meurt-decapite)
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On m'enlèvera pas de l'idée que les bagnoles ou tout est électronique c'est pas forcement une bonne idée
Tu veux couper le contact, tu peux pas.
Tu veux passer au point mort, tu peux pas
Limite tu veux freiner tu peux pas
(d'ailleurs pourquoi il a pas freiné, normalement la puissance de freinage est > a celle du moteur)
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et couper le contact?
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Quand ya plus de clef tu fais comment ?
Tu jette le transpondeur par la fenêtre ? :(
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C'est con, on semblait avoir trouvé un bon équilibre entre les cercueils roulants et une très bonne sécurité active/passive, v'là qu'on dérive vers l'inverse... Bon, ces accidents sont quand même exceptionnels et on sauve davantage de vies qu'on en perd...
:neutral:
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On m'enlèvera pas de l'idée que les bagnoles ou tout est électronique c'est pas forcement une bonne idée
Tu veux couper le contact, tu peux pas.
Tu veux passer au point mort, tu peux pas
Limite tu veux freiner tu peux pas
(d'ailleurs pourquoi il a pas freiné, normalement la puissance de freinage est > a celle du moteur)
Impossible aussi de serrer le frein à main s'il a été remplacé par un simple bouton...
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C'est con, on semblait avoir trouvé un bon équilibre entre les cercueils roulants et une très bonne sécurité active/passive, v'là qu'on dérive vers l'inverse... Bon, ces accidents sont quand même exceptionnels et on sauve davantage de vies qu'on en perd...
:neutral:
Oui clairement ce sont des cas très rares mais ils méritent d'être investigués aussi sérieusement que les crashs aériens pour comprendre exactement ce qui a pu se passer ;)
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Impossible aussi de serrer le frein à main s'il a été remplacé par un simple bouton...
En meme temps le fam, ça ralenti et encore.....
Qui n'a jamais roulé quelques metres en oubliant de le desserrer ;)
Mais +1 maintenant c'est un bouton
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normalement en serrant le frein à main quand tu est en cinquième tu cales sans pb une voiture.
Un truc que je ne comprendrais jamais avec ce genre d'accidents c'est que simplement en freinant tu t’arrêtes très vite :roll:
ça me laisse perplexe
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On n'a pas plus de précisions mais on peut raisonnablement supposer qu'en huit minutes de conversation les secours ont eu la présence d'esprit de l'inciter à freiner
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J'espère mais comment tu expliques que la voiture ne c'est pas arrêtée dans ce cas ???
Les freins aussi n'ont plus de liaison mécanique directe ?
Décidément les trucs trop modernes c'est pas mon truc !
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normalement si mais ya pt 'être toutes les assistances a la conduite qui s'en mêlent (ABS / ESP / autre) et empêche de freiner a fond....
si c'est ça, ça reste une belle connerie quand même.
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Pour le frein à main apparemment il avait peur de le faire de sa propre initiative. Ça lui a été suggéré par les services de secours mais ils ont perdu la communication avant de savoir s'il avait pu essayer ou non...
D'après cet article (http://metro.co.uk/2016/11/24/driver-called-999-to-say-car-stuck-on-cruise-control-moments-before-crash-6280938/) (en anglais) Le conducteur a expliqué qu'il n'arrivait pas à désactiver le régulateur qui faisait accélérer la voiture. D'après ses dires ça s'est produit quand il a appuyé sur le bouton pour passer du mode sport au mode normal.
Les freins ne répondaient apparemment pas. Idem pour le bouton start/stop.
L'opérateur lui a demandé s'il avait essayé de serrer le frein à main. Le conducteur a répondu qu'il n'avait pas essayé à cause de sa vitesse car il ne savait pas trop ce qui se passerait. Il a demandé s'il devait le faire sachant qu'il était sur la voie médiane sans personne autour de lui.
La ligne a ensuite été perdue.
Le problème est que l'enregistreur principal a été détruit dans l'accident et que les enquêteurs disposaient de données seulement sur les cinq dernières secondes. D'après cet autre article (http://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/24/drivers-last-moments-recorded-999-call-ashe-tells-operator-cars/) (en anglais aussi) sur cette période aucun dysfonctionnement n'a pu être mis en évidence. L'enquête n'a pas permis de corroborer la réalité des problèmes décrits par le conducteur, qui impliqueraient des défaillances électroniques et mécaniques simultanées.
L'enquête a également envisagé mais écarté l'hypothèse du suicide. Au final il n'a pas été possible de reconstituer avec certitude ce qui s'est passé...
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En supposant que les freins ne fonctionnent plus (ce qui est possible si le système ABS/ESP s'en mêle) et qu'il n'y ait aucun autre moyen d'arrêter la voiture, j'essaierais de la faire ralentir contre une glissière ou la berme centrale. Je suis tout à fait conscient qu'à 191 km/h, c'est une manoeuvre risquée, mais entre ça et une mort certaine, je tenterais le coup.
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Oui, et, dans la panique, rien ne doit être évident... Y a que Sandra Bullock pour s'en tirer... :neutral:
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Il faut également prendre gare aux mauvais reflex :mefiant4:
Un amis c'est emplafonné un camion sur autoroute car il s'est attardé sur déconnecter le régulateur à la main plutôt que de taper dans les freins (ce qui aurait coupé le régulateur de façon automatique).
J'ai le même reflex aujourd'hui qui consiste à déconnecter le régulateur avant de freiner, alors que mon épouse freine pour déconnecter ;)
J'espère que dans l'urgence, je commencerai par attaquer la pedale ...
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Ah, moi, hier, j'ai dégrippé le contacteur de stop de la pédale, sur la '14... Là, c'est de la préhistoire ! :D
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C'est à dire que tu y a mis un coup de massue car des poils de mamouths coinçaient dedans ?
:mrgreen:
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Non, démontage et WD... En fait, c'est rudement bien pensé... Au repos, une lamelle "ouvre" le circuit et dès qu'on effleure la pédale, elle le libère et et le circuit se ferme... Une sorte de montage inversé...
;)
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C'était juste une boutade sur le sujet "préhistoire" pas pu m'empêcher ... ;)
Sinon oui comme système ça change un peu d'un bouton poussoir.
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Même s'il n'a pas réellement prédit l'accident, l'Autopilot de Tesla a fait du bon boulot :
Le système a anticipé le danger grâce à sa vision radar...
http://www.20minutes.fr/high-tech/1987087-20161229-video-non-autopilot-tesla-predit-crash (http://www.20minutes.fr/high-tech/1987087-20161229-video-non-autopilot-tesla-predit-crash)
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C'est vrai qu'elle a plus vue une voiture qui freine qu'un accident... Ce qui m'a le plus surpris sur cette vidéo (du moins dans la version 'longue' car ici ce n'est qu'un extrait) c'est le temps de réaction des gens avant d'aller voir si les conducteurs n'avait rien.
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Oui et ce n'est pas le seul modèle à être équipé d'un dispositif anti-collision frontale. L'important est qu'il fonctionne bien. Avec le risque corolaire d'être percuté par un véhicule suiveur non doté d'un dispositif analogue et/ou d'un conducteur concentré et réactif...
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Après les accidents avec ce modèle sont tellement pointé du doigt qu'un peu de "bon" ne fait pas de mal.
La cohabitation entre voiture autonome et voiture "classique" sera la plus dur, si toute les voitures été autonomes et qu'elle communiquerai entre-elle le risque serait bien plus faible encore. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
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Bonne idée, donc on va commencer par se débarrasser de nos vielles PMA ... qui commence ?
:mrgreen:
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Non les voitures voleront d'ici là, la route sera aux fous passionné de conduite et de vielles mécanique :p
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Alors ça, ça me va parfaitement ...
Vivement que ça se réalise promptement ;)
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Oui, la France d'en bas y restera ! :mrgreen:
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Après les accidents avec ce modèle sont tellement pointé du doigt qu'un peu de "bon" ne fait pas de mal.
Oui pour le coup on est plus dans le registre informatif que sensationnel ;)
La cohabitation entre voiture autonome et voiture "classique" sera la plus dur, si toute les voitures été autonomes et qu'elle communiquerai entre-elle le risque serait bien plus faible encore. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
ça viendra relativement vite vu les équipements actuellement ou prochainement intégrés aux véhicules neufs ;)
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Crash mortel: L'Autopilot de Tesla blanchi, le conducteur a eu 7 secondes pour réagir
AUTOMOBILE Le rapport des autorités américaines n'a pas trouvé de défaut dans le logiciel d'assistance à la conduite Autopilot...
http://www.20minutes.fr/high-tech/1999187-20170120-crash-mortel-autopilot-tesla-blanchi-conducteur-7-secondes-reagir (http://www.20minutes.fr/high-tech/1999187-20170120-crash-mortel-autopilot-tesla-blanchi-conducteur-7-secondes-reagir)
... et en prime le constructeur l'a amélioré depuis. Le futur peut continuer à se construire :)
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Voitures autonomes : elles progressent vite !
Dans la course à la voiture autonome, les concurrents sont nombreux : Tesla semble être le meilleur, puisque son Autopilot est déjà disponible... Mais ce n'est peut-être pas le cas. En fait, selon les données officielles communiquées par les entreprises qui ont mené des tests en Californie, c'est Waymo, la filiale de Google, qui a la meilleure technologie. Et de loin.
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-828074-voiture-autonome-waymo-meilleures-uber-pires.html (http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-828074-voiture-autonome-waymo-meilleures-uber-pires.html)
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Qui dit voitures autonomes dit aussi nouveaux comportements lors des trajets...
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/10-choses-voiture-autonome/ (https://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/10-choses-voiture-autonome/)
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Ce n'est plus un secret, Apple autorisé à tester des voitures autonomes en Californie
Apple aurait sans doute préféré garder le secret. Mais vendredi, le service californien d’immatriculation (DMV) a confirmé qu’il avait accordé à l’entreprise de Cupertino un permis l’autorisant à tester des voitures autonomes sur les routes de l’Etat. Il s’agit de la première confirmation officielle qu’Apple travaille bien sur cette technologie.
http://www.20minutes.fr/high-tech/2050387-20170415-plus-secret-apple-autorise-tester-voitures-autonomes-californie (http://www.20minutes.fr/high-tech/2050387-20170415-plus-secret-apple-autorise-tester-voitures-autonomes-californie)
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Voitures autonomes : elles progressent vite !
[url]http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-828074-voiture-autonome-waymo-meilleures-uber-pires.html[/url] ([url]http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-828074-voiture-autonome-waymo-meilleures-uber-pires.html[/url])
je me renseignerai sur ces données
parce qu'aujourd'hui les ESC et systemes d'aides à la conduite qui permettent ces autonomies ne sont pas encore en serie, ce n'est qu'au stade du developpement.
Je suis donc sceptique sur le chiffre annoncé de 1000000 km parcouru.
Et d'ailleurs on parle de quoi ? d'autonomie partielle (le conducteur reste vigilant) ou d'autonomie totale (conducteur yeux fermés) ? Parce que dans le deuxieme cas, on en est encore bien loin en terme de systeme.
Mon sentiment quand meme apres une reunion hier avec des acteurs de ces domaines... on est pas dans la crotte ! :)
On va vraiment avoir des autos qui seront fiables (parce que quoi qu'en disent les yeux chnocs, les autos d'aujourd'hui sont fiables et bien conçues :mrgreen:) malheureusement le risque 0 (et la défaillance 0) n'existe pas et là je me demande comment le conducteur réussira a sauver la situation si la machine perd la "tete"... Est ce qu'on aura ça au TdB ?
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Il y a déjà des taxis autonomes en service à Singapour et ça se passe plutôt bien.
Des bus autonomes sont prévus pour 2020 (c'est-à-dire après demain) : http://www.tnp.sg/news/singapore/expect-autonomous-public-bus-late-2020 (http://www.tnp.sg/news/singapore/expect-autonomous-public-bus-late-2020)
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Il y a déjà des taxis autonomes en service à Singapour et ça se passe plutôt bien.
Des bus autonomes sont prévus pour 2020 (c'est-à-dire après demain) : [url]http://www.tnp.sg/news/singapore/expect-autonomous-public-bus-late-2020[/url] ([url]http://www.tnp.sg/news/singapore/expect-autonomous-public-bus-late-2020[/url])
bin c'est beau de croire à tout ça :)
je sais par exemple qu'un pieton en djelaba (ou robe ample longue couvrant le mouvement alternatif des jambes) est indetectable par les systemes actuels...
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Bah, tiens, le métro automatique à Lille, c'est très vieux déjà !...
Belle lunette qu'on n'y pense même plus !
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_l%C3%A9ger
Pour les lecteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lille_M%C3%A9tropole
;)
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bin c'est beau de croire à tout ça :)
il n'y a aucune raison de ne pas y croire, c'est une évolution naturelle et logique ;)
je sais par exemple qu'un pieton en djelaba (ou robe ample longue couvrant le mouvement alternatif des jambes) est indetectable par les systemes actuels...
Ça me surprend mais même si c'est le cas aujourd'hui ça ne le sera plus demain. L'apprentissage des machines est en plein boom et donne des résultats très probants sur des problèmes bien plus épineux que celui-ci ;)
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Il n'y a aucune raison de ne pas y croire, c'est une évolution naturelle et logique ;)
Ça me surprend mais même si c'est le cas aujourd'hui ça ne le sera plus demain. L'apprentissage des machines est en plein boom et donne des résultats très probants sur des problèmes bien plus épineux que celui-ci ;)
Soit cohérent
C'est toi qui me dis 3 post plus haut qu'à singapoure ils font des test cliniques dans la rue !
Comme d'habitude, y a 1 ou 2 constructeurs qui font du buzz alors que les fournisseurs sont encore en train de mettre au point. Audi communique depuis longtemps sur leurs autos intelligentes qui roulent toutes seules, histoire de dire qu'ils bossent dessus, mais logiquement ils n'ont pas encore mis le système dans la rue !
L'automatisme qui est deja répandu est l'automatic emergency bracking et vu comment ca marche vraiment on est pas rendu...
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C'est toi qui me dis 3 post plus haut qu'à singapoure ils font des test cliniques dans la rue !
l'article concerne des bus qui seront testés prochainement. Les taxis eux roulent déjà.
Comme d'habitude, y a 1 ou 2 constructeurs qui font du buzz alors que les fournisseurs sont encore en train de mettre au point. Audi communique depuis longtemps sur leurs autos intelligentes qui roulent toutes seules, histoire de dire qu'ils bossent dessus, mais logiquement ils n'ont pas encore mis le système dans la rue !
L'automatisme qui est deja répandu est l'automatic emergency bracking et vu comment ca marche vraiment on est pas rendu...
Tu en parles comme si rien n'avait déjà été testé ou déployé mais on a déjà largement dépassé ce stade ;).
Par exemple les systèmes de Tesla, qui ne sont officiellement que des systèmes d'assistance, sont déjà tellement performants que les gens les utilisent (à tort) comme des systèmes de pilotage automatique.
L'apprentissage machine fait des progrès de géants depuis plusieurs années et ces progrès sont exploités dans de nombreux domaines, y compris le domaine automobile. Mais pas forcément pas des acteurs historiques du secteur... :mrgreen:
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lu dans un magazine dédié aux poids lourds, ou la aussi, ça bosse sur le camion autonome: le seul constructeur digne de confiance dans ce domaine, c'est Mercedes, quand eux diront "nous sommes prets", c'est que ce sera réellement le cas, rien à voir avec la précipitation des Google car, tesla, et autres...
;)
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l'article concerne des bus qui seront testés prochainement. Les taxis eux roulent déjà.
Tu en parles comme si rien n'avait déjà été testé ou déployé mais on a déjà largement dépassé ce stade ;).
Bien sur que non on a pas dépasse ce stade, ce que ces gens font c'est du test a l'aveugle. Suffit qu'un de ces taxi à la con écrase un mioche pour que l'autonomous driving se prenne des années de retards. Tous simplement parce que ces autos sont des autos d'aujourd'hui avec des composants destinés à des conducteurs (humains :) et pas destinés à faire parti d'une chaine de composants d'un algorithme de conduite autonome.
Par exemple les systèmes de Tesla, qui ne sont officiellement que des systèmes d'assistance, sont déjà tellement performants que les gens les utilisent (à tort) comme des systèmes de pilotage automatique.
Ca n'est que line "assist" sur route unilatérale avec de l'ACC. TOUS les constructeurs sont capables de le faire comme tesla. La différence est que Tesla vend une bagnole 70 k€ a de riches geek, VW, PSA, Renault & Co vendent de la voiture à 15/20k pour n'importe qui pour rouler n'importe où n'importe quand.
Reste encore la question juridique et déontologique de l'autonomous driving, quand un jour une auto devra éviter un piéton en se lançant avec ses 4 occupants dans un précipice, qui aura la faute ? Le conducteur qui n'a pas repris la commande ou le constructeurs qui aura défini l’algorithme...
Bref, le véhicule robot sur voie ouverte a tous est la pire hérésie de l'histoire de l'automobile. J'ai vraiment peur de ce faux progrès !
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le véhicule robot sur voie ouverte a tous est la pire hérésie de l'histoire de l'automobile. J'ai vraiment peur de ce faux progrès !
Ta réticence est palpable dans chacune de tes interventions.
Reste encore la question juridique et déontologique de l'autonomous driving, quand un jour une auto devra éviter un piéton en se lançant avec ses 4 occupants dans un précipice, qui aura la faute ? Le conducteur qui n'a pas repris la commande ou le constructeurs qui aura défini l’algorithme...
Ce sont des questions éthiques, pas techniques. Et le sujet fait déjà partie des questions et des préoccupations au delà des aspects techniques qui sont encore perfectibles (et heureusement).
Idem au niveau des assureurs qui anticipent déjà un transfert de responsabilité du "conducteur" actuel qui deviendra "transporté" dans un avenir proche vers le constructeur ou à travers lui vers l'éditeur de la solution logicielle de pilotage automatique.
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la gueule du progrès.... donc il y aura toujours des accidents, mais les enquetes prendront désormais des années comme pour les avions car le constructeur sera mis en cause, et comme le constructeur a plus de pognon que le conducteur pour se défendre.......
;)
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Le zéro accident est une limite difficile à atteindre mais une circulation régulée informatiquement est bien plus fluide et moins accidentogène. Le principal problème qui pourra se poser sera la période de transition entre voitures équipées et voitures non équipées.
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Véhicules autonomes : Permis de conduire, sécurité, partage… A quoi ressemblerait un futur où les autos se conduiraient « toutes seules »
Actuellement, une voiture est inutilisée 95 % du temps selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela pourrait changer avec l’arrivée des véhicules autonomes. Ces derniers, censés « se conduire tout seuls » sont vus comme une révolution de l’industrie automobile, dans le sens où il ne s’agirait plus de biens, mais de services. « Je pense que l’intérêt du véhicule autonome est de développer l’usage serviciel de la voiture. C’est-à-dire qu’on ne la possède plus, mais on en louera une quand on en aura besoin », explique Laura Brimont, coordinatrice du programme « Modes de vie en transition » à l’Institut du Développement durable et des relations internationales (Iddri).
Le prix d’une voiture particulière autonome étant très élevé, l’autopartage permettrait en théorie de rendre ce mode de transport accessible à tous. Mais une telle innovation implique aussi des changements en termes de sécurité, de commodité du voyage, de stationnement ou encore de l’utilité du permis de conduire.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2716951-20200215-vehicules-autonomes-permis-conduire-securite-partage-quoi-ressemblerait-futur-o-autos-conduiraient-toutes-seules (https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2716951-20200215-vehicules-autonomes-permis-conduire-securite-partage-quoi-ressemblerait-futur-o-autos-conduiraient-toutes-seules)