!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Conseil procédure vice caché entre particuliers  (Lu 4149 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guitareater44

Conseil procédure vice caché entre particuliers
« le: 31 Mars 2017, 10:36:09 »
Bonjour à tous, 

Ma femme vient de s'acheter une audi 13 1.6 fsi ambiante de 2005, première main  180 000 km , nous sommes allé la chercher mi mars !  Un véhicule destiné aux petits trajets  citadin et à facilité la vide de madame qui a le ventre qui s'arrondit . Pour les gros trajets la 330ci est la. 

La voiture à son Ct fait par l'ancien propriétaire et parait en excellent état. 

2 jours après un voyant échappement s'allume au tableau de bord. 
Pensant à une sonde défectueuse je ne m’inquiète pas plus que ca , Cependant hier en allant faire les nouvelles plaques chez mon garagiste je lui demande de jeter un coup d'oeil sur ce défaut.
Il fait un diagnostique a la prise, puis met la voiture sur le pont et ce rend compte que le catalyseur ar a été complètement vidé .   

Une facture de 500/600 € est à la clé . 

Je reprend le dernier ct fait par l'ex proprio et me rend compte qu'il a du repasser une contre visite à cause d'un défaut de pollution, et d'une anomalie au tableau de bord. 
A la contre visite l'ensemble de ces défauts disparaissent.  Lorsque je lui avais posé la question lors de la réception du véhicule , il m'avait dit que le défaut était apparu suite a la prise d'essence dans une station de supermarché. 

Donc voici mes questions : 

-S'agit il bien d'un vice caché ? 

-Il s'agit d'une première main, sommes nous donc plus proche de la tromperie que du vice caché ? 

-Quel est la procédure ou démarche à adopter ?  a l'amiable ou entrer directement dans les hostilités avec un A/R .

- Y a t'il une bonne procédure ou avez vous un lien vers lequel m'orienté? 

Je précise que lors de l'essais et la réception du véhicule aucun voyants n'étaient allumés ce qui implique qu'il les a probablement  fait effacer au diag par 2 fois.

Merci à vous ;)





 

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 036
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #1 le: 31 Mars 2017, 12:13:15 »
Agato va te répondre parfaitement dès qu'il sera rentré de la plage...

Déjà, reprends contact avec le vendeur, pour le jauger...
Pour ces petits litiges, le juge de proximité est saisissable gratuitement et c'est rapide...

;)
« Modifié: 31 Mars 2017, 12:15:10 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne lsb

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 252
  • Ville: Caen
  • Pays: FRANCE
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #2 le: 31 Mars 2017, 13:45:42 »
Chez VAG les défauts de cata mettent toujours un peu de temps avant de réapparaitre.

En gros, tu l'effaces avant la vente et quelques jours après suivant l'utilisation ca revient... Tu t’es donc fait bananer.

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 911
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #3 le: 31 Mars 2017, 15:29:34 »
Tu t’es donc fait bananer.
Du même avis.
Tentes l'amiable, sinon expert (200€), juge de prox...
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne Fabien6659

Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #4 le: 31 Mars 2017, 15:42:37 »
Salut, pour info, j ai eu un cas similaire, mais pour un véhicule accidenté, et j ai fait jouer mon assistance juridique. L expert à fait reprendre le véhicule très rapidement. Et pour un coût de 0€. En règle général, expert, avocat, tribunaux font vite peur à ces vendeurs indélicats...
L avenir n appartient pas a ceux qui se levent tôt, mais a ceux qui savent pourquoi ils se levent.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #5 le: 31 Mars 2017, 17:35:44 »
tu peux commencer par le contacter gentillement pour qu'il te paie la réparation
il voudra pas, donc après, protection juridique

mais ca risque d'etre dur de prouver que c'est lui le fautif

Hors ligne philippe42

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 739
  • Ville: 42
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #6 le: 31 Mars 2017, 18:05:29 »
Tu repasse la voiture au CT et si elle a pas de cata elle passera pas au CT et la tu te retourne contre le mec , a l'amiable au depart et si il veut pas tribunal .Un collegue a eu gain de cause avec une affaire similaire  ;)
porsche 944 turbo 250 cv de 1989             porsche 944 turbo replique de cup

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 065
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #7 le: 31 Mars 2017, 18:45:34 »
Comment prouver que ce n'est pas toi qui a vidé le cata ?
Je ne dis pas que tu l'as fait !
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Volfoni Raoul

Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #8 le: 31 Mars 2017, 22:26:14 »
Mais si elle ne passait pas le premier coup à cause de la pollution, comment est-elle passée la deuxième fois ?
Moi je referais un CT, histoire de vérifier qu'il n'y ai pas d'autre bidouille dans le même genre...

Hors ligne Fabien6659

Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #9 le: 31 Mars 2017, 22:28:50 »
Je pense qu' un expert saurait évaluer si ça a été fait avant ton achat, sous réserve que l achat soit très récent. On arrive à voir à certains détails si un démontage ou modif date de peu, ne serais ce qu avec de l oxydation, suies....
L avenir n appartient pas a ceux qui se levent tôt, mais a ceux qui savent pourquoi ils se levent.

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #10 le: 31 Mars 2017, 23:31:01 »
J'ai un copain qui a directement rappellé le CT pour une histoire de dimensions non conformes de pneus sur une 911, il est très persuasif....le CT lui a payé des pneus neufs (sans doute en faisant participer l'ancien proprio)
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne tapmencinq

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 654
  • Watercooler
  • Ville: gonesse
  • Pays: france
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #11 le: 01 Avril 2017, 08:59:37 »
salut ; est ce que quand on passe la valise  la date s'affiche sur  l ' OBD au moment ou  on l'a fait ? ; si c'est le cas ;on verra tout de suite que le défaut à été passer après . de toute façon un voyant qui se rallume c'est que l'anomalie n'a pas été réparé  :/

Hors ligne Koopek

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 291
  • Watercooler
  • Ville: Picardie
Re : Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #12 le: 01 Avril 2017, 10:35:01 »
J'ai un copain qui a directement rappellé le CT pour une histoire de dimensions non conformes de pneus sur une 911, il est très persuasif....le CT lui a payé des pneus neufs (sans doute en faisant participer l'ancien proprio)

Le centre de contrôle technique engage sa responsabilité lorsqu'il vérifie une voiture. Il a préférer débourser l'argent pour les pneus qu'avoir un litige sur le dos qui pourrait montrer d'autres "laisser aller" lui faisant perdre sa licence.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #13 le: 01 Avril 2017, 22:24:06 »
D'accord avec les conseils qui précèdent. Il faut agir vite et être prêt à escalader si le mec fait la sourde oreille.

Si la voiture te plait et qu'il n'y a pas d'autres "loups" négocie la prise en charge des frais en lui faisant comprendre que sinon tu fais annuler la vente à ses frais (y compris ceux d'expertise) et qu'il y aura en plus des dommages et intérêts à verser ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Re : Conseil procédure vice caché entre particuliers
« Réponse #14 le: 03 Avril 2017, 10:33:03 »
Pareil que les autres

Dans un premier temps appel téléphonique pour jauger du sérieux du bonhomme puis dans la foulée LRAR avec mise en demeure d'avoir a mettre le véhicule en conformité
Le CT est assuré et pour en fréquenter quelques un je peux te dire que lui ne payera surement pas pour un client ... lui il a fait son taf dans les règle branché l'OBD au moment ou il devait l'être puisque tu ne peux plus passer ce genre de véhicule de cette génération sans être couplé mais il y a toujours moyen de tricher en mettant la sonde dans un autre pot d'échappement et en accélérant a coté par exemple ...

Pour le cata vidé tant qu'il n'y a aucune mention d'une vente d'un véhicule non conforme tu es dans ton droit après la procédure est longue et immobilisatrice du véhicule tant qu'une expertise contradictoire n'a pas été diligentée dans les règles (convocations des parties etc ... )

Appel le dans un premier temps et en fonction de la réaction du vilain action mais effectivement souvent la lettre recommandé ar avec les références juridiques qui vont bien ... 1541 et suivant du code civil par exemple sont assez dissuasive de persister dans un comportement d'ignorance qui vas surement poindre des que tu vas prononcer le mot prise en charge ...


Après un cata ça doit se trouver même en occasion moi ce qui m'inquiéterais plus c'est le coté pourquoi le cata était il déjà saturé au point de devoir être vidé ... et est il pertinent d'en remettre un sur la voiture ? serait il plus judicieux de décatalyser la bête
ex 944 rothman ... ex 951 Turbogum ... ex 944 S2Cab ... ex 951 Turbo CUP Maintenant 996 C2 (coté obscure de la force), Rav4 S4, 306 Cab, Zoe 20000Volts ,Master 2.2DCI survitaminé, 1200 Bandit, 1300 Sportster HD, 951 de 86 , Spider Renault ,Westfield WZEI