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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: philippo le 13 Juin 2010, 22:13:57
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Bonjour.
Je viens juste d'acheter une 944 turbo 250 et je souhaiterais la préparer "mixte" pour commencer à faire un peu de circuit, genre 3 fois l'an et sinon l'utiliser au quotidien, hiver compris.
Hélas, je suis novice sur ce type de voiture.
J'ai pensé changer ça :
- amortisseurs : Koni ? Lesquels ?
- Pneux (j'avais pensé à des toyo R1R mais bon, c'est juste une idée)
- plaquettes : on m'a parlé des Férodo VF 3000 : bonne idée ?
- Filtre à air : green ?
- Est-ce que quelqu'un a fait une modif de cartographie du turbo (pour qu'il se déclenche plus vite) ?
Si vous avez des idées/témoignages sur ces modifs, je serais preneur.
Il y a sans doute des réponses dans certains posts mais j'avoue avoir encore du mal à m'y retrouver.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur avis.
Cdlt.
Philippo
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:cry:
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si tu tape préparation dans la barre de recherche du forum tu as de quoi faire. ;)
amortos koni ou bilstein pour du simple sport
pneus semi slick mais attention sur les sole glissant (pluie neige verglas boue) sinon de très bon pneus de route (beaucoup de post sur les pneus donc ta le choix)
Plaquette prendre des bonnes marques ou modèle compétition (EBC ...... il y en a beaucoup)
filtre à air: soit un filtre K N ou Green pour du simple, sinon kit admission direct (le mieux pour le moteur est encore le filtre origine car il filtre mieux les poussière que les sports.
ensuite ta des puces que tu peux mettre mais ca joue beaucoup sur la duré de vie du moteur
l'idéal est de faire un chassis au top, allégé le plus la voiture et rendre le plus fiable possible le moteur. ;)
Après si tu veux rentré dans la grosse prépa je peux pas t'en parler.
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Elle a quel kilometrage ta 944 ? si elle a plus de 200000 la première prepa c'est de prendre les taux de compression pour etre certain qu'ils sont homogènes entre eux et dans les tolérances admissibles. Ca sert a rien d'optimiser l'environnement d'un moteur qui est fatigué et a peine étanche....
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Sans chercher compliqué,
- des amorto M030 remis à neuf sont déja un point positif,
- des silenblocs de triangles plus bar changé car ils se "tassent" avec les années et donne du flou dans le comportement.
- un filtre à air papier neuf, il n'y a rien à gagner dans un KN, green et autres,
- Si tu veux un moteur plus plein en bas, remplacement du débimètre à volet par un fils chaud bcp plus moderne et générant moins de pertes de charge favorisant le remplissage a bas régime lorsque le turbo ne comprime pas.
- Plaquette EBC red tt ceux qui en ont monté en sont pleinement satisfaits
- coté pneu, un jeu piste et un jeu route te permettront d'exploiter au mieux ta voiture dans les meilleures conditions que ce soit sur piste ou route.
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Elle a quel kilometrage ta 944 ? si elle a plus de 200000 la première prepa c'est de prendre les taux de compression pour etre certain qu'ils sont homogènes entre eux et dans les tolérances admissibles. Ca sert a rien d'optimiser l'environnement d'un moteur qui est fatigué et a peine étanche....
Elle a 155 000 km
De prime abord, le moteur a l'air sain.
Côté moteur, je pense d'abord essayer sur circuit avant d'envisager une puce. On verra si c'est vraiement pénalisant ou pas.
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hello
alors en :
1 - mets ton titre en conformité avec la charte
2 - pour 3 sorties par an t'emmer*e pas, des durites avia, du liquide HT et basta....
le problème que tu vas rencontrer ne vient pas de la voiture, mais de la liaison volant, siège, pédales...... :twisted: :twisted:
tu as largement le temps d'exploiter ta voiture avant de la modifier
A+
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Sans chercher compliqué,
- des amorto M030 remis à neuf sont déja un point positif,
- des silenblocs de triangles plus bar changé car ils se "tassent" avec les années et donne du flou dans le comportement.
- un filtre à air papier neuf, il n'y a rien à gagner dans un KN, green et autres,
- Si tu veux un moteur plus plein en bas, remplacement du débimètre à volet par un fils chaud bcp plus moderne et générant moins de pertes de charge favorisant le remplissage a bas régime lorsque le turbo ne comprime pas.
- Plaquette EBC red tt ceux qui en ont monté en sont pleinement satisfaits
- coté pneu, un jeu piste et un jeu route te permettront d'exploiter au mieux ta voiture dans les meilleures conditions que ce soit sur piste ou route.
Merci pour toutes ces infos.
Les amortos de M030, ce sont des quoi (j’ai pas l’option) ? Koni ? une référence particulière ?
Silentblocs : à voir sur circuit si c’est cuit ou non.
Filtre à air : on va rester « stock ».
Régime moteur : idem. Je vais déjà faire le test sur circuit.
Pour les plaquettes, je vais suivre le conseil. EBC red.
Pneux : J’ai trouvé un post sur le sujet : visiblement, les avis sont plus que partagés. Sur qu’un 2ème jeu de jantes, j’y pense… dans un 2ème temps. En attendant, fuat que je trouve un jeu de pneux (pour des cup 17) qui accrochent correcte sans s’user trop et sans risque d’aquaplaning.
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hello
alors en :
1 - mets ton titre en conformité avec la charte
2 - pour 3 sorties par an t'emmer*e pas, des durites avia, du liquide HT et basta....
le problème que tu vas rencontrer ne vient pas de la voiture, mais de la liaison volant, siège, pédales...... :twisted: :twisted:
tu as largement le temps d'exploiter ta voiture avant de la modifier
A+
Oups. Titre changé. J'ai pas encore l'habitude.
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Merci pour toutes ces infos.
Les amortos de M030, ce sont des quoi (j’ai pas l’option) ? Koni ? une référence particulière ?
Silentblocs : à voir sur circuit si c’est cuit ou non.
Filtre à air : on va rester « stock ».
Régime moteur : idem. Je vais déjà faire le test sur circuit.
Pour les plaquettes, je vais suivre le conseil. EBC red.
Pneux : J’ai trouvé un post sur le sujet : visiblement, les avis sont plus que partagés. Sur qu’un 2ème jeu de jantes, j’y pense… dans un 2ème temps. En attendant, fuat que je trouve un jeu de pneux (pour des cup 17) qui accrochent correcte sans s’user trop et sans risque d’aquaplaning.
Les amortos sont des Koni réglables en dureté, et équipé d'un combiné fileté pour le réglage de hauteur.
Pour les silenblocs, je te confirme qu'au bout de 20 ans, ils sont cuits !!!!!
Hormis des semi slicks homologués routes, le reste de la production de tourisme qques soit la marque et le modèle, les pneux ne tiendront pas longtemps en usage piste, échauffements excessifs et usure très rapide !! Vois avec les pistard il s t'en diront plus sur la "polyvalence" de certains produits (toyo R888...)
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doit-on toujours conseiller koni, alors que spax vient de sortir des trucs équivalents (voire mieux) et moins cher ?
avant d'aller sur circuit, change effectivement tes amortos s'ils sont trop mous, tes plaquettes, change le liquide de frein, vidange huile + liquide de refroidissement (car tu n'es pas sensé être sûr de ce qu'a mis le précédent proprio). Vérifie les compressions, les jeux dans les roulements avants, le rotules de direction et les rotule de trianges et les différents silents block sur les triangles.
c'est déjà pas mal, et tu auras une voiture "saine" côté chassis pour bien t'amuser avant de commencer à limer la piste.
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Pour ses amorto tt dépend si il est déja en M030 ou pas. C'est sur que si il doit en acheter Spax est peut être une bonne alternative, pas encore bcp de retour sur la qualité dans le temps.
Une bonne paire de Koni, une réfection dans les règles, et la voiture retrouve un comportement digne pour un budget réduit.
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Pour les silenblocs, je te confirme qu'au bout de 20 ans, ils sont cuits !!!!!
:enaccord6:
Sur mon Ex 944T (de 87), j'avais changé les silent-blocs moteur, les rotules de direction, tous les silent-blocs de la barre stab avant et enfin les silent-blocs de triangles AV inférieurs. Le tout pour finalement pas trop cher mais alors .....le résultat : le train AV est redevenu précis, incisif, bref le JOUR et le NUIT..
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Les amortos sont nazes. ça c'est sur.
J'ai pas l'option 030. Juste la 220 (différentiel).
Je vais vérifier si les silent blocs ont été changés ou pas (faut que j'passe dessous et que que je vérifie toutes les factures).
Pour les pneux, je suis surpris que personne ne parle des Toyos R1R dans aucun post (intermédiaires entre route et R888). Personne ne les a essayés ?
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Pour les pneux, je suis surpris que personne ne parle des Toyos R1R dans aucun post (intermédiaires entre route et R888). Personne ne les a essayés ?
T'as pas assez cherché.
Perso je n'aime pas les T1R, en tout cas en 16". Flancs trop mous et tenue de route dangereuse.
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T'as pas assez cherché.
Perso je n'aime pas les T1R, en tout cas en 16". Flancs trop mous et tenue de route dangereuse.
Non, non.
Je parle des R1R
http://www.toyotire.fr/tiredetail.php?category_id=100&subcategory_id=14&id=116
qui sont visiblement différents des T1R
http://www.toyotire.fr/tiredetail.php?category_id=100&subcategory_id=14&id=19
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Au temps pour moi, j'ai lu trop vite!
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no problemo ;)
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ce pneu fera la gueule au bout d'une journée sur nos caisses lourdes, surtout en 16 ;)
si tes amortos sont rincés, change, et puis fais une journée piste et vois comment ça te plais, comment est la voiture... ;)