!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [951 250] prépa légère  (Lu 4875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippo

[951 250] prépa légère
« le: 13 Juin 2010, 22:13:57 »
Bonjour.

Je viens juste d'acheter une 944 turbo 250 et je souhaiterais la préparer "mixte" pour commencer à faire un peu de circuit, genre 3 fois l'an et sinon l'utiliser au quotidien, hiver compris.

Hélas, je suis novice sur ce type de voiture.

J'ai pensé changer ça :

- amortisseurs : Koni ? Lesquels ?
- Pneux (j'avais pensé à des toyo R1R mais bon, c'est juste une idée)
- plaquettes : on m'a parlé des Férodo VF 3000 : bonne idée ?
- Filtre à air : green ?
- Est-ce que quelqu'un a fait une modif de cartographie du turbo (pour qu'il se déclenche plus vite) ?

Si vous avez des idées/témoignages sur ces modifs, je serais preneur.

Il y a sans doute des réponses dans certains posts mais j'avoue avoir encore du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur avis.

Cdlt.

Philippo
« Modifié: 18 Juillet 2010, 11:44:36 par Derrick »

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 065
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : prépa légère 944
« Réponse #1 le: 13 Juin 2010, 22:19:16 »
 :cry:
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Hors ligne tof56

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 727
  • Ville: Morbihan
Re : prépa légère 944
« Réponse #2 le: 14 Juin 2010, 02:21:27 »
si tu tape préparation dans la barre de recherche du forum tu as de quoi faire.  ;)

amortos koni ou bilstein pour du simple sport

pneus semi slick mais attention sur les sole glissant (pluie neige verglas boue) sinon de très bon pneus de route (beaucoup de post sur les pneus donc ta le choix)

Plaquette prendre des bonnes marques ou modèle compétition (EBC ...... il y en a beaucoup)

filtre à air: soit un filtre K N ou  Green pour du simple, sinon kit admission direct (le mieux pour le moteur est encore le filtre origine car il filtre mieux les poussière que les sports.

ensuite ta des puces que tu peux mettre mais ca joue beaucoup sur la duré de vie du moteur

l'idéal est de faire un chassis au top, allégé le plus la voiture et rendre le plus fiable possible le moteur.  ;)

Après si tu veux rentré dans la grosse prépa je peux pas t'en parler.

ex: 944 ph 2 85.
951 87' by Tidev monster garage
944 S2 en restauration

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : prépa légère 944
« Réponse #3 le: 14 Juin 2010, 08:45:17 »
Elle a quel kilometrage ta 944 ? si elle a plus de 200000 la première prepa c'est de prendre les taux de compression pour etre certain qu'ils sont homogènes entre eux et dans les tolérances admissibles. Ca sert a rien d'optimiser l'environnement d'un moteur qui est fatigué et a peine étanche....
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : prépa légère 944
« Réponse #4 le: 14 Juin 2010, 09:01:08 »
Sans chercher compliqué,

- des amorto M030 remis à neuf sont déja un point positif,
- des silenblocs de triangles plus bar changé car ils se "tassent" avec les années et donne du flou dans le comportement.
- un filtre à air papier neuf, il n'y a rien à gagner dans un KN, green et autres,
- Si tu veux un moteur plus plein en bas, remplacement du débimètre à volet par un fils chaud bcp plus moderne et générant moins de pertes de charge favorisant le remplissage a bas régime lorsque le turbo ne comprime pas.
- Plaquette EBC red tt ceux qui en ont monté en sont pleinement satisfaits
- coté pneu, un jeu piste et un jeu route te permettront d'exploiter au mieux ta voiture dans les meilleures conditions que ce soit sur piste ou route.

 
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

philippo

Re : Re : prépa légère 944
« Réponse #5 le: 14 Juin 2010, 21:58:22 »
Elle a quel kilometrage ta 944 ? si elle a plus de 200000 la première prepa c'est de prendre les taux de compression pour etre certain qu'ils sont homogènes entre eux et dans les tolérances admissibles. Ca sert a rien d'optimiser l'environnement d'un moteur qui est fatigué et a peine étanche....

Elle a 155 000 km

De prime abord, le moteur a l'air sain.

Côté moteur, je pense d'abord essayer sur circuit avant d'envisager une puce. On verra si c'est vraiement pénalisant ou pas.

Hors ligne 964 Exup

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 13 442
  • .....
  • Ville: Blaye
Re : prépa légère 944
« Réponse #6 le: 14 Juin 2010, 22:08:20 »
hello
alors en :
1 - mets ton titre en conformité avec la charte
2 - pour 3 sorties par an t'emmer*e pas, des durites avia, du liquide HT et basta....
le problème que tu vas rencontrer ne vient pas de la voiture, mais de la liaison volant, siège, pédales...... :twisted: :twisted:
tu as largement le temps d'exploiter ta voiture avant de la modifier
A+
Alain
924 Cup & 1/2 924 Cup
Ex 924 Kenwood Le Mans N°25(84) - 944(85) - 911 SC Turbo look(82) - 951(86) - 951 Cup(87) - 944(86) - 944(84) - 944 S(87) - 964 C2(92) - 951(86) - 951(86 ) - 944 US(84) - 924(84) - 951(86) - 986 (98) - 924 (79) - 924

philippo

Re : Re : prépa légère 944
« Réponse #7 le: 14 Juin 2010, 22:11:20 »
Sans chercher compliqué,

- des amorto M030 remis à neuf sont déja un point positif,
- des silenblocs de triangles plus bar changé car ils se "tassent" avec les années et donne du flou dans le comportement.
- un filtre à air papier neuf, il n'y a rien à gagner dans un KN, green et autres,
- Si tu veux un moteur plus plein en bas, remplacement du débimètre à volet par un fils chaud bcp plus moderne et générant moins de pertes de charge favorisant le remplissage a bas régime lorsque le turbo ne comprime pas.
- Plaquette EBC red tt ceux qui en ont monté en sont pleinement satisfaits
- coté pneu, un jeu piste et un jeu route te permettront d'exploiter au mieux ta voiture dans les meilleures conditions que ce soit sur piste ou route.


Merci pour toutes ces infos.

Les amortos de M030, ce sont des quoi (j’ai pas l’option) ? Koni ? une référence particulière ?
Silentblocs : à voir sur circuit si c’est cuit ou non.
Filtre à air : on va rester « stock ».
Régime moteur : idem. Je vais déjà faire le test sur circuit.
Pour les plaquettes, je vais suivre le conseil. EBC red.
Pneux : J’ai trouvé un post sur le sujet : visiblement, les avis sont plus que partagés. Sur qu’un 2ème jeu de jantes, j’y pense… dans un 2ème temps. En attendant, fuat que je trouve un jeu de pneux (pour des cup 17) qui accrochent correcte sans s’user trop et sans risque d’aquaplaning.

« Modifié: 14 Juin 2010, 22:26:51 par philippo »

philippo

Re : Re : prépa légère 944
« Réponse #8 le: 14 Juin 2010, 22:17:24 »
hello
alors en :
1 - mets ton titre en conformité avec la charte
2 - pour 3 sorties par an t'emmer*e pas, des durites avia, du liquide HT et basta....
le problème que tu vas rencontrer ne vient pas de la voiture, mais de la liaison volant, siège, pédales...... :twisted: :twisted:
tu as largement le temps d'exploiter ta voiture avant de la modifier
A+

Oups. Titre changé. J'ai pas encore l'habitude.


Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Re : Re : prépa légère 944
« Réponse #9 le: 14 Juin 2010, 22:46:35 »
Merci pour toutes ces infos.

Les amortos de M030, ce sont des quoi (j’ai pas l’option) ? Koni ? une référence particulière ?
Silentblocs : à voir sur circuit si c’est cuit ou non.
Filtre à air : on va rester « stock ».
Régime moteur : idem. Je vais déjà faire le test sur circuit.
Pour les plaquettes, je vais suivre le conseil. EBC red.
Pneux : J’ai trouvé un post sur le sujet : visiblement, les avis sont plus que partagés. Sur qu’un 2ème jeu de jantes, j’y pense… dans un 2ème temps. En attendant, fuat que je trouve un jeu de pneux (pour des cup 17) qui accrochent correcte sans s’user trop et sans risque d’aquaplaning.





Les amortos sont des Koni réglables en dureté, et équipé d'un combiné fileté pour le réglage de hauteur.
Pour les silenblocs, je te confirme qu'au bout de 20 ans, ils sont cuits !!!!!
Hormis des semi slicks homologués routes, le reste de la production de tourisme qques soit la marque et le modèle, les pneux ne tiendront pas longtemps en usage piste, échauffements excessifs et usure très rapide !! Vois avec les pistard il s t'en diront plus sur la "polyvalence" de certains produits (toyo R888...)
« Modifié: 14 Juin 2010, 22:51:02 par 944TC »
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : [944 T250] prépa légère
« Réponse #10 le: 15 Juin 2010, 00:29:52 »
doit-on toujours conseiller koni, alors que spax vient de sortir des trucs équivalents (voire mieux) et moins cher ?
avant d'aller sur circuit, change effectivement tes amortos s'ils sont trop mous, tes plaquettes, change le liquide de frein, vidange huile + liquide de refroidissement (car tu n'es pas sensé être sûr de ce qu'a mis le précédent proprio). Vérifie les compressions, les jeux dans les roulements avants, le rotules de direction et les rotule de trianges et les différents silents block sur les triangles.

c'est déjà pas mal, et tu auras une voiture "saine" côté chassis pour bien t'amuser avant de commencer à limer la piste.
« Modifié: 15 Juin 2010, 00:37:11 par _FX_ »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : [944 T250] prépa légère
« Réponse #11 le: 15 Juin 2010, 07:39:15 »
Pour ses amorto tt dépend si il est déja en M030 ou pas. C'est sur que si il doit en acheter  Spax est peut être une bonne alternative, pas encore bcp de retour sur la qualité dans le temps.
Une bonne paire de Koni, une réfection dans les règles, et la voiture retrouve un comportement digne pour un budget réduit.
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Skater944t

Re : Re : Re : Re : prépa légère 944
« Réponse #12 le: 15 Juin 2010, 09:28:01 »
Pour les silenblocs, je te confirme qu'au bout de 20 ans, ils sont cuits !!!!!

 :enaccord6:
Sur mon Ex 944T (de 87), j'avais changé les silent-blocs moteur, les rotules de direction, tous les silent-blocs de la barre stab avant et enfin les silent-blocs de triangles AV inférieurs. Le tout pour finalement pas trop cher mais alors .....le résultat : le train AV est redevenu précis, incisif, bref le JOUR et le NUIT..

philippo

Re : [944 T250] prépa légère
« Réponse #13 le: 15 Juin 2010, 23:58:32 »
Les amortos sont nazes. ça c'est sur.

J'ai pas l'option 030. Juste la 220 (différentiel).

Je vais vérifier si les silent blocs ont été changés ou pas (faut que j'passe dessous et que que je vérifie toutes les factures).

Pour les pneux, je suis surpris que personne ne parle des Toyos R1R dans aucun post (intermédiaires entre route et R888). Personne ne les a essayés ?

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Re : [944 T250] prépa légère
« Réponse #14 le: 16 Juin 2010, 11:00:36 »
Pour les pneux, je suis surpris que personne ne parle des Toyos R1R dans aucun post (intermédiaires entre route et R888). Personne ne les a essayés ?

T'as pas assez cherché.
Perso je n'aime pas les T1R, en tout cas en 16". Flancs trop mous et tenue de route dangereuse.