!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Video technique de pieds  (Lu 15659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLENN35

Re : Re : Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #60 le: 10 Février 2010, 19:32:53 »
le DD je le fais sur ma gti qui craque en 2nd a cause de ces 462 000 km  :mrgreen:
Moi j'ai pratiqué pendant  mon SM .10 mois avec un gbc 8kt  http://jetmedia.info/fr/export/camion_6x6_berliet_gbc_8kt/  ;)
944 PH2 86 LY7U
924 78 L90E

v.latger

Re : Video technique de pieds
« Réponse #61 le: 10 Février 2010, 22:51:24 »
Bonjour a tous,

Je vois que chacun à plus ou moins sont propre jargon pour expliquer ce qu’il fait avec ses pieds. :mrgreen:

Pour ma part, j’ai aussi mes petites habitudes :

Ce que j’appel Double débrayage :

   Coup de gaz lors du rétrogradage (en repassant au point mort.je l’utilise au quotidien. Avantage, on rentre à peu prés n’importe quel rapport à n’importe quel moment. En conduite standard, peu d’utilité si ce n’est qu’on soulage la boite et qu’on métrise la technique. Mais en conduite ‘sport’ sur des voitures pas forcement faite pour, ça permet de rentrer un rapport (Seconde ou 1er) même sur un (très) gros freinage. Gros inconvénient, au quotidien… ça use les pompes et ça fait des trous dans la moquette du planché !!!!!!

Ce que j’appel freinage du gauche :
   Laisser une pression sur les freins en même tps qu’un filet de gaz (selon la puissance). Ça permet un bon transfert des masses et limite le roulis. En pratique, je l’utilise que sur la neige (moins violent que le frein a main) et sous la pluie sur une grosse dérive du train avant, ce qui permet de dériver la voiture des 4 roues et donc reprendre le control… comme quelqu’un a dit plus haut… on enroule le virage.

Ce que j’appel talon pointe :
   C’est uniquement la position du pied droit !? On peu faire un double débrayage en talon pointe du droit ou avec le pied gauche … et idem pour le freinage ‘du gauche’.

Je précise que je fais tous ceci uniquement avec des tractions car je ne conduis pas de propulsion au quotidien.
Je ne me prends pas pour un pilote et je vous transmets humblement mon ressentit. ;)

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #62 le: 11 Février 2010, 19:16:43 »
voila du vrai double debrayage :

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64


Merci pour ce lien! ça fait plaisir de voir un bonne vieille T16!
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 174
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Video technique de pieds
« Réponse #63 le: 11 Février 2010, 21:50:14 »
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture !
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #64 le: 11 Février 2010, 21:52:23 »
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture !

c'est clair!
« Modifié: 12 Février 2010, 20:36:04 par cotchi17 »
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne Flo44

Re : Video technique de pieds
« Réponse #65 le: 11 Février 2010, 21:58:57 »
elle vient foutre quoi claire?  :roll:
no pot no logo no cerveau

Alain2L7

Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #66 le: 12 Février 2010, 15:32:35 »
On peu faire un double débrayage en talon pointe du droit ou avec le pied gauche …
:shock: :shock: :shock: :shock: :?:


pour le freinage ‘du gauche’.Je précise que je fais tous ceci uniquement avec des tractions
heureusement  ;)

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Video technique de pieds
« Réponse #67 le: 13 Février 2010, 16:17:59 »
ah ? et pourquoi alors c'est une technique de pilotage sur Subaru Impreza ?
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Alain2L7

Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #68 le: 14 Février 2010, 09:42:44 »
ah ? et pourquoi alors c'est une technique de pilotage sur Subaru Impreza ?


Ba, peut-être que dans certaines conditions (4rm, turbo ET très faible adhérence ) et en acquérant une bonne sensibilité dans le pied gauche (ça demande enormément d'entrainement), il y a un interret . Mais sur une propulsion c'est limite "stupide"  :lol:

LE vrai interret d'un "freinage" (en fait c'est plutôt un coup de frein) du pied gauche, ne concerne QUE les tractions, afin de contrecarrer un sous-virage ou provoquer un sur-virage en gardant un contrôle des deux mains sur le volant . Le principe : (en gros  ;)) en restant accéléré on applique un couple moteur sur les roues avant et en donnant un coups sur la pédale de frein en même temps on applique un couple résistant sur les 4 roues, (toujours en gros  :lol:) les couples s'annulent à l'avant et freinage s'applique seulement à l'arrière -> déséquilibre -> sur-virage . ça marche à tous les coups, pas besoin d'une grande dextérité dans le pied gauche (!) , il faut quand même bien avoir à l'esprit ce que l'on est en train de faire (c'est pas un réflexe  ;) )


v.latger

Re : Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #69 le: 14 Février 2010, 13:30:09 »
:shock: :shock: :shock: :shock: :?:


Ouai ... bon c'était peu etre pas trés claire ...  :)
Soit double debrayage avec le pied droit tout en freinant, donc avec une position du pied en 'talon pointe', le pied droit réaccelère tout en maintenant la pression sur le frein pendant que le pied gauche embraye et debraye
Ou alors, si on est pas en freinage, le DB se fait avec une position de pied standard

Par contre, le freinage 'du gauche', lui peu soit se faire avec les 2 pied (le droit sur l'accelerateur, le gauche sur le frein) soit en talon pointe (le droit freine et accelere en meme tps, ce qui implique une bonne souplesse de la cheville.

Par contre, je ne me contente pas que d1 seul cout de frein, surtout sur la neige, je maintien le freinage du gauche pendant toute la derive.
J'ai bien precisé que je fesais ça uniquement avec une trac, puisque je ne sait pas comment réagit une propulsion dans ce cas la. Par contre, ce qui ai sur, c'est que pour les 4RM, la technique marche aussi !!!! Il suffit de regarder un rally de finlande avec les WRC !!!??? 

Hors ligne Jim

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 6 362
  • Kilométreur
    • Music production
  • Ville: Singapour
  • Pays: Singapore
Re : Video technique de pieds
« Réponse #70 le: 02 Septembre 2010, 00:18:57 »
je confirme, plus personne ne fait de double débrayage en compet à part sur les boites sans synchro, mais c'est rare.

La nouvelle génération de jeunes pilotes ne fait même plus de TP et rentre les rapports assez sauvagement sur les monoplaces. Ça ne les empêche pas d'aller vite...
Jean-Marc
ex 944 turbo cup trophée 1987 - ex 944 turbo 1987 - ex 944 S2 cabriolet 1990

Lionel968

Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #71 le: 02 Septembre 2010, 08:06:53 »
La nouvelle génération de jeunes pilotes ne fait même plus de TP et rentre les rapports assez sauvagement sur les monoplaces. Ça ne les empêche pas d'aller vite...
+1
Passage des vitesses sans débrayer, c'est très rapide mais il faut une certaine dextérité avec la boite pour ne pas la casser  ;)
Il faut aussi souligner que l'équilibre des voiture à fortement évoluer en une génération ;)

Hors ligne Jim

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 6 362
  • Kilométreur
    • Music production
  • Ville: Singapour
  • Pays: Singapore
Re : Video technique de pieds
« Réponse #72 le: 02 Septembre 2010, 22:54:13 »
Je parlais du rétrogradage... Le TP c'est pas en montant les rapports, et d'ailleurs il n'y a aucun mérite à le faire sur une monoplace actuelle vu que c'est conçu pour : le système s'appelle powershift et coupe l'allumage dès qu'on touche au levier de vitesses. C'est assez jouissif, d'ailleurs.
Jean-Marc
ex 944 turbo cup trophée 1987 - ex 944 turbo 1987 - ex 944 S2 cabriolet 1990