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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: PWYLL le 19 Avril 2019, 14:56:35
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Vu les déboires récents de certains membres du forum, je me demandais si vous seriez intéressé par faire changer votre distribution ou réaliser différents travaux mécaniques par un amateur qui a de l’expérience en 944 mais forcement sans garanties plutôt que de faire confiance un professionnel qui ne connais pas forcement bien le modèle.
Voila, je vous laisse à vos votes :mrgreen:
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Dans les deux cas c'est un peu sans garanties... ou du moins sans garanties aisément et rapidement mobilisables. C'est un peu comme les assurances, mieux vaut ne pas en avoir besoin. Perso je préfère solliciter un amateur éclairé et expérimenté plutôt qu'un pro multimarques qui ne connaitra pas forcément les spécificités du modèle ou qui fait de l'abattage...
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Oui, en restant à côté pour aider et apprendre.
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J’ai répondu oui si l’amateur passionné c’est moi :mdr8:
Plus sérieusement, faut qu’il est déjà fait ses preuves sur ça propre voiture ;)
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J’ai répondu oui si l’amateur passionné c’est moi :mdr8:
Plus sérieusement, faut qu’il est déjà fait ses preuves sur ça propre voiture ;)
Imaginons, que l'amateur éclairé serait ... moi ;)
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y a pas trop de secrets pour ce genre de cas
ma première distribution sur ma 951 a été faite par sly en 2007, on se connaissait deja depuis quelques années, il avait deja une grosse expérience de ces voitures et j'avais pas envie de raquer une fortune chez porsche ou d'aller chez un pro indépendant (qui aurait été cher et pas forcement competant)
un autre membre, plus vraiment actif apparemment, faisait aussi de la mécanique pour d'autres membres
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Pour un grand ignorant de la mécanique comme moi..
La réponse est clairement NON
Je la confie au bons soins du Dr Butzi
Et à personne d'autre, y compris les pseudo pros de ma région
Je veux bien payer, mais pas pour rien
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Comme Raceloulou et Pwyll, j'pense qu'on peut me confier une caisse en toute confiance... Jamais de retour en 25 ans, c'est une référence... J'pense aussi que beaucoup mettent les pros sur un piédestal, que ceux-ci se plaisent à ériger de plus en plus haut...
Si j'savais pas faire, oui, j'irais chez un passionné, beaucoup moins soumis au rendement et précipitation, et moins chargé par l'état...
En revanche, je bosse strictement seul, je ne supporte pas le regard d'un autre ! :twisted:
;)
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la branlette fait des ravages chez les seniors
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Bonjour ,
Je pense que croire en une garantie (pour une PMA de 30 ans) de la part d' un professionnel est utopique : :mefiant4:
J' ai eu 2 fois affaire à des CP à problèmes (casse moteur après distribution et problème d' absence de bague dans les coupelles d' amortisseurs) : impossible d' obtenir quoi que ce soit (votre voiture est vielle , plusieurs propriétaires y ont touchés , .... ) .
Un autre "pro" m' a subtilisé une boite de vitesse (à poser) et bricolé celle en place pour que je ne remarque rien :mad:
Quand nous avons eu affaire à des membres du forum , tout s' est bien passé ( nouvelle boite , conseils , ...) , sauf une fois pour une distribution que nous avons préféré faire nous mème (le manque de sérieux se sentait plus facilement qu' avec un pro qui sait faire illusion) .
Un pro , il faut le connaitre , sinon j' aurais plus confiance (et de loin) avec un membre actif du forum .
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sujet délicat….. je suis plutôt partisan d'apprendre soi meme, parce que:
-le pro "standart" pour nos autos, c'est meme pas la peine
-le pro "spécialiste" en anciennes en général, ou en porsche en particulier, ça reste toujours flou, le mec dira toujours, "oui je connais"..….
-l'amateur expérimenté, ok il est expérimenté pour faire des distri de 944, très bien! une vis de pompe à eau casse à ras du bloc… est ce que notre amateur expérimenté l'est toujours dans cette situation?.....
et si plus envie de faire soi meme, vaut mieux passer à autre chose, voila en ce qui me concerne.
;)
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la branlette fait des ravages chez les seniors
Et même des partouzes parce qu'on s'occupe "familialement" de bagnoles depuis 1959 ! :lol:
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-le pro "standart" pour nos autos, c'est meme pas la peine
Ma 944 et ses 530.000 km n'a que très peu vu les "spécialistes" Porsche.
C'est un garagiste "standard" Volvo qui l'a eu en entretien ces dernières années (2 distri chez lui).
Avant cela, ce sont d'autres garagistes "standard" qui ont réalisé la distribution (3 distributions)
Elle n'a jamais été chez Porsche ou un "spécialiste" pour la distribution.
J'ai peut-être eu de la chance, mais vu le nombre de distributions réalisées, je ne suis pas sûre qu'on puisse encore parler de chance.
Une seule mauvaise expérience chez un garagiste Peugeot" qui a tenté de refaire la boite de vitesse (on pensait initialement à un embrayage donc rien de bien compliqué) ==> et là, je vous rejoins, pas moyen d'avoir gain de cause ni auprès du garage ni auprès de Peugeot, elle a fini chez Porsche pour un échange de la boite (eux n'auraient jamais tenté de refaire la boite ;))
Le Boxster est suivi chez un garagiste standard qui a aussi aujourd'hui la 944 et le C70. Et franchement, j'en suis plus que satisfaite.
Bref, il ne faut pas généraliser, chez les garagistes standard, il y a aussi des bons et j'imagine qu'il y aussi des mauvais chez les "spécialistes" Porsche.
C'est peut-être une Porsche, mais faut pas non plus exagérer, cela reste un moteur thermique comme il en existe des tas, et pour un vrai bon mécano (celui qui sait réparer un moteur sans avoir besoin d'une valise) qu'il soit standard ou spécialiste, cela ne devrait pas poser de problème.
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Et même des partouzes parce qu'on s'occupe "familialement" de bagnoles depuis 1959 ! :lol:
:mdr8: :mdr8:
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C'est peut-être une Porsche, mais faut pas non plus exagérer, cela reste un moteur thermique comme il en existe des tas, et pour un bon mécano qu'il soit standard ou spécialiste, cela ne devrait pas poser de problème.
hormis la spécificité des arbres d'équilibrage, oui, c'est idem, et pourtant, des mécano s'y plantent encore, quand un clampin comme moi a su faire sur 951 et s2 :roll:
;)
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C'est peut-être une Porsche, mais faut pas non plus exagérer, cela reste un moteur thermique comme il en existe des tas, et pour un vrai bon mécano (celui qui sait réparer un moteur sans avoir besoin d'une valise) qu'il soit standard ou spécialiste, cela ne devrait pas poser de problème.
pas d'accord pour la simple raison que les arbres d'equilibrage n'ont rien de classique, le seul moyen de bien remonter sans tout foirer serait de reussir a bien marqué les positions.
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Justement, comme dit Alex, un vrai bon mécano prend ses repères... ;)
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Je serais plutôt pour...
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J'ai mis non ...
:mrgreen:
Non par esprit de contradiction, mais faisant tout moi même sur mes autos, je ne les confie à personne d'autre.
Maintenant avec vos questions, je ne sais pas si je dois me considérer comme un pro ou un passionné vis à vis de moi même, cruel dilemme ...
:mrgreen:
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je mettrais oui et non :
Oui , si amateur passionné , pinailleur comme moi , avec de l'expérience et qui bossent sans se presser, avec la doc ad hoc et un grand sens de la responsabilité ... c'est à dire qui savent dirent à un certain moment qu'ils ne savent pas, et aller chercher l'info ou le spécialiste ...
Ici , y en certains, dont on a pu mesurer le "professionnalisme" au cours des posts, à qui je pourrais laisser la mienne sans trop d'inquiétude ... bon , si j'avais les mains coupées hein :mrgreen:
Non , pour tous les autres
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Impossible, car si tu avais les mains coupées, tu ne pourrais déjà pas trop bien tenir le volant ... et on ne parle même pas de passer les vitesses ...
:mrgreen:
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Là , je vois que tu ne connais pas toutes mes ressources :mrgreen: ... et de plus, j 'ai oui dire qu'il existe des appareillages pour ce cas de figure ;)
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Oui, c'est vrai ...
Et il y a même des places de parking privilégiées ;)
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les places le sont, mais la situation des utilisateurs pas du tout…
;)
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Pour en revenir aux travaux à effectuer sur nos machines, il peut arriver bien souvent que l'on ne possède pas de matériel spécifique comme une machine à pneus, par exemple, une équilibreuse, ou même un banc de géométrie ... étant particulier dans le civil ...
Ceci dit, on sera quand même obligé de passer par une entreprise, à moins de connaître quelqu'un qui nous laissera bosser dans son garage avec son matériel, ce qui est quand même très rare, mais ça arrive des fois à certains d'entre nous.
C'est ce que je pensais faire, il y a quelque temps, un petit atelier sympa, avec du bon matériel, et possibilité de location d'une ou plusieurs places aux passionnés pour leurs travaux, avec ou sans accompagnateur technique pour la mécanique ... projet abandonné à cause du manque de moyens financiers (après il faut se poser la question de l'aspect juridique de la chose, du type de cette entreprise, des assurances, etc ...)
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Oui, mais, là, les pneus ou la géométrie, c'est pas tous les jours, pour moi c'est évident qu'on n'a pas le matériel... Mais, ce n'est pas un travail délicat comme un moteur/embrayage, etc, difficile pour un monteur de foirer, on le fait très rarement, et pour 9 euros le montage, hein...
C'est comme une peinture complète, j'dirais, c'est un boulot qui sort la plupart du temps du cadre de l'amateur...
;)
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Bah, oui , c'est vrai , pour ces derniers cas spécifiques, j'ai des potes pros très bien équipés, chez qui je vais faire le boulot le cas échéant ;) ... je reconnais , c'est un privilège ;)
@ wilde : as tu eu mon MP ?
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Oui et j'y ai même répondu ! :)
Le temps que ça arrive... ;)
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Sujet très intéressant et qui tombe à point ! Je dois faire ma distribution, elle n'a que 20 - 25 Mkms mais elle commence à dater, et j'ose de moins en moins l'utiliser ce qui est quand même dommage !
Je suis dans cette réflexion en ce moment, professionnel ( garage local, spécialiste véhicule sportif, Porsche etc ... ) ou mécano amateur passionné qui connaît parfaitement le modèle ....
La dernière distribution avait été faite dans un lycée professionnel en Belgique, je connaissais bien le prof. mais il a pris sa retraite.
Idéalement je préférerais un passionné qui connaît le modèle, du coup qui se dévoue ? :mrgreen:
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J'en connais bien un, mais il faudrait que tu traverses la Gaule de haut en bas ;) ... Sans blague , avec le nombre de PMistes compétents du forum qui habitent le ch'nord ou pas loin, il y en a bien un qui va te faire ça avec plaisir ;)
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Bah écoute je l'espère :roll: :mrgreen:
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Moi, je ne fais que des 924s, désolé. :mrgreen:
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Moi, je ne fais que des 924s, désolé. :mrgreen:
bon bah du coup il faut que j'échange ma 944 contre une 924S :mrgreen:
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bon bah du coup il faut que j'échange ma 944 contre une 924S :mrgreen:
Ben voilà! :mrgreen:
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bon bah du coup il faut que j'échange ma 944 contre une 924S :mrgreen:
ou sinon tu changes juste le badge à l'arrière :mrgreen:
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Imaginons, que l'amateur éclairé serait ... moi ;)
si c'est toi je dis un grand oui par contre si je n'ai aucune connaissance de la personne via un forum comme le nôtre par exemple : non ;)
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J'ai presque fait tous mes travaux chez 2 amis mécanos, seul le radiateur a été changé chez Porsche.
Le premier était moyen (certes pas cher), le deuxième pote est bien meilleur et bien mieux équipé (et du coup plus cher). Mais c'est plus qu'un amateur, il a un garage à son nom comme complément d'activité depuis 10 ans et il retape lentement une 911 Turbo :merci:
Je fais mes 2 autres voitures chez lui aussi même s'il est un poil loin. Le sérieux ça se paye...
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J'ai presque fait tous mes travaux chez 2 amis mécanos, seul le radiateur a été changé chez Porsche.
Le premier était moyen (certes pas cher), le deuxième pote est bien meilleur et bien mieux équipé (et du coup plus cher). Mais c'est plus qu'un amateur, il a un garage à son nom comme complément d'activité depuis 10 ans et il retape lentement une 911 Turbo :merci:
Je fais mes 2 autres voitures chez lui aussi même s'il est un poil loin. Le sérieux ça se paye...
Le pas sérieux aussi ! ;)
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Perso je le ferais mais je resterais à côté pour voir ce qu'il fait et pouvoir faire un double check.
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pas d'accord pour la simple raison que les arbres d'equilibrage n'ont rien de classique, le seul moyen de bien remonter sans tout foirer serait de reussir a bien marqué les positions.
Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'il y a de complexe avec les arbres d'équilibrage et encore moins pourquoi il faudrait marquer les positions (j'en ai vu quelques-uns des moteurs avec des marques au blanco un peu partout, c'est plus confus qu'autre chose)...
Clavettes vers le haut sur les arbres, pour les pignons, il y a les lettres gravées, pignon du haut sur "O" (ober/dessus), pignon du bas sur "U" (unten/dessous), la seule partie qui demande un petit peu de dextérité, c'est:
- d'enfiler correctement la courroie d'équilibrage sans déplacer les repères des pignons;
- de la tendre TRÈS modérément (dans les 3/4 des cas, les mécanos la tendent trop et elle siffle): il y a très peu de contrainte mécanique sur les arbres d'équilibrage.
Je l'ai déjà fait 6 fois au total (sur la 924 S, la 968 et la 944 S), et je me suis toujours demandé pourquoi tant de professionnels se trompaient, y compris un spécialiste Porsche après lequel j'ai dû repasser. :roll:
Après, j'ai toujours eu l'impression que les mécanos avaient une aversion innée pour les manuels d'atelier, et s'empressaient de ne pas en tenir compte. Ceci explique probablement cela.
Et généralement, en cas de casse, ils accuseront la qualité de la courroie ou de la pompe à eau...
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j'ai toujours eu l'impression que les mécanos avaient une aversion innée pour les manuels d'atelier
:enaccord6: Pas tous mais un certain nombre oui en effet : même lorsqu'on leur propose une procédure détaillée émanant du constructeur, certains préfèrent faire à leur sauce... avec le risque de passer à côté de certaines spécificités du modèle ou de la manip à réaliser.
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Très clairement...
Mon pote se documente beaucoup (et ne me le fais pas payer) pour faire les choses correctement. Ca évite bien des problèmes de prendre le temps de faire bien.
Et puis comme je peux apporter mes propres pièces je fais des économies aussi :mrgreen:
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Idem pour la documentation qui prend parfois des heures et qu'on ne "compte" pas, à tous les sens du terme...
;)
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Pourtant une préparation minutieuse et bien documentée évite bien des déconvenues ;)
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C'est indispensable ! Comment peut-on foncer tête baissée ? :roll: ;)
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le peu de gros travaux que j'ai fais, j'ai pris mon temps, et à la moindre hésitation, stop, on se renseigne…. le haut moteur de la 951 entre aout et décembre, la distri complete de la s2 étalée sur 3 semaines en fonction de mon temps disponible, et meme obligé de me dépécher à la fin car la laguna était vendue et la 924 toujours pas au point :twisted:
;)
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Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'il y a de complexe avec les arbres d'équilibrage et encore moins pourquoi il faudrait marquer les positions (j'en ai vu quelques-uns des moteurs avec des marques au blanco un peu partout, c'est plus confus qu'autre chose)...
Absolument... J'ai commencé avec plein de marques sur les poulies et courroies et finalement... les repères se suffisent à eux-même si les poulies sont correctement positionnées.
Clavettes vers le haut sur les arbres, pour les pignons, il y a les lettres gravées, pignon du haut sur "O" (ober/dessus), pignon du bas sur "U" (unten/dessous)
Justement, sur la distrib en cours, les poulies n'ont qu'une lettre : O, pas de U... Mais bien deux positions du flasque. C'est grave?
Pour la doc, c'est clair qu'un pro multimarque n'aura pas toujours le temps de se plonger dans toutes les doc pour y trouver les subtilités d'un constructeur, mais nous, en passionnés, cela fait un peu partie de notre plaisir (et de notre devoir...)
En tout cas, la moitié du travail se passe d'abord par la documentation à trouver, lire , et relire. (bon au bout de 6 distrib, ça doit quand même être incrusté).
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Bah, ça dépend de la fréquence des 6 distributions ! :)
Si c'est une tous les 5 ans, on peut oublier entre temps...
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5 ans après, sur la 924, j'avais oublié…. la simplicité! aligner les repères, détendre, dépose repose de courroie, tendre, repères alignés, 2 tours à la main pour vérifier, c'est ok, démarrage, ça démarre….
20€ 20mn :mrgreen:
quand je dis ça aux collègues, avec leurs distri à 500€ en garage en clio dci :mdr8:
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C'est bien, tu démythifies le mythe Porsche ! Faut faire gaffe à qui on l'dit !
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Je l'ai déjà fait 6 fois au total (sur la 924 S, la 968 et la 944 S), et je me suis toujours demandé pourquoi tant de professionnels se trompaient, y compris un spécialiste Porsche après lequel j'ai dû repasser. :roll:
M'enfin ?
c'est simple quand on connait, le mec qui n'a jamais vu ça il y pige que dalle ! et s'il regarde pas la doc, il n'y comprendra pas plus
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C'est bien, tu démythifies le mythe Porsche ! Faut faire gaffe à qui on l'dit !
;)
je le dis aux GJ c'est plus drole :mrgreen:
M'enfin ?
c'est simple quand on connait, le mec qui n'a jamais vu ça il y pige que dalle ! et s'il regarde pas la doc, il n'y comprendra pas plus
je pense aussi que si le mec prend pas le temps (5mn?) de lire la procédure, ça va merder voire casser.
;)