!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 353679 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #105 le: 24 Avril 2011, 11:20:05 »
top alors :)

et sinon il y a un forum ou particulier ou tu relate ton histoire et on te donne des conseils ?


j'ai aussi mis la resto du proto ici : http://kitcar.bb-fr.com/t5618-renovation-sport-proto-nissan-tame-ta120-maj-23-04-2011#63288

Malheureusement en France, il n'existe pas (à ma connaissance) de forums sur les monoplaces ou sport proto / barquette... il est donc assez difficile d'obtenir des conseils  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

narount

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #106 le: 24 Avril 2011, 11:27:34 »
j'ai aussi mis la resto du proto ici : http://kitcar.bb-fr.com/t5618-renovation-sport-proto-nissan-tame-ta120-maj-23-04-2011#63288

Malheureusement en France, il n'existe pas (à ma connaissance) de forums sur les monoplaces ou sport proto / barquette... il est donc assez difficile d'obtenir des conseils  ;)


As-tu essayé le forum Autodiva ? http://www.autodiva.fr/forum/viewforum.php?f=2
Ils sont plus portés sur l'histoire que sur la restauration mais certains intervenants sont des professionnels et tu trouveras certainement des gens qui connaissent ton proto. Attention ils sont super pointus, on n'est pas chez Jacky ...

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #107 le: 24 Avril 2011, 11:30:10 »
As-tu essayé le forum Autodiva ? http://www.autodiva.fr/forum/viewforum.php?f=2
Ils sont plus portés sur l'histoire que sur la restauration mais certains intervenants sont des professionnels et tu trouveras certainement des gens qui connaissent ton proto. Attention ils sont super pointus, on n'est pas chez Jacky ...


oui, effectivement il y a quelques pointures sur autodiva... je me posais justement la question si la resto du proto avait sa place sur ce forum.

Sur ce même forum, j'ai d'ailleurs pu rentrer en contact avec le spécialiste français des boites Hewland que nous avons ensuite pu rencontrer.
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

gil67

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #108 le: 05 Mai 2011, 23:08:55 »
Salut,

superbe auto, superbe restauration ou plutôt reconstruction et surtout superbe projet père/fils.

Bonne continuation.

Gil

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #109 le: 19 Mai 2011, 18:25:32 »
Bjr à tous,

le moment tant attendu :


Vu sous un autre angle, on voit bien le collecteur devenir rouge :


Démarrage presque au quart de tour, malgré quelques difficultés au début (capteur dans l'allumeur, mauvaises bougies). Le moteur tourne rond, très belle sonorité (le sol en vibrait !) et la monté dans les tours est impressionnante, il semble n'y avoir aucune inertie !

Tous les éléments semblent fonctionner : pompe à huile ok, allumeur qui nous avait donné tant de mal ok, alternateur ok...

Mais... bcp moins de compression sur les cylindres 1 et 2 !!!

Du coup, re-démontage complet du moteur ! Tout a été sorti pour contrôle : RAS sur la culasse (aucune soupape tordue), les pistons ont été sortis (pas de trou, aucun segments de cassé). Du coup, on va emmené le moteur complet chez Escuret ( http://www.escuret.com/) à Montpellier pour faire contrôler le bloc au cas où... car là, on ne voit pas trop d'où le problème pourrait venir.
On va en profiter pour changer les soupapes qui sont actuellement celles d'origines par d'autres un peu plus optimisés (le diamètre restera identique).

On a aussi remarqué que la boite était particulièrement bruyante... à vérifier également...

A suivre donc...  ;)
« Modifié: 19 Mai 2011, 20:46:01 par yoann »
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #110 le: 19 Mai 2011, 19:41:58 »
messieurs,chapeau bas  :enaccord6:
sinon,j'peux avoir un pere comme le tien ???
 :mrgreen:

Hors ligne ti_bonhomme

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 849
  • Ville: Tourcoing
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #111 le: 19 Mai 2011, 19:53:56 »
Baloo, je suis ton père…

Mieux vaut être has-been que has-never-been.
_________________________ __________
"Cosette" : 944 S2 (version Tafiole Couple)

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #112 le: 19 Mai 2011, 19:56:45 »
Baloo, je suis ton père…




mmmooouuuaaarrrffff !!!!
je prend !!!!
 :mrgreen:

Hors ligne ti_bonhomme

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 849
  • Ville: Tourcoing
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #113 le: 19 Mai 2011, 19:56:55 »
Blague à part, super projet et sujet passionnant à suivre !  :enaccord6:
Mieux vaut être has-been que has-never-been.
_________________________ __________
"Cosette" : 944 S2 (version Tafiole Couple)

Phil 59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #114 le: 19 Mai 2011, 20:20:04 »

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #115 le: 23 Mai 2011, 21:28:11 »
Donc suite au démontage complet du moteur, voici à quoi ressemble l'ensemble bielles pistons que l'on avait pas vraiment pu voir lors de la 1ere ouverture du moteur.

Les pistons sont bien des "JE"... notez également les bielles avec un profil en H.

A noter que les pistons 3 et 4 semblent plus récents que les 1 et 2.

L'ensemble piston + bielle pèse entre 1 et 1.1kg.

Là nous venons de recevoir les vis de bielles de marque ARP (vis ultra résistantes), commandées chez Jacquemin Tuning (prix 2 fois inférieur à celui de GT2i).







Nous attendons encore les soupapes qui doivent arrivées de Floride... les coussinets de bielles (d'origine Nissan) seront changés ainsi que le pignon de vilebrequin car une dent est légèrement abimée.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #116 le: 04 Juin 2011, 22:59:27 »
bsr!

avant de porter le moteur chez Escuret, nous attendions de nouvelles soupapes commandées aux USA, chez O&J Performances... soupapes reçues cette fin de semaine.

Par rapport à celles d'origines, l'aérodynamisme est retravaillé au niveau de la tulipe. Les échappements sont également plus légères (env. 15gr par soupape).

A gauche, soupape d'échappement d'origine...... et à droite, la soupape O&J Performances







Soupape d'admission, à gauche tjs l'origine....... et à droite, O&J Performances






On a également profité pour peser quelques éléments :

Admission :
- soupape : 63g (origine et O&J)
- coupelle : 15g
- ressort ext. : 64g
- ressort int. : 26g

Echappement :
- soupape : 98g pour l'origine, 83g pour O&J
- coupelle : 21g
- ressort ext. : 70g
- ressort int. : 30g

Ensemble bielle + piston + segments + coussinets + vis de bielle :
- cylindre n°1 : 1176g
- cylindre n°2 : 1174g
- cylindre n°3 : 1177g
- cylindre n°4 : 1175g

Nous avions remarqué que le train AV gauche avait un problème de chasse quasi inexistante par rapport au côté droit... on s'est finalement aperçu que le triangle gauche était en réalité un triangle droit !
Heureusement, il a suffit de retourner le triangle gauche et de refaire les pattes de fixations de la jambe de force pour résoudre le problème, la chasse est maintenant correcte.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #117 le: 05 Juin 2011, 13:36:23 »
jolie travail quand même! Vivement la suite  :enaccord6:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #118 le: 11 Juin 2011, 00:13:20 »
Bsr!

bonne nouvelle, le bloc n'a rien !! Aucun problème sur les cylindres, ouf !

Les faibles compressions sur les cylindres 1 & 2 venaient bien de la segmentation, d'après Escuret... ils étaient comme du chewing gun.

Pour le moment, on est tjs en attente de certaines pièces comme joints de culasse, coussinets de bielles, segmentations, etc...

Escuret va nous remonter la culasse au complet et va également en profiter pour améliorer un peu la finition des conduits.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 065
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #119 le: 11 Juin 2011, 00:16:41 »
COOL tout ca :)

ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce projet !
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs