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Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 353673 fois)

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Hors ligne chris-91

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #150 le: 20 Septembre 2011, 14:17:31 »
je vois que les "péripéties " ne sont plus qu' un mauvais souvenir   :merci:

Hors ligne huggrant951

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #151 le: 24 Septembre 2011, 15:36:04 »


Merci pour les précisions sur les pneus et jantes  8)

Effectivement ça fait des gros boudins surtout vu le poids réduit. Les pressions de gonflage doivent être assez faibles...
Vous êtes toujours sur les enveloppes montées au moment de l'achat ou sur des gommes un peu plus fraiches .... ???

Pour les jantes je suppose qu'elles sont en alu assez rustique. Je te suis sur le fait de garder les jantes à écrou central, d'ailleurs ça doit être possible d'en trouver des plus légères sans passer en 4 ou 5 trous (ce qui en plus doit nécessiter de changer au minimum le moyeu  :/).

A quand vos premiers tours de piste ?

TU AS UNE 924S / 944 (TOUTES !) / 968 ET 2 MINUTES POUR LA SCIENCE (lol)  ??  ALORS FAIS PAS LE TIMIDE ET PARTICIPE! ==> http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81951.0

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #152 le: 26 Septembre 2011, 22:04:32 »
Dernières nouvelles :

- la mise en forme du polystyrène avance puisque l'écope d'entrée est quasiment finie. Étape particulièrement complexe que de tirer un moule à partir d'un bloc de polystyrène étant donné que l'on avait aucun modèle, on s'en est pas mal vu... heureusement que cette matière se travaille particulièrement bien ! Au final, le résultat est plutôt pas mal.

On taille :



On essaye :



On retaille et ajuste :



La forme finale :



On arrondi tous les angles pour donner une bonne finition. On rajoute aussi de la mousse polyuréthane qui sera retaillée pour pouvoir agrandir un peu l'entrée d'air :





- Découpe des nouvelles dérives de l'aileron arrière, les anciennes étant très abimées. Elles ont donc été taillées dans du nid d'abeille Nomex avec revêtement carbone, et bonne surprise : chaque dérive pèse maintenant 250gr au lieu de 850gr à l'origine !! Ca fait donc 1,2kg de gagné sur l'aileron, intéressant !
Les tranches seront finalisées avec de la résine et du microballon (ce sont des microbilles de verres qui permettent de charger la résine permettant ainsi de moins en mettre).







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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #153 le: 26 Septembre 2011, 22:09:51 »

Merci pour les précisions sur les pneus et jantes  8)

Effectivement ça fait des gros boudins surtout vu le poids réduit. Les pressions de gonflage doivent être assez faibles...
Vous êtes toujours sur les enveloppes montées au moment de l'achat ou sur des gommes un peu plus fraiches .... ???

Pour les jantes je suppose qu'elles sont en alu assez rustique. Je te suis sur le fait de garder les jantes à écrou central, d'ailleurs ça doit être possible d'en trouver des plus légères sans passer en 4 ou 5 trous (ce qui en plus doit nécessiter de changer au minimum le moyeu  :/).

A quand vos premiers tours de piste ?



Oui, ce sont les gommes d'origines actuellement montées sur les jantes... les pneus seront donc changés avant les 1ers roulages.

Sinon oui c'est de l'alu pour les jantes... BBS fait aussi des jantes à écrou central mais j'imagine que le prix doit être relativement élevé et comme nous possédons déjà les 4 jantes, elles ne seront pas changées.

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #154 le: 26 Septembre 2011, 23:38:17 »
J'ai remis à jour les liens pour les photos d'époque, ca devrait normalement fonctionner :

- Photos de course :

https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=7bfcb505aa529884&page=play&resid=7BFCB505AA529884!452

- L'étude et la construction du premier exemplaire :

https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=7bfcb505aa529884&page=play&resid=7BFCB505AA529884!520

- L'élaboration d'un modèle avec moteur V6, qui ne sera produit qu'à 1 seul exemplaire puisque le championnat s'est arrêté suite à la crise financière au Mexique.

https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=7bfcb505aa529884&page=play&resid=7BFCB505AA529884!675
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #155 le: 26 Septembre 2011, 23:52:00 »
Quel boulot! Superbe :merci:
Les photos d'époque sont bien sympathiques, vous allez vous amusez sur piste!
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #156 le: 27 Septembre 2011, 06:32:53 »
je suis ton post depuis longtemps ,et je reste toujours aussi impressionné .

félicitation  :enaccord6:

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #157 le: 27 Septembre 2011, 21:07:27 »
Dans les photos de course, vous pourrez voir que Montoya a notamment fait ses débuts sur ces autos :





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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #158 le: 29 Septembre 2011, 19:33:32 »
C'est rigolo, ça fait vraiment "proto de poche" !!

La grosse question sera de savoir , une fois la voiture terminée, contre qui et comment courir, une fois la voiture terminée... En dehors, bien sûr, des roulages libres. Mon premier reflexe serait de dire, pour un tel "ORNI", les courses de côte et les slaloms, si la voiture est configurée pour des courses courtes, ou endurance VHC, si elle est configurée pour des courses plus longues (plusieurs heures quand même !).

Ce serait dommage, quand même, après un tel boulot, de ne pas la mettre dans des conditions de course... Non ?

BBB

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #159 le: 30 Septembre 2011, 14:22:36 »

- Découpe des nouvelles dérives de l'aileron arrière, les anciennes étant très abimées. Elles ont donc été taillées dans du nid d'abeille Nomex avec revêtement carbone, et bonne surprise : chaque dérive pèse maintenant 250gr au lieu de 850gr à l'origine !! Ca fait donc 1,2kg de gagné sur l'aileron, intéressant !
Les tranches seront finalisées avec de la résine et du microballon (ce sont des microbilles de verres qui permettent de charger la résine permettant ainsi de moins en mettre).



 ;)


pour charger la résine utilise plutôt de la poudre de marbre, plus résistante et tout aussi légère  poncable et qui cassera les microbulles présentes  ;)

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #160 le: 13 Octobre 2011, 22:27:00 »
Et voilà l'écope faite en fibre à partir du moule (utilisation de mat de verre 300gr et résine epoxy) :











Maintenant, il va falloir tailler la forme de la 2ème partie de l'écope permettant d'extraire l'air chaud.

J'ai également pu profiter que la voiture soit sur cale pour prendre la plaque d'alu que l'on a rajouté sous la voiture il y a plusieurs mois de ça :





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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #161 le: 31 Octobre 2011, 21:59:10 »
Bonsoir,

fabrication du moule qui servira à la fabrication de l'écope permettent l'évacuation de l'air chaud (on va appeler ça la "cheminée") :













La pièce sera fabriquée dès que le temps sera un peu moins humide.

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #162 le: 26 Novembre 2011, 10:15:49 »
Le beau temps ayant enfin décidé de revenir, la "cheminée" a enfin pu être faite ! Là où on avait utilisé du mat de verre pour la partie sous le radiateur, nous avons utilisé de la fibre de verre pour la cheminée.
Les différences que nous avons pu noter sont : une plus grande rigidité pour le mat de verre, mais une meilleure légèreté pour la fibre.







Reste quelques ajustages et un petit coup de peinture noire.
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #163 le: 25 Janvier 2012, 21:08:59 »
pas de news depuis ???
ce topic me manque enormement
 :enaccord6:

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #164 le: 25 Janvier 2012, 22:18:16 »
Bonsoir à tous!

justement voici enfin quelques nouvelles  :)

Tout d'abord le moteur a enfin été remis en route suite à sa réfection : remplacement de la segmentation, coussinets de bielles, nouvelles soupapes optimisées, optimisation de la culasse, nouveau joint de culasse avec plus de passages d'eau. Il y avait un petit problème sur un des carbus avec la pompe de reprise qui "pissait" en continue, finalement il s'agissait d'un ressort remonté à l'envers. Les pompes de reprise ont quand même été remplacées.

Le moteur démarre au 1/4 de tour, les taux de compressions sont OK sur tous les cylindres, les bougies ont toute la même couleur. Bien sûr, il reste à affiner les réglages des carbus avec le dépressiomètre.
Les vitesses passent bien aussi, l'embrayage est assez dur.

2 petites vidéos (la qualité est pas top, j'ai fait ça avec un téléphone :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tVVSQ6iDkVc&feature=youtu.be[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TBEObmoSFkE[/youtube]

Il reste un bruit quelque peu étrange dans la boite (que l'on entend d'ailleurs bcp sur les vidéos), qui reste que l'on soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée... on pense que cela vient du pignon de marche arrière car ça fait un vrai bruit de casserole quand on enclenche la marche arrière et les roues ne sont pas entrainées. Donc à suivre : réouverture de la boite pour enlever le pignon et on verra ce que ça donne.

L'écope du radiateur est complètement finie :


Nous avons également commencé à faire quelques réglages de hauteur de caisse, qui se font par les push-rods. Nous ferons la suite de la géométrie une fois les pneus remplacés car on ne garde pas les mêmes dimensions.

Dans les achats de matériels :

- une clé dynamométrique pour pouvoir serrer les écrous de roue à 50mkg

- un appareil de mesure du parallélisme :



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