!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Limitation à 80 km/h  (Lu 116336 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #165 le: 21 Novembre 2013, 09:45:39 »
Il y déjà des véhicules qui, isolément, savent amorcer un freinage d'urgence en cas d'obstacle sur la chaussée. ;)

Oui oui, pourquoi pas. La fameuse mercedes qui détecte les dangers avant qu'ils arrivent et qui agissent en conséquence.

Mais je pense qu'il faut mieux "avertir" le conducteur plutôt que trop l'assister.
Par exemple, il se peut que le "freinage" amorcé automatique ait plus de conséquences qu'un petit évitement que le conducteur aura su gérer.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 433
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #166 le: 21 Novembre 2013, 10:56:13 »
moi je trouve ça bien, si un système embarqué peut prévenir le conducteur d'un danger imminent et ainsi le faire réagir. (en lui indiquant où et quand) ... C'est un peu comme nos radars de reculs, c'est quand même bien pratique.


+1000

j'utilise le coyote quotidiennement dans tous mes déplacements, quand il te remonte l'info d'un accident, d'une voiture arrêté, d'une zone de travaux.... je trouve ça hyper pratique et sécurisant, surtout dans des secteurs en courbe ou tu peux découvrir le danger qu'une fois arrivé dessus...
le seul hic avec le coyote c'est ceux qui annoncent des dangers à tout bout de champ, même quand il n'y en a pas... ;)
On the road again

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 458
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #167 le: 21 Novembre 2013, 11:01:52 »
Mais je pense qu'il faut mieux "avertir" le conducteur plutôt que trop l'assister.
Tu as raison mais l'un n'empêche pas l'autre et il me semble que la plupart de ces systèmes commencent par alerter avant d'agir en l'absence de réaction du conducteur. De même qu'en cas de freinage d'urgence (pas forcément automatique) certaines voitures savent désormais allumer seules les warnings. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 306
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #168 le: 21 Novembre 2013, 13:24:08 »
Les avancées de Renault sur la voiture sans conducteur :
Citer
"Mais dès qu'on sortira de l'autoroute, on aura le problème des intersections et il faudra intégrer l'aspect coopératif des voitures qui communiquent avec d'autres véhicules, avec les motos, avec les vélos, afin de couvrir tous les cas de figure en termes de danger."

bientot un puce wifi dans le fion pour tout le monde, surtout vélos et piétons, c'est beau le progrès  :mrgreen:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #169 le: 21 Novembre 2013, 13:43:07 »
bientot un puce wifi dans le fion pour tout le monde, surtout vélos et piétons, c'est beau le progrès  :mrgreen:

Ca existe déjà : le WiFi est déjà "merdique"  :mrgreen:

PS: t'as oublié les motos et les vieux, et tous ceux qui roulent pas en 951 de plus de 300cv  :lol:
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Re : Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #170 le: 21 Novembre 2013, 13:46:56 »
certaines voitures savent désormais allumer seules les warnings. ;)

oui et c'est très bien ça ... freinage d'urgence, on est concentré sur le freinage et en même temps ça met les warning pour prévenir visuellement derrière. Si une alarme "audio" (vocale) pouvait arriver dans le "cockpit" via Wifi ce serait bien ... très sécurisant (trop ?). D'ailleurs ferions-nous moins attention à la route ?

Par exemple, quand je fais de l'escalade assuré avec deux cordes ... je fais quand même globalement moins attention que si j'avais aucune corde ... C'est logique. Donc voilà pourquoi trop d'assurance peut aussi avoir un effet pervers.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 22 992
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #171 le: 21 Novembre 2013, 15:02:15 »
Tout à fait d'accord avec FX... Quand on sait ce qu'on a entre les pognes, on sait ce qu'on peut faire ou pas...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jice17

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 840
  • Oukéllé contente la betoune à son poupoune
  • Ville: Allemagne
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #172 le: 23 Novembre 2013, 11:59:32 »
+1 supprimons les freins sur les voitures ça limitera la vitesse.

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 462
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #173 le: 23 Novembre 2013, 16:24:14 »
oui et c'est très bien ça ... freinage d'urgence, on est concentré sur le freinage et en même temps ça met les warning pour prévenir visuellement derrière. Si une alarme "audio" (vocale) pouvait arriver dans le "cockpit" via Wifi ce serait bien ... très sécurisant (trop ?). D'ailleurs ferions-nous moins attention à la route ?

Par exemple, quand je fais de l'escalade assuré avec deux cordes ... je fais quand même globalement moins attention que si j'avais aucune corde ... C'est logique. Donc voilà pourquoi trop d'assurance peut aussi avoir un effet pervers.

Tu as mis le doigt dessus !
L'effet pervers de l'assistanat à outrance, est un relâchement plus ou moins important et conscient des "bonnes manières" !!!
Il va falloir trouver le bon équilibre entre les aides à la conduite et le maintient de certaines compétences indispensables.
 ;)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 458
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #174 le: 23 Novembre 2013, 17:15:56 »
On pourrait dire la même chose des systèmes d'avertissement : un détecteur de collision frontale ou même un avertisseur de franchissement de ligne devient une béquille sur laquelle certains pourraient être tentés de s'appuyer exagérément. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Nigo

Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #175 le: 21 Janvier 2014, 10:03:30 »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 458
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #176 le: 21 Janvier 2014, 10:28:39 »
... dans la foulée des chiffres historiquement bons de la sécurité routière pour 2013.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 22 992
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #177 le: 21 Janvier 2014, 11:48:39 »
L'assistanat systématique est un poison, pas seulement en matière automobile, ce qui est bien plus grave.

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 184
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #178 le: 21 Janvier 2014, 11:55:20 »
  :enaccord6:
Actuellement tout semble privilégier l' assistanat (mendicité :roll:), plutot que l' entreprise personnelle :
forcer la population à mendier plutot que de laisser les gens se débrouiller seuls  :twisted:
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

john951 (ex la guigne)

Re : Limitation à 80 km/h
« Réponse #179 le: 21 Janvier 2014, 13:14:03 »
ou comment faire le préliminaire ... on a vu ce que donnait l'expérience temporaire qui se généralise et devient obligatoire insidieusement dans beaucoup de département  :mefiant4: