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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 26 Janvier 2021, 20:25:06

Titre: PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 26 Janvier 2021, 20:25:06
Citer
Citroën, DS et Peugeot. 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelés

Depuis le mois de décembre, les trois marques du groupe PSA rappellent 220 000 modèles fabriqués de 2013 à 2017. Le but de l'opération est de solutionner le problème d'usure de la courroie de distribution du moteur 1.2 PureTech Turbo.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-et-peugeot-220-000-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html (https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-et-peugeot-220-000-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 26 Janvier 2021, 20:36:50
Nul.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 26 Janvier 2021, 21:38:12
solution: la changer tous les 5 ans, comme ça les modeles 2013 auraient une courroie de 2018 et pas de probleme.
sinon, les prochains rappels vont concerner Peugeot, Citroen, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Lancia, Alfa, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Abarth... et la ça va faire désordre.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Nelson le 26 Janvier 2021, 21:41:29
Ce sont les fameuses courroies qui font la vie du vehicule ?
Je ne savais pas qu'elles baignaient dans l'huile !

Je les trouve honnete de rappeler des autos de 2013 et 220000 autos en tout
y en a combien qui seraient vraiment mortes ?
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: olivier31 le 26 Janvier 2021, 21:55:25
Nul.

Développes? Je ne comprends pas ta réaction?
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 26 Janvier 2021, 22:17:11
Je les trouve honnete de rappeler des autos de 2013 et 220000 autos en tout
y en a combien qui seraient vraiment mortes ?
les proportions sont indiquées dans l'article :
Citer
Sur les 220 000 véhicules à inspecter, le groupe PSA a estimé des pourcentages d’occurrence en fonction des différentes interventions :

    Contrôle de la pompe à huile : 6% (13 200 véhicules)
    Remplacement de la courroie de distribution : 6% (13 200 véhicules)
    Remplacement de l’électrovanne de pompe à huile : 1% (2200 véhicules)
    Remplacement de la vis creuse du turbo : 1% (2200 véhicules)
    Remplacement de la pompe à huile : 0,1 % (220 véhicules)
Titre: Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 27 Janvier 2021, 10:52:48
Développes? Je ne comprends pas ta réaction?

Plus on avance dans le temps, plus les mecs recréent des pannes éradiquées depuis 1000 ans...  :roll:
Inadmissible, sans être psychorigide.

 ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: johnBarr le 27 Janvier 2021, 11:38:57
Ils comptent sur le fait qu'il n'y a que quelques vieux comme nous qui s'en souviennent   :mrgreen:    ... Comme pour tout ce qui est réinventé  .. Oups ! pardon .. Inventé  :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Nelson le 27 Janvier 2021, 11:59:02
Plus on avance dans le temps, plus les mecs recréent des pannes éradiquées depuis 1000 ans...  :roll:
Inadmissible, sans être psychorigide.

 ;)

m'enfin
il y a 50 ans les courroies étaient quasi existantes, des moteurs pétaient leur chaines et faisaient du bruit
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 27 Janvier 2021, 12:47:01
Ouais, y a... 50 ans.
Pas fichu pour une grande marque de maîtriser la base d'un 1200 en 2021, y a un blême, à mon humble avis...

Du bruit ? J'ai suivi une Twingo 3 hier, 'tain, le boucan d'une 4CV...  :)

 ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 27 Janvier 2021, 13:16:55
j'écoutais un artisan ce matin....
"j'ai remplacé le jumpy car la bv a pété à 150000km!"
ouais....une bv reste une bv et de l'huile reste de l'huile...il aurait fallu faire comme on faisait avant, remplacer l'huile vers 60-80000km.... et en faisant ainsi, il se pourrait bien que la bv ne pète jamais....
maintenant, chacun sa vie!
 ;)


Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 27 Janvier 2021, 14:17:44
Encore des ingés qui ont eu une fausse bonne idée :/
Mais au moins PSA fait le rappel, contrairement à certains constructeurs allemands...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: olivier31 le 27 Janvier 2021, 19:04:20
  on est d’accord PSA est irréprochable en faissnt un rappel et Wilde les traites de nuls ce que je ne comprenais pas.

Pour le reste je veux bien être gentil mais il y’a un monde entre faire un peu de maintenance sur des vieilleries dans un garage  le week-end et concevoir et fabriquer des machines modernes. Je sais je fais les 2...

Arrêtez de cracher sur ce que vous ne connaissez pas ou de parler comme au PMU des fois
Les concepteurs sont soumis à des contraintes de coûts, de confort et de performance ( bruit, Conso, emissions etc.) qui n’existaient pas il y a 40 ans. Et venez pas me parler de c’était mieux avant, les normes ne le permettent plus et personne ne veut d’un cercueil roulant à vidanger tout les 5000km qui fait du 8 ou 9 au cent alors qu’il n’y a même  pas 900 kg à mouvoir.
 Franchement je viens de refaire à 155000km la distribution par chaine ( dephaseur d’arbres à cames y compris ) de mon ex Mercedes classe c coupé CGI et d’un point de vue mécanique c’est admirablement bien foutu, trop complexe et reposant sur des tolérances trop faibles sans doute mais je critiquerai jamais le mec qui a dessiné ça.

Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 27 Janvier 2021, 19:24:11
On a tendance à se focaliser sur quelques ratés et à oublier tout ce qui fonctionne correctement parmi les nombreux systèmes complexes qui accompagnent notre quotidien, apportant un niveau élevé de confort et de sécurité dans des cas d'usage très diversifié. ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 27 Janvier 2021, 19:44:25
Oui, le complexe peut marcher et marche en effet, mais merder sur une distribution courroie en 2021, NON.
Y avait eu aussi le fameux galet Renault, l'IMS de "notre" flat 6, etc. Rien que dans le quartier de quelques rues, le nombre de très récentes toutes marques qui déconnent grave me laisse "gantois"...  :)
Ceci dit, c'est souvent le cas, on néglige la base en se concentrant sur la lune du confort et de la sécurité... Et puis ces petits moulins à café qu'on turbotise et Cie... Faut rester simple: soit on fait du performant pas économique, soit de l'économique pas performant... A mélanger les genres...
Enfin, bon, j'vois ça de loin et j'dis ça pas fort...

 ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: olivier31 le 27 Janvier 2021, 21:29:22
Tu n’as pas totalement tort mais rien que pour la sécurité et les émissions ( je parle pas de la conso qui a ce que j’en comprends peut être antagoniste avec l’optimisation des émissions) je pense que faire du vraiment simple aujourd’hui c’est mission impossible.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 28 Janvier 2021, 06:20:26
meme Dacia, qui proposait des véhicules simples sur des bases éprouvées et sans soucis, c'est fini, la nouvelle Sandero est base nouvelle Clio5....

 ;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Nelson le 28 Janvier 2021, 08:11:39
meme Dacia, qui proposait des véhicules simples sur des bases éprouvées et sans soucis, c'est fini, la nouvelle Sandero est base nouvelle Clio5....

 ;)

et après ?
une dacia c'etait une base de Clio 2, pas contemporaine certes comme aujourd'hui, mais c'est justement pour la réduction des couts

la sandero a quand meme été elue car of the years en GB en saluant son couts bien moindre que la concurrence
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 28 Janvier 2021, 09:45:40
Et après elle aura les problèmes d'une clio5 alors que sur base éprouvée y'a bcp moins de problèmes et c'était le concept Dacia. Ça ne l'est plus.
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Nelson le 28 Janvier 2021, 09:55:15
Et après elle aura les problèmes d'une clio5 alors que sur base éprouvée y'a bcp moins de problèmes et c'était le concept Dacia. Ça ne l'est plus.

et si tu arrêtais de parler de choses que tu ne connais pas ?
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 28 Janvier 2021, 10:33:10
Je t'oblige pas a me lire ni a me répondre si ça te saoule.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: olivier31 le 28 Janvier 2021, 18:53:34
Faites vous un bisou les filles  ;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Nelson le 28 Janvier 2021, 19:00:17
Je t'oblige pas a me lire ni a me répondre si ça te saoule.

je protege les autres
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 28 Janvier 2021, 20:25:26
c'est à déféquer comme réponse.
et sans arguments.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 01 Février 2021, 18:12:32
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alfa-romeo-giulietta-une-nouvelle-cousine-pour-les-ds4-et-peugeot-308-10529401.html (https://www.largus.fr/actualite-automobile/alfa-romeo-giulietta-une-nouvelle-cousine-pour-les-ds4-et-peugeot-308-10529401.html)

alfa 3cyl 1.2 puretech................. .......
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 01 Février 2021, 21:33:08
Et pis?
Un moteur ça évolue et ça se corrige.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 02 Février 2021, 00:08:00
meme fiable, mettre ça sous le capot d'une Alfa....

dans les seventies il y a eu une Citroën à moteur Maserati.... dans les années à venir, il y aura des Maserati à moteur Citroën..... la Ghibli a d'ores et déjà troqué son v6 diesel de Grand Cherokee (tant mieux!) contre un 4cyl hybrid (ah........)  :neutral:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 02 Février 2021, 20:18:19
Et puis?
On est plus dans les années 80.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 02 Mars 2021, 19:53:44
à priori, ils communiquent pas à tout va..
collègue en 3008 ess, dans les années du rappel (mais pas rappelé), voyant moteur allumé, direction la concession...
"c'est la courroie de distribution patatipatata = 1700€"  :shock:
"la voiture a 4 ans, et n'a pas dépassé le km prescrit, il n'y a pas lieu de faire la courroie, si elle a un probleme, c'est à vos frais, pas aux miens"
......
"ok j'ai vu avec ma direction, on va prendre en charge"
 :roll:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 02 Mars 2021, 20:39:02
Comme tous les garages de n'importe quelle marque quoi  :roll:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 03 Mars 2021, 06:21:46
Et pis? Un moteur ça évolue et ça se corrige.....
Et puis? On est plus dans les années 80......
Comme tous les garages de n'importe quelle marque quoi

sinon, t'as quelque chose d'interressant à dire?
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 03 Mars 2021, 10:54:17
Ben comme toi à part te plaindre dans le vent quoi.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 03 Mars 2021, 11:15:58
Euh....... j'ai juste fait part de ce qui arrive a un collègue sur son puretech....moi je me plains pas, j'en ai pas.
Te fatigue pas avec tes réponses a deux balles, fous moi la paix, et me lis pas si ça te plait pas.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 10 Septembre 2023, 11:18:36
Euh... C'est quoi ce moteur à la noix ?...
Je viens d'en "avoir" un, j'ai alerté la propriétaire sur l'urgence de la courroie... Je tremble, j'espère que ça ira encore un certain temps après mon entretien, des fois qu'elle me mettrait une casse sur le dos...
Y a fallu mettre de la 0-30... (préconisé par Peugeot, pour "compenser", en place de la 5W).
En même temps, la dame, l'élégance féline en personne (voyez le jeu de mot...), a "fait des rallyes dans les années 90", mais ne sait pas où se trouve la jauge à huile...  :mdr8:

 :neutral:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: jm@rc le 10 Septembre 2023, 13:02:14
En tant que particulier, je ne m'aventurerais pas à toucher un moteur Puretech... T'es joueur Wilde!
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 10 Septembre 2023, 13:49:20
Eh ben, à côté de ce que j'ai déjà trifouillé...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 10 Septembre 2023, 17:11:44
En même temps, la dame, l'élégance féline en personne (voyez le jeu de mot...), a "fait des rallyes dans les années 90", mais ne sait pas où se trouve la jauge à huile...  :mdr8:
Peut-être qu'elle faisait ce genre de rallye (https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/02/24/les-rallyes-dans-l-entre-soi-select-des-enfants-de-la-grande-bourgeoisie_6163107_4401467.html) ? :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 10 Septembre 2023, 17:29:22
Elle s'y insèrerait très bien !  :)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 12 Septembre 2023, 20:07:52
Je comprends pourquoi Peugeot a "changé d'avis" en route et préconise maintenant de la 0-30W... L'huile plus fluide traverse mieux les débris de courroie qui traînent dans la crépine...  :roll:
Quand les "gens" vont-ils se réveiller et crucifier les constructeurs de mer...?

 :roll:

(Ok, ça peut marcher quand même, mais démontage du carter tous les 50 000...) (Je pense que l'ODB doit prévenir, y a que les vieux cons qui sont contre... :mrgreen:).
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: pierre59 le 12 Septembre 2023, 20:30:27
Il semble que la 0W soit de plus en plus préconisée par les constructeurs.
Dans mon cas, Seat Leon TSI, préconisation par la concession VW-Seat-Skoda (c'est la même concession unique dans mon coin) depuis 3-4 ans pour tous les moteurs TSI : 0W30. Avant cela ça devait être de la 5W qui était préconisée, je n'ai pas eu d'explication sur ce changement.

Un copain a une Toyota GR Yaris. Préconisation de Toyota en concession : 0W20, a priori idem sur la GR Supra.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 12 Septembre 2023, 20:33:50
Une concession Porsche de renom, que je ne citerai pas, avec un palmarès sportif de premier plan, avait vidangé ma 924 et remis de la 0W dans le moteur... À l'époque j'avais aussi une moto 2T, ça revenait à peu près au même :mrgreen:
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 12 Septembre 2023, 20:41:13
Une concession Porsche de renom, que je ne citerai pas, avec un palmarès sportif de premier plan, avait vidangé ma 924 et remis de la 0W dans le moteur... À l'époque j'avais aussi une moto 2T, ça revenait à peu près au même :mrgreen:

 :lol:

Au début du Puretech, fallait mettre de la 5...
Quand ils ont vu leur bêtise, la 0 allait "reculer" l'arrivée des soucis et mieux traverser une crépine encombrée... Pas illogique, mais tordu...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 12 Septembre 2023, 21:15:51
Un peu comme les montes pneumatiques pour masquer un amortissement perfectible...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 12 Septembre 2023, 21:35:51
Oui, ou revenir sous un autre pseudo quand on est grillé !  :mdr8:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: ric914 le 12 Septembre 2023, 21:46:05
En effet, mon mécano préconise à ses clients en puretech :
vidange annuelle quelque soit le kilométrage fait et nettoyage crépine tous les 60000 km, ou au changement de courroie....
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: jeep31 le 12 Septembre 2023, 21:59:50
Le beau père de mon fils, agent Peugeot me dit lui même que ces moteurs : c'est de la m....!
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 13 Septembre 2023, 07:06:03
les vti/thp en collaboration avec bmw étaient pas de bonne réputation non plus....
les tu étaient sensibles du joint de culasse...
reste les xu et les ew/dw.
 ;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Détuning-man le 13 Septembre 2023, 15:57:44
Le beau père de mon fils, agent Peugeot me dit lui même que ces moteurs : c'est de la m....!

idem pour mon ancien mécano devenu un ami : quand il a fait l'embrayage de ma406 hdi 110 à presque 300000 km, il avait 2 pompes à huile à changer sur des Pure'crotte à moins de 100000 km, il était écœuré...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: le chat le 14 Septembre 2023, 10:25:24
petits moteurs tournant très vite, avec des conducteurs qui conduisent en on/off sans attendre que ca chauffe, qui tirent comme des brutes qui prennent de petits moteurs pour de grosses caisses...110 cv sur un 3008  c'est pareil pour un tas d'autres voitures pour des raison écologique , on met peu de chevaux sur des moteurs minuscules dans de gros caisses, c'est n'importe quoi le moteur travail toujours au quasi max,et après on s'étonnent que ca casse. 
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 15 Septembre 2023, 10:19:24
Ouais, ça casse surtout parce que c'est mal conçu du début... Mais, je te rejoins, la conduite des mecs n'arrange rien, l'ignorance totale des contraintes mécaniques... :roll:

J'leur dis tout le temps, "ça vous plairait, qu'on vous réveille en vous gueulant dessus à 3h du mat' pour faire un sprint immédiat à poils ? Ben, un moteur, c'est pareil !"...
(Oui, ça s'appelait L'Armée... :mrgreen:).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

Quelle époque, quand même, rouler en 4 cylindres, ça va faire riche !  :lol:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: ric914 le 15 Septembre 2023, 10:36:10
Alors en 6,8 et en 12 !!!  :shock:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 15 Septembre 2023, 12:47:10
On ne te croira pas !  :roll: :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: ric914 le 15 Septembre 2023, 14:20:45
A la musique des moulins, pas possible de ne pas y croire !!! et à la conso aussi.....  :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 15 Septembre 2023, 16:02:46
Si encore les mecs savaient distinguer à l'oreille !... C'est bien fini tout ça !  :roll: :neutral:

L'histoire du Puretech, l'occasion d'une nouvelle enquête de bistrots... Ben, les mecs me disent "On s'y connaît pas, on voit la caisse et c'est tout"... J'ai aussi, "C'est ma femme qui choisit, comme ça j'suis pas emmerdé !"...

Certes...

Pourtant, quand ils achètent un four ou une machine à laver, ils comparent ?

Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: y418 le 15 Septembre 2023, 19:28:18
Pas sûr que les hommes aient leur mot à dire sur l'achat d'un four ou d'une machine à laver...
Et pour la voiture bah ils achètent la paix social... :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 15 Septembre 2023, 19:55:23
Comme je fais alternativement l'homme et la femme, j'ai du mal...  :lol:
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: ric914 le 15 Septembre 2023, 23:43:15
Comme je fais alternativement l'homme et la femme,
Ca doit être un beau bazard dans ta tête !!!!  :mdr8:
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: y418 le 16 Septembre 2023, 08:49:32
Comme je fais alternativement l'homme et la femme, j'ai du mal...  :lol:

... :shock: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 16 Septembre 2023, 10:00:04
Ca doit être un beau bazard dans ta tête !!!!  :mdr8:

Sans compter les autres personnages ! Le plus dur est de se concentrer pour avoir l'air normal, quand il faut... Au bout de deux heures, je craque !

 :)

Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 16 Septembre 2023, 10:20:12
... La police, les nouveaux camions gris et rouges, des... Puretech... C'est très bien !  :neutral:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 16 Septembre 2023, 14:31:40
Ils n'ont pas des véhicules roulant au diesel ? ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 16 Septembre 2023, 19:05:22
Pas assez rapide, le mazout, pour courser les méchants !

Blague à part, c'était le sujet d'un article de journal local, "Les faiblesses des forces de l'ordre".

 ;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 16 Septembre 2023, 21:47:10
Pas assez rapide, le mazout, pour courser les méchants !
Les temps changent... historiquement, ça claquait fort sous les capots des pandores :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 21 Avril 2024, 15:11:04
Citer
Un problème d’ampleur pour Stellantis

Les possesseurs de Peugeot, Citroën, DS ou Opel équipées de certaines déclinaisons du bloc à essence Puretech font face à de gros soucis qui peuvent aller jusqu’à la rupture du moteur. Stellantis dédommagerait les clients au cas par cas et ne reconnaît pas de problème de conception.
https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/ (https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 21 Avril 2024, 15:13:32
Rien que pour ça, le mec mérite pas son salaire... :roll:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 21 Avril 2024, 15:25:16
Les dirigeants ont des bonus de performance, il devrait aussi y avoir des malus qui s'appliquent en cas de sinistre, comme pour les assurances ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 21 Avril 2024, 19:03:32
ça  fait un paquet d'années que l'ex psa se traine des moteurs de crotte, et pourtant, les bénéfices sont records, donc il est payé sur ce point la uniquement...

je suis tombé sur une annonce de C5 Tourer, 45000km, la chaine de distribution a été changée "par précaution" .... 45000km....
je suis toujours tenté par C5/DS5 mais c'est flippant...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: TheLover3 le 24 Avril 2024, 09:08:37
En fait, pourquoi ils font des moteurs non fiables ? Y'a-t-il réellement une différence de gain entre fabriquer un moteur fiable ou pas fiable ?
Je n'arrive pas à comprendre la raison exacte. Le côté bénéfice facile je n'y crois pas, à court terme ca peut le faire, mais au final la fiabilité fini par faire fuir le client non ?
C'est si compliqué de modifier une chaine de production pour renforcer quelques parties ?
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Agato le 24 Avril 2024, 10:17:39
Il n'y a effectivement aucun intérêt à saboter sciemment un moteur.  ;) C'est plutôt le résultat d'une fausse bonne idée/innovation passée en production...
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Détuning-man le 24 Avril 2024, 12:50:24
La 205 n'a pas été une grande réussite, côté SAV... très très peu de retour ;)

Regardez le mécanisme de lève-vitre d'une 205 : inusable.

Donc il faut faire de la crotte pour que ça revienne au garage et/ou pour acheter des pièces détachées :)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 24 Avril 2024, 17:49:00
Les voitures sont en leasing, destinées à aller à la casse entre 150 et 200k. Pourquoi se casser la tête à faire un truc super fiable?  :mrgreen:
Mais pour le coup, c'est surtout une fausse bonne idée comme dit Agato.
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 24 Avril 2024, 18:15:30

Regardez le mécanisme de lève-vitre d'une 205 : inusable.


celui des super5 (et express en ce qui me concerne) est une crotte  :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 24 Avril 2024, 18:59:27
Oui. Je l'avais condamné.
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Sly le 24 Avril 2024, 19:27:40
Il n'y a effectivement aucun intérêt à saboter sciemment un moteur.  ;) C'est plutôt le résultat d'une fausse bonne idée/innovation passée en production...

+1

Pour gagner, un peu en frottements, donc en conso, donc en pollution, ils ont mis en production la courroie de distrib qui baigne dans l'huile...

Une aberration qui ne trouve son explication que dans ce gain dérisoire
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Ozu le 24 Avril 2024, 21:20:15
Oui et non... Ford l'a fait sur ses Ecoboost sans problèmes notables.
Titre: Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Détuning-man le 24 Avril 2024, 22:40:16
celui des super5 (et express en ce qui me concerne) est une crotte  :mrgreen:

aaaah, Renault  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: dsebire le 24 Avril 2024, 23:06:34
+1

Pour gagner, un peu en frottements, donc en conso, donc en pollution, ils ont mis en production la courroie de distrib qui baigne dans l'huile...

Une aberration qui ne trouve son explication que dans ce gain dérisoire

Oui et non... Ford l'a fait sur ses Ecoboost sans problèmes notables.

perso j'ai pas compris le concept de foutre une courroie (donc qu'il faut changer régulièrement) dans l'huile ( donc compliquée à changer) plutôt qu'une chaine à l'ancienne ????
c'est quoi l'idée précisément ?
mettre un truc qui s'use pour obliger les utilisateurs à aller au garage plutôt qu'un truc qui dure la vie de la voiture ?


Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 25 Avril 2024, 06:36:07
je ne crois pas à la chaine de distribution qui dure la vie de la voiture (comme je ne crois pas plus aux bv lubrifiées à vie), de plus elles sont proposées en pièce détachée, c'est pas pour rien....
ça reste du métal contre métal, correctement lubrifiée ou pas, il y aura usure....
j'ai vu du changement de chaine de distribution sur R5 dans mes jeunes années...
récemment, un artisan a eu droit à un moteur de Ford Transit hs cause bris de chaine, 130000km seulement (on n'a pas fait de progrès en qualité d'acier
 et d'huile?), et 10000€ de moteur neuf.

je préfère m'en tenir à de vieilles règles: une courroie c'est (normalement) 80000km, une chaine c'est (normalement) le double.

Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: dsebire le 25 Avril 2024, 07:36:33
quand je disais la vie de la bagnole c'est en effet dans les 150000-200000km
ça fait quand même nettement moins souvent qu'une courroie
ce qui me choque c'est pourquoi mettre une courroie dans l'huile plutôt qu'une chaine ? perso je trouve aucune raison (a part facturer le client)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 25 Avril 2024, 08:37:23
Bah, comme déjà dit, je pense que les ingénieurs d'aujourd'hui voient le profit immédiat d'une courroie dans l'huile, ou de toute autre "dispositif", sans considérer les inconvénients sur le long terme...
Par contre, je suis certain qu'ils sont pas idiots et qu'ils en connaissent les effets, mais c'est pas leur problème, c'est celui du client.
Finalement, vidanges rapprochées + nettoyage crépine + rajout d'huile + changements rapprochés de courroie et le Puretech est fiable... :mrgreen:

Gouverner, c'est prévoir, on est loin de ça...

 ;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: ric914 le 25 Avril 2024, 10:13:43
changements rapprochés de courroie et le Puretech est fiable... :mrgreen:
1) On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
2) Non il ne sera pas fiable pour autant.... à priori le problème viendrait aussi d'une membrane qui sert de clapet dans l'évent de carter qui permet d'augmenter la taux de compression artificiellement en reduisant le passage, mais qui en vieillissant se rigidifie et bloque l'éventation. le problème c'est qu'elle ne se changerais pas, donc culasse complète à changer.... (c'est ce que j'ai compris des explications d'un ami mécanicien qui vient de changer deux puretech sur des 208, et qui cherche à comprendre pour voir si il y a moyen de proposer des fiabilisations à ses clients donc il a ouvert les moteurs morts et il se renseigne auprès de peugeot)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: dsebire le 25 Avril 2024, 10:20:19
On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
j'ai lu 1600€, pour le changement de la courroie / vidange / filtres / nettoyage de la pompe à vide (qui se colmate avec les débris de courroie, d'où les soucis d'assistance au freinage)
c'est le bon chiffre ?
Titre: Re : Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 25 Avril 2024, 14:42:56
1) On vois que tu ne connais pas le prix de changement de courroie sur un puretech !!!!  :mdr8:
2) Non il ne sera pas fiable pour autant.... à priori le problème viendrait aussi d'une membrane qui sert de clapet dans l'évent de carter qui permet d'augmenter la taux de compression artificiellement en reduisant le passage, mais qui en vieillissant se rigidifie et bloque l'éventation. le problème c'est qu'elle ne se changerais pas, donc culasse complète à changer.... (c'est ce que j'ai compris des explications d'un ami mécanicien qui vient de changer deux puretech sur des 208, et qui cherche à comprendre pour voir si il y a moyen de proposer des fiabilisations à ses clients donc il a ouvert les moteurs morts et il se renseigne auprès de peugeot)

L'affaire de la culasse, tu me l'apprends, jamais entendu, vu ou lu...  :enaccord6:
Le reste, le prix du changement de courroie et Cie, je savais, mais on s'en fout, tant que le gars le fait, la courroie, elle, tiendra. Faut rajouter démontage carter, joint et nettoyage crépine.

;)
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 25 Avril 2024, 20:04:25
quand je disais la vie de la bagnole c'est en effet dans les 150000-200000km
ça fait quand même nettement moins souvent qu'une courroie

des courroies sont données pour 10 ans/180000kms
mais j'oserai pas. ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: dsebire le 25 Avril 2024, 22:52:16
il me semble que c'était les données constructeur initiales sur le puretech et l'ecoboost avant que ça soit fortement révisé à la baisse ;)
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Whiskas le 26 Avril 2024, 06:30:51
ça l'était aussi sur les hdi, sans autant de problemes.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: gil91 le 26 Avril 2024, 07:26:15
C'est toujours d'actualité sur les Puretech récents ?
Titre: Re : Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: Sly le 26 Avril 2024, 13:05:17
Oui et non... Ford l'a fait sur ses Ecoboost sans problèmes notables.

Il ont aussi des pb similaires, à priori moins mais comme c'est beaucoup moins diffusé chez nous forcément il y a moins de monde de touché  ;)

Pour info la préco constructeur d'origine de distribution sur DV6 (1,6HDI) c'est 240000km ou 10 ans. Pour en avoir fait plusieurs à plus de 100000 et 10ans, le pb ce sont les galets et pompe à eau, les courroies semblaient "nickel" même si effectivement l'état visuel de la courroie n'est pas très révélateur...

Pour les distrib par chaine, il n'y a souvent pas de préco et sur les moteurs "bien nés" elle font la vie du moteur... Sur tout ce qui est 4L/R5 les moteurs étaient souvent rincés entre 100000km et 150000 tout comme la distribution, sur les 911 à air les éléments de distribution tiennent sans pb 300000km.
Titre: Re : PSA : hoquets du PureTech
Posté par: wilde le 26 Avril 2024, 18:13:02
Opel Ecotech, à vérifier (changer ?) les patins tendeurs vers 150 000.

 ;)