!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.  (Lu 49285 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #255 le: 26 Octobre 2022, 11:49:55 »
En attendant tous les détails de ce meeting, pour patienter, un petit tour dans le Gbf Racing-Team, équipe qui m'héberge lors des épreuves de l'Historic Tour. Belle ambiance, décontractée mais pointue dans les protocoles.

https://youtu.be/qnF32j7ttRY
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #256 le: 27 Octobre 2022, 09:14:39 »
Pour ce dernier CR, on va détailler un peu plus tout ce que cela implique de participer à un meeting complet de course.



Aprés les préparatifs du convoi à la maison, le trajet et l'arrivée sur le circuit.

On est le jeudi...



Voyage sans encombre, dont une partie sous la pluie.. avec pause du convoi toutes les 2h30.





Arrivée à l'hôtel, on se change et on enfile la combinaison de mécano...







Direction le circuit..







On arrive sur notre paddock, celui du GT Classic, la semi du Gbf Racing Team est déjà là.





Et c'est le moment des retrouvailles avec les potes d'un week-end....







Et c'est le montage du "camp" qui commence ...et ça va durer.....









On passe à l'administratif







Le contrôle technique avec le "bon à courir."...





Le camp s'étoffe avec l'arrivée d'autres autos.







Pose des stickers..







La météo du lendemain s'annonce bonne, on va monter les roues pour le sec. Durcir les amortisseurs. Et on finira sous la torche, la nuit arrivant.







Le meilleur moment de cette fin de journée, l'apéro et le 1er repas tous ensemble et une petite révision du circuit







Le paddock peut s'endormir, toutes les autos sont là, prêtes pour le vendredi.









Demain, journée chargée: Essais libres puis Briefing et essais qualificatifs...
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #257 le: 27 Octobre 2022, 10:42:14 »
Vendredi....Journée dense avec les essais libres, un peu embouteillés car ouvert à d'autres plateaux !!



D'abord, pression des pneus: 1,6b au carré.





On s'équipe et on fait chauffer aux côtés des potes d'écurie











Le plateau d'avant prend du retard car ça joue au bac à gravier !









Enfin c'est à nous....Je retrouve assez vite les marques et le Z3 est à l'aise avec son pont court qui me permet de ne jamais relancer en seconde et de rester dans les tours.





















Pas de chrono pour ces essais libres. On va au briefing entendre les bonnes paroles et repas sous le chapiteau.



Essais qualificatifs...un peu écourtés par des sorties de piste . Le temps réalisé n'est pas top et pourra être amélioré si je garde le delta de 1" au km avec ma 968 Turbo RS. Je devrai faire 1'41".

 





Verdict:1'42"716





On rentre au paddock , demain sera un autre jour









On fêtera le premier remorquage de Christophe sur sa TVR au champagne , cuvée GIGN !!!!

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #258 le: 27 Octobre 2022, 15:13:54 »
Samedi, 1ére course du meeting. Beau temps, la pré-grille me place sur la 9éme ligne. Du monde devant et trés peu derrière. No stress.

On fait chauffer les bestiaux





Direction pré-grille









Départ correct,





et 4 tours aprés, Safety Car !!! Un carton en bout de ligne droite avant la traversée de la piste d'atterrissage. Du LdR perdu par la R5 turbo dans le freinage et valse Viennoise pour les suivants....et contact entre 2 autos du Team !! La M3 GTR et la 964 RSR au tapis.

3 tours sous SC et rentrée en pit lane sous rouge.





La TVR ne repartira pas, voyant d'huile allumé !





Relance SC sur un tour





Et comme l'ordre du classement intermédiaire n'a pas été mis en pit lane, les plus lents se sont retrouvés dans le peloton de tête au premier virage aprés la ligne de départ. Bousculade générale et drapeau rouge immédiat.....soit 8 tours de circuit au total dont 4 en course !!!!!



Et sur ces 4 tours , j'ai pu faire un 1'41"824 terminant ainsi 10 éme au général et 2nd des GTC1.2 à 4" de la Venturi.







Christophe finit 3éme même sans avoir repris la course, et surpris, était déjà retourné au paddock.







Le podium des GTCX est 100% revenu au Team Gbf avec Sabatier 1er sur sa GT2,  Roche 2nd et Gaillard 3éme sur 996 GT3 Cup





Les résultats

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #259 le: 27 Octobre 2022, 21:53:42 »
Dimanche, course 2. Temps couvert mais pas de risque de pluie, et température à 24°C. Le paddock s'anime avec la "chauffe" des mécanos





Pré-grille 30mn avant le départ...ça discute, pour évacuer le stress des premiers tours















5 mn, on s'équipe et se concentre ! Ma 10éme place de la veille me place en 5éme ligne ! Donc, autant d'autos devant que derrière pour le départ. Va falloir être concentré.







La pré-grille est ouverte on s'élance pour le tour de chauffe et ce sera le départ lancé ..









Mon premier lièvre sera la 996 Cup de Pascale Roche qui remplace son mari pour cette Course 2. Elle a fait des supers progrés et les accélérations du flat six ne me permettent pas de la coller aux accélérations. Tout se fera aux freinages et au bout de 4 tours, ça passe !

Prochain lièvre la TVR, mais à distance car Christophe tourne 5" plus vite .... La Venturi est devant également et tourne en 1'38". Pas faire de fautes et maintenir ce rythme élevé.







A 3 tours de la fin, Christophe se fait trop optimiste dans un freinage et part en toupie dans l'herbe !!!et ne redémarre pas.

Dernier tour, la Venturi ralentit ? Panne d'essence ou plus grave ? Je la passe et prend la 1ére place du combiné GTC1et 2.

Une course n'est jamais gagnée tant qu'on n'a pas passé le damier.

Mais je suis satisfait de mon rythme élevé , et en particulier d'avoir accroché les 1'41" .

Podium mérité







Les résultats





Plaisir de courte durée, il faut tout remballer et se préparer pour le retour







Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #260 le: 27 Octobre 2022, 22:06:03 »
Lundi, le retour....aprés une nuit de récupération sur place.



Voyage cool car un roulement de la remorque fait du bruit....On profite des paysages









Arrivée à la maison avec un bruit assez inquiétant dans la roue !









Le roulement a littéralement été pulvérisé...comment tenait la roue ? Un saint veillait sur nous







Du boulot à faire... tout nettoyer, ranger et réparer la remorque. Fusée et tambour sont commandés
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 174
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #261 le: 28 Octobre 2022, 10:20:28 »
Petite question, comment se fait-il qu'il y ai une telle différence de temps entre ta Z3M et la M3GTR qui sur le papier ont le meme moteur ?

Différence de pilote ou voiture plus radicale ?
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #262 le: 28 Octobre 2022, 16:04:17 »
Petite question, comment se fait-il qu'il y ai une telle différence de temps entre ta Z3M et la M3GTR qui sur le papier ont le meme moteur ?

Différence de pilote ou voiture plus radicale ?

D'abord le pilote puis la configuration du châssis , des trains roulants XXL avec du 260/280x18" et les amortisseurs entièrement réglables. Le moteur avec l'admission plenum Carbone respire mieux.
Son poids mini. Le tout fait que son RPP la place en GTC1 et moi en GTC2. Pas du tout la même catégorie. Cette GTR est du même type en perf que la 964 RSR !!! Un autre monde qu'une Z3 un peu rigidifiée qui sort 316 CV avec 1200kg à tracter montée en 230x17"
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #263 le: 28 Octobre 2022, 16:50:38 »
Saison 2022 terminée pour le Z3 avec 2 meetings en Historic Tour sur  6 au calendrier et le GPdeF Historique. Peu d'adversaires en GTC2 pour le Trophée et seulement 2 résultats pour le Championnat de France Berline GT.



Mais je retiens le sans faute du duo pilote/Z3 et le plaisir d'avoir roulé en course une dernière fois.



 



Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #264 le: 29 Octobre 2022, 14:45:08 »
Un beau cadeau de Noël pour rouler en loisir , courir en  FFSA ou Track day...

BMW Z3 M préparée GT (Préparation MARCHAL)


A vendre BMW Z3M GT -

2002 / 2022 soit 20 années de plaisir sur les pistes…On raccroche gants, casque et combinaison pour une retraite plus paisible. Il est donc temps de me séparer de ma dernière GT et de sa remorque et de son lot de bord.



Ce Z3M a été préparé par MARCHAL Sport Garage fin 2015 (+ de 30 000€ de travaux) et expertisée en février 2016 par le cabinet Daniel Thill pour 50 000€  ( 170 730 km au compteur).



Historique complet des factures depuis cette préparation.



Régulièrement entretenue et améliorée par MARCHAL S.G. en 2016 et 2017 lors des saisons de course en Historic Tour catégorie GT Classic. Passeport FFSA 3 volets.

Mise en repos en 2018 et 2019 et vendue en 2020 (173 952 km) au Garage des Moulins.

 C’est à ce garage que je l’ai rachetée en mai 2021 (174 150km). Carte Grise à mon nom.



Mon objectif était de pouvoir la faire courir dans le Championnat de France Historique GT (Historic Tour) mais aussi de faire quelques balades routières.

Doubles travaux avec d’un côté la mise aux normes pour le baquet, le harnais, l’extincteur et de l’autre la rendre la plus proche possible de la version route. Avec par exemple remplacement des échappement « piste » au profit des silencieux d’origine ; retour en roues de 17 ‘’ ; suppression de l’aileron AR « Trophy » etc… (toutes les factures disponibles et dossier documenté).

Caractéristiques : 316 Cv au banc, 1200 kg (pesée FFSA) Passeport FFSA 3 volets Catégorie GT Classic



A son volant depuis sa mise en conformité :



3 juillet 2021 : Track day Le Luc (134km/ 174 490km)

22/24 octobre 2021 : Historic Tour Lédenon (230km/ 174 924km) = Course 1 et 2 :  3éme GTC2

5 décembre 2021 : Track day Le Luc (138km/ 175 112km)

 20 janvier 2022 : Balade routière en Lubéron avec Club Z3 (261km/ 175 522km)

12 mars 2022 : Track day Le Luc (167km/ 175 689km)

15 / 17 avril 2022 : Historic Tour Lédenon (179 km/ 175 903km) = Course 1 et 2 : 1er GTC2

17 / 19 juin 2022 : Gd Prix de France Historique (344km/ 176 290km) = Course 1 et 2 : 3eme GTC123


21 / 23 octobre 2022 : Historic Tour Albi ( 149 km / 176 628 km) = C1 : 2éme GTC1.2 - C2 : 1er GTC1.2


Equipée d’ 1 jeu de roues « Origine » monté en Yokohama Advan08RS 225/245 R17

 Vendue avec 1 jeu de roues BORBET monté en Racing Pluie Pirelli 225/625-17’’ – 245/620-17’’

                          1 jeu de roues BAYERN / Japan Racing monté en racing sec Yoko 230/610/17’’



Vendue avec : Remorque (avec porte roues) Rampes longues et plancher. Treuil manuel. Trigano PV PRO 250 basculante 05/2014 ( pneus 04/2020).



PRIX de VENTE de l’ensemble : 38 000€



A discuter: 2 barnums : 4,5m x 3m  et celui de 2m x 3m fermé 4 murs .

Possibilité d'acquérir le véhicule tracteur Chevrolet Captiva Sport ( 150cv - 220Mkm) 1ére main, Toutes les factures depuis l'achat pour ....2000€ de plus soit
 40 000€ l'ensemble complet  auto + remorque + Tracteur + Lot de bord






Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #265 le: 01 Novembre 2022, 18:19:53 »
Je vous embarque à bord du Z3 pour la course 1 sur le circuit d'Albi.
Plateau mélangé: Saloon Cars avec 12 autos et 9 en GT Classic + 1 auto en invité.

Cours réduite à 4 tours chronométrés !!!! 2 accidents.

Le Z3 terminera 10éme / 22 au général; 5éme / 9 du GT Classic; 2éme / 5 GTC1 et 2 et 1er / 1 GTC2

https://youtu.be/u2wh_PW5bLY
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #266 le: 01 Novembre 2022, 22:54:41 »
A nouveau, on va partager la piste pour cette der de der , la 2éme Course du dimanche....



18 voitures au départ, dont 7 GT Classic



Le Z3 a fait un sans faute tant au niveau pilotage que mécanique....la TVR et la Venturi ne peuvent pas en dire autant !

10éme / 18 au général; 3éme / 7 du GT Classic ; 1er / 3 en GT C1 et 2; 1er /1 du GTC2

https://youtu.be/dLCi4rS3Uu0
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #268 le: 23 Décembre 2022, 19:11:46 »
Top Gilbert, les souvenirs resteront!
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne TheLover3

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 858
  • Ville: Ath
  • Pays: Belgique
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #269 le: 24 Décembre 2022, 09:12:20 »
Super idée  :enaccord6: