!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.  (Lu 48691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 184
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #60 le: 31 Mai 2021, 14:26:52 »
Petite question : je ne connais pas très bien la réglementation , mais tu parlais de rouler sur route ouverte , il est encore possible de passer le controle technique avec un harnais 4 points , un arceau , ... ?  :mefiant4:
« Modifié: 31 Mai 2021, 15:39:28 par anne »
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 494
  • Ville: Tours
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #61 le: 31 Mai 2021, 15:38:39 »
L'arceau ne pose pas de problèmes, et il existe des harnais homologués route.
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #62 le: 31 Mai 2021, 15:43:28 »
L'arceau pose problème dès lors qu'il est soudé à mon sens. Je roule avec un arceau boulonné et je passe le CT sans problème. Idem, les harnais ne posent pas de problème : il suffit de laisser les ceintures de sécurité.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 184
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #63 le: 31 Mai 2021, 16:08:01 »
OK , merci  :bisou:
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #64 le: 31 Mai 2021, 16:29:32 »
L'arceau pose problème dès lors qu'il est soudé à mon sens. Je roule avec un arceau boulonné et je passe le CT sans problème. Idem, les harnais ne posent pas de problème : il suffit de laisser les ceintures de sécurité.

Sur le Z3, on voit des boulons mais il y a des reprises de soudure !!! J'ai pris des harnais route, on verra bien. Le but est d'avoir un premier passage en CT pour lancer la saisie à l'ANTS du changement de carte grise. Aprés, j'ai assuré l'auto au km en Tous risques inclus circuit hors compétitions et essais chronométrés; Comme toutes mes ex "route/piste".
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #65 le: 31 Mai 2021, 23:07:50 »
Commande récupérée de chez ORECA.  On a commencé par la batterie. Elle est à sa place définitive et fixée à la paroi du caisson



Demain, les baquets......
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #66 le: 01 Juin 2021, 08:44:51 »
Je ne sais pas trop ce que dit la réglementation et je suppose que ca tient beaucoup à la la tolérance du contrôleur. De manière pragmatique il me semble qu’ une cage complète est un élément sécurisant uniquement si monté correctement et aussi utilisé correctement comme un système complet  donc avec un casque et sanglé dans un harnais. Avec une ceinture seule qui ne maintient pas aussi serré sur le siège ça peut être largement pire sur certains accidents ou la tête nue peut heurter une barre.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #67 le: 01 Juin 2021, 08:56:22 »
Je ne sais pas trop ce que dit la réglementation et je suppose que ca tient beaucoup à la la tolérance du contrôleur. De manière pragmatique il me semble qu’ une cage complète est un élément sécurisant uniquement si monté correctement et aussi utilisé correctement comme un système complet  donc avec un casque et sanglé dans un harnais. Avec une ceinture seule qui ne maintient pas aussi serré sur le siège ça peut être largement pire sur certains accidents ou la tête nue peut heurter une barre.

En règle générale seuls les 1/2 arceaux sont homologués. Dés qu'il y a les points AV, c'est râpé. La problématique peut survenir en cas d'accident corporel ou il y aura expertise et déduire que la voiture avait été modifiée . Mais c'est le conducteur et/ou le passager qui en seront lésés sur d'éventuelles indemnités qu'ils pourraient réclamer.
Déjà, le fait de mettre un volant sans air bag ( quand il y est d'origine) t'expose à ce genre de pb !!!! En fin de compte, le CT "complaisant" va vérifier tout ce qui peut être dangereux pour les autres véhicules : les feux, les freins, les pneus, les amortisseurs, la visibilité, les fuites de liquide  et ...la pollution.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #68 le: 02 Juin 2021, 00:40:15 »
Journée un peu galère !! La pose définitive du nouveau baquet côté pilote . L'ancien avait été fixé directement sur deux plaques alu mise de niveau et vissées à la coque. Je voulais le nouveau réglable et ça n'a pas été simple. Pose, dépose, repose, re re dépose ......Un coup l'arceau coinçait, un coup je tombais sur les têtes des boulons des plaques ..... Bref, à 19h, il me restait un perçage à faire pour la dernière vis. Mais déjà, la hauteur est bonne et ça coulisse parfaitement...indispensa ble pour changer de conducteur et s'extirper du baquet sans démonter le volant à chaque fois. Et le harnais route 4 points passe super bien.  L'ancien baquet ira du côté passager et sera monté fixe et aura un harnais route comme ceinture.

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #69 le: 02 Juin 2021, 18:07:36 »
Mercredi, on profite de la journée des petits ( grands enfants) . Juste une petite heure pour monter le harnais route côté conducteur





Et régler le baquets sur ses équerres pour avoir une bonne visibilité.





Demain on perce le châssis pour y fixer les 2 bretelles de ce harnais "route".



Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne monza

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #70 le: 02 Juin 2021, 18:59:12 »
Avant de jouer avec, tu as le plaisir de la mettre à ton gout et de mieux faire connaissance avec elle. C’ est important de bien connaitre pour mieux exploiter. Courage et patience. Amicalement.

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #71 le: 02 Juin 2021, 22:00:50 »
Avant de jouer avec, tu as le plaisir de la mettre à ton gout et de mieux faire connaissance avec elle. C’ est important de bien connaitre pour mieux exploiter. Courage et patience. Amicalement.

 :merci: :merci:
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #72 le: 03 Juin 2021, 23:30:37 »
Le Z3 est autonome en énergie !!! Batterie raccordée au coupe circuit; premier démarrage..... au quart de tour.
 Les deux harnais "route" sont fixés. On pourra passer à la mise en place du baquet passager.

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #73 le: 04 Juin 2021, 18:34:51 »
Encore du travail préparatoire pour recevoir les pneumatiques route qui seront montés sur les jantes "origine". Celles ci sont actuellement équipées en racing "pluie" PIRELLI. L'AV droit est mort, à changer. Les autres feront l'affaire pour la seule course d'octobre sur Lédenon. En track day, on improvisera si besoin!!!







Donc le Z3 est sur chandelle, et ça m'a permis de modifier les ancrages des harnais dans le coffre. J'ai rajouté les contre-plaques . C'est indispensable dans la mesure ou cette auto fera trés peu de courses ( le harnais 6 points est quand à lui fixé dans les règles FIA.) et beaucoup plus de route et track days.



Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #74 le: 05 Juin 2021, 18:21:49 »
Samedi matin, on a profité de la venue des petits enfants pour les embaucher et m'aider à fixer le baquet passager !!!! La place est vraiment comptée et il a fallu jouer de la disqueuse et raccourcir une clé allène!!! On a terminé par le réglage du harnais route passager et la mise en place de l'extincteur 2L4 ( Suffisant en GT Classic Circuit , sans commande à distance par tirette ou électrique.).


 Il restera à faire le repose pieds passager pour qu'on soit bien calé dans les freinages !!!!.


 Vu de dos, ça commence à sentir le "bon pour rouler" !!!!


On attend toujours les pneus route !!!!! Et la tirette du Coupe -circuit .
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT