Je ne sais pas trop ce que dit la réglementation et je suppose que ca tient beaucoup à la la tolérance du contrôleur. De manière pragmatique il me semble qu’ une cage complète est un élément sécurisant uniquement si monté correctement et aussi utilisé correctement comme un système complet donc avec un casque et sanglé dans un harnais. Avec une ceinture seule qui ne maintient pas aussi serré sur le siège ça peut être largement pire sur certains accidents ou la tête nue peut heurter une barre.
En règle générale seuls les 1/2 arceaux sont homologués. Dés qu'il y a les points AV, c'est râpé. La problématique peut survenir en cas d'accident corporel ou il y aura expertise et déduire que la voiture avait été modifiée . Mais c'est le conducteur et/ou le passager qui en seront lésés sur d'éventuelles indemnités qu'ils pourraient réclamer.
Déjà, le fait de mettre un volant sans air bag ( quand il y est d'origine) t'expose à ce genre de pb !!!! En fin de compte, le CT "complaisant" va vérifier tout ce qui peut être dangereux pour les autres véhicules : les feux, les freins, les pneus, les amortisseurs, la visibilité, les fuites de liquide et ...la pollution.